Feeling lors des solos avec boost

Kokito
  • #1
  • Publié par
    Kokito
    le 23 Jun 21, 15:31
Hello à tous,

J'ai hésité à poster dans la rubrique "Technique" mais bref ... Vous allez me dire : encore un énième sujet comment booster les solos ? Oui certes mais un peu différent cette fois-ci haha !

J'ai un souci de "son" en ce moment, j'ai besoin de vos lumières et surtout d'avis extérieurs.

Pour refaire un peu le contexte, je joue sur un Soldano Hot Rod 50 XL+ depuis plus de 15 ans maintenant. J'adore cet ampli, le son, sa dynamique, le grain, le côté Marshall surboosté bref tout ... Je m'en sers principalement avec le potard de gain entre 3,5 et 4,5 donc au final, un GROS crunch à la limite de la disto.

Depuis 12 ans, j'ai un groupe cover (Hard, Rock, Pop, Funk etc ..) où je suis le seul guitariste et je m'occupe de la rythmique et des solos.

Le "problème" (c'est un grand mot) avec mon ampli, c'est qu'en solo, je trouve le son beaucoup trop propre, par conséquent, vu que je suis seul gratteux, j'ai toujours cette impression flagrante de manquer clairement de pêche, sans boost activé, par rapport à mon son en rythmique avec un batteur et un bassiste au taquet derrière

Pour passer sur un son solo, j'use de stratagèmes depuis toujours, en ce moment je tourne avec ces 3 pédales selon mes humeurs :
- TS like : Rodenberg GAS 808
- TS Like : Keeley mini Red Dirt Overdrive
- Boost : Anasounds Freq Up

Du coup, avec une de ces pédales activées, je remarque que je ne joue pas du tout mais alors pas du tout de la même manière qu'à la maison en impro. Et ça me pose vraiment un gros souci car je ne reconnais pas du tout mon jeu/feeling lors des solos et n'en suis pas satisfait.

Pourquoi ? Tout simplement, car je dois maitriser la "sur-puissance", les quelques parasites, les larsens etc ... alors que je recherche juste à épaissir le son et à rajouter du gras pour éviter d'avoir un son trop étriqué ou trop propre en solo. Et ça joue énormément sur mon jeu et me gène de plus en plus.

Est-ce que vous avez déjà eu le même ressenti et avez vous quelques conseils ?

Merci à tous
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
BreizhMetallos
hello,
Si ton problème est juste la maîtrise des effets secondaires d'une disto un peu pêchue un petit noise gate devrait arranger les choses.
Perso pour les parties musicales à mettre en avant, je règle un égaliseur spécifiquement avec un léger boost volume en plus et ça le fait (à mon sens hein ).
DOOMER
  • #4
  • Publié par
    DOOMER
    le 23 Jun 21, 16:51
Question; tu mets ton boost en façade ou dans la boucle d'effets ?
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Kokito
  • #5
  • Publié par
    Kokito
    le 23 Jun 21, 17:05
@BreizhMetallos : le noise gate, c'est plutôt pour éliminer les parasites lorsque tu ne joues pas non ? Je me trompe ?

@Shader : euh je suis pas sûr de comprendre ... mettre les 2 TS avec un gain à 8-9 sur un canal crunch, ça va encore plus envoyer du pâté non ? Mais j'aime ton raisonnement


@Doomer : j'ai une boucle d'effet à niveau Line donc je ne peux pas mettre de pédale d'effet Je mets tout en façade !
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
DOOMER
  • #6
  • Publié par
    DOOMER
    le 23 Jun 21, 17:08
Shader te propose (je pense ) de mettre tes deux pédales en séries sur le clean

Dommage que tu n'ai pas de boucle mais je m'en doutais sur cet ampli...T'as essayer de mettre le boost avant et après tes OD ?
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Kokito
  • #7
  • Publié par
    Kokito
    le 23 Jun 21, 17:37
DOOMER a écrit :
Shader te propose (je pense ) de mettre tes deux pédales en séries sur le clean

Dommage que tu n'ai pas de boucle mais je m'en doutais sur cet ampli...T'as essayer de mettre le boost avant et après tes OD ?


Ah oui effectivement, c'est plus faisable comme ça
C'est à tester effectivement mais j'ai peur de jouer aux claquette sans arrêt !

En fait, je n'utilise qu'un seul des 3 effets à la fois selon mon humeur, donc le boost ou l'OD est tjs placé en amont/façade du crunch de l'ampli
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
Kokito
En fait, j'ai bien peur de comprendre que sans boucle d'effets .. c'est compliqué

Et quelque chose dans ce genre en façade ? -->
https://www.amazon.fr/Yiwa-Att(...)FKWL6

Je monte carrément le gain de l'ampli, je l'enclenche en rythmique pour atténuer le gain et je la désenclenche lorsque je passe en solo. Ca peut peut-être faire l'affaire nan ?
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
DOOMER
J'aurais tendance à te conseiller l'inverse !

Baisse le gain et le volume des tes TS like et garde le boost à fond pour avoir de la patate..

Ça éviterais les parasites et garderais ton son d'origine auquel tu tiens...

Citation:
Ah oui effectivement, c'est plus faisable comme ça
C'est à tester effectivement mais j'ai peur de jouer aux claquette sans arrêt !


C'est effectivement à tester...c'est assez redoutable comme astuce; on l'a tous fait

Perso j'adore les boost (j'en ai un simple et un triple (Banzai )) mais c'est pas toujours évident à placer dans la chaine...Je les préfère dans la boucle ou en fin de chaine si c'est devant...

Le pire dans tous ces conseils c'est qu'ils ne sont valables que pour moi par rapport à mon installation...C'est là que ça se complique

Et en plus il faut tester tout ça en répète pour se rendre compte du résultat en "vrai"

La quête du son...vaste sujet !
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
DOOMER
Question con; t'as essayer de jouer juste du potard de volume sur ta gratte ?
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Shader
DOOMER a écrit :
Shader te propose (je pense ) de mettre tes deux pédales en séries sur le clean

Dommage que tu n'ai pas de boucle mais je m'en doutais sur cet ampli...T'as essayer de mettre le boost avant et après tes OD ?

En fait je viens de voir que je me suis très mal exprimé
Je voulais dire le potard à 8 ou 9h en gain, et le volume pour passer au dessus, environ 13h à peu près. Comme ça tu récupères des mids en solo pour sortir du mix et cela reste assez proche de ton son de base. J'utilise souvent une BB Preamp comme cela avec jeu au potard de volume et ça marche du feu de dieu!
Kokito
DOOMER a écrit :
Question con; t'as essayer de jouer juste du potard de volume sur ta gratte ?


Effectivement, j'y songe de temps en temps mais j'ai pas envie de passer mon temps l'oeil sur le potard en me disant, merde, je suis à 6 au lieu de 5

Ca me perturbe moi
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
cheater28
Et pourquoi pas prendre le « problème » à l’envers??

Te faire un son solo qui te plait et utiliser une pédale qui va baisser le niveau et/ou modifier l’EQ pour passer en rythmique? Une sorte de un-boost en somme.

Je pense m’orienter vers cette solution mais je n’ai pas encore approfondi la question.

En ce moment sur effet guitare...