Flanger a la Cure

Rappel du dernier message de la page précédente :
grasshopper
Je crois savoir que Robert Smith utilisait une Electric Mistress sur les premiers disques de Cure. Le son sur "A Forest", donc, c'est EHX, pas Boss. Je crois aussi que Smith utilise toujours sa Boss BF-2 en même temps qu'une pédale de Phaser (Boss PH-2).
Dans la série des pédales de Flanger qui ne sonnent pas trop modernes (trop "jet"), il y a l'Ibanez FL-9, que j'utilise. En mettant "Regen" au plus bas et en montant la profondeur, tu obtiens un chorus assez "gras", tandis qu'en baissant la profondeur et en réglant subtilement "Regen", tu obtiens des sons qui sont plus proches du phaser. Tu peux aussi obtenir des sons de l'espace en faisant interragir le temps de delay - qui en fait agit sur le caractère sombre ou brillant de l'effet - et le "Regen". C'est vraiment une excellente pédale, qui peut faire des sons un peu "vulgaires" (très variétoche 80s), mais aussi se faire très discrète et parfaitement s'insérer dans le mix (plus 70s).
Si tu écoutes le morceau "Judee Sill" sur la page CQFD de mon groupe (en signature), tu l'entendras (avec "Width" à 9h30, "Regen" à midi, "Delay Time" à 11h30, et "Speed" à 1 heure). A noter également que le niveau de gain que tu lui envoies a un impact sur la profondeur de l'effet de flange, ce qui peut donner lieu à des trucs intéressants, si tu as une pédale d'overdrive qui a pas mal de dynamique.
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
Il y a le Boss DC-2 qui marche très bien pour ce genre de son. Et aussi le Boss CE-1 mais c'est plus cher et plus dur à trouver.
prosper=epice
D'accord avec toi grasshopper.
C'est un des gros points forts du FL-9 ça, cette possibilité d'avoir des sons de flanger bien sûr, mais aussi typés chorus et phaser, qui sonnent aussi bien et qui ne soient pas cantonnés dans quelques degrés de potentiomètre utilisables ... Dans cette optique c'est un des meilleurs choix à mon avis.
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
Sonic boy
perso (gros fan the RS) c est BF 2 en flanger (forest...) et une copie du CE 1 boss (par retro sonic) pour le chorus (play for today, in you house) + jazzmaster..

et ça marche tres bien. Son set de pedales c est 100 % boss si je me souviens bien.
askthedust
guitarchitecture a écrit :

Paroles d'évangiles pour fans only.
Il s'est bien foutu de ta tronche alors.
Pour que ça fasse joli comme le 3e micro de sa jazzmaster donc.
Ah les fanboys.
Serieux,du coup tu fais pareil que lui?

Au fait pratiquement n'importe quel flanger fait l'affaire et comme d'habitude vaut mieux apprendre à se servir des petits boutons que betement posseder le meme matos que X ou Y.

A partir de combien de smileys tu comprends le second degré?
lostever
Sonic boy a écrit :
perso (gros fan the RS) c est BF 2 en flanger (forest...) et une copie du CE 1 boss (par retro sonic) pour le chorus (play for today, in you house) + jazzmaster..

et ça marche tres bien. Son set de pedales c est 100 % boss si je me souviens bien.

Sauf que comme indiqué par Grasshoper, Smith a surtout utilisé le Flanger sur la fameuse trilogie et, en studio, c'etait l'Electric Mistress au lieu de la BF-2 . La BF-2 etait ensuite utilisée en live car , comme bcp de connerie qu'il a l'habitude de dire en itw, il se souvient des couleurs qd il est bourré .... Maintenant qd il joue Forest, on entend plus son phaser boss que son BF-2.
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
guitarchitecture a écrit :
Janglingjack a écrit :
Quand a moi,ca fait 29 ans que je joue dans le style Robert Smith et c'est toujours Boss BF2.Pour les réglages,il faut que les potards soit réglés de façon a ce que cela "fasse joli",dixit Bob himself backstage en Allemagne en 1984.
Et c'est vrai:j'ai eu l'occas de voir ses réglages 3 ou 4 fois au début des 80's,jamais les mêmes!!!

Paroles d'évangiles pour fans only.
Il s'est bien foutu de ta tronche alors.
Pour que ça fasse joli comme le 3e micro de sa jazzmaster donc.
Ah les fanboys.
Serieux,du coup tu fais pareil que lui?

Meu non,je joue avec plusieurs flangers,avec des réglages différents..J'ai eu une période ou je jouais avec 5 flangers et mes dalays analogique,surtout leYamaha E1006,utilisé par Daniel Ash de Bauhaus et Bob himself..Suivant l'état d'ébriété,il m'arrivait d'utiliser tout en meme temps,imagine 5 flanges(6 si on compte le double flanger Aria..)

Au fait pratiquement n'importe quel flanger fait l'affaire et comme d'habitude vaut mieux apprendre à se servir des petits boutons que betement posseder le meme matos que X ou Y.

+ou -vrai,il y a tout de meme une difference entre un EHX et par exemple un Boss BF1
Invité
  • Invité
J'oubliais:en cas d'utilisation d'un delay avec le flanger,le signal va d'abord dans le delay,ensuite dans le flanger...Et oui.
Sonic boy
A écrit
Sauf que comme indiqué par Grasshoper, Smith a surtout utilisé le Flanger sur la fameuse trilogie et, en studio, c'etait l'Electric Mistress au lieu de la BF-2 . La BF-2 etait ensuite utilisée en live car , comme bcp de connerie qu'il a l'habitude de dire en itw, il se souvient des couleurs qd il est bourré .... Maintenant qd il joue Forest, on entend plus son phaser boss que son BF-2.

ben perso il me semble que c est flanger + delai plutot que phaser. mais je peux me tromper.. enfin bref, quoi qu il en soit, je fais la rythmique avec un BF2 et le solo en "imitant" un delay (car j en ai pas) avec des attaques assez rapprochées des cordes.. et ça marche assez bien
Visualdistortion
A mon avis, il y'a aussi la question que quand une Boss explose (ce qui est rare) on peut en trouver rapidement dans le premier magasin, pratique quand on est en tournée...

Par contre rien à dire, le BF-2 est une tuerie, j'ai la première fournée avec les potars noirs, je le redis encore, c'est ma pédale préférée (en plus on peut faire de la Sitar avec!)
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 12 Déc 2009, 01:12
J'ai essayé quelques flangers (Boss BF2,BF3, Ibanez FL9, Dod FX747, FX75B, danelectro Psychoflange, Hashbrown, Digitech Stereo Flanger, TC Nova NM1) et comme tout effet de modulation, c'est vraiment subjectif...
Par contre, les BF de Boss que ce soit le 2 ou le 3, je les trouve vraiment pas top, froid, impersonnel...Pour Cure, le son me parait plus chaud...
En tout cas, le FL9 est vraiment le plus polyvalent et couvrant de larges sonorités!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 12 Déc 2009, 13:59
grasshopper a écrit :
Je crois aussi que Smith utilise toujours sa Boss BF-2 en même temps qu'une pédale de Phaser (Boss PH-2).

C'est vrai.
Je ne connais pas assez le groupe pour te dire le titre, mais je me souviens avoir entendu ça de manière assez flagrante sur un morceau du DVD Trilogy.
lemgement lemg
Invité
  • Invité
Bob a utilisé un flanger MXR pendant sa période Siouxsie...
Bondzu
  • Bondzu
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Bondzu
    le 15 Déc 2009, 08:31
J'ai récemment essayé le MXR EVH d'un pote: pas aimé du tout! Il bouffe le son et la dynamique, il perverti le signal et ne respecte pas grand chose. Je lui préfère largement le T-Rex! Mais ce n'est que mon avis, il peut convenir à d'autres.
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
lostever
lemg a écrit :
grasshopper a écrit :
Je crois aussi que Smith utilise toujours sa Boss BF-2 en même temps qu'une pédale de Phaser (Boss PH-2).

C'est vrai.
Je ne connais pas assez le groupe pour te dire le titre, mais je me souviens avoir entendu ça de manière assez flagrante sur un morceau du DVD Trilogy.

Je pense que c'est ce morceau , notamment sur le solo de Smith ( à 4.17)
L'autre guitare , c'est BF-2 only car Bamonte n'a aps de phaser dans son PB de mémoire.

En ce moment sur effet guitare...