Je crois savoir que Robert Smith utilisait une Electric Mistress sur les premiers disques de Cure. Le son sur "A Forest", donc, c'est EHX, pas Boss. Je crois aussi que Smith utilise toujours sa Boss BF-2 en même temps qu'une pédale de Phaser (Boss PH-2).
Dans la série des pédales de Flanger qui ne sonnent pas trop modernes (trop "jet"), il y a l'Ibanez FL-9, que j'utilise. En mettant "Regen" au plus bas et en montant la profondeur, tu obtiens un chorus assez "gras", tandis qu'en baissant la profondeur et en réglant subtilement "Regen", tu obtiens des sons qui sont plus proches du phaser. Tu peux aussi obtenir des sons de l'espace en faisant interragir le temps de delay - qui en fait agit sur le caractère sombre ou brillant de l'effet - et le "Regen". C'est vraiment une excellente pédale, qui peut faire des sons un peu "vulgaires" (très variétoche 80s), mais aussi se faire très discrète et parfaitement s'insérer dans le mix (plus 70s).
Si tu écoutes le morceau "Judee Sill" sur la page CQFD de mon groupe (en signature), tu l'entendras (avec "Width" à 9h30, "Regen" à midi, "Delay Time" à 11h30, et "Speed" à 1 heure). A noter également que le niveau de gain que tu lui envoies a un impact sur la profondeur de l'effet de flange, ce qui peut donner lieu à des trucs intéressants, si tu as une pédale d'overdrive qui a pas mal de dynamique.
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari