dhaiphi a écrit :
Biosmog a écrit :
Pour moi, la différence était audible.
Et pourtant FA prétendait qu'une partie du prix élevé de l'Axe était justifié par la qualité de ses convertisseurs.
Moi mon souvenir c'était qu'un convertisseur en 44khz (ou plusieurs horloges) aurait coûté beaucoup plus cher pour la même qualité. Ce qui est très différent
Je faisais le test avec un préampli SPL Gainstation. J'ai la version avec un convertisseur de qualité moyenne. L'excellent préampli n'entre pas en ligne de compte car je comparais en sortie de préampli. Par contre, un convertisseur c'est pas simplement un convertisseur. C'est aussi une horloge et là l'horloge était donnée par l'axe fx. Il était dit par exemple que MOTU a (avait?) des horloges assez médiocres, mais couplé à une horloge-maître, devient tout à fait bon. Je ne suis pas ingénieur-électronicien, je ne connais rien aux convertisseurs, mais je teste et je remarque que le convertisseur SPL avec l'horloge-maître fractal donne de meilleurs résultats à mes oreilles que fractal avec horloge-maître fractal: aigus-attaques beaucoup plus agréables (avec fractal, ça attaquait un peu comme si ça clippait, avec un côté harsch). La différence est subtile, c'est typiquement des fréquences qu'il faut chercher dans la tête, mais une fois qu'on les a trouvé, on n'entend plus que ça. Peut-être que l'horloge-maître fractal est très bonne associée aux circuits de conversion SPL?
Il faut tester et choisir ce qu'on préfère. Car ce sont typiquement des choses qui dépendent de toute la chaine de son, des goûts et des couleurs. Mais la différence existait dans mon cas.
Vous battez pas, je vous aime tous