Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Biosmog a écrit :
collu a écrit :
rien avoir avec tel ou tel ampli il y a des centaines de grateux qui jouent sur marshal plexi et il n'ont pas pour ça le meme son
pour ce qui est du Dumble c'est pareil c'est pas parcequ'il a un Son caracteristique que Carlton sonne comme Carlos ou Mayer ou SRV

C'est exactement ça. Si on parle de comparaison de Dumble, de son Gilmour, ou May (avec ou sans perruque lol) ce n'est pas pour avoir exactement le même EQ, le même niveau de gain. C'est pour comparer la sensation, la projection de l'ampli, sa façon de se poser dans le mix. On sait qu'avec des outils de tone shaping, on arrive à des résultats très très similaires. J'étais impressionné par le fait qu'on entendait vraiment la signature Gilmour dans le son de Brit Floyd. Ce n'est certainement pas très difficile pour quelqu'un qui passe des heures à tweaker. Mais pour moi le problème de son son ne résidait pas là (et à la limite, je pourrais trouver le son de fremen à base de mesa mark II moins ressemblant mais beaucoup plus convaincant (( couac j'ai dû l'essayer ... mais je ne m'en rappelle plus: il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable )) ).

JE TE DEMANDE DE LAISSER FREMEN TRANQUILLE (lollll pour une des rares fois ou il est d'accord avec moi )

flyingdoll
Luna_jena a écrit :

comment tu veux cesser de comparer un truc qui pretend ouvertement imiter un autre truc ?

c'est comme dire "non laurent gerra n'est pas johnny, eddy mitchell etc il est une voix à lui tout seul"
alors que son but premier c'est ..d'imiter les autres..

ça n'a pas de sens

il aurait créé une machine sans nom , sans reference, pourquoi pas.la son but , ses recherches c'est d'approcher au plus pres des references (les vrais amplis) , mais faut pas en tenir compte ?
je comprends pas

Le point de départ c'est ce qui existe. Je ne suis pas contre le fait de comparer, nos oreilles sont habituées au son des Fender, Marshall, Boogie, etc...
Mais avec le temps j'en suis venu à voir ces machines comme une autre manière d'amplifier la guitare, avec des possibilités quasiment infinies.
Comme le sont les possibilités dans le monde analogique de toute façon : ampli, pédales, micro, préamp de table, bus = son final.

Chacun doit se faire son opinion : est-ce ça sonne ? est-ce que c'est marrant à jouer ?
Ce sont les question essentielles. A chacun sa réponse.
Et est-ce que c'est pratique dans la vie de tous les jours ? C'est aussi parfois important d'en tenir compte.
flyingdoll
collu a écrit :
flyingdoll a écrit :
collu a écrit :

tout ça c'est bien beau !!!
mais je ne comprends pas cette manie de vouloir sonner comme un autre
désolé mais pour moi ça reste c'est un truc de balleux

je joue clapton , ben faut une copie de son comme clapton , je joue hendrix me faut une copie de son hendrix , je joue le floyd me faut le son de gilmour etc etc
je ne suis pas d'accord avec ce pricipe
mais pour ceux qui veulent insister dans cette voie il y a un truc tout simple
vous prenez leur cerveau ,leur doigts , leur grate et leut ampli et voilà c'est pas plus difficile que ça !!!!

Et c'est celui qui nous bassine depuis des lustres pour avoir "un sample à la Dumble" qui dit ça ?

Pour s'empresser de nous dire ensuite que "ça sonne fin/chimique/aigrelet/...(biffer la mention inutile) par rapport à Robben Ford/larry Carlton/SRV/... (faite votre choix m'sieur dame...)" ???

L'Axe est un outil, on en fait ce qu'on veut. Ca va mieux le jour où on cesse de comparer à ceci ou cela. D'ailleurs, heureusement que Dumble n'a jamais voulu "sonner comme" en faisant ses amplis.

rien avoir avec tel ou tel ampli il y a des centaines de grateux qui jouent sur marshal plexi et il n'ont pas pour ça le meme son
pour ce qui est du Dumble c'est pareil c'est pas parcequ'il a un Son caracteristique que Carlton sonne comme Carlos ou Mayer ou SRV

je parlais du son que david gilmour ( pour prendre un exemple ) a quoi sert de copier son Son qu'il a mis des années a se forger et ça na rien avoir avec quel ampli il joue ,d'ailleurs j'en sait rien et je m en fout
le jour ou je devrai me farcir un truc du floyd crois moi je ne vais pas perdre mon temps a imiter son truc ,pas que ça a faire moi

On est d'accord, en fait.
Dingue hein
flyingdoll a écrit :

Mais avec le temps j'en suis venu à voir ces machines comme une autre manière d'amplifier la guitare, avec des possibilités quasiment infinies.

de ce point de vue, le vg99 est bien plus avancé : capteur hexaphonique, sons "nouveaux"à l'aide de filtres..
alors pourquoi le vg99 a pas "pris" , a pas fait une revolution ? :
le guitariste est ultra conservateur et quand je dis que j'ai fait modifier TOUTES mes guitares pour mettre des gk kit roland dedans on me traite de fou.
et le guitariste est ultra conservateur sur le son aussi : quels sons "nouveaux" depuis 2007 , avec l'arrivée de l'axe fx ? aucun , ça essaye en vain d'imiter l'equivalent analogique.
la comparaison est et reste inevitable.
"oui moi ça me plait" :
tu peux preferer une dacia à une ferrari , tu en as parfaitement le droit ,mais on parle pas de ça, chacun choisit l'outil qui lui correspond et tant mieux s'il le trouve, la on parle , comme a chaque fois , du fond du truc ou le patron de dacia (et bcp d'utilisateurs) pretendent ouvertement que la dacia est aussi bonne que la ferrari

huge difference
louyseiz
flyingdoll a écrit :
Luna_jena a écrit :

comment tu veux cesser de comparer un truc qui pretend ouvertement imiter un autre truc ?

c'est comme dire "non laurent gerra n'est pas johnny, eddy mitchell etc il est une voix à lui tout seul"
alors que son but premier c'est ..d'imiter les autres..

ça n'a pas de sens

il aurait créé une machine sans nom , sans reference, pourquoi pas.la son but , ses recherches c'est d'approcher au plus pres des references (les vrais amplis) , mais faut pas en tenir compte ?
je comprends pas

Le point de départ c'est ce qui existe. Je ne suis pas contre le fait de comparer, nos oreilles sont habituées au son des Fender, Marshall, Boogie, etc...
Comme le sont les possibilités dans le monde analogique de toute façon : ampli, pédales, micro, préamp de table, bus = son final.

Chacun doit se faire son opinion : est-ce ça sonne ? est-ce que c'est marrant à jouer ?
Ce sont les question essentielles. A chacun sa réponse.
Et est-ce que c'est pratique dans la vie de tous les jours ? C'est aussi parfois important d'en tenir compte.

Voila, t'as bien résumé.
Mais la conversation va repartir de manière cyclique sur les 2000 prochaines pages
louyseiz a écrit :

Voila, t'as bien résumé.
Mais la conversation va repartir de manière cyclique sur les 2000 prochaines pages

toi j'aimerais bien qu'on boive ce coup à new york, mais pas que tu me mettes une tape dans le dos , j'aurais trop peur qu'il y ai un couteau avec

c'est pas ces discussions qui t'ont aidé un peu à faire ton choix my friend ?? tu devrais appeler ton groupe "short memory" ça serait top :-)

tu sais pourquoi elles durent et se repetent ces conversations ? parce que nouveaux firmware = "wow it's amazing now it sound like a real amp" = re comparaison.
imparable.
et je pense qu'au fond de nous, collu, skarabee, etc on espere que ça soit un jour vrai pour bazarder nos amplis et racheter la ptite boite.c'est pas du bashing, c'est de la deception finalement
Invité
personne pour un petit sample axe-dumble like ?

collu a écrit :
personne pour un petit sample axe-dumble like ?

Invité
Luna_jena a écrit :
louyseiz a écrit :

Voila, t'as bien résumé.

toi j'aimerais bien qu'on boive ce coup à new york, mais pas que tu me mettes une tape dans le dos , j'aurais trop peur qu'il y ai un couteau avec

c'est pas ces discussions qui t'ont aidé un peu à faire ton choix my friend ?? tu devrais appeler ton groupe "short memory" ça serait top :-)

tu sais pourquoi elles durent et se repetent ces conversations ? parce que nouveaux firmware = "wow it's amazing now it sound like a real amp" = re comparaison.
imparable.
et je pense qu'au fond de nous, collu, skarabee, etc on espere que ça soit un jour vrai pour bazarder nos amplis et racheter la ptite boite.c'est pas du bashing, c'est de la deception finalement

c'est clair !!! on en a rien a foutre des amplis tout ce qu'on demande c 'est que ça sonne meme si le brol a la taille d'une boite d'allumete

bon et ce sample DUMBLE il arrive ou je vais me sentir obligé de metre un vieux test du pod 2

skarabee.nc
Luna_jena a écrit :
louyseiz a écrit :

Voila, t'as bien résumé.

imparable.

Bien réfléchi, c'est pas faux...

D'un autre coté, je comprends parfaitement ceux qui abordent la machine comme un nouvel outil, sans chercher de comparaisons avec de l'ampli existant. J'ai eu aussi cette démarche, mais à part deux ou trois sons marrants et déjantés avec le séquencer, je suis resté sur ma faim, faut dire que le standard n'est pas équipé du module synth. Mais du coup, pour ce genre d'utilisation, je lorgne vers le Fishman TriplePlay, qui me fait de l'oeil depuis quelques temps. D'ailleurs si certains ont déjà testé, je prends les avis.

ça ne m"empêcheras pas d'avoir toujours un œil sur le topic, histoire de retrouver les habitués, qui au fond montrent de la passion pour la musique, et c'est ça le plus important.
Invité
désolé j ai cliké sur le mauvais bouton j'ai mis trop de gain

Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Luna_jena a écrit :
imparable.

Je suis d'accord, mais à part ça, il faut admettre luna que ça fait longtemps que plus personne ici n'a prétendu qu'il n'y avait aucune différence. La dernière fois, je crois, c'était un excellent guitariste, et très intéressant contributeur d'ailleurs, mais qu'on trouve maintenant dans le topic Bogner...

aucune idée de ce qu'il a fait de son axe fx
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Biosmog a écrit :
Luna_jena a écrit :
imparable.

Je suis d'accord, mais à part ça, il faut admettre luna que ça fait longtemps que plus personne ici n'a prétendu qu'il n'y avait aucune différence. La dernière fois, je crois, c'était un excellent guitariste, et très intéressant contributeur d'ailleurs, mais qu'on trouve maintenant dans le topic Bogner...

aucune idée de ce qu'il a fait de son axe fx

ouais il ne suportait d'ailleurs pas qu'on critique son jouet
bof a mon avis il l'à surement vendu et ce ne serait pas le premiere fois

(je taquine un peux c'est juste pour le faire réagir )

dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
skarabee.nc a écrit :
[ faut dire que le standard n'est pas équipé du module synth. Mais du coup, pour ce genre d'utilisation, je lorgne vers le Fishman TriplePlay, qui me fait de l'oeil depuis quelques temps.

Première grosse différence, le module synth de l'Axe, contrairement à celui du trop sous-estimé VG99, est monophonique. Deuxio, les sons synthé du VG99 ne recourent pas au MIDI et ses inconvénients.
Quant au Triple Play, c'est un outil sans fil qui permet de piloter des VSTi sur PC directement par USB.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Misty-Dog
collu a écrit :

tout ça c'est bien beau !!!
mais je ne comprends pas cette manie de vouloir sonner comme un autre
désolé mais pour moi ça reste c'est un truc de balleux

je joue clapton , ben faut une copie de son comme clapton , je joue hendrix me faut une copie de son hendrix , je joue le floyd me faut le son de gilmour etc etc
je ne suis pas d'accord avec ce pricipe
mais pour ceux qui veulent insister dans cette voie il y a un truc tout simple
vous prenez leur cerveau ,leur doigts , leur grate et leut ampli et voilà c'est pas plus difficile que ça !!!!

Hum. Au début, j'ai voulu avec l'Ultra avoir un preset par morceau (reprises pop/rock) avec une combinaison amp/cab différente à chaque fois. J'en suis revenu. Aujourd'hui, pour les besoins du groupe, je n'utilise qu'un ampli ou deux, déclinés en x versions avec différents niveaux de drive et des effets différents. C'est vachement plus facile à gérer en terme de "perçage" du mix car quand ça fonctionne sur un preset, ça fonctionne pour tous. Et personne ne m'a jamais dit (y compris des potes gratteux) "Heu, sur la reprise de pouet pouet, tu n'as pas le son de Eric Hendrix". On me dit juste que le groupe a un son cohérent, où personne ne mange personne.
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Misty-Dog a écrit :
Et personne ne m'a jamais dit (y compris des potes gratteux) "Heu, sur la reprise de pouet pouet, tu n'as pas le son de Eric Hendrix".

"pourquoi le son de Hendrix? c'était du Hendrix ? "

dans la série des petites tapes dans le dos
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...