Dimebug a écrit :
La basse me parait surtout en retrait dans le mix
Bn sinon, le
RETOUR DE L'AXE FXII
Cela fait quasiment un an jour pour jour que l’axe FXII a quitté mon set. Gros coup de blues/ras le bol guitare, j’avais envie de me libérer de la complexité et de tout le matos…
L’axe+Matrix+2xTL806+MFC… partis, je m’étais mis en tête de prendre un petit Yamaha THR et/ou de jouer avec Overloud TH2.
Apres différents essais, le THR ne m’a pas conquis, du moins pas au prix fort. En effet pour un peu plus chère, j’avais un « vrai » petit ampli Blackstar ID60 TVP à la puissance et au rendu sans commune mesure avec le THR. Pas super connu sur ce forum, l’ID 60 TVP est polyvalent, sonne bien (voir très bien pour le prix), utilisable au casque, en enregistrement, en groupe, il est midi, bref, une petite tuerie à 430€. Le principe TVP est d’ailleurs repompé par Yamaha pour son nouvel ampli à modélisation.
Bon, le temps passe, cet été mise en place d’un nouveau groupe et à nouveau l’appel de l’axe qui se fait entendre. Le Blackstar ID60TVP fait bien le job, mais point de vue effets ou contrôles en temps réel d’effet, ca reste basique.
Du coup, achat d’un axe II d’occase (neuf, c’est vraiment devenu hors de prix)… j’ai donc récupérer un AXE II depuis quelques jours. En un an, la machine a évoluée, elle s’est pas pour autant révolutionné, je suis « comme a la maison » avec.
De nouveaux boutons/tweaks sont apparus, il ne devait pas y en avoir assez. Bon, je ne sais pas si c’est moi ou la machine, mais ca sonne du moins ca me semble sonner mieux qu’il y a un an. Pas besoin d’aller bidouiller partout quand on crée un preset, le block AMP me parait surchargé de boutons superflus.
Le block cab, ca fait le job direct, pas de prise de tête non plus.
Bon, sur moniteurs (A7X), au casque, on sait que ca rend bien, mais la vrai prise de tête avec l’axe, c’était l’amplification. Bien, on va voir ca…
pour rigoler, on va attaquer le Blackstar par la prise d’insert destinée à recevoir une source audio extérieure (genre lecteur MP3). Bien on rigole plus, ca le fait plutôt pas mal, voir même bien. En corrigeant a peine la sortie OUT 2, on arrive a un résultat tres proche de ce que les A7X sortent (bon ca va pas aussi loin dans les hautes fréquences et c’est quand même plus brouillon, faut pas rêver non plus).
La bonne surprise que de pouvoir utiliser les mêmes presets (ou quelque chose de tres proche) à la maison qu’en répète (faudra quand même sans doute diminuer le gain, mais y’a le réglage « général » pour gérer ca).
Bref pour le moment plutôt content de ce retour sur l’axe, je gagne en confort à la maison. En répète, vue que je garde le même ampli, je m’attends pas a un changement flagrant, mais j’aurais plus de contrôles et + de possibilités. Le vrai prochain test, c’est donc la répète…
J'imagine que tu l'as testé avec le Quantum, n'est-ce pas ?