Bon, j'ai eu, je pense, une sorte d'épiphanie ces derniers jours :
J'ai tout remis à walou avec l'Ultra, suite à mes essais avec l'Axe-Edit version 1.0.258 puis retour au 1.0.242 (cause que ça marche pas, et qu'en fait, c'était juste pour voir ce à quoi les heureux possesseurs du II ont accès...)
Pour la faire brève, j'ai tout viré, soft, répertoires impactés itoo, et fait une réinstallation propre de l'Axe-Edit, banques, presets, blocs ...etc ...
Je me retrouve donc avec un Axe-Ultra à poil, (j'avais quand même sauvegardé mes presets quelque part ... mais bon , on s'en fout ...), Et du coup, ... je repart à 0 en faisant une bonne balance (sans aucuns effets, cabs, blocks) avec mon équipement actuel : 3 grattes de bases : télé, strat et LP like (pensée émue, à ceux qui possèdent 15 guitares...lol), puis essais d'une chaîne fort simple : un amp, un cab .. point barre ... ET Ö miracle... ça marche !!! ça marche d'autant plus fort que je la fais simple : genre un marshmall avec son 4x12 de base, etc ...
Après ça, j'essaye les Blocks stockés depuis 1 an, un drive, une verb, un delay ... et ÔH miracle, ça (re)marche à merveille sans aucuns tweaks.
Donc, sans aller plus loin, (parce que ça prendrait des heures et que j'ai pas envie de vous flooder), je me remet en question pour la 3ème fois en 2 semaines : AxeII ou VB101+Ultra ou Ultra seul ou bien ...
Après Propos : J'ai merdé jusqu'à l'heure, et découvert quelques fonctions de l'Axe que je ne soupçonnait pas.
Conclusion : Je pense en rester à l'Ultra et surtout apprendre à (mieux) l'utiliser, je n'ai même pas encore effleuré la "planète Irs" avec ces nouveaux réglages, c'est tout un univers qui se présente (et j'avais déjà essayé plein d'IR sans résultats probants) ... Du coup c'est près de 1000€ d'économies, quelques soient les options retenues. (voir plus haut).
Bah à la finale je suis achement content pour 2012...