alexquse a écrit :
Beaucoup d'utilisateurs de l'axe en situation de gros volume ont eu des difficultés et la majorité parmi ceux qui fréquentaient ce forum l'ont abandonné après quelques mois d'essais. Cette machine fonctionne vraiment bien pour du home studio. D'ailleurs ici, tu as parmi les fidèles du forum une nette majorité d'utilisateurs en chambre. Dès que tu entres dans quelque chose de plus rock'n'roll, avec moquette moisie et groupe torve, le son ne perce pas le mix, ou alors perce les tympans, le grain est aseptisé, les basse molles ou inexistantes, la projection nulle. Je simplifie pour être court...
Alors, oui, c'est sympa d'être polyvalent, mais dans la vraie vie, si ton grain d'ampli sonne différemment à chaque morceau, tu auras des compliments sur ton son et des questions sur ton matos. Mais en réalité ça voudra dire: "c'est intéressant techniquement, mais qu'est-ce qu'on s'est emmerdé!".
Branché sur un MESA en 4 cables, je switch du préamp MESA à des preamp de l'axe. Tout baigne dans la même sauce et, à part un problème de niveau de bruit un peu trop élevé dans les sons high gain, j'arrive à quelques chose qui a une putain de personnalité, un grain de la mort et une projection qui régate sans conflit avec l'autre MESA qui joue en face de moi!
Ouais bon je peux te suivre en effet... jusqu'à un certain point.
Toutes les musiques "de scène" ne riment pas avec "envoyons la purée" non plus (et je précise tout de suite que je l'ai fait plus souvent qu'à mon tour, avec un Mesa Quad, un Triaxis, un Mark V, etc...).
D'expérience les problèmes de "percer" et autres sont liés à une mauvaise sono, à l'absence de sono, ou à l'incompétence de mec qui est derrière le desk (ou encore, irrémédiable, à la salle de sport polyvalente où on parque les groupes ...).
Ajoute à cela un tare très fréquente : volume final TROP FORT. Plein de gens confondent puissance et niveau sonore.
Souvent ça part du groupe lui-même ("j'm'entends pas !"), du coup chacun monte SON ampli, et va ch&@!ier pour l'équilibre global). Mais parfois c'est l'hurluberlu en façade qui croit malin de 'monter d'un cran', même dans des grandes salles avec de pros on voit ça. Or +3-4 dB = altération complète de la dispersion et surtout de la perception des fréquences par le public.
Combien de fins de concerts pénibles à cause de la "montée finale" ? Pfff.