Luna_jena a écrit :
flyingdoll a écrit :
Oui ça a l'air simple mais : quel repiquage ? Quels traitements en console (taille du frigo assigné à ses guitares, et surtout... le prix de tous ces éléments peu sexys mais si efficaces, genre compresseurs de haute volée)? Le CV du mec derrière la console ? La console elle-même (préamp...) ?:
ok : un mec seul chez lui , avec sa cam.un ampli , un micro.une octafuzz.
@ partir de 3:30 particulierement, ça fuzz c'est dynamique.
est ce que vous avez un extrait d'axe fx II qui sonnerait dans ce genre ?
ce que j'ai trouvé dans l'esprit (@ 3:00 sur la 1ere video)
sonne avec bcp moins de chaleur et de texture. limite c'est "chimique" à coté, on dirait qu'il y a pas de grain , que c'est passé dans un mega compresseur.(et la j'parle pas du plaisir de jeu, juste du resultat)
Je suis d'accord sur ce que tu soulèves (même si effectivement ce n'est pas la première fois
)
Maintenant ta comparaison n'est pas vraiment équitable car les deux vidéos ne sonnent pas selon moi et de plus ce n'est pas le nouveau firmware je pense ce qui change quand même pas mal le grain de l'axe fx.
Après le Sam Vilo, il a un chouette son (pas pour tout le monde) mais il a TOUJOURS le même son
Que ce soit custom audio, Bogner, Marshall... le son est toujours dans la même veine donc une grande partie du son vient de ses doigts également et ça joue beaucoup.
Je pense que tout guitariste avec une oreille avertie peut faire la différence et accepter ou non le compromis.
Après, il ya une question de talent, de réglage, de connaissances du son... Un ampli mal repiqué et le résultat peut être naze et chimique également.
Je pense sincèrement que l'axe fx ne peut pas (encore) rivaliser avec le grain d'un ampli bien repiqué surtout sur l'épaisseur et la richesse du grain car la dynamique je trouve ça très convaincant.
Il est certain qu'un son de guitare seul est également plus facile à juger et dans un mix le compromis à faire est moins "difficile" mais il faut garder l'axe fx à la place qu'il est c'est à dire un appareil à tout faire donc inévitablement tout ne peut pas être excellent...
Ceci dit bien réglé on peut arriver à un résultat proche. Les plexi sont vraiment bien granuleux pour peu qu'on choisisse de bonnes IR.
La meilleure comparaison serait celle de l'axe fx dans un même ampli de puissance je pense avec le même guitariste.