XoX a écrit :
Effectivement, beaucoup l'utilise comme simple rack d'effets, même le guitariste de Megadeth l'utilise ainsi avec notamment un amp en rack Marshall.
Chris Broderick l'utilise intégralement, il présente son preset sur une vidéo et o voit qu'il y utilise un modèle de diezel ou d'Engl, chais plus.
Après parmi ceux qui l'utilsent en live, modélisations comprise, y'a Devin Townsend, Meshuggah au complet (bassiste et guitaristes), les trois gratteux de Periphery, Pete Thorn (sur certains concerts), King's X (comme ampli son clair avec une pédale en amont), Greg Howe, Larry Mitchell, Adrian Belew, Tobin Abasi, Tymon & Paul Masvidal (Cynic), Andy Woods, Marco Sfogli, Opeth, et peut-être bientôt Guthrie Govan (lire les derniers posts à ce sujet), et d'autres que j'omet volontairement car j'aime pas du tout (comme ce gars qui a le même prénom que jeune ranger qui s'occupe de Rintintin) mais Luna a raison, Angus et Jeff sont pas dans le lot, du coup c'est que des inconnus
[Mode provoc on]sérieusement, s'il convainc des professionnels connus voire adulés mais pas quelques-uns des amateurs qui postent ici (là je ne parle plus de Luna, qui est un pro), ça illustre deux choses : oui, c'est un outil pro, et non, il n'est pas plug and play, faut aussi apprendre à s'en servir, et notamment en adéquation avec le matos d'amplification utilisé
[/Mode provoc]
en bref, l'Axe, oui c'est une solution professionnelle crédible (*) et reconnue, mais ça marche pas à tout les coups pour tout le monde, parfois y'en a qui on des oreilles de chauve souris et qui entendent des trucs qui échappent aux communs des mortels qui en sont satisfaits, et parfois encore il est entre les mains de gars qui arriveraient plus rapidement à ce qu'ils cherchent avec un ampli à cinq boutons. C'est la recette de l'étendue de ses possibilités : il est très (trop?) complexe
(*) sachant que l'axe est conçu avant tout pour reproduire toute la chaîne d'un ampli repiqué en studio et live ; chose qui déroute beaucoup de ceux qui sont habitués et dépendants au son "in the room" (reproduisible également mais plus difficilement)