fremen_mu a écrit :
XoX a écrit :
Effectivement, beaucoup l'utilise comme simple rack d'effets, même le guitariste de Megadeth l'utilise ainsi avec notamment un amp en rack Marshall.
Chris Broderick l'utilise intégralement, il présente son preset sur une vidéo et o voit qu'il y utilise un modèle de diezel ou d'Engl, chais plus.
Après parmi ceux qui l'utilsent en live, modélisations comprise, y'a Devin Townsend, Meshuggah au complet (bassiste et guitaristes), les trois gratteux de Periphery, Pete Thorn (sur certains concerts), King's X (comme ampli son clair avec une pédale en amont), Greg Howe, Larry Mitchell, Adrian Belew, Tobin Abasi, Tymon & Paul Masvidal (Cynic), Andy Woods, Marco Sfogli, Opeth, et peut-être bientôt Guthrie Govan (lire les derniers posts à ce sujet), et d'autres que j'omet volontairement car j'aime pas du tout (comme ce gars qui a le même prénom que jeune ranger qui s'occupe de Rintintin) mais Luna a raison, Angus et Jeff sont pas dans le lot, du coup c'est que des inconnus
[Mode provoc on]sérieusement, s'il convainc des professionnels connus voire adulés mais pas quelques-uns des amateurs qui postent ici (là je ne parle plus de Luna, qui est un pro), ça illustre deux choses : oui, c'est un outil pro, et non, il n'est pas plug and play, faut aussi apprendre à s'en servir, et notamment en adéquation avec le matos d'amplification utilisé
[/Mode provoc]
en bref, l'Axe, oui c'est une solution professionnelle crédible (*) et reconnue, mais ça marche pas à tout les coups pour tout le monde, parfois y'en a qui on des oreilles de chauve souris et qui entendent des trucs qui échappent aux communs des mortels qui en sont satisfaits, et parfois encore il est entre les mains de gars qui arriveraient plus rapidement à ce qu'ils cherchent avec un ampli à cinq boutons. C'est la recette de l'étendue de ses possibilités : il est très (trop?) complexe
(*) sachant que l'axe est conçu avant tout pour reproduire toute la chaîne d'un ampli repiqué en studio et live ; chose qui déroute beaucoup de ceux qui sont habitués et dépendants au son "in the room" (reproduisible également mais plus difficilement)
Tout à fait d'accord avec toi concernant les besoins et attentes de chacuns!
Mais c'est toujours le meme soucis, ceux que tu cites sont soit des adeptes de métal nordistes qui ont besoin d'un son synthétique et où les défauts d'un vrai ampli à lampes seraient pas spécialement efficaces facilement!
Dans cet optique on comprend le choix de groupes comme Meshuggah sans oublier les impératifs de place, de poids... Car j'ai vu Meshuggah avec plusieurs configs dont l'axe fx et c'etait le moins bon à mon point de vue!
Un virtuose de la guitare aura recours plus facilement à l'axe parce qu'il se joue facilement, plus facilement qu'un vrai ampli, on doit bcp moins forcer et le coté compressé s'adapte bien à ce style de jeu également...
Les autres c'est très certainement souvent une solution pratique car voyage en avion ou autres...
Mais quand tu entends Pete Thorn avec l'axe fx 2 ce n'est franchement pas très crédible et d'ailleurs ses autres démos sonnent bien mieux!
Voila quand tu as retiré tout ces critères je ne vois pas qui utilise l'axe fx de manière convaincante sur un album ou autre mais je me trompe peut etre! Toujours est il que si j'entends un album avec le genre de sonorités que l'on entend de l'axe je me dis tout de suite bof
Après le coté facile, pratique pour le home studio je ne conteste pas c'est vraiment au dessus du lot mais il a toujours cette couleur numérique, ce grain typique à l'axe qui passe très mal dans des réelles conditions!
Ceux qui sont amoureux de sons purs de guitare, qui ont une âme où le guitariste fait la grande partie du son ne se retrouveront pas dans l'axe fx (du moins pour le moment) et quoiqu'on en dise le jeu au volume sur l'axe n'est pas bon et sur ce point le Kemper est plus convaincant ...
Sur ce bon week end