Luna_jena a écrit :
j'ai bien peur que non, c'est mettre le metier et l'experience de chacun au placard : par exemple j'ai 42 piges, c'est mon boulot , je fais 100 dates / an mini , depuis plus de 20 ans :
mon experience a meme valeur qu'un gars caché derriere un pseudo qui a peut etre 17 ans et 2 ans de grattes uniquement chez lui ?
Précisément pour le LMP1, je pensais, entre autres, à Hadley Hockensmith, le gratteux qui accompagne Neil Diamond, et qui a également joué avec (copié de sa page facebook) Ray Charles, Michael McDonald, America, Jeff Beck, Glen Campbell, David Gates & Bread, the Righteous Brothers, Billy Preston, Johnny Rivers, Michael Omartian, Gordon Lightfoot, Maria Muldaur, Richie Furay, Conway Twitty, Larry Carlton, Andrae Crouch, Keith Green, Phil Keaggy, Koinonia et plein d'autres. T'as raison, il a 17 ans et joue avec un POD dans sa chambre
c'est vrai, il a enregistré au moins un instrumental sirupeux au son de gratte bien pourri que tu t'étais empressé d'aller dénicher sur youtube pour le discréditer la dernière fois qu'on a parlé de lui, alors qu'il y avait aussi des clips de Koinonia où il choruse sévère... à vrai dire, je trouve le son de Jeff Beck bien pourri sur "Blow by blow", et j'aime pas du tout le son d'Angus sur le live d'AC/DC en Argentine mais ça ne m'empêche pas d'apprécier l'album et le DVD respectivement, comme quoi...
Sérieusement, tu crois que j'aurais tenu compte de son avis, ou de l'avis d'autres gars, n'ayant pas un minimum de crédibilité ? Je ne me laisse convaincre QUE par des gars dont il est visible qu'ils savent de quoi ils parlent, des gens ayant visiblement une carrière pro ou semi pro et une longue expérience des amplis à lampes, qui te racontenant des anecdotes de leurs concerts, leurs tournées... Des gars qui disent qu'ils ont fait des A/B test avec leur matos à lampes sans qu'eux mêmes ne puissent savoir, à un moment donné, s'ils jouent sur l'axe ou leur ampli, des gars qui postent des samples etc. Sur guitariste.com d'ailleurs, tu serais quasiment le seul à correspondre à cette description, mais sur TGP et d'autres forums internationaux dédiés à la gratte, il y en a quand même un certain nombre. Rien que sur le forum de Petrucci, faut voir le nombre de tueurs (en me basant sur leurs clips) qui jouent sur Axe... Andy Woods, tu connais ? Ou Marco Sfogli ?
Maintenant une chose est vraie, si j'avais disons un combo Mesa Mark V, je prendrais sans doute encore plus mon pied qu'avec l'axe, parce qu'il y a quelque chose dans le son "in the room" d'un ampli à loupiottes que jamais l'Axe, sur ma chaine hifi, ne m'apportera. Par contre, si je vais en concert avec, si on fait abstraction du son sortant de la scène, je ne suis pas sûr qu'en façade, j'aurais un aussi bon son. C'était exactement le cas quand je jouais sur ce type de config (combo à lampes), je prenais mon pied personnellement, mais devant pour les spectateurs mon son était criard. Aujourd'hui, le sondier ouvre les deux tranches et a zéro correction à faire et c'est tout de suite excellent. LE gros compromis avec l'axe pour moi, et un compromis que j'accepte, c'est que sur des moniteurs de peu de qualité, ça n'est pas pareil qu'un ampli à lampes dans le dos.