Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ah d'accord donc il y a besoin de l'axe!
Je croyais qu'on pouvait tout piloter depuis l'ordi.
du coup, c'est pas possible d'importer genre 300 preset d'un coup?

merci des réponses en tout cas ! très rapide ce forum c'est cool
loulou222
tenseurmetrique a écrit :
ah d'accord donc il y a besoin de l'axe!
Je croyais qu'on pouvait tout piloter depuis l'ordi.
du coup, c'est pas possible d'importer genre 300 preset d'un coup?

merci des réponses en tout cas ! très rapide ce forum c'est cool

ben oui si ta pas l axe impossible d entendre ce que c est comme son
cabler l ordi et l axe via midi de ta carte son

oui on peux importer une banque entiere a la fois

faire SAFA AS send bank to hardware
fremen_mu
Luna_jena a écrit :
fremen_mu a écrit :

Après parmi ceux qui l'utilsent en live, modélisations comprise, y'a Devin Townsend, Meshuggah au complet (bassiste et guitaristes), les trois gratteux de Periphery, Pete Thorn (sur certains concerts), King's X (comme ampli son clair avec une pédale en amont), Greg Howe, Larry Mitchell, Adrian Belew, Tobin Abasi, Tymon & Paul Masvidal (Cynic), Andy Woods, Marco Sfogli, Opeth, et peut-être bientôt Guthrie Govan (lire les derniers posts à ce sujet)

tu oublies n'guyen le , c'est dommage
si on enleve ceux qui vivent de demonstration (govan , larry mitchell, pete thorn etc ) il reste plus grand monde et si on enleve les adeptes du metal : heu ...
juste on parlait d'affaire de gout, mais bon le resultat est la, quand quelqu'un demande si ca equivaut à un preamp à lampe, c'est tres parlant , ce qui est parlant ausi c'est de bien comprendre que suivant le style qu'on fait on aimera plus ou moins..
Pete Thorn ne vit pas de la démonstration, il accompagne Melissa Etheridge (et c'est pas tout métal, pas plus que Govan, Woods, Belew, Howe) ; tu as vu sa vidéo sur un show télé, où il joue en direct ? En ce qui me concerne, ça sonne, point barre (je parle pas de ses vidéos devant sa webcam là mais bien de l'intégration de l'Axe dans un son de groupe en live). c'est une vidéo du 23/04/10

Sinon par rapport à un ampli à lampes, je sais que c'est pas ton cas, mais il y a aussi des utilisateurs ou ex-utilisateurs du Marshall JMP1 qui aiment autant voir préfèrent la modélisation du JMP1 de l'Axe. Pareil pour le Triaxis (et pour les modèles Mesa en général). Leur avis est tout aussi valable que celui de ceux qui ici, affirment le contraire. On est en pleine subjectivité après tout ; j'ai eu un JMP1 pendant quelques mois il y a plus de 10 ans et franchement à l'époque je n'ai pas pris mon pied comme avec l'Axe maintenant

pour résumer, en réponse à la question "aussi bien/mieux" qu'un préampli à lampes : pour certains non, pour d'autres oui et encore une fois leur avis est tout aussi valable
nabstud
fremen_mu a écrit :
Luna_jena a écrit :
fremen_mu a écrit :

Après parmi ceux qui l'utilsent en live, modélisations comprise, y'a Devin Townsend, Meshuggah au complet (bassiste et guitaristes), les trois gratteux de Periphery, Pete Thorn (sur certains concerts), King's X (comme ampli son clair avec une pédale en amont), Greg Howe, Larry Mitchell, Adrian Belew, Tobin Abasi, Tymon & Paul Masvidal (Cynic), Andy Woods, Marco Sfogli, Opeth, et peut-être bientôt Guthrie Govan (lire les derniers posts à ce sujet)

tu oublies n'guyen le , c'est dommage
si on enleve ceux qui vivent de demonstration (govan , larry mitchell, pete thorn etc ) il reste plus grand monde et si on enleve les adeptes du metal : heu ...
juste on parlait d'affaire de gout, mais bon le resultat est la, quand quelqu'un demande si ca equivaut à un preamp à lampe, c'est tres parlant , ce qui est parlant ausi c'est de bien comprendre que suivant le style qu'on fait on aimera plus ou moins..
Pete Thorn ne vit pas de la démonstration, il accompagne Melissa Etheridge (et c'est pas tout métal, pas plus que Govan, Woods, Belew, Howe) ; tu as vu sa vidéo sur un show télé, où il joue en direct ? En ce qui me concerne, ça sonne, point barre (je parle pas de ses vidéos devant sa webcam là mais bien de l'intégration de l'Axe dans un son de groupe en live). c'est une vidéo du 23/04/10

Sinon par rapport à un ampli à lampes, je sais que c'est pas ton cas, mais il y a aussi des utilisateurs ou ex-utilisateurs du Marshall JMP1 qui aiment autant voir préfèrent la modélisation du JMP1 de l'Axe. Pareil pour le Triaxis (et pour les modèles Mesa en général). Leur avis est tout aussi valable que celui de ceux qui ici, affirment le contraire. On est en pleine subjectivité après tout ; j'ai eu un JMP1 pendant quelques mois il y a plus de 10 ans et franchement à l'époque je n'ai pas pris mon pied comme avec l'Axe maintenant

pour résumer, en réponse à la question "aussi bien/mieux" qu'un préampli à lampes : pour certains non, pour d'autres oui et encore une fois leur avis est tout aussi valable

Comme dit plus haut tu as tout à fait raison c'est totalement subjectif et chacun trouve son compte dans ce qu'il veut!
Et le but final est d'etre inspiré et je pense sincèrement que l'axe fx peut etre un bon outil pour l'inspiration car accès rapide à tout !
En règle générale le guitariste qui aime aller chercher le son avec son jeu ne sera pas satisfait de l'axe car il crée une illusion de réel!
Pour la comparaison preamp à lampes et Axe fx tout dépend de la personne qui l'utilise aussi et du systeme complet!
J'ai joué longtemps avec un rack CAE+Triaxis et l'axe pour les effets et quand je branchais les simus de l'axe on était quand même très loin en richesse, en détails, en grain...
Après les "manques" sont parfois utiles pour la facilité de jeu et le coté plus compressé et bourré de gain peut aider à favoriser le coté flatteur!

Pour Thorn il ne vit pas de démos mais bon il en fait énormément et pour le live que cites c'est sur un plateau télé et la config simple est idéale surtout que je pense me souvenir qu'il devait prendre l'avion donc config réduite au minimum!
Mais lorsqu'il joue dans conditions optimales il ne joue pas avec l'axe et donc ça confirme bien la solution dépanage de l'axe qui est convaincant mais ne remplace pas un vrai système complet quand on en a la possibilité évidemment
fremen_mu a écrit :
Pete Thorn ne vit pas de la démonstration, il accompagne Melissa Etheridge

(et c'est pas tout métal, pas plus que Govan, Woods, Belew, Howe) ; tu as vu sa vidéo sur un show télé, où il joue en direct ? En ce qui me concerne, ça sonne, point barre (je parle pas de ses vidéos devant sa webcam là mais bien de l'intégration de l'Axe dans un son de groupe en live). c'est une vidéo du 23/04/10

c'est une plaisanterie je suppose, et du coup elle est reussie parce que j'ai bien ri lol
on parle bien du gars qui a des dizaines de demos de matos divers offciels sur son channel youtube ? lol

fremen_mu a écrit :
P
Sinon par rapport à un ampli à lampes, je sais que c'est pas ton cas, mais il y a aussi des utilisateurs ou ex-utilisateurs du Marshall JMP1 qui aiment autant voir préfèrent la modélisation du JMP1 de l'Axe. Pareil pour le Triaxis

j'ai comparé les 2 , et pas tout seul d'ailleurs et meme en blind test , ca n'a rien à voir.apres j'peux me tromper, le truc c'est que : reference le nombre de jmp1 et de triaxis dans les racks de pros, et le nombre d'axe fx, et la ca devient parlant

fremen_mu a écrit :

j'ai bien peur que non, c'est mettre le metier et l'experience de chacun au placard : par exemple j'ai 42 piges, c'est mon boulot , je fais 100 dates / an mini , depuis plus de 20 ans :
mon experience a meme valeur qu'un gars caché derriere un pseudo qui a peut etre 17 ans et 2 ans de grattes uniquement chez lui ?

je pense que nous prenons le probleme à l'envers : toute une generation elevée au POD, servie avec des sondiers inneficaces (= ne sait pas repiquer un ampli ) ont fait qu'il y a un serieux soucis d'ecoute aujourd'hui

prenon sl'exemple à l'envers : regarde une video d'un orchestre du sud ouest avec ce que j'appelle des amplis bien repiqués et ce que je recherche dans le son : dus "jus" , du grain etc

la est ce que l'axe fx rivalise ? certainement pas ! ou faut vous acheter d'autres moniteurs les gars.

le pbs est qu'aujourd'hui c'est rempli de sondiers moyens qui repiquent comme des boeufs, forcement le son est pas top, mais avec un bon sondier, l'axe fx se fait botter le cul.

apres tout comme faut pas croire au : "c'est l'egal d'un ampli" de cliff" , ne confond pas le fond de commerce de thorn et de ses potes (woods et compagnie) qui en plus d'aider un pote (cliff) fait avec les exigeances de la prod (faut voyager leger mr thorn) avec la realité ou a mon avis il doit bien plus kiffer son ampli signature.
fremen_mu
Luna_jena a écrit :

j'ai bien peur que non, c'est mettre le metier et l'experience de chacun au placard : par exemple j'ai 42 piges, c'est mon boulot , je fais 100 dates / an mini , depuis plus de 20 ans :
mon experience a meme valeur qu'un gars caché derriere un pseudo qui a peut etre 17 ans et 2 ans de grattes uniquement chez lui ?
Précisément pour le LMP1, je pensais, entre autres, à Hadley Hockensmith, le gratteux qui accompagne Neil Diamond, et qui a également joué avec (copié de sa page facebook) Ray Charles, Michael McDonald, America, Jeff Beck, Glen Campbell, David Gates & Bread, the Righteous Brothers, Billy Preston, Johnny Rivers, Michael Omartian, Gordon Lightfoot, Maria Muldaur, Richie Furay, Conway Twitty, Larry Carlton, Andrae Crouch, Keith Green, Phil Keaggy, Koinonia et plein d'autres. T'as raison, il a 17 ans et joue avec un POD dans sa chambre c'est vrai, il a enregistré au moins un instrumental sirupeux au son de gratte bien pourri que tu t'étais empressé d'aller dénicher sur youtube pour le discréditer la dernière fois qu'on a parlé de lui, alors qu'il y avait aussi des clips de Koinonia où il choruse sévère... à vrai dire, je trouve le son de Jeff Beck bien pourri sur "Blow by blow", et j'aime pas du tout le son d'Angus sur le live d'AC/DC en Argentine mais ça ne m'empêche pas d'apprécier l'album et le DVD respectivement, comme quoi...

Sérieusement, tu crois que j'aurais tenu compte de son avis, ou de l'avis d'autres gars, n'ayant pas un minimum de crédibilité ? Je ne me laisse convaincre QUE par des gars dont il est visible qu'ils savent de quoi ils parlent, des gens ayant visiblement une carrière pro ou semi pro et une longue expérience des amplis à lampes, qui te racontenant des anecdotes de leurs concerts, leurs tournées... Des gars qui disent qu'ils ont fait des A/B test avec leur matos à lampes sans qu'eux mêmes ne puissent savoir, à un moment donné, s'ils jouent sur l'axe ou leur ampli, des gars qui postent des samples etc. Sur guitariste.com d'ailleurs, tu serais quasiment le seul à correspondre à cette description, mais sur TGP et d'autres forums internationaux dédiés à la gratte, il y en a quand même un certain nombre. Rien que sur le forum de Petrucci, faut voir le nombre de tueurs (en me basant sur leurs clips) qui jouent sur Axe... Andy Woods, tu connais ? Ou Marco Sfogli ?

Maintenant une chose est vraie, si j'avais disons un combo Mesa Mark V, je prendrais sans doute encore plus mon pied qu'avec l'axe, parce qu'il y a quelque chose dans le son "in the room" d'un ampli à loupiottes que jamais l'Axe, sur ma chaine hifi, ne m'apportera. Par contre, si je vais en concert avec, si on fait abstraction du son sortant de la scène, je ne suis pas sûr qu'en façade, j'aurais un aussi bon son. C'était exactement le cas quand je jouais sur ce type de config (combo à lampes), je prenais mon pied personnellement, mais devant pour les spectateurs mon son était criard. Aujourd'hui, le sondier ouvre les deux tranches et a zéro correction à faire et c'est tout de suite excellent. LE gros compromis avec l'axe pour moi, et un compromis que j'accepte, c'est que sur des moniteurs de peu de qualité, ça n'est pas pareil qu'un ampli à lampes dans le dos.
fremen_mu a écrit :
c'est vrai, il a enregistré au moins un instrumental sirupeux au son de gratte bien pourri que tu t'étais empressé d'aller dénicher sur youtube pour le discréditer

la j'pense que t'es en train de partir en couille donc j'vais pas repondre à ces allusions tres orientées, alors on va cloturer, mais laisse moi te dire ceci :
quand je lis ça :

fremen_mu a écrit :

et j'aime pas du tout le son d'Angus sur le live d'AC/DC en Argentine mais ça ne m'empêche pas d'apprécier l'album et le DVD respectivement, comme quoi...

acdc, un des groupes le plus "bankable" du monde = les meilleurs ingés son de la planete, à la prise de son comme au mix , et que t'aime pas (pourtant y'a des oreilles qu'ont mixé , crois moi) et qu'en contrepartie tu me postes ca comme une reference..:

on peut arreter la discution la , c'est soit moi qui ai un soucis d'oreille soi toi.mais j'prefere vraiment que ce soit moi pour le coup.
nabstud
Surtout que Andy Wood est avec thorn les plus endorses sur les forums US!
Ses démos sont souvent bidons d'ailleurs pas du tout une référence a mes oreilles ...
Ya qua entendre son ampli Rhodes signature pour se rendre compte qu'il aime les sons synthétiques ...
Blackmojo
Du Steve Vai ... (je suis pas fan) mais ya dugrain (pkoi il se décarcasse Ducros ? ) ... C'est achement noyé dans le mix, avec pleins d'effets, mais ça sonne correct ... apparemment c'est du pur AxeII (sauf si j'ai mal lu) .. Alors verdict ???? le "FAS product" peut le faire ??? D'autres "Démos" du Gus :
[url=]Joe Satriani - ECHO Cover[/url]
[url=]Joe Satriani - Surfing with the alien Cover[/url] et même un JB pour Luna
[url=]Jeff Beck - Cause we´ve ended as lovers Cover[/url]

Personellement, j'aime pas trop comment les 2 fori sur l'axe ont évolué, discuttes stériles et combats de coqs, posts sur le "fantôme" Kemper à répétition, etc ... Il y a peu on disait que l'important c'était de reproduire le son que l'on avais en tête et pas seulement d'imiter tel ou tel engin ... On en est achement loin, non ..? Le pire c'est qu'on poste sans posséder de II ....

Ce genre de post fait largement l'affaire pour ma part et c'est pas le premier du genre posté.

PS: Il m'a fallu 2 heures pour pouvoir poster/éditer ce post, vu que "guit...com" mouline dans la semoule ... (perso je serais très heureux de voir ce post migrer sur une plateforme + solide ... audiofanzine sans le nommer .. ).
fremen_mu
Luna_jena a écrit :
fremen_mu a écrit :
c'est vrai, il a enregistré au moins un instrumental sirupeux au son de gratte bien pourri que tu t'étais empressé d'aller dénicher sur youtube pour le discréditer

la j'pense que t'es en train de partir en couille donc j'vais pas repondre à ces allusions tres orientées, alors on va cloturer
orientées? c'est pourtant exactement ce que tu avais fait à l'époque, tu pense que j'ai oublié ? j'avais parlé d'Hadley, un gars qui avait le malheur d'avoir un avis différent du tien, et derechef tu avais sorti cette vidéo suivie d'un "c'est de ce gars là que tu parles ? " ; si ça ça ne s'appelle pas vouloir discréditer... je te retrouverais bien le post mais g.com fonctionne au ralenti là, et puis à quoi bon...

Luna_jena a écrit :
mais laisse moi te dire ceci :
quand je lis ça :

fremen_mu a écrit :

et j'aime pas du tout le son d'Angus sur le live d'AC/DC en Argentine mais ça ne m'empêche pas d'apprécier l'album et le DVD respectivement, comme quoi...

acdc, un des groupes le plus "bankable" du monde = les meilleurs ingés son de la planete, à la prise de son comme au mix , et que t'aime pas (pourtant y'a des oreilles qu'ont mixé , crois moi)
ça veut rien dire, Metallica aussi ils peuvent se payer les meilleurs sondiers et Death Magnetic, pourtant un album studio, sonne quand même tout pourri ; j'adime le son sur "Back in Black" et pas du tout sur ce live car il y est bien trop criard à mes oreilles

Luna_jena a écrit :

et qu'en contrepartie tu me postes ca comme une reference..:

on peut arreter la discution la , c'est soit moi qui ai un soucis d'oreille soi toi.mais j'prefere vraiment que ce soit moi pour le coup.
Sur ce coup là mea culpa, j'ai posté ça sans l'écouter parce que c'est la première vidéo de Wood sur laquelle je suis tombé, et en plus on voyait l'axe en arrière plan. En fait c'est vrai ça sonne mal, comme si la guitare avait été mal captée (manque de présence, mediums synthétiques), alors que sur son album, le son n'a rien à voir avec ça. Mais je voulais avant tout montrer le musicien ! En fait c'est exactement comme pour la vidéo récente de Dweezil Zappa, qui sonnait tout synthétique, alors que ses enregistrements directs sur la table de mix sonnent très bien eux, là aussi il y avait clairement un problème dans la façon dont ça a été enregistré. Par ailleurs, pour en revenir à cette vidéo d'Andy, il dit n'y avoir utilisé QUE des presets d'usine (il donne d'ailleurs la liste), et quand on sait qu'il y a moyen de faire bien mieux...
A l'origine je cherchais une autre vidéo d'Andy, un truc de fou où il joue un morceau de violon country :

je la cherchais non pas pour le son mais pour présenter les capacités du gars

Un peu HS, une vidéo où Wood s'essaie à un Dumble à 6000 $ :

ça sonne mais je les sent pas les 6000 dollars moi

Pour Marco Sfogli, j'ai trouvé ça, Axe Fx direct dans la table de mixage, prise de son par le micro du camescope :

J'ai du mal à imaginer que des gars de ce niveau joueraient sur Axe Fx s'ils obtenaient mieux avec un Triaxis ou un autre préampli à lampes. Et c'est là la substance de mon intervention d'hier dans ce thread : ces gars là sont des pro, et ils sonnent, pour moi ils ont une crédibilité suffisante, je ne les vois pas faire de gros compromis sur le son. Comme "endorsement" des possibilités de l'Axe ça me suffit.
Blackmojo
fremen_mu a écrit :
Un peu HS, une vidéo où Wood s'essaie à un Dumble à 6000 $
Pas 6000 mais 50 000 ....
fremen_mu a écrit :

(le son d'acdc , bien ou pas : "ça veut rien dire"

tu plaisantes : les meilleurs sondiers du monde derriere la console ca veut pas dire qu'il y aura un bon son ? non mais serieux
s'il est trop criard c'est toi qu'a un pb, il est parfait ! il est d'ailleurs validé par angus lui meme, tu devrai peut etre lui expliquer comment faire un son ? lol

fremen_mu a écrit :
Sur ce coup là mea culpa, j'ai posté ça sans l'écouter parce que c'est la première vidéo de Wood sur laquelle je suis tombé.

non non, tu discredites de maniere malsaine la , comme moi.

qu'est ce que tu veux que je te dise,tu me poste des videos de mecs de la nouvelle generation, dont bcp de leur "jeu" est basé sur la technique et qui sont pas tres tres exigenants niveau "son" et qui sont des panneaux publicitaires vivants : tout est beau ,tout est super.

apres il est evident que ca sonne, et que quand on dit aux uns et aux autres qu'il faudra voyager leger pour la tournée faute de budget , ils acceptent le compromis , au meme titre qu'un mec qui joue du piano acceptera de voyager /jouer avec le dernier piano numerique.

par contre

à la question est ce que ca vaut un preamp à lampe (parce que c'est ca à la base) , la c'est tres discutable, et bien evidemment , en ce monde de politiquement correct c'est pas woods ou thorn qui te diront leur avis de maniere tranchée.c'est une evidence.
fremen_mu
quand je dis "ça veut rien dire", c'est spécifique aux albums live. ça n'est quand même pas le premier live où un son de gratte est perfectible. J'en ai des tonnes comme ça dans ma DVDthèque. Je suis un gros fan de Rush, mais j'aime pas le son de Lifeson sur les DVDs récents, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier ces DVD. Je pourrais te citer plein d'autres exemples, Satriani qui sonne beaucoup moins bien sur son DVD "Satriani Live" que sur le live in San Francisco sorti plusieurs années avant. Pour les albums studio tu as l'exemple du Metallica que j'ai cité plus haut sur lequel t'a pas réagi. On en revient au même point, les meilleurs ingés son du monde ne sont pas garants du meilleur son du monde.

on n'est pas du même avis mais c'est pas grave, c'est que du matos

n'empêche que j'aimerais bien que ce thread soit un vrai user's club, c'est à dire un thread où les utilisateurs échangent leurs presets et leurs idées, et non un énième débat sur pour ou contre la modélisation. Je comprends qu'on n'est pas nombreux à l'avoir, mais cependant sur l'autre thread, c'était pareil
fremen_mu a écrit :
quand je dis "ça veut rien dire", c'est spécifique aux albums live. ça n'est quand même pas le premier live où un son de gratte est perfectible.(

oui enfin aujourd'hui on est en 2011 , les plexi d'angus (finement selectionnés, repiqués dans des stades , poussés au "sweet spot" , avec des micros de folie...
c'est pas la salle pourrie des debuts avec un micro moyen et une acoustique a 2 balles ou t'es obligé de pousser les cris du publics pour masquer la misere, bref les live des annees 70.

moi je le trouve jouissif ce son de live.j'ai ptet faux sur toute la ligne, mais j'ai le meme gout que l'ingé d'angus et qu'angus (ainsi que malcom) , et ca , ca fait plaisir

pour le reste tu as raison, ne polluons pas plus ce topic ce sont des discussions sans fin.
loulou222
CA RAME SEC ICI PAS MOYEN DE REPARER ??
Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le
loulou222 a écrit :
CA RAME SEC ICI PAS MOYEN DE REPARER ??

Hey Loulou, dans 1 an quand un forumeur viendra fouiner dans ce topic et se paluchera les 3000 pages "d'argumentations réciproques" entre les bienfaits du pur lampe et ceux de l'Axe-Fx II, à la recherche de conseils, à ton avis il se dira quoi quand il lira ton commentaire ?

Plus sérieusement, t'as raison mais il y a sans doute un endroit plus approprié, non ?

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...