gounzy a écrit :
J'ai échappé aux douanes 1 fois sur 3 guitares achetées aux US mais je voulais juste mettre l'accent sur le taux délirant qu'ils semblent appliquer maintenant.
Quand j'achète à l’étranger, je pars du principe que je vais payer les taxes, c'est normal mais là, vu ce que j'ai payé, je réfléchirai à 2 fois avant de racheter aux US.
Attention, les taux varient fortement en fonction du type de marchandise.
Il y a ce qu'on appelle la nomenclature douanière qui est un barème décrivant la totalité des types de marchandises qu'il est possible d'importer. Or, bien souvent, les employés Chrono attachés au dédouanement se basent sur le descriptif porté sur le bordereau d'expé par l'expéditeur. Il faut donc penser à jeter un œil à cette nomenclature lorsque vous réceptionnez votre colis et le cas échéant ne pas hésiter à faire une réclamation auprès du transporteur final si le N° de nomenclature retenu n'est pas le bon.
Le mieux, c'est de se mettre d'accord avec l'expéditeur avant toute transaction pour qu'il mentionne ce que vous souhaitez sur le bordereau.
Il m'est arrivé une fois de me faire coincer un disque dur en douane sur lequel on me réclamait un taux trop important parce que le disque dur en question contenait un logiciel. Band In A Box. Le fabricant l'avait expédié en mentionnant "Logiciel" au lieu de "pièces détachées informatiques". Il m'a suffit de faire la réclamation en direct au bureau chronopost où j'ai dû passer réceptionner mon colis et ils ont corrigé le taux.
Mais quelque soit le type de marchandise, il ne faut pas hésiter à jouer sur les mots selon les descriptifs de la nomenclature. Par exemple, une guitare, vous pouvez demander au vendeur US de l’emballer manche démonté (si c'est pas une Les Paul œuf Corse...).
De cette manière, le descriptif du colis peut devenir "pièces détachées d'instruments de musique" au lieu de "Instrument de musique" et paf! Ca peut faire jusqu'à 20% de différence.
Sans compter que votre guitare augmentera ses chance d'arriver indemne en étant expédiée sous cette forme.
...
Bref, acheter au USA, ou ailleurs, ça peut effectivement être un très bon plan, mais à condition de savoir s'informer comme il faut...
Perso, mon Ultra m'a couté 1600€ en Aout 2008 sans le moindre centime versé au moindre douanier Rousseau
...
A l'époque, il y avait pénurie totale, non seulement chez G66, mais également chez FAS. Et par chance, j'ai trouvé un vendeur eBay qui avait un filon local. Un magasin de guitare en avait acheté quelques exemplaire auprès de FAS quelques semaines avant la rupture. Du coup, mon vendeur eBay en avait acheté puis revendu 4 ou 5 à des européens avant moi. Je n'ai eu qu'à entrer en contact avec ses précédents acheteurs pour m'assurer du sérieux du bonhomme, et zou, un mail privé pour lui demander s'il pouvait encore en obtenir un exemplaire.
Je viens de jeter un oeil à son profil pour voir s'il officiait toujours sur la baie, et apparemment oui.
Dernier Axe vendu, un Ultra le 18-avr.-11
Un autre Ultra le 24-mars-11
Etc...
Pas encore d'Axe-FX II à son palmarès, mais je vais surveiller...
alexquse a écrit :
bonjovi7805 a écrit :
je ne fait rien moi
c'est pas moi qui decide de payer ou non les douane
si il faut que je paye je paye et c'est tous
ah? je pense quand même que cela t'ennuierait si la douane venait te réclamer d'un coup la taxation de ces 20 objets, rétroactivement. Mais je plaisantais, c'est quand même assez improbable
Improbable, oui, sauf sur dénonciation
...
Et là, ça fait très mal parce qu'en plus, on risque une peine de prison...
kerdef a écrit :
Quand mon bassiste a acheté sa basse aux US, le vendeur lui a envoyé le manche et le corps dans 2 colis séparés pour éviter les frais de douane apparemment. ça m'étonne, y'a pas de frais sur des pièces détaches ?
Si il y en a aussi, mais c'est pas le m^m taux parce qu'il peut s'agir de pièces expédiées par un fabricant dans le cadre d'un SAV.
Blackmojo a écrit :
Pareil gros retour de baton des douanes depuis 6 mois, avant je passais toujours à travers ... Ne pas oublier le "gift" ou "sample" sur le formulaire des douanes souvent ça passe. Sinon si kk1 sait ou trouver un barême des taxes parce que ça à l'air d'être vraiment la roulette... chez les gabelous
http://forum.fractalaudio.com/(...).html
Sinon, tu googlise "nomenclature douanière" normalement, on trouve ça rapidement, mais par contre, une fois trouvée, apprête toi à t'arracher les cheveux parce que c'est typiquement le genre de document indigeste dans lequel tu ne trouve jamais exactement ton cas perso...
1083 a écrit :
bonjovi7805 a écrit :
Ca me rassure pas tous ca,je savais pas que les douane surveillais plus qu'avant
enfin verdique demain ou apres demain je pense
Souvent c'est pas quand tu recois le colis c'est aprés! jai acheter plusieurs fois au us et 1mois aprés jai payer 30euros de taxe!
enfin bon fait nous partager des samples
Oui, c'est généralement après qu'on reçoit la douloureuse, sauf si tu étais absent lors de la livraison et que tu te retrouve finalement à devoir retirer ton colis au dépôt. Là, c'est Gestapo avant de pouvoir toucher ton colis et paiement rubis sur l'ongle.