luke69 a écrit :
Raca a écrit :
Habituellement, les histoires qu'on lit ici c'est plutôt du genre : "j'ai grillé mon EPROM et G66 m'en a envoyée une immédiatement, gratuitement, et sans poser de question".
maintenant si les eprom grillent la tu me fait trés peur
mais bon les lampes aussi alors ..
Justement, j'ai des infos plus fraiches à ce sujet.
Donc, pour récapituler pour les nouveaux:
En Octobre ou dans ces eaux là, lors d'une manip courante d'upgrade du firmware durant laquelle j'ai connecté mon Ultra à une interface MIDI différente (Une Motu EXPRESS XT USB au lieu de mon habituelle Midisport 4X4 jaune et bleu [histoire de dater l'bjet]) le flashage de l'EEPROM s'est mal passé et l'Ultra est resté bloqué, m'obligeant à redémarrer manuellement. Et évidemment, au reboot, que dalle. L'Axe était juste allumé comme un sapin de Noël, mais l'écran restait vide.
Bref, après les posts dont est issue la citation faite par Alexquse, et le sauvetage in-extremis de mon Ultra par G66 et Nico, je me suis mis en quête de solutions pour le cas où ça recommencerait. La réflexion que je me suis faite était la suivante: G66 vient de m'envoyer un nouvel EEPROM préchargé avec l'OS de l'Ultra, et je me retrouve désormais avec un EEPROM d'origine inutile, mais probablement pas mort. Donc, peut-être est-il possible, au moyen de l'équipement nécessaire, de le charger moi m^m avec cet OS. Je me suis donc mis à chercher des forums dédiés à ce genre de pratique, et j'ai échoué
ici.
Faute de temps, j'ai laissé le truc de côté, m'abstenant de tout upgrade par crainte d'un nouveau plantage. J'ai quand m^m pris le risque, à sa sortie, de passer à la V11 non sans m'assurer de bien utiliser ma vieille 4X4.
Et puis, voici 15 jours / 3 semaines, un "cousin" Belge m'a contacté par MP via le topic que je viens de vous linker pour m'expliquer qu'il avait à son tour besoin d'aide pour cause de grillage d'EEPROM exactement comme moi. Sauf qu'en ce qui le concerne, G66 a cette fois refusé de l'aider. Évidemment, FAS en a fait de m^m. Je me suis donc remis à potasser l'affaire, et j'ai finalement commandé l'un des programmateur conseillés dans les réponses qu'on m'avait apporté sur Robot-Maker. L'engin est arrivé très rapidement, et finalement, il n'est pas très sorcier à utiliser. J'ai donc tenté trés vite de faire une sauvegarde sur ordi du contenu de l'EEPROM de G66, puis, j'ai tenté de charger cette sauvegarde sur l'EEPROM originale de FAS, mais sans succès. Après pas mal de manip, il semble plus que probable que l'EEPROM d'origine soit bel et bien défaillante.
Les tentatives de "programmation" (le terme utilisé dans le jargon pour parler d'un transfert de code dans une puce) aboutissent toutes jusqu'au terme, mais les vérification donnent toujours la m^m erreur, et évidemment, une fois installée dans l'Ultra, rien ne se passer et c'est toujours mon salon un soir de Noël.
Je me suis donc mis en quête d'EEPROM neuves du m^m modèle (AM29LV040B-70JD de chez AMD) pour m'en assurer. Ça coute pas très cher, et si j'ai raison, j'aurais des exemplaires de secours. J'ai trouvé ça chez un eBayer Chinois. J'en ai donc commandé 2, et là, j'en suis à la phase attente de la livraison. Dès que j'ai du nouveau, je vous tiens au jus. Mais si ça marche, et comme je l'avais déjà proposé à l'époque, je proposerais alors à tout ceux qui m'en feront la demande de leur expédier une EEPROM préchargée en V11 (ou supérieur si ça sort un jours) moyennant le prix de l'EEPROM et les frais de port au tarif lettre simple. Dans ce cas, je ferais évidemment un petit tuto pour aider les possesseurs de 5 paires de pouces à faire le remplacement eux-m^m. Mais franchement, c'est pas compliqué du tout.
Voila, si tout se passe bien, mes nouvelles puces devraient arriver d'ici la fin de la semaine prochaine.
Bon, maintenant, faut peut-être pas trop en parler, passqu'on pourra peut-être un jour trouver des mecs vendant un Ultra 200€ pour pièces alors qu'en fait c'est juste l'EEPROM qu'est dead ...
...
Toujours est-il qu'après quelques recherches, il semble simplement que Cliff n'ait peut-être, initialement, pas fait le meilleur choix possible quant au modèle de puce. Visiblement, les puces FLASH de ce modèles sont assez souvent mises en cause pour des problèmes similaires lorsqu'elles sont présentes dans des appareils/montages nécessitant un flashage plus ou moins récurrent. D'autres modèles semblent bien moins sujettes aux problèmes, et d'après ce que j'ai pu lire sur des forums US, il semblerait que ce soit lié à une instabilité du courant d'alimentation qui arrive à l'EEPROM. D'après les "spécialistes" que j'ai pu lire sur le sujet, il semblerait que certaines puces soient en effet particulièrement sensibles à la stabilité de leur alim et ne souffre aucune variation ou alors très faible. Lorsque ça arrive, cela aurait une incidence sur la mémoire de la puce qui aurait alors tendance à se corrompre. Je sais pas encore si la puce est réparable une fois corrompue, mais vu le prix, c'est pas le mer à boire d'en acheter de nouvelles.
To be continued...