Fractal Audio Axe-FX User's Club/Samples & Videos page 1

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
mijac
  • mijac
  • Custom Cool utilisateur
Je refais une apparition
quelqu'un l'a t-il acheté directe chez fractal ? ou distributeur US ?

Jimiyves, j'attends ton compte rendu avec impatience
Arrêtez de faire l'éloge de cette bestiole ou je vais craquer
SexyJuju
mijac a écrit :
Je refais une apparition
quelqu'un l'a t-il acheté directe chez fractal ?


Ce n'est pas possible, tu es OBLIGE de passer par G66 si tu habites en europe.
jimiyves
mijac a écrit :
Je refais une apparition
quelqu'un l'a t-il acheté directe chez fractal ? ou distributeur US ?

Jimiyves, j'attends ton compte rendu avec impatience
Arrêtez de faire l'éloge de cette bestiole ou je vais craquer


Si tu veux une comparaison avec le Prophesy, je dirais qu'avec l'Axe tu peux faire tout ce que tu fais avec le Prophesy, mais aussi beaucoup d'autres choses en plus.

Point de vue son

Sons clairs : l'Axe est vraiment très au-dessus, je me régale avec ses sons clairs, alors que c'est pas trop mon truc d'habitude. Tu as pas mal d'amplis différents simulés, mais surtout la possibilité de mettre deux amplis en même temps. Ca a l'air de rien mais je recherche deux sons clairs bien distincts, le 1er je le trouve tout de suite (son bien claquant) avec les presets, le 2nd j'ai eu du mal mais le preset 154 "dual clean" avec deux amplis correspond exactement à ça.
Détail important : même en mettant l'input de l'appareil assez loin tu peux avoir des sons clairs qui ne crunchent pas, alors qu'avec le Prophesy j'avais de gros problèmes à ce niveau.

Sons crunch : je joue pas trop en crunch, mais si le Plexi entre dans cette catégorie alors c'est excellent, en poussant le master à fond et en mettant pas trop de drive.

Sons disto : je dirais que c'est équivalent au Prophesy, avec peut-être des sensations de jeu légèrement supérieures, en palm mute et en harmoniques (qui sortent vraiment toutes seules, j'ai jamais vu ça). Par rapport au Prophesy tu as bien évidemment bien plus de choix dans les distos, ainsi que pour les pédales d'overdrive ou disto que tu n'as pas dans le Prophesy.

Effets : je suis pas un spécialiste, pour le peu que j'ai essayé ils m'ont semblé être au moins aussi bons que sur le Prophesy, mais j'ai pas trop testé. Par contre là aussi ça va beaucoup plus loin pour le choix, tu en as bien plus.


Point de vue caractéristiques

Elles ont été un peu vues plus haut par rapport au choix des effets et des simus. Pour le reste, y a quand même des trucs sympas que le Prophesy n'a pas : entrée/sortie digitale, alimentation fantôme pour le pédalier MIDI, le routing sans commune mesure, y a plus de presets, y a une Whammy, un harmoniseur intelligent, une simu de HP plus riche et qui permet d'avoir facilement un son qui rentre dans le mix, plus de choix pour les Eq. De toute manière pour les caractéristiques tu peux juger par internet.


En résumé je dirais qu'il faut faire attention en comparant les deux machines car elles ne sont pas tout à fait dans le même esprit.
Le Prophesy c'est un préampli avant tout, auquel on a mis des effets, et qui peut accessoirement servir pour jouer sur sono ou pour l'enregistrement.
L'Axe est un appareil tout-en-un avec simus d'amplis + effets, dont le but à mon avis est l'enregistrement et le branchement sur sono en live, et qui peut accessoirement servir de préampli. Je ne l'ai d'ailleurs pas encore testé dans cette config, et apparemment c'est pas toujours ça.

Donc si tu es content du Prophesy en préampli, et que tu ne cherches qu'un préampli, je ne pense pas que l'Axe soit vraiment supérieur pour la qualité de son en préampli, sauf si tu cherches surtout des sons clairs.
L'Axe devient intéressant si tu cherches une solution d'enregistrement et que tu en marres du micro devant le baffle.
L'Axe devient incontournable lorsque comme moi tu cherches un seul appareil pour : enregistrer, jouer chez toi, jouer en concert dans une sono, le tout en ayant un choix d'amplis et d'effets qui te permet de reproduire quasiment n'importe quel son.
Là où il faut faire attention c'est si tu veux l'utiliser dans un poweramp + baffle ou dans le return d'un ampli. Dans ce cas il faut absolument essayer l'Axe car les résultats sont très aléatoires, si tu as un poweramp VHT ça doit aller mais sinon rien n'est sûr.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #1803
  • Publié par
    lemg
    le
Manu a écrit :
Non, www.g66.com . Très sérieux et réactif.

Les gens qui lisent ce topic finissent par craquer... attention .

(Ceci est un topic sans obligation d'achat )


Non non, vous pouvez continuer, je n'ai toujours pas envie.
lemgement lemg
lemg a écrit :


Non non, vous pouvez continuer, je n'ai toujours pas envie.


mais tu suis le topic avec assiduité
faut vraiment rentrer dans la becane pour s'appercevoir de toutes les possibilités, notemment, si on oublie la modelisation, la possibilité de routing completement hallucinnante des effets, alors de loin ca te donne pas trop envie, mais si tu l'avais 1 semaine, j'suis pas sur de la meme conclusion
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #1805
  • Publié par
    lemg
    le
C'est vrai, je suis le topic.
Je suis curieux.
Et ce type d'appareil m'a toujours un peu fasciné.
Pour tout dire, j'avais écouté des samples du site peu de temps après l'apparition de la bête. Ca remonte.
Et je n'avais pas trop accroché. Je comprenais difficilement le concert de louanges qui l'entourait. Bon, il est vrai que je n'avais écouté que quelques samples, choisi selon ma tactique habituelle (pour une raison que j'ignore, je tends toujours à évaluer la qualité des phasers en premier, comme si ce seul effet pouvait à lui seul déterminer les possibilités d'une machine, et là je n'avais pas aimé).
Bref.
Depuis, je constate que ce bazar sait faire deux ou trois choses.
Le truc, c'est que je possède déjà tout le nécessaire, que je joue à domicile (donc la taille de mon système n'est pas un souci) et qu'en plus j'ai tendance à vouloir homogénéiser au maximum mes sonorités.
lemgement lemg
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Tjrs personne pour des samples typés vintage? Tout ceux que j'ai entendus jusqu'à maintenant (sous-entendu "qui m'ont concaincu") sonnent plutôt moderne, 80teen à aujourd'hui.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
jimiyves
Quels groupes ou quel style plus particulièrement ? Je suis assez fan de groupes comme Led Zep, Deep Purple, Black Sabbath, je peux essayer si tu veux.
mijac
  • Custom Cool utilisateur
Merci Jimiyves pour cette réponse complète

justement c'est les sons clairs qui me font un peu "défaut" sur le prophesy
j'arrive à ce qu'ils ne crunch pas, mais je n'arrive pas à avoir de beaux sons clairs claquants et brillants à la fender qui sentent la lampe.

J'ai un ampli VHT BB et une sono. si j'opte pour l'axe, je vends mon BB+prophesy sinon les finances aimeront pas
il faudrait que j'arrive à en tester un

Je vais finir par craquer, arrêtez
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Ceux cités, ça serait sympa oui, merci, mais lorsque je parle vintage, ça englobe pas mal de styles, le son de Montgomery par exemple, du jazz 60teen, mais aussi le rock & roll, genre Cliff Gallup & co, Hendrix, les premiers Stones, Beatles, le tremolo et la reverb, typique de la surf music etc.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
lemg a écrit :
et qu'en plus j'ai tendance à vouloir homogénéiser au maximum mes sonorités.



je comprends, mais crois moi avec cette machine y'a pas de limite

j'ai revu ma copie concernant le live, j'ai essayé comme avec les sons de la maison, ca m'a pas convaincu, du moins un son oui, l'autre no, etc , si faut tout retoucher j'men sors plus.
comme expliqué y'a pas mal de pages le live se gere completement different de l'enregistrement, et je suis donc retourné à ma philosophie habituelle , à savoir , que l'année derniere j'utilisais l'ultimate disto de chez LNA ,dans une sim de hp , tout le monde me disait que devant j'avais un super son...et comme le mieux est l'ennemi du bien, (pour le live j'entends) , je retourne dans cette philosophie , à savoir que j'utilise l'ultimate disto comme un canal d'ampli et basta
je l'ai mis dans la boucle numero 1 (parce que oui au fait j'ai testé, on peut bien faire 2 boucles d'effets sur l'axe fx )
cette boucle est donc midi, j'ai mis un booster pour gonfler la disto si besoin, 2 sim disto du axe, et j'me suis rendu compte que rien qu'avec ca j'avais pas mal de grains!! (une quinzaine !!!)
et à la limite pour des sons typés U2 par exemple, je change juste la sim de HP et ca fait l'affaire...
j'ai essayé de mettre un ampli de puissance virtuel apres la disto (amp sim quoi) mais le resultat ne vaut pas les 25% de ressources bouffées.
ah oui parce que du coup comme ca, en live j'me sers pas du bloc "amp" donc 25% de ressources en moins, j'peux mettre le quad chorus avec plusieurs pitchs + multi delay et tout le reste sans soucis :-))))

et le pire c'est que je me suis demerdé donc a mettre un sim de hp , stereo qui va sur la sono, et le meme son avec les memes effets qui va sur mon ampli sans sim de HP , ca marche nickel

ce que je veux dire lemg, c'est que tu peux tres bien l'utiliser avec un preamp externe ou des pedales externes et garder une "homogeneité" dans le grain , et t'amuser avec le routage completement dements et les effets
parce que la une chose est claire pour moi, meme si y'avait pas la section modelisation, j'aurai acheté cette becane rien que pour les possibilités d'effets et de routage, c'est excellentissime (pour celui qu'a un peu l'habitude quand meme hein) , du phaser + chorus que dans la reverbe ? mais bien sur pas de pbs, 8 eq en meme temps ? ok ! 3 delay ? pas de pbs ! etc etc
donc pour le live j'ai une grosse "plus value" par rapport à avant (gx700 + multivalve , qui en plus me generaient du buzz et autres joyeusetés)
et en plus pour la maison et enregistrer, la partie modelisation est excellente

coyote a écrit :
le tremolo et la reverb, .


y'a une simulation de "spring reverb" des plus etonnantes ! (faut prendre le modele "vintage" dans l'axe-fx pour ceux qui l'ont)

gounzy, je sais que uqand on a une nouvelle gratte, on se conditionne pour penser qu'elle est bien...mais alors la tyler, laisse moi te dire que c'est une folie de chez folie, ptain sa raceeee !
jimiyves
Pour lemg : si tu ne joues qu'à la maison et que tu n'es pas pressé, il vaut peut-être mieux attendre la version soft.

Pour mijac : de rien pour l'avis, vraiment pour les sons clairs l'Axe c'est autre chose que le Prophesy, c'est dommage qu'il faille que tu vendes aussi le BB si tu prends l'Axe, car ça doit bien rendre aussi( je te dis ça mais j'ai vendu aussi le BB avant d'avoir testé avec, question de sous aussi).
Les sons clairs de l'Axe sonnent bien "lampe" comme il faut, ça peut être très claquant dans le style par exemple du solo d'another brick in the wall (je sais qu'y a une overdrive avant et que c'est pas vraiment clean comme son, mais c'est pour illustrer le côté claquant), ou dans le style de lady writer de Dire Straits. Et même avec des doubles et une guitare plutôt typée metal j'ai eu de très bons sons clairs.

Pour coyote : je peux essayer de faire ça avec les groupes que tu cites, j'ai quelques disques de ces groupes, je vais voir ce que je peux faire, même si j'ai une gratte moderne (une Petrucci que j'ai montée moi-même).
SexyJuju
Luna_jena a écrit :

j'ai revu ma copie concernant le live, j'ai essayé comme avec les sons de la maison, ca m'a pas convaincu, du moins un son oui, l'autre no, etc , si faut tout retoucher j'men sors plus.


Même en jouant avec l'equa, et les autres parametres "globaux" dont parlait Manu, et qui servent un peu à adapter tous tes sons d'un coup à la sono sur laquelle tu te branches ?
laplatoche
ah steph deja revenu de l'axe en live!!!
bon jte donne 1 mois pour revendre tout nouveau joujou de la mort qui tue tout sa race ds l'univers
laplatoche a écrit :
ah steph deja revenu de l'axe en live!!!
bon jte donne 1 mois pour revendre tout nouveau joujou de la mort qui tue tout sa race ds l'univers


ta gueule , j'suis pas revenu de l'axe en live, j'repete jamais les tests se font donc direct live et c'est chaud
t'as plusieurs philosophies, tu peux essayer de prendre titre par titre et pomper le son, mais c'est un enfer, tel son va, tel son va pas , ca me rend dingue.j'ai donc reintégré ma disto pour 2 raisons : je fonctionne avec comme un ampli clair/saturé , et je garde une homogeneité quand je joue en live ..
la ou tu te trompes c'est que je reviens pas du tout de ce truc, j'trouve ca genial et j'pese mes mots, j'adore faire de s"routages" barabares et c'est nickel , la j'fais la meme chose qu'avant, mais avec un seul multi bien plus puissant , de bien meilleure qualité et avec pleins de trucs en plus.
de plus pour la maison finies les prises micro, ca fait le taf de maniere excellent, et pour la voix aussi, et pour la basse, et ca fait aussi une super carte son.
serieux y'a certainement moyen de faire bien en live avec les trucs intégrés mais j'ai absolument pas le temps de faire 50 tests , j'veux un truc qui fonctionne bien, et ca fonctionne bien

de toutes facons laplatoche toi ca te servirait à rien, y'a pas que 3 potards hein.

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...