astrodoubs a écrit :
je me suis taper une 100ene de pages ..mais a part qq sample CAe et crunch peu de sample sur du gros gras ..type metal etc..
mais j ai trouvé mon bonheur sur le forum du fabricant ..
conclusion ..ca deménage..je pense investir aussi grace à la vente de mon éclipse
Ben tu sais, le gros gras, y'en a des tonnes sur le forum fractal comme tu l'a constaté ; C'est pour ça que je trouve plus intéressant de montrer d'autres facettes de ses possibilités. De plus je reconnais que c'est pas mon style de prédilection à jouer, même si j'aime ça.
Sans vouloir dénigrer les sons higain que j'adore aussi, c'est tout de même plus facile d'obtenir de bons résultats du fait de la compression inhérentes à ces sons là. Pour preuve, le Pod s'en sort très bien.
Pour en revenir aux "vieux sons" : qu'on aime ou pas, le brown sound des premiers Van Halen par exemple, c'est un des sons les plus difficiles à obtenir du fait que la saturation provient de l'étage de puissance ; l'ampli est designé comme ça. A part un ampli boutique dédié à ce son style le Makoplex...Y'a pas grand chose même dans les très bons amplis à lampes ; De nos jours, on préfère créer la saturation au niveau du preampli, le poweramp ne jouant qu'un rôle très limité sur le gain.
Quand j'écoutais ces vieux VH, je me demandais toujours comment il obtenait ce son incroyablement dynamique qui peut chuchoter et exploser de gain la seconde d'après.
Et bien là c'est la première fois que j'ai vraiment la sensation d'y être. De plus, non seulement on a le son mais on a aussi une réponse incroyable sous les doigts.
Evidemment et je le martellerai toujours pour que ça rentre bien
, ce n'est pas un ampli et il est totalement vain d'essayer de comparer les sensations de pression acoustique d'un ampli à lampe qui te crache ses watts dans la gueule avec un Axe-Fx sortant sur un casque, une chaine hifi ou une sono.
Quand on a compris ça et qu'on l'accepte (ce qui n'est pas le cas pour tout le monde, j'en conviens), on prend son pied avec.