jimiyves a écrit :
Tu pourrais nous en dire plus stp ? Cette paire de FBT a l'air d'être le saint graal avec l'axe, mais toujours la même question : n'a-t-on plus envie de jouer avec un vrai ampli guitare après ? Ou même un couple poweramp + cab gutare après l'Axe ?
Je pense que cela dépend vraiment de chacun, certains préfèrent le gros son qui sort directement du cab. Perso, le son saturé d'un ampli à lampe me fatigue vite les oreilles, et je passais plus de temps à faire des réglages qu'a jouer finalement. Pourtant avec l'axe j'aime les amplis à lampes plus que jamais
mais c'est le son bout de chaîne : amp > cab > mic moi c'est se qui me plait, je comprend que certains préfèrent le son brut de décoffrage.
Je pense qu'il n'y a pas que les FBT qui soient top, je n'ai pas comparé avec d'autres, mais toute solution FRFR
de qualité doit faire l'affaire.
A comparer peut être des enceintes plastiques avec des enceintes bois.
Après poweramp + cab, c'est bien si on veut se limiter à une signature de son. Et ça ne sera plus du FRFR, pour celui qui veut utiliser les synthés de l'axe etc, il sera limité.
J'ai pas rallumé mon ampli (Diezel Einstein) depuis que j'ai l'AXE pourtant à la base c'était seulement pour les effets. Je viens de tester, de le rallumer pour te répondre plus objectivement, et honnêtement je me suis fais chier. Je retrouve le confort de jeu que je cherchais depuis 15 ans uniquement sur l'AXE.
Mais bon tout est une affaire de gout, à chacun son graal. Moi je l'ai trouvé.
Je me rend compte que le FRFR est une question de praticité et d'éfficassité :
- pouvoir jouer 5 min sans se poser la question des lampes
- pouvoir jouer 12 heures....
- avoir le même son, en répèt, en enregistrement etc... et à tout volume, casque, en chambre, en répète, sur scène.
- avoir une palette énorme de sons, tous les effets possibles à dispo
- plus de câblage
- gain de poids (quand on bouge beaucoup c'est pas rien) :
seulement l'axe à bouger si on joue sur la sono
sinon 19kg l'enceinte c'est carrément gérable (un peu plus léger qu'un 2x12 ou qu'une tête d'ampli)
- robustesse (pour les FBTs ça à l'air increvable -> encore que les HPs étant orientés à 45° : faire attention avec sa bière)
- la stéréo
- la diffusion du son, par rapport à un cab de guitare ça n'a rien à voir.
- un petit plus aussi pour les enceintes FRFR, c'est que ça peut servir à autre chose, sono, batterie électronique etc...
Bon j'arrête là, j'ai l'impression de faire du prosélytisme