Fractal Audio Axe-FX User's Club/Samples & Videos page 1

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
guitarcanapé a écrit :

déjà pas un preamp qui utilise des diodes/transistors pour faire le grain car à mon avis ils ne sonnent jamais aussi naturel que le tout lampe...

je pense que c'est pas aussi simple je peux te sortir des guitaristes au jeu TRES sensitif (c'est a dire qu'ils jouent vachement avec la tessiture de l'instrument etc) comme mike landau ou scott henderson par exemple ou leur son est fait avec des pedales de disto.
je crois que l'avis de chacun est vraiment basé par rapport à ce qu'il a écouté/joue
j'ecoute justement des guitariste tres "sensitif" comme ceux cité ci dessus avec aussi beck etc et cherche un peu ce type de son
pour moi l'histoire de "reglage" dans l'axe fx est vite reglé, je mets le sag=0 pour avoir comme mon preamp 5/6 reglages pas plus (dans mon power amp, jcm800, vintage modern ou autre) donc la c'est pas une question d'appareil mal reglé , et la j'suis desolé mais pour moi, face à mon jmp1 l'axefx est largué justement quand on joue enormement avec la tessiture de l'instrument, le grain charnu d'un vrai preamp aidant surement à cela.il a une couleur à lui qui deja en front input compresse vraiment plus qu'un vrai preamp, plus facile à joue certes , et je crois que c'est aussi un peu le nerf de la guerre d'ailleurs , mais c'est pas ce que je recherche.
je trouve que dans ce cas par exemple il reprend la texture du jmp1 mais sans le coté "charnel" c'est dur à expliquer , tu te bats plus avec le vrai (une harmonique est plus dure a choper par exemple, mais quand elle sort, miam , c'te grain ! ) , mais ca te le rend dans le meme sens, y'a vraiment pas photo.
apres chacun voit comme il veut, perso mon preamp me prend une unité de plus et me comble completement , apres une 20 aine de dates effectuée c'est le kiff chaque soir.
et croyez moi si c'etait equivalent j'me ferais pas prier pour gicler mon preamp , mais alors sans soucis !
fremen_mu
Luna_jena a écrit :

pour moi l'histoire de "reglage" dans l'axe fx est vite reglé, je mets le sag=0 pour avoir comme mon preamp 5/6 reglages pas plus (dans mon power amp, jcm800, vintage modern ou autre)
C'est vrai qu'avec ton Rivera c'est ce qu'il faut faire, mais juste pour savoir, as-tu essayé l'Axe avec un power amp à transistors, du genre Art SLA 2 ?
personnellement je trouve dommage de se priver de tous les paramètres avancés en désactivant le sag, c'est l'une des qualités de l'Axe, mais c'est pour le FRFR…
Dimebug
Jusqu'a present je garde toujours le SAG y compris sur poweramp a lampe, mais je ferais des essais sans (a priori c'etait bien moins vivant + esprit "pedale de disto"), mais bon, faut jamais rester sur un apriori et se donner le temps de tester :-)

Pour répondre a le la demande de Millenofx77, il a oublié une variante :
Axe + enceinte de monitoring.

Investir dans un set stereo juste pour la maison et l'axe, c'est peut etre trop, par contre des enceintes de monitoring donnent de tres bon resultat et leur champ d'application ne se limite pas qu'a l'axe.

apres y'a pas de meilleure solution, y'a celle qui convient au budget et au oreilles.. si on a deja un cab qui fonctionne bien a volume modéré, un poweramp transi ou lampe sera un bon choix (perso j'irais plutôt vers le lampe neutre (VHT, Carvin, pas Mesa ni Marshall) juste parce que les test ont illustré un coté plus plug and play) et que le prix est pas forcément beaucoup plus élevé qu'un ampli transi et plus facile a recycler.
Si j'ai ni baffle ni ampli, je prendrais du monitoring
Misty-Dog
Petit résumé du concert Zappa d'hier soir à Nice. Bon, 1 heure de set seulement, c'était dans le cadre d'un festival et Al Jarreau attendait son tour, on ne discute pas. Passons aussi sur le fait que Zappa fils a un charisme de poulpe, il a dû au moins couvrir un mètre carré de scène à lui tout seul grâce à un jeu de scène minimaliste, pour ne pas dire inexistant.

Le matos, ensuite ! Vu d'ensemble : un gros rack avec deux Axe Ultra et 4 Atomic. Le reste, je ne sais pas ce que c'est. A priori, chaque Axe sort sur deux Atomic. J'ai surveillé les voyants de niveau, les deux Axe tournent bien en même temps, j'y reviendrai.

Le rack vu de plus près :

Viennent ensuite deux gros sets de pédales. Je me demande encore à quoi sert celui de gauche vu qu'il n'y a pas touché de tout le concert. Par contre, il utilise tout le temps celui de droite, volume, wha et disto qu'il envoie dans l'Axe. Comme quoi les modélisations de distos ne doivent pas lui convenir. Boîtier de gauche :

Boîtier de droite :

Aucun micro devant les Atomic, les Axe sont donc repiqués directement sur la sono. De là où j'étais, j'avais les deux sources sonores. Alors, comment ça sonne, hein ?

Je crois avoir compris la raison des deux Axe en simultané. Le fils a réussi a recréer le son du père à la perfection. Vous savez, cet espèce d'effet qui pourrait faire croire que deux guitaristes jouent la même chose en même temps ? Le son est très très transistor, je pense sincèrement que c'est voulu pour coller à l'esprit Zappa (c'est la tournée Zappa plays Zappa, ne l'oublions pas). Alors oui, ça sonne, très très bien. Je n'ai entendu personne dans mon dos dire : "houla, c'est quoi ce son de merde ? L'a pas d'ampli ?". Par contre...

Quand le second guitariste (Les Paul, deux Twin et qq pédales) a pris son solo, ben là, ouais, j'ai senti une différence. Il y avait plus de gras, plus de sale. Luna va être content Mais j'insiste, je pense que le son de Zappa est volontairement réglé tel qu'il sonnait hier soir. Bon, la question est de savoir s'il faut vraiment autant de matos pour avoir ce son. D'autant qu'il n'a utilisé, il me semble, qu'un, seul preset des Axe.

Encore deux photos juste pour le plaisir, quelques guitares de pacotille (la Strat n'a pas été utilisée) :

Et le sieur Zappa dans ses oeuvres :

Voilou !
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
millenofx77
Dimebug a écrit :

Pour répondre a le la demande de Millenofx77, il a oublié une variante :
Axe + enceinte de monitoring.

Investir dans un set stereo juste pour la maison et l'axe, c'est peut etre trop, par contre des enceintes de monitoring donnent de tres bon resultat et leur champ d'application ne se limite pas qu'a l'axe.

je ne l avais pas oublié, ou en tout cas si , volontairement! lol
j ai un jeu d enceinte monito dynaudio Bm5A à la maison, c est ce dont je me sert actuellement pour amplifier l axe.

bon disont le tout net , on est à mille lieux de la sensation que procure un ampli.
c est pas que le son soit mauvais, mai j ai l impression d ecouter un cd (enfin sauf quand je fais des pains lol) et pas de jouer.
le son est "produit" et la il y un manque "physique" , car les sensations sont tres eloignées de celle que l on a face à un ampli normal (je parle pas forcement d un stack 4x12 qui hure tellement qu il fait ventilo).
mais on pau pas demander à des enceintes de monito, d avoir le headroom et la dynamique d un 2x12 non plus
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Dimebug
donc pour toi il te faut un cab guitare, donc la question c quel cab et quel poweramp...
millenofx77
Dimebug a écrit :
donc pour toi il te faut un cab guitare, donc la question c quel cab et quel poweramp...

exact!
pour le cab je pense m orienter , si je trouve d occas, vers une mesa roadking 2x12, il est possible d utiliser le c90 ouvert ou le v30 ferme ou les 2, ca me parait bien pratique pour l axe
totoleheron
Dimebug a écrit :
Jusqu'a present je garde toujours le SAG y compris sur poweramp a lampe, mais je ferais des essais sans (a priori c'etait bien moins vivant + esprit "pedale de disto"), mais bon, faut jamais rester sur un apriori et se donner le temps de tester :-)

Idem ca permet d'avoir la saturation de l'étage de puissance à volume raisonnable.
Pour les sons clairs il est intéressant de ne pas l'activer.
billou_35
Misty-Dog a écrit :
Alors, comment ça sonne, hein ?

Je crois avoir compris la raison des deux Axe en simultané. Le fils a réussi a recréer le son du père à la perfection. Vous savez, cet espèce d'effet qui pourrait faire croire que deux guitaristes jouent la même chose en même temps ? Le son est très très transistor, je pense sincèrement que c'est voulu pour coller à l'esprit Zappa (c'est la tournée Zappa plays Zappa, ne l'oublions pas). Alors oui, ça sonne, très très bien. Je n'ai entendu personne dans mon dos dire : "houla, c'est quoi ce son de merde ? L'a pas d'ampli ?". Par contre...

Quand le second guitariste (Les Paul, deux Twin et qq pédales) a pris son solo, ben là, ouais, j'ai senti une différence. Il y avait plus de gras, plus de sale. Luna va être content Mais j'insiste, je pense que le son de Zappa est volontairement réglé tel qu'il sonnait hier soir. Bon, la question est de savoir s'il faut vraiment autant de matos pour avoir ce son. D'autant qu'il n'a utilisé, il me semble, qu'un, seul preset des Axe.

Voilou !

Un grand merci pour ton retour, j'avais entendu hier soir sur France Inter qu'il devait passer hier soir et il me semblait bien que quelqu'un du forum devait y aller, cooool, merci à toi.

Il devrait bien y avoir des videos sur YouTube bientôt...
Mes ventes du moment :
guitarcanapé
J'arrive pas à agrandir les images de misty dog... trop lourdes ??
bref c'est pas réjouissant comme conclusions. En gros ça veux dire que le fils Zappa n'utilise l'axe que très partiellement avec un mauvais son (voulu ???! ) et fout donc en l'air le concept du "tout en un super pratique qui t'évite d'avoir le rack de Lukather avec un son à s'y méprendre..." Si c'est simplement pour éviter la reprise du son par micros ben ça vaut pas le coup... autant prendre un Torpedo (ils connaissent surement pas trop aux US).
Dimebug
bas quand on voie la quantité de paramétrique dans ses patchs avant la section simu d'ampli, on se dit que le monsieur aime bien filtrer a mort. Apres moi j'aime pas ses patchs pour l'axe, c'est hyper typé et chimique mais chacun ses gouts
millenofx77
guitarcanapé a écrit :
J'arrive pas à agrandir les images de misty dog... trop lourdes ??
bref c'est pas réjouissant comme conclusions. En gros ça veux dire que le fils Zappa n'utilise l'axe que très partiellement avec un mauvais son (voulu ???! ) et fout donc en l'air le concept du "tout en un super pratique qui t'évite d'avoir le rack de Lukather avec un son à s'y méprendre..." Si c'est simplement pour éviter la reprise du son par micros ben ça vaut pas le coup... autant prendre un Torpedo (ils connaissent surement pas trop aux US).

de toute facon, du moment ou steve vai et petrucci debarque pour faire de la pub sur un produit quelqu il soit , ca veut dire qu on s enfonce dans le grand guignolesque guitaristique!
ce sont vraiment les "putes de luxe" du marketing de la guitare.

ca n enleve rien aux qualité de l axe, mais malheureusement ca le decridibilise plus qu autre chose de voir les mec endorssés avoir soit un son moyen soit ne pas l utiliser vraiment
fremen_mu a écrit :

personnellement je trouve dommage de se priver de tous les paramètres avancés en désactivant le sag, c'est l'une des qualités de l'Axe, mais c'est pour le FRFR…

c'est sur, mais j'avais testé de faire plusieurs patchs à la suite avec sag monté, avec master à moins de la moitié, puis un autre avec master à fond etc , le resultat etait bien, mais comme il me manquait quelque chose, je me suis dit : bon c'est ptet un pb de reglages, ils sont tellement interactifs que tu peux y passer bcp trop de temps, alors commencons par eliminer les pbs 1 par 1 , je me sers d'un vrai power amp et d'un vrai cab, qui me plaisent d'habitude et ce avec plkusieurs preamps bien differents... , j'enleve donc cette section power amp virtuelle, il me reste 5 parametres, en simulant qu'un preamp en fait...si la je trouve toujours pas mon compte, pourquoi m'acharner sur le reste .. c'est un peu ce qui se passe.
la je m'en sers de multi effet en fait du coup.
Misty-Dog
millenofx77 a écrit :

de toute facon, du moment ou steve vai et petrucci debarque pour faire de la pub sur un produit quelqu il soit , ca veut dire qu on s enfonce dans le grand guignolesque guitaristique!
ce sont vraiment les "putes de luxe" du marketing de la guitare.

Outch, tu y vas fort quand même
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...