Dites les mecs, ça vous gêne pas que je fasse mon drosophile 2 minutes? Nan? Ok, j'y vais.
Tous les avis sur le forum FAS sont unanimement lêche-glandes de notre point de vue. Mais il vient de me revenir un truc en mémoire qui pourrait peut-être expliquer quelques petites choses.
Voici bientôt 15 ans, j'ai eu la chance de profiter de quelques semaines de cours avec Joey Tafolla. Bon, le bonhomme est ce qu'il est. Certains aiment, d'autres non. Peu importe. Mais lors de mon tout premier cours avec lui, il s'est passé un truc. Il s'est branché sur le m^m modèle d'ampli que le sien, sauf qu'évidemment, c'était une version européenne en 220V. Et là, il est resté plus d'½ heure à se chier dessus tant son ampli n'avait jamais sonné aussi bien que celui qu'il avait sous la main pour le cours. Pendant toute cette ½ heure, il ne pouvait plus s'empêcher de shredder en jubilant sur le grain qu'il obtenait avec cet ampli qui était pourtant de série tout comme le sien au states, sauf que le sien était évidemment en 110V.
Il a voulu en avoir le cœur net et s'est mis, après le cours, en quête de tous les amplis qu'abritait l'école pour voir si parmi ceux présents qu'il connaissait bien, le résultat était le m^m ou pas. D'après lui, il ressentait la m^m chose avec les autres amplis testés ce jour là. A la fin de la journée, on l'a retrouvé avec quelques autres élèves et en avons profité pour taper la discut', et notamment sur ce sujet. Il déduisais que la seule raison pour laquelle il ressentait une telle différence, c'était le courant secteur différent entre nos deux pays.
J'ai un peu cru à une légende urbaine sur le coup, et j'ai pensé à cet enculeur de mouche d'Eric Johnson. Mais avec le recul, je me demande si Tafolla n'avait finalement pas un peu raison.
Si c'est le cas, cela pourrait peut-être expliquer pas mal de choses quant à la façon dont nous percevons le son de l'Axe et celle dont eux, le perçoivent. Attention, je ne dis pas que l'Axe sonne différemment au US et en EU. Qu'on soit d'accord. C'est du numérique, ça ne doit donc m^m pas être envisageable.
En revanche, on peut imaginer que les amplis ayant été modélisé dans l'Axe sonnent peut-être différemment pour nous.
Si le ricains, habitués à une réaction bien particulière de leur matos sur le 110V ont cette référence dans l'oreille et que c'est elle qui leur sert à comparer le rendu de l'Axe, alors on peut imaginer que notre référentiel à nous, basé sur des ampli réagissant à notre bon vieux 220, nous indique alors que l'Axe ne sonne pas pareil, vu que l'Axe modélise les ampli selon le référentiel US.
Alors? J'ai tué combien de mouches?
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups:
http://minilien.fr/a0l4m7
Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote...
http://minilien.fr/a0l4ls
La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...