Fredamp Custom Amplification
Topic Pro

Forum FredAmp Custom Amplification
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
splatshman
dirkdigler a écrit :
Je propose d'ignorer ce genre de message et de continuer nos discussions amicales sur le vrai sujet de ce Topic...

En tout cas ce Simu HP fait couler de l'encre, et sature le marché du CAB d'occasion

+1,
J'ai commandé le miens sans mettre le cab en vente.
J'attends que la meute soit passée
Keep Calm and Watch Your Ass!
splatshman
MetallicRiffer a écrit :
J'ai une petite question pour Fred concernant le FAC HP...

Quel est le rôle de la lampe ? Je vois un potard "gain" ça émule un PA pour le faire saturer par exemple ?

J'ai bien aimé la démo de Martial (comme toutes ses démos d'ailleurs), vu que je joue exclusivement chez moi, ça pourrait bien le faire !

Autre chose, y'a pas de sérigraphie sur les switches, ils ont quoi comme effet ?

En tout cas ça sonne grave !

J'ai l'impression que personne ne t'a répondu.
Il s'agit de trois switches qui gérent la profondeur des basses. (color)
Quand ils sont tous a gauche= le son est coupé, quand ils sont tous a droite= basses maxi....

tiré du manuel fourni par Fred.
The Trout
T'aurais un lien pour le manuel?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
splatshman
Je l'ai reçu en PDF par Fred, passes moi ton adresse email en mp je te le transfere..
GabMonkey
Les deux ne sont pas exactement sur le même terrain :
Le CAB apporte beaucoup plus de souplesse et d'évolutivité, permettant de s'adapter à différents amplis, et colorer le son de façon drastiquement différentes.
Celui de Fred est spécifique à une simu, et le fait très bien. On est moins dans la "recherche sonore", c'est comme ses Fredamps : Plug & Play, avec de léger ajustage.

Ceux qui ne veulent pas se prendre le choux sur les réglages et avoir un bon son vont aller sur le FredAmp, ceux qui sont d'éternels insatisfait ou sujet au GAS devrait se tourner sur le CAB. Cela étant rien n'interdit d'avoir les deux et de sortir avec deux préamps simultanés pour avoir un son bien burnés...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
GabMonkey a écrit :
Les deux ne sont pas exactement sur le même terrain :
Le CAB apporte beaucoup plus de souplesse et d'évolutivité, permettant de s'adapter à différents amplis, et colorer le son de façon drastiquement différentes.
Celui de Fred est spécifique à une simu, et le fait très bien. On est moins dans la "recherche sonore", c'est comme ses Fredamps : Plug & Play, avec de léger ajustage.

Ceux qui ne veulent pas se prendre le choux sur les réglages et avoir un bon son vont aller sur le FredAmp, ceux qui sont d'éternels insatisfait ou sujet au GAS devrait se tourner sur le CAB. Cela étant rien n'interdit d'avoir les deux et de sortir avec deux préamps simultanés pour avoir un son bien burnés...

Par contre, attention les problèmes de phase!
Dans le même ordre d'idée, à la maison, je vais essayer d'utiliser le FAC en parallèle avec le DI ADA. Cet DI a un point commun avec le FAC, c'est qu'il possède une sorte de tonalité et peut donc être réglé soit bien sourd, soit bien harsh. Ça pourrait être pas mal pour donner l'effet straight et épais à la fois, comme une prise ruban + SM57...
Personnellement, j'utilise le WOS parfois en post-production, mais en direct, je préfère mon filtre analogique. Mais avec le FAC et l'ADA... zou dans la reverb stéréo... repanné un peu centré dans le casque, ça pourrait être pas mal du tout
Et si c'est pas mieux que le FAC seul, je verrai pour revendre l'ADA.I Le FAC ne peut pas servir de DI par hasard? (toujours utile d'en avoir un).
Vous battez pas, je vous aime tous
fredamp custom
sa sortie est sur buffer donc en gros 10m de câble mais en bypass le buffer

n'est plus actif
dirkdigler
[quote="Biosmog"]
GabMonkey a écrit :
Les deux ne sont pas exactement sur le même terrain........
Et si c'est pas mieux que le FAC seul, je verrai pour revendre l'ADA.I Le FAC ne peut pas servir de DI par hasard? (toujours utile d'en avoir un).

Si tu as une entrée niveaux ligne ou guitare sur ta carte son, il te suffit de régler ton préamp Fredamp en conséquence et no problemo.
Biosmog
dirkdigler a écrit :
Biosmog a écrit :
GabMonkey a écrit :
Les deux ne sont pas exactement sur le même terrain........

Si tu as une entrée niveaux ligne ou guitare sur ta carte son, il te suffit de régler ton préamp Fredamp en conséquence et no problemo.

Je demandais si le FAC peut servir de DI neutre, pour remplacer une DI classique. Mais j'ai cru voir qu'il n'y a qu'une seule sortie format jack, donc non, c'est pas idéal pour cet usage. Pas de souci.
crowysterik
Je n'ai pas très bien compris le principe du FAC. C'est donc une simu de HP.

Comment est-on censé l'utiliser ? Vu qu'apparemment il ne se branche pas sur un HP... ?

Le CAB lui fait aussi simu de poweramp à priori et pas le FAC, ça pose un souci, il faut trouver un power amp pour mettre après le préamp du coup ?

Désolé, c'est surement des questions de noob mais si je me les pose, peut-être que quelqu'un d'autre aussi...
The Trout
fredamp custom a écrit :
le FAC sera bientôt en ligne sur mon site avec la notice.

Ok merci, je F5 comme un fou la page du FAC alors
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
crowysterik a écrit :
Je n'ai pas très bien compris le principe du FAC. C'est donc une simu de HP.

Comment est-on censé l'utiliser ? Vu qu'apparemment il ne se branche pas sur un HP... ?

Le CAB lui fait aussi simu de poweramp à priori et pas le FAC, ça pose un souci, il faut trouver un power amp pour mettre après le préamp du coup ?

Désolé, c'est surement des questions de noob mais si je me les pose, peut-être que quelqu'un d'autre aussi...

Un cabinet de guitare n'est pas un haut parleur neutre (flat range, full range = FR FR). Donc, si on branche un ampli de guitare directement sur un haut parleur FR FR, ça ne sonnera pas pareil. En gros, ça sonnera "nid d'abeille": les HP de guitare filtrant les aigus et d'autres fréquences particulières. Donc, le CAB, le FAC sont des filtres qui simulent le filtre d'un HP de guitare. A partir de là, tu peux sonoriser ton signal à travers un système FR FR et ça sonnera comme s'il s'agissait d'un cabinet de guitare.

Après, il y a des petites subtilités. Le baffle rajoute des résonances basses, l'ampli de puissance à lampe ajoute une sorte de compression. Le CAB simule cette compression. Mais l'effet de l'ampli de puissance est moins flagrant que celui du HP, donc on peut s'en passer.

Tu poses une deuxième question, qui est celle de l'amplification. Le signal qui sort d'un préampli, puis qui sort du simulateur de cab (CAB ou FAC) n'est pas au niveau haut parleur (sauf erreur + 30db). En plus, sa puissance est ridicule. Donc ce genre de config ça ne se branche pas directement dans un haut-parleur, ça se branche dans des amplis de puissances, des amplis casque (ça tombe bien, il y en a un dans le FAC).

Mais l'essentiel à comprendre c'est que ces boites, ce sont "juste" des filtres complexe, ça n'amplifie rien, ça ne diffuse rien tout seuls.
MetallicRiffer
splatshman a écrit :
MetallicRiffer a écrit :
J'ai une petite question pour Fred concernant le FAC HP...

Quel est le rôle de la lampe ? Je vois un potard "gain" ça émule un PA pour le faire saturer par exemple ?

J'ai bien aimé la démo de Martial (comme toutes ses démos d'ailleurs), vu que je joue exclusivement chez moi, ça pourrait bien le faire !

Autre chose, y'a pas de sérigraphie sur les switches, ils ont quoi comme effet ?

En tout cas ça sonne grave !

J'ai l'impression que personne ne t'a répondu.
Il s'agit de trois switches qui gérent la profondeur des basses. (color)
Quand ils sont tous a gauche= le son est coupé, quand ils sont tous a droite= basses maxi....

tiré du manuel fourni par Fred.

Merci pour les infos !

Et quid de la lampe et du potard "gain" ?
fredamp custom
Techniquement je peux pas tout dévoiler , mais la lampe sert sinon je l'aurais

pas mise , quand au gain il rajoute un peu de corps au son mais pas de

saturation .

Non pas de simulation de section puissance

et les 3 switchs servent à obtenir un niveau de basse plus important , ils sont

utilisables seul ou en cumul.
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
Et le mystère de la lampe ???

Le Fred a trouvé un truc ??

En ce moment sur effet guitare et FredAmp Custom Amplification...