crowysterik a écrit :
Je n'ai pas très bien compris le principe du FAC. C'est donc une simu de HP.
Comment est-on censé l'utiliser ? Vu qu'apparemment il ne se branche pas sur un HP... ?
Le CAB lui fait aussi simu de poweramp à priori et pas le FAC, ça pose un souci, il faut trouver un power amp pour mettre après le préamp du coup ?
Désolé, c'est surement des questions de noob mais si je me les pose, peut-être que quelqu'un d'autre aussi...
Un cabinet de guitare n'est pas un haut parleur neutre (flat range, full range = FR FR). Donc, si on branche un ampli de guitare directement sur un haut parleur FR FR, ça ne sonnera pas pareil. En gros, ça sonnera "nid d'abeille": les HP de guitare filtrant les aigus et d'autres fréquences particulières. Donc, le CAB, le FAC sont des filtres qui simulent le filtre d'un HP de guitare. A partir de là, tu peux sonoriser ton signal à travers un système FR FR et ça sonnera comme s'il s'agissait d'un cabinet de guitare.
Après, il y a des petites subtilités. Le baffle rajoute des résonances basses, l'ampli de puissance à lampe ajoute une sorte de compression. Le CAB simule cette compression. Mais l'effet de l'ampli de puissance est moins flagrant que celui du HP, donc on peut s'en passer.
Tu poses une deuxième question, qui est celle de l'amplification. Le signal qui sort d'un préampli, puis qui sort du simulateur de cab (CAB ou FAC) n'est pas au niveau haut parleur (sauf erreur + 30db). En plus, sa puissance est ridicule. Donc ce genre de config ça ne se branche pas directement dans un haut-parleur, ça se branche dans des amplis de puissances, des amplis casque (ça tombe bien, il y en a un dans le FAC).
Mais l'essentiel à comprendre c'est que ces boites, ce sont "juste" des filtres complexe, ça n'amplifie rien, ça ne diffuse rien tout seuls.
Vous battez pas, je vous aime tous