Geeky & Nerdy Effects (Max/msp, Wii, Iphone etc..)

Forum Apple
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
vince_99
Starfucker Inc. a écrit :
assez limité au final


Euh pour un effet qui s'achète à 60-70 Euros je t'assure que je me suis bien amusé avec
Même si tous les effets ne sont pas compatibles avec un jeu de guitare, c'est déjà pas mal.

A ce moment-là un kaoss pad c'est aussi ultra limité
Starfucker Inc.
je ne l'ai jamais testé, je me base juste de ce que j'ai vu sur le net, tu pourrais décrire ce qu'on peut faire avec ? y'a des filtres, des effets reverse, looper ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Ïstrhe tôhda
Starfucker Inc. a écrit :


de mon coté je creuse du coté de la wiimote et de pure data, je vous tiens au courant dès que c'est plus concret.
J'ai pour cela contacté le guitariste du groupe vivian darkbloom


Ah ouai tiens au jus !!

Bender the Pimp a écrit :
Ahhh un sujet excellentissime ! Par contre le Kaoss Pad a quand même une longueur d'avance en celà qu'il se suffit à lui même, contrairement aux autres systèmes qui nécessitent souvent un PC. Après, il doit pas forcément tout faire bien, mais bon, c'est déjà un truc assez bluffant.


Bah en même temps c'est pas vraiment la même chose...
D'un côté tu as un multi-effet assez classique outre le fait qu'il soit controlable via un pad et da l'autre pour max un environnement graphique qui te permet de faire de la programmation musical et de traiter des sources sonore via des algorhytmes ou des evenement aléatoires.
Le tout peut recevoire et transmettre das infos midi...............plein d'autre possibilités et ce avec tes mimines posés sur le manche.

J'ai pas encore eu le temps de faire la comparaison avec pure data.

une petite presentation succintes de mas/msp:

http://www.macmusic.org/articl(...)MSP#3
vince_99
Starfucker Inc. a écrit :
je ne l'ai jamais testé, je me base juste de ce que j'ai vu sur le net, tu pourrais décrire ce qu'on peut faire avec ? y'a des filtres, des effets reverse, looper ?


je te prends une photo du dessous dès que je rentre du boulot (y a la liste des effets), ça sera plus simple
Starfucker Inc.
Ïstrhe tôhda a écrit :
Starfucker Inc. a écrit :


de mon coté je creuse du coté de la wiimote et de pure data, je vous tiens au courant dès que c'est plus concret.
J'ai pour cela contacté le guitariste du groupe vivian darkbloom


Ah ouai tiens au jus !!


bon les mecs va falloir faire une pub monstre à ce groupe:
http://www.myspace.com/viviand(...)mband

parce que le guitariste est trop trop trop sympa et les morceaux sont terribles.

Voilà sa réponse concernant l'utilisation d'une wiimote avec max msp:
Citation:
Hi Ben,
Thanks for the nice comments! Controlling guitar effects with a Wiimote is not easy to do! It took me many months to get my rig set up and working properly. But, it is now fully functional and I use it at all my gigs!
As you say, Pure Data could probably work. And, yes, it is also free. Compared to Max/Msp, however, it is harder to use. You might try to download the free 1-month demo version of Max/Msp first and see how you like it.
I use a presonus firebox, because it helps me get my guitar signal in and out of the computer. But, any audio/digital interface should work. Once your guitar signal is in the computer, you can change it any way you want! Then, the signal comes back out of the computer and you can send it to your amp or any other effects. Here is a great tutorial for how to do this. I think they use a mixer in their setup, but the same logic applies.

http://cycling74.com/story/200(...)6/512


So, look into getting a device that will bring your guitar audio signal in and out of a computer. Then, download the free max/msp 1-month trial. Go through some of the tutorials listed in the link I pasted above. If you're not totally confused and exhausted by then, you can try to add in the Wiimote.

To do this with Max/Msp, go here:

http://www.iamas.ac.jp/~aka/ma(...)emote


Once your wiimote is working in Max/Msp, you should see all sorts of values change as you move the remote and play with the buttons. You can then make these values change guitar effects that you've written in Max/Msp. Its a little like using the wii mote to adjust all the knobs on an effects pedal. But, all of this is happening through the computer.

I apologize for not writing a more precise tutorial on this subject. Before I do, I want to test my system on Pure Data or some other program that can be accessed for free. I may even write my own software. I'll put you on the Vivian Darkbloom mailing list, so you can be kept up to date about new Wii Guitar stuff. I hope that everyone will soon be playing guitars that can be controlled by gesture. Its a really fun and exciting way to modify the sound of the guitar!!

-Rob


On le remercie bien fort!
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc.
assez poussé ça en a pas l'air, mais faut apprendre à le maitriser et ça personne peut le faire à ta place.

Sinon je pense qu'avec tous les liens et le mail de Rob y'a assez de truc pour comprendre:

En fait la wiimote (composée d'accelerometre) communique avec le pc par un truc bluetooth, ces infos sont envoyé dans MAX MSP ce qui change des paramètres d'effets de MAX. comme si vous on manipulait des potards d'une pédale, sauf que là ça se fait juste en bougeant la gratte.

En parallèle, le signal de la guitare va dans un presonus firefox puis est envoyé dans un ampli (technique de Rob).
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
jeromeP
Starfucker Inc. a écrit :
assez poussé ça en a pas l'air, mais faut apprendre à le maitriser et ça personne peut le faire à ta place.


Ah bah vi c'est sur
En fait j'ai DL pure data ce WE pour voir comment ça se danse et c'est assez déroutant à la base !
Il faudrais se farcir la doc et passé du temps dessus mais les possibilités sonore "hors normes" me plaise bien pour qu'un jour (plus tard, c'est pas ) l'ordre du jour ) je me penche plus sérieusement sur ce bazar !

Tu dit ça a pas l'air poussé mais à la base de la base c'est une histoire de se farcir des lignes de code dans un language donné ? C'est ça que je saisi pas bien

J'ai lu un passage où Rob disais qu'il lui a fallu plusieur mois pour appréhender la chose et en sortir quelque chose de cohérent !

Sinon j'avais bien compris/imaginé qu'il se sert de la wiimote comme controleur MIDI dans MAX/MSPet qu'il route cela vers son système d'ampli derrière !
Starfucker Inc.
j'ai téléchargé la versiond 'évaluation de MAXMSP et le design est beaucoup plus intuitif que pure data. je recommande !
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc.
Alors des news:

J'ai trouvé le fichier qui permet de gerer les wiimote sur pure data.

Le fichier qui permet de faire ça sur MAXMSP est introuvable, il s'appelle tk.wii et le site où on pouvait le télécharger est down.

Un topic qui pourrait nous aider, pas pour la même chose vu que là c'est du midi, mais ça peut en intéresser certains:
https://www.guitariste.com/for(...).html
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #26
  • Publié par
    jzu
    le 16 Jun 09, 20:07
vince_99 a écrit :
petite contribution: Un Alesis AirFX. Dans le même genre qu'un Kaoss Pad, sauf qu'il se contrôle en bougeant les mains par dessus, ou les pieds...
J'en ai un mais il est tombé en panne (d'ailleurs si ça intéresse un bricoleur...)
c'est déjà assez sympa, si on ne recherche pas la perfection sonore, et à un prix abordable. Y a un gars qui l'avait même intégré à son pedal board.

Le gars, c'est moi.

Et voilà à quoi ça ressemblait. L'astuce consistait à visser un switch fugitif sur un pied de meuble renversé pour y poser le talon pendant que la semelle bougeait au-dessus du dôme.

J'ai laissé tomber parce qu'il prenait trop de place alors que je ne m'en servais que pour un seul effet, une sorte de flange variable.

Après, j'ai programmé un Arduino, un microcontrôleur 8 bits (mais 10 bits pour l'entrée analogique) pour obtenir le même effet, avec un succès, disons, mitigé.
https://www.guitariste.com/for(...).html
Je pense que le problème venait surtout de l'électronique d'adaptation. Il y aurait encore un peu de boulot pour que ça marche bien.

Et puis je suis maintenant sur un projet similaire, mais sous Linux. Ça commence à bien fonctionner ; je posterai plus tard pour une petite démo.
Starfucker Inc.
Line 6 sort une application Iphone pour controller en midi des effets, et controler les variax et vetta!

http://www.line6.com/news/general/840/
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc.
Rélié a un pc wifi apparament
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc.
j'ai réussi à choper le fichier tk.wii qui permet de faire communiquer une wiimote avec max msp sur un PC et non un mac !!
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace

En ce moment sur effet guitare et Apple...