Guitar-Synthé : Quelles possibilités ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Captain Caverne
D'après ce qu'il me semble, le GR-20 est une version "lite" du GR-33...
Seulement, comme il est plus récent, est-ce que certaines fonctions ou certains sons sont meilleurs sur le gr-20 ?
Captain Caverne
Bon, je m'autorise un p'tit up car le sujet n'est pas souvent abordé...
Alors...Gi-20 et Expandeur ?...GR33 ?...GR 20 ?...Y a personne qui peut nous faire part de son expérience ?
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Captain Caverne a écrit :
D'après ce qu'il me semble, le GR-20 est une version "lite" du GR-33...
Seulement, comme il est plus récent, est-ce que certaines fonctions ou certains sons sont meilleurs sur le gr-20 ?

Je t'ai répondu gr33 parce que que tu n'évoquais pas le gr20.
Tu as raison c'est un version lite du gr33, plus récente avec
le capteur GK3 fourni.
Si tu n'as pas l'intention de bidouiller les sons pendant des
heures, c'est une bonne idée simple et efficace.
Captain Caverne
En fait, ce qui influencera mon choix pour l'achat d'un de ces appareils, c'est, en premier lieu, la fiabilité du son...Ce que je peux difficilement savoir au travers de la doc technique trouvable sur le net, c'est si le GR-20, bien qu'étant une version allégée du GR-33, a pu profiter des dernières évolutions technologiques chez Roland...En fait, je suis plutôt du genre à me prendre la tête pendant des heures pour explorer les fonctions des appareils, et créer des patchs...J'ai donc pensé en premier au GI-20, puis au GR-33 car j'avais peur de ne pas trouver d'expandeur fiable pour connecter au GI-20 (on m'a dit qu'il valait mieux prendre un appareil avec expandeur intégré pour la guitare...c'est soit disant plus adapté).
Mais si le GR-20 s'avère plus fiable au niveau de la conversion du signal, alors j'opterai pour ça, en prévoyant ultérieurement l'ajout d'un pédalier, et d'autres bricoles par dessus (expandeur supplémentaire ? séquenceur ?).
Bref, je suis dans le flou total, c'est pour ça que je j'attends impatiemment les impressions de toute personne ayant la moindre expérience en la matière...
Gigateuf ...
luna jena
dhaiphi a écrit :

Perso, c'est VG88 d'un coté et GI-10+Synthés midi de l'autre.

tu utilises quoi comme dispatcher : gkp4 ? t'as pas de pbs de masse ?
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
Salut,
Voila le topo : j'utilise un ampli de guitare avec un préamp en rack, un pédalier de controle et je pense y greffer un guitar-synth dans le genre du GR-33...
1- Quel est le circuit du son ? (Si je veux superposer le son du préamp et du GR-33, est-ce que le son du GR-33 va passer dans le préamp ?, qui sera esclave et maître ? qui est connecté à l'ampli ... le préamp ou le GR-33 ?).

2 - Est-ce que je ne vais pas flinguer mon ampli de guitare en faisant passer du son de synthé dedans ?

3- Est-ce que quelqu'un a testé le Gi-20 avec un expandeur ?

4- Qu'en est-il des temps de latence ?

J'ai pu noter que les guitar-synth n'étaient pas souvent évoqués dans ces pages, donc, avis aux connaisseurs...

alors

1 / si tu joue direct sono (comme je faisais) tu as une possibilité sympa, c'est d'envoyer le signal de ton preamp dans le return du gr33 (il a une boucle d'effet grosso modo et tu peux utiliser le return pour "lier" le son guitare et guitare synthé

du coup j'envoyais 2 cables au lieu de 4 a la sono qui contenaient le guitare + le son synthé
tu fais pareil si tu joue sur ampli , cela dit si c'est ampli a lampe je te le deconseil ca va sonner tres moyen, voire tres pourri.
de plus jouer a la fois de la guitare sur ampli + le son synthé venant d'une sono c'est assez bonnard

2 / a priori non, mais comme dit dessus ton son va etre pourri (sauf si c'est un ampli clavier..)

alors 3 et 4 :

d'abord chez roland , on distingue 2 gammes les avec sons integrés et sans sons integrés :
avec sons integrés :

GR50 (rack une unité): sorti en 1989 , y'en a qui le preferent car vieux sons mais programmables ..latence bonne mais c'est pas encore ca

GR01 , GR09 : y'a du mieux (dans les sons et le tracking)

GR30 GR 33 GR20 : les plus recents, le GR20 est une version light du GR33 , les modules de sons sont de type jv , donc assez bons

les + : tout est en 1, pedaliers, facilement configurable
le - : le tracking, toujours leger, bcp de ghost notes, il suffit de regarder la demo officielle US pour s'appercevoir que le demonstrateur fait des pirouettes quand il a son vrai son de guitare, mais des qu'il s'agit de la guitare synthé y' a plus grand monde

alors y'a les modeles sans expandeurs : GI10 , GI20 , contrairement a ce que je pensait (olivier, si tu me regardes ;-)) mea culpa) ils sont meilleurs en tracking que les series GR semblerait il et de plus peuvent utiliser l'expandeur de son choix , alors que si on met un expandeur a la serie GR , y'a des pertes de tracking (le language interne etant le pitch to voltage , le signal sur le midi out etant converti pour etre midi alors que pour la serie GI, c'est different)

Bref toujours est il que la serie GI suit mieux (je suis abonné au yahoo groups midi et ca semble etre unanime comme avis)

cela dit c'est pas parce que c'est roland qu'il n'y a pas des ABERATIONS : pour "tenir " une nzappe par exemple, sur le gr33 t'es obligé de rester le pied APPUYE sur la pedale , tres pratique si en meme temps tu dois changer de patch de guitare pfff

maintenant l'axon :
deja le module avec carte son intergrée n'existe plus , et c'est terratec qui le vend maintenant

j'ai un module terratec, quoi qu'en ai dit le garcon qui trouve ca bof, je ne suis pas d'accord : deja
dans l'axon tu as 2 technologies qui cohabitent (et tu la choisis par patch si tu veux) : la "normale" c'est a dire celle qui se base sur le nombre de vibrations de la corde (et ou donc plus c'est grave plus ca met du temps) (comme les series roland donc)
et une autre qui s'appelle "neural network) qui a l'abilité de savoir ou tu joue avec ton mediator : on peut diviser differents sons a differentes frettes , appliquer des zones , voire meme des controlleurs continus et ca c'est top !!
par exemple j'ai assigné un controleur continu sur la "clarté" du son , c'est a dire que plus je joue avec le mediator pres du chevalet, plus le son "s'eclaircit" ((frequence plus aigues) ..comme un vrai instrument..et ca ca donne de la vie.
bref d'enormes possibilités
le truc c'est que neural network c'est une technologie qui se base sur les coups de mediators , donc quan don joue aux doigts des fois ca marche pas bien MAIS , contrairement a roland, l'axon quand il reconnait pas une note il laise rien passer, alors que roland t'entends des bruits tres bizarres.

de plus le neural network ne se basant pas sur la vibration a proprement dit, le rendu des cordes graves est meilleur que le technologie "normale"

le tracking de l'axon ? excellent ..c'est sur ca reste de la uitare synthé,dur a jouer..mais pro...c'est fiable...
les pbs : c'est pas plug and play comme les series gr....faut aimer bidouiller....

j'ai la demo de l'axon de burr johnson : c'est une tuerie , pendant 20 mns il montre comment ca peut sonner : impressionant , SUPER PRO : quand on regarde la demo du gr20 a coté, on se croirait face a un marchant de tapis qui veut refourguer son produit a tout prix , c'est hilarant

http://easylink.playstream.com(...)i.wvx

voila un lien sur une impor /defi que j'avais faite sur djangochopin sur guitar-live , j'avais separé expres la guitare a gauche et l'accordeon a droite pour montrer le tracking (c'est pas tres beau je sais)

https://www.guitare-live.com/t(...)p3.dl

malheureusement la demo de burr johnson est de l'epoque ou l'axon etait encore blue ship et n'est plus dispo sur le net et elle fait presque 100 megas donc voila ....mais ceux qui l'ont vu peuvent temoigner de la qualité)

voila un site ou un gars a fait des demos avec l'axon :
http://www.artnunez.freeserver(...).html

bref ceux qui arrivent pas jouer l'axon doivent se remettre en cause eux ,pas la machine !
bref j'utilise mon gr33 en live encore et franchement a chaque fois , en jouant , je me dis : mais ptain poiurquoi t'as pas pris l'axon !!

bref parenthese refermée !!

a noter qu'il existe un modul eyamaha qui s'appelle le G50 et qui est basé sur la technologie de l'axon mais j'en sais pas plus....

sinon donc mon classement

1 / AXON (de tres loin)

2 / GI 20 + expandeur

3 / GI 10 + expandeur

4 / GR33 ou GR20

j'espere que ca t'aidera
bye
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
Captain Caverne
Merci pour tes explications....J'y vois un peu plus clair maintenant, et je pense que ça devrait servir à d'autres.
Juste une dernière chose : est-ce que tu connais un site de vente par correspondance qui propose un axon de dernière génération ? j'ai du mal a trouver ce produit sur le net...
Gigateuf ...
luna jena
Merci pour tes explications....J'y vois un peu plus clair maintenant, et je pense que ça devrait servir à d'autres.
Juste une dernière chose : est-ce que tu connais un site de vente par correspondance qui propose un axon de dernière génération ? j'ai du mal a trouver ce produit sur le net...

je l'ai acheté directement chez terratec allemagne, mais ils m'ont fait une grosse faveur (qu'ils n'ont pas voulu reediter ,(n'est ce pas "coyote" !...) car j'etais interessé par le produit depuis longtemps et ils n'avaient pas de distributeurs en france (c'etait octobre/novembre)
depuis je ne sais pas ce qu'il en est....
Captain Caverne
Je viens de jeter un coup d'oeuil sur le net, et il semble que ce soit désormais Steinberg France qui distribue les produits Terratec par chez nous...Seulement, je n'ai pas trouvé de trace de l'AX-100 sur leur site. J'ai bien peur de devoir chercher à l'étranger....
Gigateuf ...
luna jena
Je viens de jeter un coup d'oeuil sur le net, et il semble que ce soit désormais Steinberg France qui distribue les produits Terratec par chez nous...Seulement, je n'ai pas trouvé de trace de l'AX-100 sur leur site. J'ai bien peur de devoir chercher à l'étranger....

contact terratec ils t'indiqueront si tu peux l'acheter quelque part en france : s'ils ont enfin un importatuer , n'importe quel magasin de musique peut passer commande normalement..
Captain Caverne
Je viens de leur envoyer un message, et j'attends leur réponse...
Ceci dit, je continue de m'interesser aux systèmes Roland, car j'ai un peu peur que le prix de l'Axon provoque une crise cardiaque à ma carte banquaire...Et justement, j'ai encore quelques pitites questions:
Quels sont les avantages du capteur GK-3 sur le GK-2 (à quoi sert la connection Jack supplémentaire ?) et surtout, peut on utiliser un GK-3 avec un GI-20, bien que ce dernier soit présenté comme compatible avec le GK-2A ?
Gigateuf ...
luna jena
Je viens de leur envoyé un message, et j'attends leur réponse...
Ceci dit, je continue de m'interesser aux systèmes Roland, car j'ai un peu peur que le prix de l'Axon provoque une crise cardiaque à ma carte banquaire...Et justement, j'ai encore quelques pitites questions:
Quels sont les avantages du capteur GK-3 sur le GK-2 (à quoi sert la connection Jack supplémentaire ?) et surtout, peut on utiliser un GK-3 avec un GI-20, bien que ce dernier soit présenté comme compatible avec le GK-2A ?

alors pour le prix je peux pas te dire, ils me l'ont fait prix fournisseur (donc tres bon , imbattable meme !!)
mais il me semblait que sur leur site ils indiquaient tout de meme un prix moins cher que blue chip (comme indiqué il y a quelques posts)

pour le gk3 il me semble pas que ce soit une connection supplementaire mais bien celle qui remplace la connection "mini" jack qui etait peu pratique, pour le reste, je sais pas trop, mais rien de revolutionnaire apparemment : ca reste un capteur..
oui tu peux utiliser le GK3 avec un GI20 normalement (dans le doute contacte roland !! mais a 99,9999999 % oui bien sur : c'est un capteur , la sortie est un cable 13 broches... c'est bon)
perso j'utilise mon axon avecun gk2a pas le capteur special axon.

tiens petit additif , j'ai trouvé d'occaz (26 euros FDP in !) la carte qui est dans l'axon SB (DXG50 yamaha) d'occaz sur internet et je l'ai placée dans mon axon ax100 , alors pour info ca marche : mais il manque des fonctions ( de sequenceur surtout) mais on peut piloter les sons.(moyens les sons , mais ca peut servir)

sinon pour revenir a l'axon et les series gr : oui la difference n'est pas trancandante (c'est pas un synthaxe quoi) dans la mesure ou ca reste relativement dur a jouer , mais sincerement l'axon est quand meme au dessus , incontestablement
j'ai peut etre assez d'espace sur un de mes ftp , as tu une bonne connection, que j'upload la demo de burr johnson de l'axon pour que tu puisses la regarder ?
a+
stef
malhomme
J'appuie ce qui dit Stef, en ajoutant, comme je l'ai fait par le passé le G50 de Yamaha qui est la techno axon, mais lite, et pour beaucoup moins cher.
(surtout qu'on ne le trouve que d'occase)

MAIS c'est juste un convertisseur, pas de sons dedans (perso, je préfère, mais c'est loin d'être du goût de tout le monde), mais on y trouve les bases de l'Axon (comme la conversion sur les transitoires, la reconnaissance de la zone de picking avec assignation de sons différents et/ou de controleurs midi différents, etc etc etc....) et split horizontal et vertical du manche.
Captain Caverne
Stef Herbuel a écrit :

j'ai peut etre assez d'espace sur un de mes ftp , as tu une bonne connection, que j'upload la demo de burr johnson de l'axon pour que tu puisses la regarder ?

C'est OK, j'ai du 512K, donc, si tu peux mettre cette démo sur ton ftp, ça serait super...
Gigateuf ...
Captain Caverne
J'ai profité des vacances pour essayer le GR-20 et le GR-33.
Je ne les ai pas essayé sur le même type de sortie(casque VS ampli...), mais j'ai trouvé les sons du GR-20 bien meilleurs, et dans un cas commme dans l'autre, le tracking m'a paru satisfaisant...
Etant donné le prix du GR-20, je suis à présent tenté d'opter pour ce produit, mais je ne sais pas si je pourrai m'en servir ensuite pour enregistrer une séquence midi sous cubase avec un temps de latence minime, tout en utilisant les sons du GR-20 ou d'un VSTi.
Est-ce que certains d'entre vous ont déja tenté ça ?
Gigateuf ...

En ce moment sur effet guitare...