Guitar-Synthé : Quelles possibilités ?

Captain Caverne
Salut,
Voila le topo : j'utilise un ampli de guitare avec un préamp en rack, un pédalier de controle et je pense y greffer un guitar-synth dans le genre du GR-33...
1- Quel est le circuit du son ? (Si je veux superposer le son du préamp et du GR-33, est-ce que le son du GR-33 va passer dans le préamp ?, qui sera esclave et maître ? qui est connecté à l'ampli ... le préamp ou le GR-33 ?).

2 - Est-ce que je ne vais pas flinguer mon ampli de guitare en faisant passer du son de synthé dedans ?

3- Est-ce que quelqu'un a testé le Gi-20 avec un expandeur ?

4- Qu'en est-il des temps de latence ?

J'ai pu noter que les guitar-synth n'étaient pas souvent évoqués dans ces pages, donc, avis aux connaisseurs...
francoix
beaucoup de questions, je réponds à certaines:
le système transforme le signal en infos midi, donc pas de son.
Pas de souci à balancer ce qui sort du gr33 dans unampli gratte, mais pour des raisons de qualité de rendu, il serait mieux de rentrer dans une sono ou un ampli clavier.
Tu te retrouves avec deux signaux distincts

on peux utiliser un expandeur, mais il faut un convertisseur en amont
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Captain Caverne
Merci de ta réponse, je suis rassuré pour l'ampli...
Mais si l'on veut jouer avec un son du préamp, et faire un ch'ti solo avec le son de synthé sans débrancher l'un ou l'autre...Il faut alors que le son de l'un traverse l'autre afin d'atteindre l'ampli...Mais lequel ?
francoix
non, tu traverses pas, tu utilises une a/b box pour router les deux signaux de sortie de chaque unité séparée vers un seul jack dans l'ampli ou encore si tu veux les deux en même temps, un simple câble en Y.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
Captain Caverne
Ok...Il me semblait que le GR33 permettait de recevoir un signal guitare...(Peut être qu'il peut jouer de rôle de Boite de sortie si on intercale le préamp entre le GR33 et la guitare ?...).
Quel guitar-synth as tu essayé et qu'en as tu pensé ?
Captain Caverne
Je pense que le plus complexe dans tout ça, sera de trouver comment interragir avec le même pédalier de controle sur le préamp midi et le guitar synth sans devenir schyzo...
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Captain Caverne a écrit :
Je pense que le plus complexe dans tout ça, sera de trouver comment interragir avec le même pédalier de controle sur le préamp midi et le guitar synth sans devenir schyzo...

Comment ça "avec le même pédalier" ?
Il faut deux pédaliers séparés, enfin à mon avis.
Captain Caverne
Comme j'ai un pédalier midi et un préamp midi, j'espérait qu'en connectant le tout, il y aurait moyen de piloter le GR-33 à partir du Preamp, lui même piloté par le pédalier...Mais c'est vrai que ça me parait un peu difficile...tu utilises quoi ?
francoix
du point de vue du pilotage midi, y'a pas de soucis si tes unités accèpte le control change et le program change
www.myspace.com/fractall
Captain Caverne
haaaa..Que voila une bonne nouvelle !
Sinon, je me pose la question suivante :
Vaut-il mieux opter pour un GR-33 ou acheter le convertisseur Gi-20 de Roland pour y brancher un expandeur ? Je me suis laissé dire qu'un expandeur quelconque dont les banques de sons n'ont pas été prévues pour jouer avec ce matos serait moins bon qu'un tout-en-un façon GR-33 ou GR-20. (Je ne parle même pas du Axon dont on ne m'a pas dit du bien et qui est hors de prix...)
dhaiphi
Comme j'ai un pédalier midi et un préamp midi, j'espérait qu'en connectant le tout, il y aurait moyen de piloter le GR-33 à partir du Preamp, lui même piloté par le pédalier...Mais c'est vrai que ça me parait un peu difficile...tu utilises quoi ?

"Un peu difficile" c'est un euphémisme.
Ca risquerait de faire une sacré pagaille au niveau des contrôleurs midi,
quoique je crois que S.Herbuel fait communiquer son GR33 et son VG88...

Perso, c'est VG88 d'un coté et GI-10+Synthés midi de l'autre.
dhaiphi
Je ne parle même pas du Axon dont on ne m'a pas dit du bien et qui est hors de prix...

Comment ça (bis), on t'a dit du mal de l'Axon et QUOI donc par exemple,
ça m'intéresse beaucoup !
Captain Caverne
Concernant l'Axon, on m'a dit en gros, qu'il n'apporte pas vraiment une meilleure gestion du "répondant" des cordes (en gros, c'est pas parce qu'on a un axon, qu'on peut jouer naturellement sur une guitare sans que le convertisseur se prenne les pieds dans le tapis...ça reste du guitar synth) et que son avantage sur le GR-33 n'est pas évident. En tout cas, le gars qui m'en a parlé semblait s'y connaître, et il m'a fait comprendre que le coût de cette machine est disproportionné par rapport à ces qualités.
En plus , il y a une version du Axon qui ne sert que de convertisseur midi, est une autre version qui contient des banques de sons...Carrément plus cher !
Donc, je me méfie de ce matériel, sachant, en plus, qu'il n'est pas issu d'une large gamme de machines midi comme chez roland , qui continue de fabriquer de nouveaux capteurs ou expandeurs compatibles avec ses systèmes pour faire évoluer sa gamme de produits de manière trés dynamique.
Voici mon dilemne :
Roland GR-33 ou convertisseur midi Roland GI-20 + Expandeur ?
dhaiphi
Axon sans carte interne 799 euros et 899 euros avec, en Allemagne (749 $ aux States)

Maintenant si tu veux faire de la scène et être tranquille, je te conseille le GR-33.
Captain Caverne
D'après ce qu'il me semble, le GR-20 est une version "lite" du GR-33...
Seulement, comme il est plus récent, est-ce que certaines fonctions ou certains sons sont meilleurs sur le gr-20 ?

En ce moment sur effet guitare...