Guitar-Synthé : Quelles possibilités ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Captain Caverne
En fait, ma carte (une ESI WaveTerminal 192M) est sencée être une "bonne" carte son...Mais elle est bourrée de faux contacts (pourtant j'en ai pris soin), et les drivers me posent souvent des problèmes (compatibilités, stabilité).
En principe, elle gère le direct-monitoring, mais je ne sais pas pourquoi ça ne marche plus en ce moment. Je ne sais pas si les VSTi joués par le DSP en sortie sont liés à ce problème de Direct-monitoring, mais je pense qu'à l'occas', je prendrai une carte avec un port FireWire et SURTOUT une sortie casque amplifiée avec un bon vieux potard pour le volume...

Sinon, j'ai trouvé comment connecter correctement le SD80 et le GI20 sur mon PC. Il y avait un paquet de possibilités étant donné que chacun de ces appareils est à la fois midi et USB. Mon seul vrai problème est le suivant:

Y a t-il un moyen plus simple pour créer le rendu final d'une piste midi avec un expandeur qu'en branchant le jack de sortie de l'expandeur sur l'entrée de la carte son ? Je pensais que cela fonctionnerait comme quand on lance un rendu avec des VSTi, mais apparemment ce n'est pas le cas ...

PS : plus j'apprends à me servir du SD80, et plus je me dis que c'est une bonne machine. Simple à utiliser dés le début pour écouter juste un son, et avec des possibilités vraiment avancées. Mais c'est le premier expandeur que j'utilise, et maîtriser un préamp midi comme le Rocktron s'avère un jeu d'enfant à côté de cette machine...Ya de belles soirées prise de tête en perspective !
Gigateuf ...
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Captain Caverne a écrit :
est le suivant:

Y a t-il un moyen plus simple pour créer le rendu final d'une piste midi avec un expandeur qu'en branchant le jack de sortie de l'expandeur sur l'entrée de la carte son ? Je pensais que cela fonctionnerait comme quand on lance un rendu avec des VSTi, mais apparemment ce n'est pas le cas ...

Je ne suis pas certain de bien comprendre

Dans la mesure où l'expandeur est externe, je ne vois pas comment récupérer le résultat autrement. A moins d'utiliser une sortie et une entrée numérique, dans ce cas pas de conversion.
Captain Caverne
Ouais, c'est bien ce que je craignais...Pour l'instant, j'ai branché le GI20 en USB sur le PC, et le SD80 en midi sur le GI20. Je vais voir si par hasard, sa ne change pas les choses en branchant le SD80 directement en USB sur le PC, et le GI20 en midi sur le SD80.
Ca me ferait quand même mal au coeur de passer par la prise micro de ma carte son (avec tout ce que ça peut impliquer comme perte de qualité) pour enregistrer les sons d'un appareil relié au PC par USB...
Gigateuf ...
dhaiphi
Ca me ferait quand même mal au coeur de passer par la prise micro de ma carte son (avec tout ce que ça peut impliquer comme perte de qualité) pour enregistrer les sons d'un appareil relié au PC par USB...

C'est vrai que j'avais oublié la connection USB.
Faut voir dans la doc si elle est réservée à la gestion des réglages
ou si elle peut transférer de l'audio en numérique.
Bonjour à tous. Je suis heureux que la guitare-synthé passionne toujours. Avant la guitare-synthé, je plantais mon jack dans des synthétiseurs comme l'EMS ou l'Alpha Syntauri. Puis j'ai exploré les premiers modules et guitares (Korg, Roland etc...) En 1988, je suis allé en Californie voir tous les fabricants de guitare-synthé. Puis je me suis stabilisé (pour l'instant) au GK2 sur une PRS et GR50 Roland. Je l'ai utilisé extensivement en live entre 1996 et 1998 et j'ai produit en studio le CD "inguitarissable" qui est une avalanche de guitares (acoustique, électrique et guitare-synthé). Je reviendrai dans le forum à l'occasion pour participer un peu plus. Jean-François Mathieu compositeur, guitariste www.jfmathieu.com
Captain Caverne
Salut, jfmathieu, et félicitations pour ton album. J'ai jeté un coup d'oreille dessus et ça envoie carrément du bon... Avec un petit air de Django-Zappa pas déplaisant.
Sinon, pour en revenir au SD80, je planche toujours dessus, mais comme c'est, en plus, mes débuts dans ce genre de matos, je vous dis pas comme je m'arrache les cheveux ...J'ai mis moins de temps à faire mes premiers enregistrements sur Cubase avec des VST qu'à comprendre comment assigner les différents cannaux midi aux différents sons du SD80.
Pourtant, je pense qu'il ne doit pas être compliqué à manipuler pour quelqu'un qui a l'habitude des expandeurs...
Au fait, j'ai une question : J'ai vu que Ibanez avait sorti un modèle de RG avec un vibrato conçu spécialement pour les cateurs GK, mais les photos étant de mauvaises qualités, je ne sais pas trop comment c'est foutu...Est-ce que le capteur est incorporé dans le vibrato ? Si oui, est-il possible de se le procurer sans la guitare autour ? Apparemment, il s'agit d'un Low-Pro Edge, comme sur ma gratte...ça tombe bien !
Gigateuf ...
dhaiphi
Au fait, j'ai une question : J'ai vu que Ibanez avait sorti un modèle de RG avec un vibrato conçu spécialement pour les cateurs GK, mais les photos étant de mauvaises qualités, je ne sais pas trop comment c'est foutu...Est-ce que le capteur est incorporé dans le vibrato ? Si oui, est-il possible de se le procurer sans la guitare autour ? Apparemment, il s'agit d'un Low-Pro Edge, comme sur ma gratte...ça tombe bien !

Il doit s'agir du modèle RG 1520 GK :

http://www.ibanezrules.com/new(...)k.htm

"Edge Pro piezo trem" écrivent-ils, ça me semble bon, mais de là à se le procurer séparément...

En ce moment sur effet guitare...