Guitar-Synthé : Quelles possibilités ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
Captain Caverne a écrit :
J'ai profité des vacances pour essayer le GR-20 et le GR-33.
Je ne les ai pas essayé sur le même type de sortie(casque VS ampli...), mais j'ai trouvé les sons du GR-20 bien meilleurs, et dans un cas commme dans l'autre, le tracking m'a paru satisfaisant...
Etant donné le prix du GR-20, je suis à présent tenté d'opter pour ce produit, mais je ne sais pas si je pourrai m'en servir ensuite pour enregistrer une séquence midi sous cubase avec un temps de latence minime, tout en utilisant les sons du GR-20 ou d'un VSTi.
Est-ce que certains d'entre vous ont déja tenté ça ?

pour les sequences ca va marcher , de la meme maniere que quand tu pilotes un autre module de son
si tu te sers des vst i tu auras la latence de ta carte son (si tu le fais en temps reel)
mais a faire ca a a ta place je prendrais un GI20 roland bien mieux adapté
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Captain Caverne
Merci pour la démo !
J'ai pris une bonne grosse claque ! Effectivement, on sent une nette différence avec les systemes Roland...
Seulement, étant donné que je ne parviens pas à trouver un axon (j'attends des réponses par mail), je pense que je vais m'orienter vers un systeme pas trop cher, du genre que je revendrai si jamais Terratec se décide à distribuer un jour son Ax-100 en France...
Du coup, le GR-20 doit pouvoir faire mon affaire...En plus, je l'ai essayé, et les possibilités sont, certes limitées, mais restent honètes...
Comme tu possèdes un GR-33, tu pourras peut-être m'éclairer sur le dernier point qui m'empèche de le commander : Qu'est-ce que ça donne quand on le relie à un PC muni de cubase, et qu'on enregistre une séquence midi en utilisant les sons du GR-20 ou les VSTi ? La latence permet-elle de jouer live, ou c'est même pas la peine ?
Enfin, est-ce que je vais pouvoir caller un GK-3 sur une ibanez sans avoir à réhausser les cordes ?
Gigateuf ...
luna jena
Merci pour la démo !
J'ai pris une bonne grosse claque ! Effectivement, on sent une nette différence avec les systemes Roland...
Seulement, étant donné que je ne parviens pas à trouver un axon (j'attends des réponses par mail), je pense que je vais m'orienter vers un systeme pas trop cher, du genre que je revendrai si jamais Terratec se décide à distribuer un jour son Ax-100 en France...
Du coup, le GR-20 doit pouvoir faire mon affaire...En plus, je l'ai essayé, et les possibilités sont, certes limitées, mais restent honètes...
Comme tu possèdes un GR-33, tu pourras peut-être m'éclairer sur le dernier point qui m'empèche de le commander : Qu'est-ce que ça donne quand on le relie à un PC muni de cubase, et qu'on enregistre une séquence midi en utilisant les sons du GR-20 ou les VSTi ? La latence permet-elle de jouer live, ou c'est même pas la peine ?
Enfin, est-ce que je vais pouvoir caller un GK-3 sur une ibanez sans avoir à réhausser les cordes ?

alors 2 choses : pour jouer live un vst instrument , ca depend pas que de ton appareil midi mais aussi de ta carte son : si celle cia une latence de 80 ms , meme si ton systeme midi est hyper rapide t'auras 80 ms minimum
ca c'est pour le temps reel
sinon pour enregistrer du midi pas de pbs
mais comme j'ai dit plus haut pour faire ca mieux vaut un GI20 ou GI10 , voire G50
parce que le GR33 et GR20 ; pour piloter des sons externes , et donc envoyer du midi subissent une autre converstion (pitch to volatage en interne, et donc convertion midi pour la sortie midi) et c'est pas genial
de toi a moi si je devais reprendre une guitare synth roland demain : GI20 sans hesiter le reste est assez gadget....
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
Captain Caverne
Le Gi-20...C'est vrai que ça pourrait être une bonne opération, étant donné qu'il est muni d'un port USB et que je n'ai pas encore acheté de carte son midi.
Est-ce que tu saurais me conseiller une carte midi qui me permette de faire ce genre de trucs dans des prix raisonables ?
En fait, si le budget carte midi + GR-20 devient trop important par rapport à un GI-20 + Expandeur, le calcul sera vite fait (mais on risque alors de se rapprocher du prix de l'Axon, donc re-dilemne et retour à la case départ).
En fait, je n'y connais pas grand chose aux expandeurs, et je ne sais pas combien pourrait coûter un expandeur dont la qualité de son serait équivalente au GR-20 (j'avais bien aimé les sons de trompettes du GR-20).
Gigateuf ...
Jim Morrison
J'ai joué la semaine dernière sur l'ESP d'un ami (professionel) qui expérimentait justement des sons divers (piano, synthé, ...) grâce à un capteur Roland monté sur sa gratte... Pfff, j'étais soufflé ! Mozart à la guitare Par contre, je ne pourrais pas dire quel était le générateur de son derrière tout ça. En tous cas, plutôt concluant...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Captain Caverne
Hop, hop, hop ...
J'ai potassé la solution "GI-20 + Expandeur"...
Je me rapproche du prix de l'axon, mais la différence, c'est que j'ai les moyens de connaitre le son des expandeurs, contrairement à l'axon dont la démo ne présente pas un bon aperçu de la qualité des sons...
Mais un autre problème se soulève : Comment qu'on fait pour zapper d'un son de Gratte nromal à un son de Synthé, ou pour cumuler les deux en live sur un même ampli, étant donné que le GI-20 ne dispose pas d'entrée Jack de guitare ?
Autre question : si je brache un expandeur usb sur un PC, le problème du "Pitch to voltage" sera-t-il toujours présent ?
Gigateuf ...
Captain Caverne
Stef Herbuel a écrit :
j'ai trouvé d'occaz (26 euros FDP in !) la carte qui est dans l'axon SB (DXG50 yamaha) d'occaz sur internet et je l'ai placée dans mon axon ax100 , alors pour info ca marche : mais il manque des fonctions ( de sequenceur surtout) mais on peut piloter les sons.(moyens les sons , mais ca peut servir)
stef

En vadrouillant sur le site de Terratec, j'ai noté qu'il n'y a plus moyen de trouver de cartes optionnelles pour y installer un générateur de sons interne...Est-ce que ça veut dire que maintenant elle y est d'office, ou que l'Axon est à utiliser forcément avec expandeur externe ? A moins qu'il soit compatible avec tous type de carte fille de type Sound Blaster à table d'onde...

Autre détail qui reste pour moi abstrait :
Le jack de sortie de la gratte entre dans le capteur, c'est ça ? Donc, la prise d'entrée 13 broches dans l'Axon véhicule à la fois le son de la gratte et les infos midi du capteur...non ? Si c'est le cas, on est en droit de penser que l'Axon, fournit la possibilité de doser/Zapper le son de gratte et du Synthé...
Mais alors, comment se fait il qu'on ai pas de sortie jack qui renvoie vers un ampli ces deux sons remixés (il n'y a derriere l'appareil qu'une sortie jack pour le son de gratte et des sorties pour la soundboard). Est-ce qu'il faut finalement remixer tout ça ensuite avec un Di ?
Là, je commence à m'arracher les cheuveux, car plus j'en apprends, plus je découvre qu'il m'en reste à apprendre...Donc, merci pour les conseils.
Gigateuf ...
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
je pense que je vais m'orienter vers un systeme pas trop cher, du genre que je revendrai si jamais Terratec se décide à distribuer un jour son Ax-100 en France...

L'Axon est distribué en France, on peut se le procurer (avant marchandage
éventuel) au prix de 799 euros.
dhaiphi
Stef Herbuel a écrit :
Voila , 60 megas quand meme

tu la regardes entiere, puis apres tu te remets la demo de roland

Fonctionne plus le lien, non ?
Captain Caverne
Pour l'Axon, je n'avais pas trouvé de site de VPC français...J'ai hésité à le commander en Allemagne (pour 800 Euros avec capteur inclu), mais comme il ne contient pas de module de sons interne, ça fait tout de même cher !
Du coup, je vais probablement rester dans des sphères plus "modestes", avec un GI 20 et un expandeur Edirol SD80.
Concernant les questions que je posais plus haut sur le fonctionnement de ces systemes en général, je pense avoir compris la logique :
Le capteur (GK) envoi l'audio et le midi vers le GI-20. Celui ci envoi l'audio d'un côté vers un préamp de gratte , et le midi de l'autre vers un expandeur.
Ensuite, le signal de sortie du préamp et de l'expandeur de rejoignent par un cable jack en Y avant d'arriver dans une DI, puis dans un ampli ou une console (pour jouer live...).
J'imagine donc que le moyen de doser le volume du son de gratte par rapport à celui du synthé se fait par une commande du Gi-20...A l'aide du potentionmêtre du GK ? Ou peut-être d'une pédale d'expression midi ? Si vous avez une réponse à cette question, elle sera la bienvenue...

Autre question : Sur le site Roland, et ailleurs, on explique vaguement que le Gi-20 est paramétré pour un fonctionnement optimisé avec le XV-2020.
mais optimisé en quoi ? personnellement, j'ai écouté des samples du SD80, et j'opterai plutôt pour cet expandeur, à condition que l'utilisation d'un autre expandeur que le XV-2020 avec le GI-20 ne soit pas une grosse gallère...
J'attends vos conseils avec le bouton gauche de la souris prèt à cliquer chez Thomann (et un peu de bave au coin de la bouche...)
Gigateuf ...
Bonjour Captain Caverne,

J'ai un capteur GK-3, et juste le câble à 13 fils entre la guitare et un GR-20. La sortie habituelle de la guitare rentre dans le petit boîtier de commandes du capteur, en jack. Depuis la guitare, je peux doser le volume des micros magnétiques avec le bouton habituel, et je dose le volume du capteur avec le bouton dédié à ce dernier. Les deux sons (guitare et synthé) sont présents dans le câble à 13 fils.

J'espère avoir été clair.
Captain Caverne
Ok, donc ça simplifie les choses...Il me semble, en voyant ta config, que tu n'as pas d'expandeur...Tu utilises le GI-20 avec des VSTi ? sous quel séquenseur ? ça marche bien ?
Gigateuf ...
dhaiphi
Ok, donc ça simplifie les choses...Il me semble, en voyant ta config, que tu n'as pas d'expandeur...Tu utilises le GI-20 avec des VSTi ? sous quel séquenseur ? ça marche bien ?

Pour du Home-Studio, c'est une très bonne solution car des VSTi il y en
a à la pelle et pour tous les goûts.

Pas besoin nécessairement de séquencer.
J'ai un GR-20, et maintenant une guitare Godin équipée d'origine d'un capteur, alors qu'avant c'était le capteur livré avec le GR-20 monté sur une Les Paul (un GK-3). Pas d'expandeur, je n'utilise que les sons du GR-20, dont je suis très satisfait.

La guitare est branchée sur le GR-20 ; en sortie de celui-ci, deux chemins: un vers un ampli AER Compact 60, pour les sons synthé, et l'autre vers un ampli Fender Twin, à travers quelques pédales. Je branche occasionnellement une guitare électro-acoustique Ovation dans l'AER.
luna jena

En vadrouillant sur le site de Terratec, j'ai noté qu'il n'y a plus moyen de trouver de cartes optionnelles pour y installer un générateur de sons interne...Est-ce que ça veut dire que maintenant elle y est d'office, ou que l'Axon est à utiliser forcément avec expandeur externe ? A moins qu'il soit compatible avec tous type de carte fille de type Sound Blaster à table d'onde...

oui plus de cartes a l'interieur , c'est comme un GI20 donc.
mais , comme tu l'as entendu sur la video , les sons etaient tres moyen...

Autre détail qui reste pour moi abstrait :
Le jack de sortie de la gratte entre dans le capteur, c'est ça ? Donc, la prise d'entrée 13 broches dans l'Axon véhicule à la fois le son de la gratte et les infos midi du capteur...non ? Si c'est le cas, on est en droit de penser que l'Axon, fournit la possibilité de doser/Zapper le son de gratte et du Synthé...
Mais alors, comment se fait il qu'on ai pas de sortie jack qui renvoie vers un ampli ces deux sons remixés (il n'y a derriere l'appareil qu'une sortie jack pour le son de gratte et des sorties pour la soundboard). Est-ce qu'il faut finalement remixer tout ça ensuite avec un Di ?
Là, je commence à m'arracher les cheuveux, car plus j'en apprends, plus je découvre qu'il m'en reste à apprendre...Donc, merci pour les conseils.

c'eest divisé car normalement tes signaux doivent etre separés : un son synthé ca va sur une chaine hi fi ou une sono, ton son guitare va dans un ampli ....
donc ton signal guitare est "transporté" par le cable 13 broches (pour eviter le 13 broches + jack normal) et sur l'appareil tu as une sortie guitare qui correspond a ta sortie jack en fait, a envoyer dans un ampli.

En ce moment sur effet guitare...