Guitar-Synthé : Quelles possibilités ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
Captain Caverne a écrit :

En vadrouillant sur le site de Terratec, j'ai noté qu'il n'y a plus moyen de trouver de cartes optionnelles pour y installer un générateur de sons interne...Est-ce que ça veut dire que maintenant elle y est d'office, ou que l'Axon est à utiliser forcément avec expandeur externe ? A moins qu'il soit compatible avec tous type de carte fille de type Sound Blaster à table d'onde...

oui plus de cartes a l'interieur , c'est comme un GI20 donc.
mais , comme tu l'as entendu sur la video , les sons etaient tres moyen...

Autre détail qui reste pour moi abstrait :
Le jack de sortie de la gratte entre dans le capteur, c'est ça ? Donc, la prise d'entrée 13 broches dans l'Axon véhicule à la fois le son de la gratte et les infos midi du capteur...non ? Si c'est le cas, on est en droit de penser que l'Axon, fournit la possibilité de doser/Zapper le son de gratte et du Synthé...
Mais alors, comment se fait il qu'on ai pas de sortie jack qui renvoie vers un ampli ces deux sons remixés (il n'y a derriere l'appareil qu'une sortie jack pour le son de gratte et des sorties pour la soundboard). Est-ce qu'il faut finalement remixer tout ça ensuite avec un Di ?
Là, je commence à m'arracher les cheuveux, car plus j'en apprends, plus je découvre qu'il m'en reste à apprendre...Donc, merci pour les conseils.

c'eest divisé car normalement tes signaux doivent etre separés : un son synthé ca va sur une chaine hi fi ou une sono, ton son guitare va dans un ampli ....
donc ton signal guitare est "transporté" par le cable 13 broches (pour eviter le 13 broches + jack normal) et sur l'appareil tu as une sortie guitare qui correspond a ta sortie jack en fait, a envoyer dans un ampli.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
dhaiphi a écrit :
Stef Herbuel a écrit :
Voila , 60 megas quand meme

tu la regardes entiere, puis apres tu te remets la demo de roland

Fonctionne plus le lien, non ?

oui j'avais besoin de place, desolé.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
luna jena

Autre question : Sur le site Roland, et ailleurs, on explique vaguement que le Gi-20 est paramétré pour un fonctionnement optimisé avec le XV-2020.
mais optimisé en quoi ? personnellement, j'ai écouté des samples du SD80, et j'opterai plutôt pour cet expandeur, à condition que l'utilisation d'un autre expandeur que le XV-2020 avec le GI-20 ne soit pas une grosse gallère...

ca c'est des arguments commerciaux de leur part
Captain Caverne
C'est vrai que ça pue l'argument commercial, mais comme je n'ai pas l'habitude de parametrer du matos midi, je me demandais s'il n'y a pas du "plug-and-play" entre Gi-20 et XV-2020 pour faciliter la configuration...
Sinon, je vois que tu as un jv1010... Tu sauras peut-être me conseiller sur un bon expandeur polyvalent avec de bons sons de Cuivres (j'ai lu de bonnes critiques à ce sujet sur l'Edirol SD80, tu connais?)
En fait, je ne sais pas comment situer le XV2020 par rapport à la qualité de son du gr20 (j'avais bien aprécié cette dernière...) et je ne parviens pas à trouver de samples du XV2020.
Concernant les contrôles du Gi-20, je n'ai trouvé aucun renseignement sur la possibilité d'y brancher une pédale de controle midi pour ne pas avoir à tripoter le potar du GK quand on veut rapidement passer d'un son de synthé à un son de gratte...ça peut se faire ?
Gigateuf ...
Captain Caverne
Stef Herbuel a écrit :

pour jouer live un vst instrument , ca depend pas que de ton appareil midi mais aussi de ta carte son : si celle cia une latence de 80 ms , meme si ton systeme midi est hyper rapide t'auras 80 ms minimum

Juste au cas ou je pèterais un plomb et que j'opterais au dernier moment pour l'Axon au lieu du Gi-20 :
Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un adaptateur midi de faible latence et pas trop cher pour capturer une séquence midi en Live sur Cubase avec ma gratte ? (J'ai déja une carte audio ASM de bonne qualité, donc la fonctionnalité midi suffira)
Quels sont les critères de choix de ce type de carte ? (nombre de cannaux ? latence ? types de port ? Kézako ?)

Question existencielle :
J'ai vu sur le schéma de la doc de l'Axon qu'il est connecté à un expandeur GM. Or, l'expandeur que je prévois d'acheter est, lui, en GM2...Est-ce que ça marchera quand même ? Est-ce que ça marcherait aussi avec du matos XG ou GS ou autre ?
Gigateuf ...
Captain Caverne
Autres questions (encore plus) existencielles : (spéciale dédicace pour Steph)

En voyant la démo de Burr Johnson, j'ai pu constater qu'il a un aller-retour médiator tonitruant ! Personnellement, mon jeu est plutôt axé sur les liés (mais je ne fais tout de même pas de legatos de ouf à la Satriani...)

- Donc, est-ce que, avec le Neural Network, une note peut sortir normalement si on fait un lié ou un hammer, sans en abuser bien sur... ?

- Et si on utilise l'autre technologie de l'Axon, proche de Roland, est-ce que le tracking est meilleur que celui du Gi-20 ?

- Et pour le palm-muting ?

- Et pour les footswitches et pédales d'expression ? On peut y mettre n'importe quoi ?

Je sais que je mitraille avec mes questions, mais ça donne l'occasion de faire un post bien complet sur le sujet...
Gigateuf ...
Captain Caverne
Ca y est ! J'ai passé ma commande sur Thomann :

GI-20 + Expandeur Edirol SD80 + capteur GK3

Je vais déja essayer tout ça, et je vous tiendrai au courant pour faire de ce post un tutoriel complet à l'usage des futurs acheteurs de guitar-synth (j'espère que d'ici là, d'autres personnes que moi auront recommencé à poster sur ce sujet car je me sens un peu seul, là...).

Dans un premier temps, je vais brancher la sortie du préamp de gratte et celle de l'expandeur sur deux entrées différentes de ma carte son. Je vais quand même étudier la solution du compresseur-limiteur afin de regrouper les deux sorties vers une seule et même entrée d'un ampli de chaîne HI-FI ou de synthé sans souffrir des éventuels pics de volume qui pourraient apparaitre si je décide, par exemple, de rajouter brusquement un son de synthé sur un son de gratte sans prendre le temps de bidouiller une table de mixage...
Gigateuf ...
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Ca y est ! J'ai passé ma commande sur Thomann :

GI-20 + Expandeur Edirol SD80 + capteur GK3

Je vais déja essayer tout ça, et je vous tiendrai au courant pour faire de ce post un tutoriel complet à l'usage des futurs acheteurs de guitar-synth ...

Alors, Captain Caverne, pas encore reçu le matos
Captain Caverne
Salut dhaiphi...
Et ben non, j'ai pas encore reçu mon matos, commandé le 1er Mars chez Thomann...Comme c'est la première fois que je commande chez eux, et que je n'ai pas encore de numéro de client, il leur faut peut être un peu plus de temps pour traiter ma commande...
En attendant, il me tarde de pouvoir faire de la trompette avec ma gratte !

sniff !
Gigateuf ...
Captain Caverne
Ayé !
J'ai reçu (le 17 Mars) une partie de ma commande : Le GI-20 avec le capteur GK-3 (manque encore l'expandeur Edirol).

Premières constatations :

- Le capteur GK-3 n'a vraiment pas été conçu pour une guitare munie d'un Floyd. On peut y placer le micro sans trop de mal, mais pour le reste (la partie avec les potards) , faut la jouer fine pour réussir à trouver de la place entre le Floyd et le bord de la gratte (ne vous demandez pas pourquoi on voit toujours une photos du GK-3 monté sur une Les Paul)...

- J'ai abandonné l'idée de faire passer le son de la gratte par le GI-20, car cette machine est une véritable antenne à parasites ! Du coup, le son normal est acheminé directement via un long Jack dans le réamp, sans passer par le GI-20, et ça fait donc deux cables qui sortent de ma gratte

- Les temps de latence sont à peu prés corrects, sauf sur la corde de mi-grave qui est pratiquement inutilisable, à moins de ne s'en servir que pour plaquer quelques accords ... faut pas espérer faire péter des rythmiques bien complexes, à moins de n'utiliser que les cordes les plus aigues (heureusement, on peut transposer)

- Gros problème : quand on choisit le mode permettant de faire des bends, plutôt que des descentes chromatiques, l'appareil semble avoir du mal à trouver la hauteur de la note lors des accords dans les graves et médiums (on l'entend qui cherche, en lachant toute une série de canards au passage, du genre, "chuis en train d'accorder ma guitare")
De plus, la reconnaissance des notes, en générale, est un peu hasardeuse...Faut croire que le GI-20 a des lacunes en solfège (ou que j'ai des lacunes en GI-20)...

- Ca manque carrément de sustain (le son des cordes est vite perdu par le capteur), et je ne me vois pas en train de mettre des coups des pédale de sustain sur toutes les notes. Je ne pense pas que ça vienne du positionnement du micro, ni des paramètres de l'appareil...

Bref, je m'attendais à ce genre de désagréments, car j'ai déja essayé ce type de matos, mais je ne m'attendais pas à tomber sur des défauts pareils...A mon avis, je dois pouvoir améliorer tout ça en apprenant à appliquer des réglages de sensibilité différents sur chaque cordes, et en travaillant mes aller-retour médiator, car les hammer et pull-off, ça le fait pas trop dans les graves.
Si certains d'entre vous connaissent des solutions à mes problèmes, ils sont les bienvenus...

J'ai essayé de m'en servir pour piloter des VSTi, mais je ne sais pas si ça viens de ma carte son qui semble un peu fachée avec ses drivers ASIO 2K, mais j'ai un temps de latence assez dérangeant. Ce qui me fait peur, c'est qu'il est plus prononcé dans les graves, donc ça tendrait à accuser le GI-20. Mais, bon, j'espère que le problème sera résolu quand j'utiliserai l'expendeur que je suis sencé recevoir...

On finit avec les points positifs :

C'est carrément le pied de se faire un bon solo avec des sons de cuivres sur un fond Jazzy...Et ça, même avec tous ses défauts, le GI-20 peut le faire. Il est possible de mettre beaucoup plus d'expréssivité dans les notes qu'on ne peut le faire avec un synthé (Les bends et vibratos sont trés bien rendus) et ça permet de mettre un vrai feeling dans ses pistes midi sous cubase, plutôt que de les écrire comme un gallérien avec le Piano Roll (qu'on pourra toujours utiliser pour retoucher l'enregistrement, d'ailleurs !).
Même si ça bugue un peu, ben le plaisir de jeu est là...pour peu qu'on ne cherche pas à faire des envolées de synthé à la Dream Theater...Faut juste jouer pépère, et ça passe.

Après, quand je serai suffisemment familiarisé avec ce type de matériel, que j'aurai plus de tunes, et surtout que la technologie de ces appareils sera vraiment mature (ça serait cool qu'ils puissent reconnaitre les notes étouffées, les glissements de médiator...), j'investirai plus pour me payer un Axon ou autre chose de mieux (du genre qui bosse en Neural Network!)...

Bon, fin de ma première dissertation sur le sujet...
J'en remettrai un tartine dès que j'aurai reçu mon expandeur...
Gigateuf ...
dhaiphi
En attendant que Captain Caverne reçoive son expandeur Edirol ,
un lien pour convaincre les hésitants des possibilités du couple vg88
et gr33 :
http://www.frameworks-guitars.(...).html

Il est égalemnt fortement conseiller de s'intéresser aux produits de
ce luthier allemand.
Captain Caverne
Salut!

J'ai reçu la semaine dernière mon Expandeur Edirol SD80....
Les temps de latence n'ont plus rien à voir avec ce que j'obtenais avec des VSTi (à mon avis, c'est ma config PC qui est en cause : problème de Driver...)
C'est beaucoup plus agréable à jouer, d'autant que les sons du SD80 sont excellents, avec, entre autres, de magnifiques sons de cuivres (précisons tout de même que je ne le compare à aucun autre expandeur, car je ne connais que celui-là).
J'ai appris à régler un peu mieux le GI-20, mais la latence des cordes de Mi grave et de La reste quand même un problème, de même que la reconnaissance de la hauteur de la note qui s'avère un peu approximative par moments (surtout dans les enchaînements d'accords).
Dans les aigues, la latence est plus faible, et la fiabilité de la note est correcte, ce qui permet, pour un peu que l'on règle le GI20 en mode bend, de jouer de manière assez naturelle.
J'ai toutefois un problème pour lire une piste midi sous cubase avec les sons du SD80, mais à mon avis, avec quelques bidouilles, ça marchera...

Bilan : ...plutôt positif, pour jouer directement au casque ou vers un ampli. En ce qui concerne l'enregistrement et la lecture de pistes midi, j'attendrai de mieux maîtriser les configs pour me prononcer. Evidemment, on est loingt des performances annoncées pour l'Ax100, et de la Démo de Burr Johnson, mais ça reste quand même un appareil interressant. Disons que par rapport à l'Ax100, le GI-20 n'est pas un instrument à part entière, mais plus moyen d'élargir les possibilités de la simple guitare.

PS : Le SD80 a un niveau de sortie trés faible. Au casque, on ne risque pas de se faire péter les oreilles, mais c'est correct. Par contre, comme ma carte ESI a une mauvaise entrée micro (et des drivers à la noix ! ), il semble que je sois désormais obligé de m'orienter vers l'achat d'une meilleure carte son à deux entrées audio, et avec E/S midi, ou d'un mini préampi...

Si quelqu'un a des questions concernant le GI-20 ou le SD80, je me ferai un plaisir d'essayer d'y répondre
Gigateuf ...
dhaiphi

Les temps de latence n'ont plus rien à voir avec ce que j'obtenais avec des VSTi (à mon avis, c'est ma config PC qui est en cause : problème de Driver...)

En effet, avec une "bonne" carte son (faible latence, drivers asio, convertisseurs D/A A/D de qualité) tu vas redécouvrir tes synthés virtuels (VSTi entr'autres).
Captain Caverne
En fait, ma carte (une ESI WaveTerminal 192M) est sencée être une "bonne" carte son...Mais elle est bourrée de faux contacts (pourtant j'en ai pris soin), et les drivers me posent souvent des problèmes (compatibilités, stabilité).
En principe, elle gère le direct-monitoring, mais je ne sais pas pourquoi ça ne marche plus en ce moment. Je ne sais pas si les VSTi joués par le DSP en sortie sont liés à ce problème de Direct-monitoring, mais je pense qu'à l'occas', je prendrai une carte avec un port FireWire et SURTOUT une sortie casque amplifiée avec un bon vieux potard pour le volume...

Sinon, j'ai trouvé comment connecter correctement le SD80 et le GI20 sur mon PC. Il y avait un paquet de possibilités étant donné que chacun de ces appareils est à la fois midi et USB. Mon seul vrai problème est le suivant:

Y a t-il un moyen plus simple pour créer le rendu final d'une piste midi avec un expandeur qu'en branchant le jack de sortie de l'expandeur sur l'entrée de la carte son ? Je pensais que cela fonctionnerait comme quand on lance un rendu avec des VSTi, mais apparemment ce n'est pas le cas ...

PS : plus j'apprends à me servir du SD80, et plus je me dis que c'est une bonne machine. Simple à utiliser dés le début pour écouter juste un son, et avec des possibilités vraiment avancées. Mais c'est le premier expandeur que j'utilise, et maîtriser un préamp midi comme le Rocktron s'avère un jeu d'enfant à côté de cette machine...Ya de belles soirées prise de tête en perspective !
Gigateuf ...

En ce moment sur effet guitare...