Ayé !
J'ai reçu (le 17 Mars) une partie de ma commande : Le GI-20 avec le capteur GK-3 (manque encore l'expandeur Edirol).
Premières constatations :
- Le capteur GK-3 n'a vraiment pas été conçu pour une guitare munie d'un Floyd. On peut y placer le micro sans trop de mal, mais pour le reste (la partie avec les potards) , faut la jouer fine pour réussir à trouver de la place entre le Floyd et le bord de la gratte (ne vous demandez pas pourquoi on voit toujours une photos du GK-3 monté sur une Les Paul)...
- J'ai abandonné l'idée de faire passer le son de la gratte par le GI-20, car cette machine est une véritable antenne à parasites ! Du coup, le son normal est acheminé directement via un long Jack dans le réamp, sans passer par le GI-20, et ça fait donc deux cables qui sortent de ma gratte
- Les temps de latence sont à peu prés corrects, sauf sur la corde de mi-grave qui est pratiquement inutilisable, à moins de ne s'en servir que pour plaquer quelques accords ... faut pas espérer faire péter des rythmiques bien complexes, à moins de n'utiliser que les cordes les plus aigues (heureusement, on peut transposer)
- Gros problème : quand on choisit le mode permettant de faire des bends, plutôt que des descentes chromatiques, l'appareil semble avoir du mal à trouver la hauteur de la note lors des accords dans les graves et médiums (on l'entend qui cherche, en lachant toute une série de canards au passage, du genre, "chuis en train d'accorder ma guitare")
De plus, la reconnaissance des notes, en générale, est un peu hasardeuse...Faut croire que le GI-20 a des lacunes en solfège (ou que j'ai des lacunes en GI-20)...
- Ca manque carrément de sustain (le son des cordes est vite perdu par le capteur), et je ne me vois pas en train de mettre des coups des pédale de sustain sur toutes les notes. Je ne pense pas que ça vienne du positionnement du micro, ni des paramètres de l'appareil...
Bref, je m'attendais à ce genre de désagréments, car j'ai déja essayé ce type de matos, mais je ne m'attendais pas à tomber sur des défauts pareils...A mon avis, je dois pouvoir améliorer tout ça en apprenant à appliquer des réglages de sensibilité différents sur chaque cordes, et en travaillant mes aller-retour médiator, car les hammer et pull-off, ça le fait pas trop dans les graves.
Si certains d'entre vous connaissent des solutions à mes problèmes, ils sont les bienvenus...
J'ai essayé de m'en servir pour piloter des VSTi, mais je ne sais pas si ça viens de ma carte son qui semble un peu fachée avec ses drivers ASIO 2K, mais j'ai un temps de latence assez dérangeant. Ce qui me fait peur, c'est qu'il est plus prononcé dans les graves, donc ça tendrait à accuser le GI-20. Mais, bon, j'espère que le problème sera résolu quand j'utiliserai l'expendeur que je suis sencé recevoir...
On finit avec les points positifs :
C'est carrément le pied de se faire un bon solo avec des sons de cuivres sur un fond Jazzy...Et ça, même avec tous ses défauts, le GI-20 peut le faire. Il est possible de mettre beaucoup plus d'expréssivité dans les notes qu'on ne peut le faire avec un synthé (Les bends et vibratos sont trés bien rendus) et ça permet de mettre un vrai feeling dans ses pistes midi sous cubase, plutôt que de les écrire comme un gallérien avec le Piano Roll (qu'on pourra toujours utiliser pour retoucher l'enregistrement, d'ailleurs !).
Même si ça bugue un peu, ben le plaisir de jeu est là...pour peu qu'on ne cherche pas à faire des envolées de synthé à la Dream Theater...Faut juste jouer pépère, et ça passe.
Après, quand je serai suffisemment familiarisé avec ce type de matériel, que j'aurai plus de tunes, et surtout que la technologie de ces appareils sera vraiment mature (ça serait cool qu'ils puissent reconnaitre les notes étouffées, les glissements de médiator...), j'investirai plus pour me payer un Axon ou autre chose de mieux (du genre qui bosse en Neural Network!)...
Bon, fin de ma première dissertation sur le sujet...
J'en remettrai un tartine dès que j'aurai reçu mon expandeur...
Gigateuf ...