Hello aux utilisateurs du FXL8. Je suis toujours très content de ce Switcher qui me rend bien service ... mais plus ça va plus j'ai envie de l'utiliser au maximum de ses capacités et en fonction de mon pedalboard ... et aussi de gérer ses quelques défauts/limites.
Déjà pour commencer, quelques pages avant quelqu'un demande s'il y a un "Pop" à l'activation des switchs. Et bien pour ma part, oui il y a un Pop, c'est toujours le même switch qui le fait (est-ce lié aux effets présents dans ce preset je sais pas) mais surtout il ne le fait qu'une seule fois ... c'est ennuyeux mais quand on le sait, ça va. Perso, je mets le FXL8 sous tension et j'appuie direct sur chaque switch un par un avant de commencer, pour "consommer" mon Pop (avant de brancher tout le reste), comme ça après je suis tranquille, plus aucun Pop. Ca vous fait ça à vous aussi ?
Utilisation Midi, un jour où j'étais motivé j'ai essayé de le brancher en midi au ToneX, j'avais jamais fait ce genre de truc et du coup c'était compliqué au début mais au final j'ai trouvé. C'est plutôt cool mais quand je passe d'un son à un autre avec changement de preset sur le ToneX il y a une micro-coupure de son entre les 2 et je sais pas si ça vient du FXL8 ou du ToneX (mais je pense que c'est le ToneX). Bon finalement je garde quand même l'option midi pour pouvoir changer de simul d'ampli en cas de besoin, mais entre 2 titres et pas en cours de titre. Des avis sur ce cas ?
Savez -vous s'il est possible d'attribuer une fonction aux Switchs en position OFF autre que "Bypass All", en gros comme avoir pour chaque switch 2 presets, un quand il est activé et un son par défaut quand il est désactivé ? ou alors que ça fasse rien, le même preset même si j'appuie 4 fois sur le même switch ? Ou alors un Mute ? Il me semblait avoir vu un truc comme ça, mais je l'ai peut-être révé (ou alors c'est dans les options midi qu'il y a 2 messages possibles, 1 à l'activation et 1 à la désactivation ... ou alors c'était lié aux Triggers, bref je sais plus) et en parcourant le manuel, j'ai rien vu. Ya des histoires de polarités de Switch mais j'ai rien compris. (moi ça me pose un probleme car je n'utilise pas le son DRY et qu'il est plus fort que le son avec le ToneX, donc si je clique par erreur sur le Switch déjà activé ça me fait un gros saut de volume sur un son tout pas beau .... bon en réfléchissant je me dis, que je pourrais mettre le ToneX après le FXL8 plutôt que dans une boucle, mais ça peut avoir des avantages mais aussi retirer quelques possibilités).
Autre (tout) petit problème pour moi, le bouton Tuner/Mute qui a 3 modes et donc 1 qui ne me sert à rien et qui fait qu'on peut se tromper si on fait pas gaffe (Tuner ou Tuner/Mute ou Rien), j'aurais préféré juste 2 options pour pouvoir passer de Mute à Unmute en 1 clic (avec Tuner always ON ça me va), là il faut que je vérifie sur quoi je suis quand je veux unmuter. Bref, rien de grave mais dommage pour moi.
En fait j'aime beaucoup cette unité car pour un prix pas très élevé, c'est vraiment un truc dont je ne pourrais clairement plus me passer ... mais j'ai toujours envie de changer des trucs et quand ça me prend, j'y passe 3h et au final, je repasse 3h à remettre comme c'était avant (soit car j'ai pas assez de place sur le PB ou les jacks sont pas aux bonnes tailles) ... bref, là j'ai bien envie de passer les Tonex et le Zoom qui sont en Always On en dehors du FXL8, ça pourra me permettre d'avoir mon Clean de base comme son par défaut quand tous les Switchs sont désactivés, aussi de déporter la prise Jack qui va vers la sono (ce serait pratique ça) mais bon, ça m'obligerait à mettre le Delay avant alors que là il est après, et puis j'ai un concert ce weekend et c'est pas le moment de changer quoi que ce soit ...
Set-Up actuel :
Guitare -> Wah -> FXL8 (Fuzz - OD+EQ - MIAB - ToneX/SimulAmp - Zoom/Modul&Reverb - Delay - CleanBoost) -> Sono