Hésitation pour pédale de disto

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Désolé, je vais être un peu long : y'a nombre d'implications qui vont + loin que du simple choix de pédale de disto et ça tendra plus, mais toutes mes excuses si c'est un poil compliqué, à une façon rationnelle de faire évoluer et utiliser son matos. Les qq appareils que je cite sont + là à titre d'exemples que de "c'est ça qu'il te faut", d'ailleurs il n'y a pas de soluces clé en main valable pour tous, ce qui est super chez l'un pourra être à gerber avec un autre

@Anybodyoutthere :
Citation:
Je joue sur Fender Strato et Fender Jaguar

Faut au moins foutre un truc genre di marzio super distortion en bridge sur la strat ou t'es mal barré pour le son. Si tu bosses vraiment du EVH, le manche de la strat va vite te filer des tendinites : c'est un peu comme taper le tour de France en VTT, quoi...

Citation:
Je comprends mais j'avoue être très satisfait de mon ampli, et ce style serait plutôt pour mon plaisir personnel
sauf qu'Eddie ou Nuno, ils donnent pas dans du son de certes sympathique, mais ampli quand même destiné aux débutants
Citation:
pas pour jouer en concert etc
La puissance en watts n'a rien à voir avec la qualité du son, SURTOUT avec les amplis à lampes : les meilleurs sont en classe A totale, là, pour te donner une idée, si deux 6L6 pourront cracher 65W en classe AB, t'auras que 20W en classe A et la plupart du temps, tu n'y aura qu'une lampe de puissance, donc 10W par 6L6/EL34 et - de 5W pour de l'EL84/6V6 et comme faut bien pousser les amplis pour que ça sonne, aucun intérêt d'avoir des amplis surpuissants! 5W en chambre ou salon, c'est déjà super fort surtout si on a de bons HPs: tu peux très bien avc certaibs te retrouver à 110dB, le volume d'une boite de nuit!
tiens, un exemple d'ampli de 0.5W à lampes (bon, ça c'est du haut de gamme très cher) :

et là, un des petits VHTs dont le préamp a été modifié pour que l'engin sonne comme un gros Marshall Plexi :

sans même le modifier, avec un préamp plus à ton gout et un bon HP, la section de puissance est très bien et peut constituer un supeerbe ampli domestique. Z'ont même mis des composants d'excellente qualité à bord! Je suis d'ailleurs n train d songer sériusment à m'n procurer 2 têtes histoire de jouer à la maison : mon 2*20W m'attire vit fait la maréchaussée et pourtant je suis en bicoque avec des murs de 50cm et du double vitrage! (Bon, OK, j'ai les même HPs monstrueux qu'utilis(ai)ent SRV et Zakk Wylde)
Citation:
donc ce serait un gros investissement que d'acheter un ampli entier
Tu peux fonctionner de façon modulaire! Pourquoi crois tu que nombre de pros utilisent des amplis en racks? Par exemple, tu pourrais très bien, pour la jouer low-budget, commencer par un préamp, puis tu te construis un cab toi même avec un super HP et te fournis un petit tubey à usage domestique, avec le vox, ça te permttr même d'avoir tes effets en stéréo, puis tu vires le vox pour te procurer un 2e système comme ça et si un jour tu veux faire du groupe et des concerts, tu rajoutes un chti 2*20W à lampes à ton barda et tu peux me croire, j'en connais qui ont eu une sacrée surprise en entendant tourner le même 20/20 que j'utilise sur du concert avec pourtant un minable GT10 en guise de préamp+multi Fx et c'était pas des amateurs mais parmi les gratteux les plus renommés du nord-est Pis si tu commences à faire des grosses scènes de façon régulière, tu peux garder le même équipement en substituant un 2*50W ou 2*100W voir + si tu tapes les méga-scènes, quoique avec les sonos modernes, les retours et les ear-monitors, c'est même pas une obligation! Mike Oldfield joue dans des stades depuis presque 30 ans avec un ptit Mesa Studio 22, c'est dire... C'est ce que j'appelle s’équiper de façon rationnelle.
En tapant dans l'occase et en y mettant un peu d'huile de coude, chaque étape te coutera un prix ultra raisonnable et LE son sera au rendez-vous (je sens que je vais de nouveau me faire troller par tous les marchands de matos de merde du forum! Ben oui, ça, c'est pas les vendeurs, annonceurs et magasins qui vont te l'expliquer, itou pour le coup de la double EQ : leur intérêt est que tu ne sois jamais satisfait et passe ta vie à chercher le Graal sans le trouver, pas que tu adoptes une méthodologie qui te permette de te faire du son de ouf à peine sorti du matos de débutant!)

Citation:
Effectivement c'est ce genre de sons (Van Halen-Extreme) que je recherche, tu crois donc que je dois voir du côté des préamps ?
Pour être franc, avoir une section de puissance qui sonne fait + le boulot du 'son des lampes' que le préamp lui même, mais dès qu'il s'agit de grosse disto, yup, je te recommanderai sincèrement de mettre de côté et de commencer par ça et t'en prendre un bon à lampes avec de la vraie disto en HT (les distos hybides sauce JCM900, JMP1, ADA MP1 pour les amplis ou racks et autres tone-bone à dummy-tubes, booooof) car t'as déjà un ampli, t'aurais mettons un GT10 ou un Pod, je te recommanderai de d'abord t'acheter un 20/20 à lampes et 1 cabs de 12+dummy load pour commencer puis 2e cab et préamp, d'ailleurs, tu sonnes beaucoup mieux en balançant une de ces horreurs dans un powa amp à lampes que si tu balance un préamp à lampes à 2500€ dans un power amp à transos!
Le GT10 d'un pote m'avait même surpris car dans cette config, en coupant les modélisations d'amplis, ça ne sonnait certes pas exceptionnel mais déjà très bien alors qu'en sono, c'est à vomir.

Tiens, un autre bon candidat pour toi en préamp, mais là, en rack : le Peavey Rockmaster : ça s'échange dans les 150/200, y'a 3 canaux, un clean, un crunch, un disto et en gros à peu de choses près, c'est le préamp du 5150 C'est quand même recommandé d'avoir un post EQn vu qu'il y a un tonestack commun au crunch et dist, et un Hush ou decimator fera sans doute bonne figure vu le gros réservoir de gain mais vu les sons que tu vises, ça pourrait tout à fait te botter et ça se négocie moins cher qu'une Suhr Riot neuve
=====================================================================
Citation:
L'autre solution c'est de revendre ton VT100 et te prendre un 6505+ d'occaz

je déconseille vivement les solutions de ce genre qui sont totalement disproportionnées : ce genre de machine n'est qu'utilisable efficacement QUE si on fait de très grosses scènes et si on a un local de répète de la taille d'un terrain de basket : un tubey ne sonne bien que si on le pousse très fort. Tous ceux qui ont de gros amplis comme ça se retrouvent à jouer n concert avec un master sur 2 et à cette puissance, t'as un son de fillette!

Citation:
Les pédales AMT sont des preamplis, on les branche donc directement dans le return du preampli de l'ampli afin de bypasser ce dernier...
La ptero driver conseillée par Obélix2 a l'air vraiment de sonner bien pour un super prix, en revanche c'est un preamp!

Mais on peut très bien se servir d'un préamp en guise de pédale de disto alors qu'une pédale de disto en guise de préamp, t'es baisé, mais si le préamp est bon, ça reste + cool d'attaquer direct la section de puissance, et rien n'empêche de faire du A/B avec le préamp d'une tête ou d'un combo Et, chez les utilisateurs de préamps, surtout en racks, t'en vois pas mal utiliser plusieurs préamps : y'a pas de limites quand on donne dans le modulaie

En guise de pédale de disto 'classique' à transos, la plus vanhalenesque que j'aie entendu, c'est l'Insanity Box d'Aron Nelson, par contre, elle n'est en vente nulle part : Aron est une figure notable des fofos DIY, l'Insanity, on en trouve les plans sur DIYstompboxes, Jack Orman et un 3e laron ont d'ailleurs collaboré à sa création

Citation:
Hmm...Considérons ton pedalboard comme une grosse pédale et les "/" comme des jacks.
Tu peux soit brancher ce pedalboard (ou ces pédales branchées en série) de 2 façons.

sauf que l'on utilise pas forcément les "space effects" en série entre eux dans la boucle, d'ailleurs, si le principe de boucle série est très bien pour mettre un noise gate et un post-EQ, une boucle parallèle mixable est + adaptée aux autres : ça évite de saloper le signal sec : très peux d'effets, peu importe qu'ils soient numériques ou analogiques, ne le colorent pas! Autre truc, le phaser, ça se fout avant les étages de disto, peu de fuzz se comporteront bien après une wah, nombre de pédales mises en boucle manquent de niveau de sortie ou ont une impédance pas trop adaptée... Pour être sincère, foutre un (très bon) rack multi Fx à cette place est la soluce la plus efficace... Je ne parle bien sur pas des jouets de Line6 ou de Boss. C'est dommage que tu ignores les concepts d'EQ pré-disto et post-préamp,

Citation:
Si tu mets une delay en façade et que tu utilise la saturation de ton ampli, les répétitions vont être salies. Si tu le mets dans la boucle pas de soucis!
On peut bien sur s'y amuser mais injecter du delay dans une disto, c'est une gosse bouillie au final

Citation:
oui je pense moi aussi qu'on a pas la même notion de baube.mais comme tu a l'air de te faire plaisir avec une boss et une eh,j'arrive a comprendre pourquoi....
Gilmour a l'air de s'être bien fait plaisir avec des pédales EH ou Boss. Sache qu'une Suhr Riot, y'en a pour moins cher dedans que dans une BigMuff ou une pédale boss, c'est d'ailleurs, à ce que j'ai pu en lire, un dérivé de la Shredmaster qui est modifiable en Riot. ça sera sans doute plus intéressant de modifier la partie 'Hyde' de la Jekyll & Hyde qui reprend elle même la shredmaster

Sinon, EH est probablement le fabricant d'effet le plus créatif de tous alors que quasi tous les autres ne font rien d'autre que ressasser les bonnes vieilles recettes, il se passe pas une année sans qu'ils nous sortent un truc venu de la 4e dimension
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 18 Mai 2012, 20:42

Obelix2 a écrit :

Citation:
Hmm...Considérons ton pedalboard comme une grosse pédale et les "/" comme des jacks.
Tu peux soit brancher ce pedalboard (ou ces pédales branchées en série) de 2 façons.

sauf que l'on utilise pas forcément les "space effects" en série entre eux dans la boucle, d'ailleurs, si le principe de boucle série est très bien pour mettre un noise gate et un post-EQ, une boucle parallèle mixable est + adaptée aux autres : ça évite de saloper le signal sec : très peux d'effets, peu importe qu'ils soient numériques ou analogiques, ne le colorent pas! Autre truc, le phaser, ça se fout avant les étages de disto, peu de fuzz se comporteront bien après une wah, nombre de pédales mises en boucle manquent de niveau de sortie ou ont une impédance pas trop adaptée... Pour être sincère, foutre un (très bon) rack multi Fx à cette place est la soluce la plus efficace... Je ne parle bien sur pas des jouets de Line6 ou de Boss. C'est dommage que tu ignores les concepts d'EQ pré-disto et post-préamp,

Typiquement toi, ce genre de réponse...
Un utilisateur demande un conseil en disto, il s'oriente vers des petites pédales à 100, 150 €, tu lui conseilles:
- de changer de guitare
- une solution avec preamp (à lampe), un power amp (à lampes) et un cab...

Il demande ce qu'est une boucle d'effet et tu commences à compliquer les choses avec des histoires de séries, parallèle, d'impédances et autres joyeusetés!
Sinon, non, je n'ignore pas le concept d'égalisation post préamp et avant préamp, mais je ne vois pas vraiment ce que ca vient faire dans la discussion...

Obelix2
Laisse donc Anybodyoutthere juger si mes réponses correspondent aux questions qu'il pose et se pose : c'est à lui que je répond.

Sur le coup là, il m'a demandé si je considérais qu'un préamp était un meilleur investissement qu'une pédale de disto, je lui répond par l'affirmative et pourquoi, c'est à dire lui montre que ça lui permettra de rentrer dans une démarche évolutive rationnelle, pérenne, efficace quant au son qu'il recherche, adaptée aussi bien à jouer n domestique qu'adaptable s'il désire étendre ça à une activité groupe et non ruineuse car progressive avec un investissement pas trop lourd pour chaque étape avec qq exemples de matos adaptés, bien qu'il y en ait d'autres...
Avec un budget de 150, ça ouvre tout à fait à une Pterodriver et pour à peine plus, càd 200, du moins quand il y en a à dispo, tu cales un préamp de 5150 en version rack.

Alors oui, tu peux tout à fait reconnaitre ma démarche dans mon post : éviter les achats stupides de trucs qu'on revendra dans 6 mois pour prendre un autre truc aussi peu adapté et à ce rythme là, dans 10 ans, on a toujours du son à la gomme dont on ne sera pas satisfait.

Remarque, s'il veut foutre 100€, un de mes proches est en train de boucler une Insanity Box et comme il n'aime guère se faire chier avec de la déco, ça peut faire une pédale boutique à prix raisonnable, là, même le circuit imprimé est tracé à la main comme dans le temps avant les méthodes photographiques
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Ultrashock
Il y a des préamp 5150 en rack???
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Obelix2
- Charles Bukowski

En ce moment sur effet guitare...