Hésitation pour pédale de disto

Anybodyoutthere
Bonjour tout le monde !

J'aimerais bien m'acheter une pédale de disto, non pas d'overdrive car j'en ai déjà une, mais une de disto, pour avoir ce son bien plus extrême, moins hard-rock-blues mais plus metal, sans pour autant tomber dans l'extrême de l'extrême.

J'ai entendu parler de plusieurs pédales, je vous les cite ici

Boss DS-1 Distortion
BossMT-2 Metal Zone
DOD 250 Overdrive/Preamp
DigiTech Metal Master
Electro-Harmonix Big Muff Pi
Ibanez TS-9 Tube Screamer
ProCo Rat

Avez-vous une bonne expérience dans les pédales de disto, et savez vous me guider svp ?

Je vous en remercie d'avance
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le 15 Mai 2012, 20:20
Si tu veux pas d'overdrive tu peux deja retirer la TS9 et la DOD.
Ensuite la Big Muf c'est plus une Fuzz qu'une disto.
En Boss je te conseil plutot la Boss ST-2 Power stack plutot que la MT-2, bien plus polivalente et bien moins synthetique.
Pour du gros metal tu as les pedale chez AMT notament la P1 qui reprends le son du Peavey5150 de plutot belle maniere. La R1 qui reprend le son du DualRectifier etc ..
Ces pedale sont des preampli, donc elle peuvent s'utiliser aussi bien en pedale classique qu'en preampli (guitare->pedale->return_loop_ampli). Et dans ce dernier cas le resultat est franchement bluffant.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Tu as la MXR Custom Badass 78' mais plus pour le hard que le metal extreme, en plus il y a un switch "crunch" independant du drive super sympa !
Anybodyoutthere
Merci pour tous ces commentaires rapides

Ultrashock merci ! J'ai regardé quelques vidéos et c'est bien pratique !

anapop Merci déjà beaucoup pour toutes ces infos. J'ai écouté des extraits des AMT, je dois avouer que le son est vraiment pas mal. Je me demandais juste si le fait qu'il veuille "copier" un son ne limiterait pas l'étendue des sons disponibles ?

pierre.pan c'est malheureusement un peu cher, j'aimerais ne pas aller au dessus des 80-90 euros

devilsom ha j'ai beaucoup entendu parler des badass, mais effectivement j'ai l'impression que la pédale de disto fait + overdrive qu'autre chose nan ?
yun_clive
Salut,
Déjà, bonnes remarques précédentes, précieuses même.
Perso j'aime pas le résultat d'une boss ds... Les distos selon boss sont réputées froides (la power stack est plutôt bien côté par rapport à ça cependant).
La rat est une disto, mais très baveuse, qui vire sur la fuzz (sans vraiment être une fuzz). J'ai une version 2, récente, et qui selon moi ne donne pas de supers résultats à bas volume, peut faire plonger ton son dans le mix d'un groupe à volume élevé. Une "sale bête" difficile à apprivoiser, mais qui peut servir niquel, par exemple en boost pour balancer un solo.

Amt c'est du bon son pas cher (merci les mosfet) ; les legend amp 1 (r1, m1, s1 etc) sont des préamplis, pas des simples distos. Tu peux regarder dans le reste de leur catalogue, ils ont des trucs peut-être plus adaptés. Sinon, ça sera "limité" dans le sens où ça émule fortement le son d'un ampli. Ce qui n'est pas forcément un handicap, si tu aimes la couleur. Mais les distos aux couleurs "variées" (comme ça, je pense à la famulus de red witch) seront chères...

La custom badass est plutôt bien côté, mais ne sonne pas dans toutes les configs (elle est notamment pas mal pour "amplifier" la disto d'un ampli déjà en crunch... un peu comme une ts ?!).
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Anybodyoutthere
Oui en effet guitariste.com c'est toujours un plaisir, y'a pas a dire !

Ok donc les boss je vais laisser de côté (cependant, j'ai une overdrive SD-1 qui est très polyvalente et que je trouve très très sympa, mais peut-être le résultat est différent avec les distos )

Tu conseillerais plutôt de voir quel côté alors toi ? AMT ? La badass ?
yun_clive
Hum... dis-nous plutôt ton budget déjà, ton usage, et si possible des noms de groupes ou des genres un peu plus précis qui se rapprochent du son que tu cherches.
Amt c'est du russe sibérien, c'est du sérieux et très propre, mais ça convient pas forcément à tout le monde (par contre tu peux facilement trouver des p1 ou r1 ou s1 ou autres d'occaze).
La badass, vu le nombre qu'il y a à la revente en occaze, je pense que c'est une bonne pédale mais qui ne convient pas à toutes les configs (le mieux serait de l'essayer avant de la prendre).

Sinon la sd-1 est l'une des pédales les plus sous-côtées et les mieux potables de boss (sans compter les mods qu'il existe pour l'améliorer). J'ai pas aimé, je lui ai trouvé un côté trop "boueux" mais ça reste perso. Garde bien la tienne au chaud !
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Anybodyoutthere
Mon budget comme je l'ai dit j'évite généralement au dessus de 90 euros, sauf si j'ai un sacré coup de coeur

Le son que je recherche, ben justement, aller + extreme que la sd-1 mais je ferai jamais du metal bien lourd extreme style la digitech death metal et tout ça, j'irais du côté Van Halen - Deep Purple - Extreme

J'ai écouté une vidéo avec le P1, et bordel j'ai l'impression que ce son est vraiment dingue, mais parait que c'est pas évident de l'utiliser ?

Merci beaucoup pour tes conseils et l'intéret que tu portes a mon besoin
marseillet
oublie toutes ces daubes,économise et prend toi une suhr riot...
parce que chez nous,le flan,on s'y connait!!!!!
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 15 Mai 2012, 23:34
Tu trouveras un topic dédié ici

Précise aussi ton ampli et ta guitare, ca va évidemment jouer!

Les AMT, hormis la 2ème série Legend, sont des preamp, et doivent être utilisées comme tel, donc si tu n'as pas de boucle d'effet dans ton ampli, ca ne sera pas la solution la plus adaptée.

La Boss ST-2 est en effet très polyvalente, et à peine au-dessus de ton budget.
Quoiqu'on en dise, la MT-2 sonne super bien, il faut juste comprendre le réglage qui est un peu plus fin que ce qu'on trouve habituellement...

Les MXR sont très typées mais sonnent très bien, le rapport qualité prix est excellent..

Les digitech sonnent très "crin crin" et ont un peu vieilli, renseignes toi sur la série Hardwire qui est plus récente et sonne un peu mieux!

Enfin, le meilleur moyen, c'est encore d'essayer chez ton revendeur!

marseillet a écrit :
oublie toutes ces daubes,économise et prend toi une suhr riot...

Obelix2
déjà faudrait savoir ce qui va être branché de part et d'autre de ta disto et comme t'as aucun profil matos...

Dans le genre 5150, la Yerasov Pterodriver s'en sort très bien, c'est un vrai petit préamp 2 canaux à lampes avec haut gain avec 2 12AX7 en pédale et elle est même pas chère

La tube screamer est utilisée par nombre de dath-metalleux en complémnt du canal disto d'un Rectifier ou d'un 5150 pour sortir du son mégabourrin(et en hte tension 350V à bord, font pas dans les dummy-tubes, les popovs! Si y'a une alim wal-mart en 15 ou 16V, y'a un transfo dedans qui remonte ça en HT, c'est vraiment une des rares pédales à faire ça : la plupart du temps, les pédales te foutent de la lampe à bord pour te faire payer cher une bonne disto à transos : une 12AX7, sous 100V, à part faire une jolie lumièe orange en allumant les filaments, ça sert pas à grand chose. Dans les autres en HT, t'as l'English Muff'n ou la Hotbox mais ça vise plus les sons roots que le métal)

La Big Muff, c'est un truc spécial, ni vraiment une fuzz, ni vraiment une disto, j'utiliserai pas ça pour faire de la rythmique métal, c'est très particulier, une bonne, ça te fait un son hyper crado lo-fi mais qui arrache la moquette... C'est assez trip solo de Confortably Numb, les Smashin Pumpkins ou les Stooges dans l'esprit quoi...

La Rat, t'en a souvent sur le Hair Metal de L.A des 80's

Peso, s'il s'agit de faire dans le métal, je conseillerai plutôt de donner dans les distos d'amplis à capacité déjà bien latos (Engl, Mesa Rectifier, 5150/6505, N.O.S, Diezel, TripleX, etc etc etc, vaut mieux de l'ampli assez 'propre' : à très haut gain, le grain d'un amp typé vintage virera à la bouillie) et si ça fritte pas assez, tu fous un overdrive en poussant aussi le volume de sortie pour saturer le tube d'entrée.

Tu seras aussi TRES avisé d'utiliser un EQ graphique genre 10 bandes avant la disto et le top c'esdt d'avoir aussi un paramétrique 4 bandes complètes en boucle d'ampli, d'ailleurs, le pré-EQ peut tout à fait servir d'overdrive vu que normalement, t'as un niveau de sortie tout à fait à même de saturer l'entrée d'un ampli à lampes, donc avec le canal disto de celui ci et l'EQ graphique permettant de modifier la couleur de la disto, y'a moyen de déjà être super bourrin ainsi
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Tribe
  • Tribe
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Tribe
    le 16 Mai 2012, 15:19
La Blackstar HT-Distx, une distorsion à lampes.
La saturation est vraiment bonne et les possibilités de réglages sont silmples.
Côté boitier, il est très robuste mais un peu lourd et cette pédale prend pas mal de place dans un pedalboard.
Alim en 16V.

Du lourd quoi

En ce moment sur effet guitare...