Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Home studio amateur VST gratuits ou pas chers

Rappel du dernier message de la page précédente :
MetallicRiffer
lo-fi reup a écrit :
je vais essayer ton ferric qui sera peut etre mieux pour moi


Si tu n'es pas gêné par les plugins en 32 bits, profites-en pour prendre l'archive complète de Variety Of Sound, y'a rien à jeter dedans.
Ça sonne grave, largement autant qu'un payant parfois bien cher !

Mes préférés :

BootEQ (sur un bus ou le master)


Thrillseeker LA (type LA2A sur les voix par exemple)



Density (un compresseur nickel sur le master pour gluer le mix)


Ferric TDS donc (un tapeSim/saturation)


Nasty DLA et EpicVerb (de la tuerie en systématique sur tous mes mixes généralement en bus auxiliaire)





Et encore quelques uns que je n'exploite pas encore complètement (un enhancer, un transient designer, une channel strip de fou et un autre compresseur)







hyperfrench
Je connaissais uniquement Thrillseeker que j'ai utilisé comme limiter sur le dernier EP de mon groupe, j'aime beaucoup!

Je n'avais pas fait le rapprochement jusqu'à ton post, du coup j'ai pris les autres également. Si tout est à l'avenant c'est vraiment un must-have pour du gratuit!

Sinon pour l'autre sujet abordé sur cette page: EZDrummer, vraiment top je suis passé là dessus depuis le départ de mon batteur et pas du tout déçu.

Je me suis lancé avec une offre, (EZX dream pop, alternative, post-rock en bundle) et plus récemment hip-hop, qui bien que n'étant pas mon style de base m'a vraiment surpris et convaincu!

Seul bémol à mes yeux: il est possible de modifier les patterns midi avec la molette pour ajouter des notes par percu, mais pas précisément.

Du coup si on veut placer ces notes additionnelles exactement où on veut, il faut faire un drag'n'drop vers son DAW et changer le midi dans le DAW, le rééexporter en midi vers EZD.

C'est fastidieux, ça aurait pu être beaucoup plus simple. Mais bon à part ça, vraiment c'est que du bon!
MetallicRiffer
hyperfrench a écrit :
Je connaissais uniquement Thrillseeker que j'ai utilisé comme limiter sur le dernier EP de mon groupe, j'aime beaucoup!

Je n'avais pas fait le rapprochement jusqu'à ton post, du coup j'ai pris les autres également. Si tout est à l'avenant c'est vraiment un must-have pour du gratuit!


Tu verras c'est du même acabit, ça sonne grave ! J'adore leurs plugins chez VoS

hyperfrench a écrit :
Sinon pour l'autre sujet abordé sur cette page: EZDrummer, vraiment top je suis passé là dessus depuis le départ de mon batteur et pas du tout déçu.

Je me suis lancé avec une offre, (EZX dream pop, alternative, post-rock en bundle) et plus récemment hip-hop, qui bien que n'étant pas mon style de base m'a vraiment surpris et convaincu!

Seul bémol à mes yeux: il est possible de modifier les patterns midi avec la molette pour ajouter des notes par percu, mais pas précisément.

Du coup si on veut placer ces notes additionnelles exactement où on veut, il faut faire un drag'n'drop vers son DAW et changer le midi dans le DAW, le rééexporter en midi vers EZD.

C'est fastidieux, ça aurait pu être beaucoup plus simple. Mais bon à part ça, vraiment c'est que du bon!


Je pense que c'est pour segmenter leur offre, tu peux plus facilement éditer avec Superior Drummer 3 mais c'est bien plus cher.

Sinon pour gagner du temps, je crée la ligne de batterie complète dans EZD2, je fais la première édition directement dedans puis une fois que j'en suis satisfait, je la glisse dans Reaper. Ensuite je peux rééditer directement au piano roll ce que je veux, comme je veux.
En fait je réimporte pas dans EZD2.
C'est vraiment un super produit, je me tâte à me procurer EZKeys car je ne sais pas jouer de clavier (sauf à faire des pouet pouet avec des synthés mais c'est vite fait mal fait ! )
MetallicRiffer
Bon vous m'avez trop chauffé là, je suis parti pour partager d'autres trucs (et vu que j'ai un peu joué avec hier...) !

Mes VSTi de synthés préférés (tous en radinware ça sonne encore mieux) :

Le Sixth Month June (émulation du Roland Juno 6/60)

Il est terrible avec son chorus de fou et son arpeggiator simple mais efficace, il est facile à programmer car assez simple (1 seul oscillateur, 1 filtre et 1 enveloppe)





Le Model Mini (émulation de MiniMoog)

Parce qu’il en faut un ! On peut faire des basses de ouf, funky à souhait mais pas que...



OBXd (émulation d'Oberheim OBX/OBXa)

Gros son bien gras et aggressif ou planant au choix : définition of fatness !
A vous le riff de Jump





Et parce que je suis fan des années 80 :

SQ8L (émulation d'un Ensonic SQ8 )

Synthèse hybride américaine, plein de sons variés du bruitage au pads planants





DEXED (émulation du Yamaha DX7)

Bon bah LA référence du synthé numérique des 80's (présent sur 90% de la prod musicale de ces années là). Un tannée à programmer mais le plugin est compatible avec les banques originales et on en trouve des teraflops sur le net





Il y a aussi des claviers plus classiques : Hammond, Rhodes, Wurlitzer







Voilou !
hyperfrench
Citation:
Je pense que c'est pour segmenter leur offre, tu peux plus facilement éditer avec Superior Drummer 3 mais c'est bien plus cher.

Sinon pour gagner du temps, je crée la ligne de batterie complète dans EZD2, je fais la première édition directement dedans puis une fois que j'en suis satisfait, je la glisse dans Reaper. Ensuite je peux rééditer directement au piano roll ce que je veux, comme je veux.
En fait je réimporte pas dans EZD2.
C'est vraiment un super produit, je me tâte à me procurer EZKeys car je ne sais pas jouer de clavier (sauf à faire des pouet pouet avec des synthés mais c'est vite fait mal fait !


Oui effectivement, normalement c'est déjà bien plus simple de faire comme tu le fais, midi dans le DAW et EZD qui sort en VSTi, c'est bien ça?

C'est jusque que je n'ai pas réussi à trouver le moyen de le faire avec mon Cubase SX d'il y a 15 ans et qui commence à galérer un peu

Merci pour les synthés en plus! Pour EZKeys je me suis posé la question mais j'ai volontairement évité de creuser pour ne pas me laisser tenter!
lo-fi reup
vous vous perdez pas avec tous ces plugins + la guitare?
vous y passez combien d heures par jour? (vraie question)

moi j'ai vite fait de m eparpiller. je suis plus productif avec une grattte seche et en avant les riffs pour composer
hyperfrench
Je pense que c'est lié à la façon de faire de chacun comme tu le dis:

Combien de temps par jour? Parfois 2heures en rentrant du taf parfois zero, souvent une bonne partie du weekend.

Mais surtout:ma façon de travailler est que j'enregistre directement dans Cubase.

La plupart des chansons que je fais commencent par un riff aussi, mais je l'enregistre directement et j'essaye de dérouler directement un structure de chanson dans la foulée. C'est ma façon de faire.

Une fois que c'est fait j'enregistre une basse très basique, et du coup là où avant je mettait une batterie en carton en faisant des copier-coller de sons de caisse-claire et de kicket snares pour me faire une idée de la rythmique d'ensemble: maintenant je vais chercher un son dans EZD.

Je laisse reposer ensuite, j'y reviens si ça me plait toujours je complète avec le chant et je reprend les parties nécessaires côté guitare. Et je propose ensuite à mes acolytes une version avec et sans leur partie respective, s'ils veulent écouter la fausse basse/EZD ils peuvent (pour se faire une idée de ce que j'ai en tête), s'ils veulent l'ignorer ils peuvent aussi et se creuser la tête tout seuls.

Et cette façon de faire étant plutot bien rodée, ça permet d'avoir des chansons qui sonnent en home studio sans y passer des mois.
MetallicRiffer
lo-fi reup a écrit :
vous vous perdez pas avec tous ces plugins + la guitare?
vous y passez combien d heures par jour? (vraie question)

moi j'ai vite fait de m'éparpiller. je suis plus productif avec une gratte sèche et en avant les riffs pour composer


Si je me perds mais :

1- Je fais de la "musique" (c'est un grand mot) pour moi seul et je joue exclusivement tout seul, je n'ai absolument aucune contrainte de "délai de rendu"

2- J'ai abandonné il y a plus de 10 ans le fait d'être un bon instrumentiste et un musicien de talent (je ne suis pas spécialement doué et puis travailler mon instrument ça me gonfle profondément)

3- Mon temps dispo est surtout le soir, une fois que les gosses sont couchés et que j'ai pas autre chose à faire...

4- J'aime bien toucher à tout, j'ai commencé par la gratte, puis la basse, puis maintenant un peu de clavier (vite fait mal fait), je fais un peu de home studio...

En gros, en ce moment je peux passer environ 9h par semaine à faire du bruit mais c'est très variable. Y'a des mois ou je joue pas du tout et des moment ou j'ai plus le temps/l'envie

L'inspiration me vient à tout moment, je peux me mettre à faire une cover, créer des mini titres de 2min, faire une concept song de 30 minutes, dans des styles divers et variés (funk, rock, metal, synthwave, ambient, pop, acoustique...)
J'ai envie de faire des petits trucs avec mes enfants aussi : genre ils font des claps, des voix, des percus, du clavier et on fait un morceau ensemble

Ma plus grosse contrainte, c'est quand je décide de faire la bande son pour la vidéo de notre WE moto avec les potes, on a de bons monteurs vidéo, il faut assurer !

Petit challenge cette année : j'essaierai de proposer plusieurs chansons diverses pour la vidéo 2020...
lo-fi reup
ok. merci pour les reponses

c est vrai que j'aime bien avoir un "resultat" (cad fichier audio fini) aussi modeste soit il qd je passe des heures a pinailler sur un truc.
avec tout ce qui est programmation on a vite fait de rien sortir

j'aime bien essayer de "composer" des bouts de chansons

@hyper french: a partir d'un seul riff tu arrives a trouver des parties pour un morceau entier ensuite à la volée? t es fort!

moi j ai plein de riffs "orphelins". et j essaye d eviter les structures bateau type couplet refrain C R pont refrain alors c'est compliqué!
MetallicRiffer
Pour moi, le temps passé à la programmation, à triturer des boutons pour trouver un son, envoyer un riff ou une nappe de clavier bien grasse, c'est aussi du plaisir.
J'ai kiffé sur le moment et j'ai pas eu l'impression de perdre mon temps, même si c'est un plaisir éphémère !
hyperfrench
lo-fi reup a écrit :
a partir d'un seul riff tu arrives a trouver des parties pour un morceau entier ensuite à la volée? t es fort!

moi j ai plein de riffs "orphelins". et j essaye d eviter les structures bateau type couplet refrain C R pont refrain alors c'est compliqué!


Ca fonctionne pas à chaque fois, loin de là.

Mais mon idée est la suivante: finir une chanson, maladroitement, me rapproche plus du but que de la laisser inachevée.

Un riff orphelin je n'y reviens jamais, sauf pour me dire "ouais c'est cool". Mais je ne reprend pas un riff pour en faire une chanson, pas après une journée de taf dans les pates.

Par contre une chanson finie même maladroitement, je la réécoute et je me dis" si la structure n'était pas aussi téléphonée..." ou "si cette partie était un peu plus en place rythmiquement", et ça je trouve la motivation de le faire si la chanson me plait vraiment.

De manière générale j'estime qu'il faut un point de départ assez concret pour pouvoir apporter les touches nécessaires à la finalisation d'une chanson.

Ce point de départ c'est pour moi: riff -> trouver une grille d'accord du riff -> en déduire les accords des couplets, refrains, breaks etc. avec des techniques simples (cercle de quintes, théorie néo-riemannienne, que des choses simples et visuelles).


L'autre point sur lequel j'ai énormément travaillé, c'est: supprimer toutes les barrières possibles qui feraient qu'un enregistrement serait impossible si j'ai une idée en tête. J'ai rien à brancher tout est prêt chez moi, mes templates de fichier Cubase sont à portée de click.
Ca n'a l'air de rien mais c'est très important: en cas d'idée entousiasmante j'ai pas plus de 2min avant d'être en place prêt à l'enregistrer au click.
bjeje
Je ne poste sûrement pas dans la bonne section mais est il possible de brancher un Line 6 M13 dans une carte son externe MI Audio ?
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
bjeje
Merci, je reformule ma question : pour un meilleur rendu sonore vaut il mieux brancher le M13 dans la carte son et enregistrer sous cubase ou il vaut mieux utiliser des plug in ?
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
MetallicRiffer
bjeje a écrit :
Merci, je reformule ma question : pour un meilleur rendu sonore vaut il mieux brancher le M13 dans la carte son et enregistrer sous cubase ou il vaut mieux utiliser des plug in ?


Là c'est tout de suite plus clair !

Réponse bizarre : les 2 !
Pour les guitares, j'enregistre une piste (ou 2) avec le Line 6 en direct dans l'interface
Et j'enregistre aussi 1 piste "dry" avec une boite de direct qui splitte le signal au départ.

Ça me permet deux choses :

1- c'est plus agréable d'enregistrer avec un son sympa qui nous plait plutôt qu'avec un signal dry + VST sans compter la latence qui peut parfois être désagréable.

2- je peux faire varier et travailler le son final avec un VST sur le dry et faire un mélange des deux ou n'en garder qu'un...

Voilou

En ce moment sur home-studio...