Home studio questions pour me lancer

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sur la Behringer eurorack ub, il est vrai que le gain et le potard des entrées micr préamplifiées doivent être poussés presqu'à fond pour avoir une amplification conséquente : tu as à la fin une toute petite marge du genre 5h-6h pour jouer sur la puissance (en supposant que le potard soit une horloge qui démarre à 7 h, c'est clair ?). Mais bon, çamarche. Avec l'électroacoustique, tu as plus de marge. C'est vrai que ça fait un peu pauvre. Enfin, ça marche.
Vois éventuellement les avis sur Musician's friend (site que je ne connaissais pas et que j'ai découver en lisant ton post)
Voili voilou
sunglasses
Je confirme: OUBLIE le préampli de la table de mix pour enregistrer une guitare... Pour la voix avec une bonne dose d'effets et un très bon micro, à la limite ça passe, mais pas pour une gratte...

D'où le POD pocket à 99 € qui fera office de préampli et de simulateur d'ampli. Avec une bonne carte son (qualité sonore, pas la peine d'avoir des effets intégrés etc...) ça le fera très bien!
Mtaya
  • Mtaya
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mtaya
    le 17 Sep 2007, 10:50
Firewire bien plus stable que l'USB, par contre pas question de brancher/debrancher à chaud car plus fragile.

Franchement t'enmerde pas prends la M-Audio Firewire solo, t'as une entrée micro (xlr) et une entrée instru en façade et les préampli sont tres bons.

Pour ta carte son 5.1 tu peux la garder, elle te servira pour le routing :

Gratte/Micro -> Firewire -> PC -> Carte 5.1 -> Enceinte
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 17 Sep 2007, 13:02
Mtaya a écrit :
Firewire bien plus stable que l'USB, par contre pas question de brancher/debrancher à chaud car plus fragile.

Franchement t'enmerde pas prends la M-Audio Firewire solo, t'as une entrée micro (xlr) et une entrée instru en façade et les préampli sont tres bons.

Une entrée c'est quand même un peu short, pour enregistrer une gratte 2 micros c'est presque le minimum ...
Mtaya
  • Mtaya
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mtaya
    le 17 Sep 2007, 13:53
Bah ca depends ce qu'il entends par "amateur", et puis d'un autre coté pour 200/250€ de budget faut pas s'attendre à etre equipé comme un studio...

Perso entre l'entrée instru couplé à G.Rig & l'entrée micro pour la reprise de l'ampli je trouve que cela me suffit.
Sunglasses, J'ai regardé ce qu'était le POd et ça a l'air plein de possibilités mais c'est très orienté rock-jazz, etc.musique électrique je veux dire ? Ce que j'aime bien d'ailleurs mais tout de même, il ne faut pas être intransigeant. J'ai une Takamine ec 340ns ; je l'ai branché sur ma table de mixage Behringer, et oh, miracle, quand j'ai écouté mon enregistrement sur mon ordi, j'avais le son d'une Takamine ec 340ns. Un peu compressé, peut-être, mais de toute façon, je trouve déjà le son électro-acoustique en lui-même compressé. Mais vraiment pas mal, tout de même. Il va falloir que je me décide à enregistrer un sample un de ces jours.
APrès c'est question de projet musical, de ce que tu veux comme son.
Ceci, tu as l'air de t'y connaître, et si tu connaissais l'équivalent de ton Pod pour une électro- acoustique, j'y jetterais un coup d'oeil, té !

TE
Boudg a écrit :
Voilà, je voudrais me mettre à l'enregistrement de ma guitare sur mon Pc. Je voudrais enregistrer le son sortant de mon ampli,

.

j'ai été trop vite. il est bien question d'une guitare avec ampli, donc à priori pas d'une électroacoustique. Là il faut que je voie ça d'un peu plus près ; 'jai enregistré ma godin LG avec une fuzz Danelectro et j'ai trouvé ça suffisant, mais bon je suis un touriste dans ce genre de musique. Disons qu'on a un enregistrement de son qui a plu à un amateur : moi !

guitare>fuzz >ampli Session >sortie écouteurs (phone)>table de mixage (sortie tape out)>pc entrée line.
Le truc basique, quoi.
Allez place aux pro, c'est moi qui vais finir par acheter du matos en plus !
TE
PetitChampi
Moi jte propose une config' assez simple et terriblement efficace...

Carte son : M-Audio Firewire Solo (trouvable pour 100/150 € d'occaz, ce que j'ai fait)
Logiciels :
-Guitar Rig 2 pour la Guitare (ou Amplitube, mais je préfère GR)
- EzDrummer pour la batterie
- Cubase
Enceintes : Samson Resolv 40a

Samples : www.myspace.com/gimmickmusic
Boudg a écrit :

Cela me fait un budget de +/- 250 euros.

Champi, Boudg ne veut pas mettre plus de 252 € ; rien que Cubase....
TE
Boudg
  • Boudg
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Boudg
    le 18 Sep 2007, 19:12
Vraiment sympa toutes ces réponses, merci à tous. En plus ça à l'air de t'intéresser aussi Tonton

Après la lecture de vos conseils, de mes recherches et de mon budget qui me semble devoir augmenter (si vous pensez pouvoir le diminuer ici ou là dites-moi) je pense à la config suivante :

- M-audio Firewire solo ou Fasttrack pro (en Pci la Delta audiophile 24/96 n'a pas l'air mal mais apparement ça tourne pas encore, ni les autre carte Maudio, sous Vista-->d'après avis sur audiofanzine et site M-audio )
Firewire ou Usb Neuf : +/-200€ ou Pci (si je trouve pour Vista): +/- 150€

- M-AUDIO Buddy comme préamp : il a l'air de ne pas dénaturer le son...
81€ chez Thomann

- Micro : un statique entrée de gamme style t.bone SC450, Studio Projects B1, BEHRINGER C3, MXL 990... Comme je compte utiliser le micro uniquement en home studio, apparemment y a pas d'intéret de prendre un SM 57 qui est plus indiqué pour le live (dites si j'me trompe !)
Micro+cable+pied = +/-120€

Total, j'arrive à 350/400€

Qu'en pensez-vous ?
La musique est une philosophie. Elle donne une âme à l'univers, des ailes à l'esprit, l'envol à l'imagination, un charme à la tristesse, gaieté et vie à toute chose. Elle suscite et participe à tout ce qui est bon, juste et beau. Platon

http://fr.youtube.com/Boudg
* Ghost Dog *
Mtaya a écrit :

Pourquoi ne pas brancher tout simplement les enceintes sur l'interface audio ? Pas besoin de 2 cartes son.

Sinon ne prend pas un statique pour enregistrer une guitare, c'est pas interdit, mais c'est plutôt utilisé pour enregistrer du chant et des instruments acoustiques. Un statique c'est très sensible.

Pour se prendre des watts dans la tronche, prend toi un micro dynamique type SM57, Sennheiser e906 ou 609... il y a le choix.

Pas besoin non plus de prendre un préamp externe, si la carte son que tu choisi en contient déjà un.

Si tu veux juste enregistrer ta guitare, en passant par ton ampli, pour moi c'est la meilleure config possible.

Et ça reviendrait à pas trop cher :

M-Audio Firewire solo : 195 euros.
SM57 : 95 euros.
pied + câble XLR : ~50 euros.

Après tu peux te renseigner sur d'autres modèles de cartes son et de micro, j'ai cité ceux là parceque vous en parlez dans le sujet.

Pour la carte son, le plus important pour toi c'est qu'elle ait au moins une entrée micro.

Si le total est trop important pour toi, tu peux te renseigner là dessus :
http://www.thomann.de/fr/art_t(...)b.htm

Apparement ça sonne très bien.
A la différence qu'avec ça, tu sera cette fois obligé d'utiliser le chaînage de Mtaya :
Gratte/Micro -> ART usb -> PC -> Carte 5.1 -> Enceinte

Etant donné que le ART Tube n'est pas une carte son, seulement un préamp, avec l'avantage d'envoyer le signal sortant à ton PC en usb, ce qui évite de passer par les convertisseurs analogique/numérique d'une carte son "de base".

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider, j'ai essayé de rester simple dans mes explications, si tu as des questions n'hésite pas
PetitChampi
Le cable plus le pied pour 50 € ?!?
J'ai un pieds Millenium et un cable XLR Thomann, j'ai du payer 10 € les 2...

Sinon pour la FireWire Solo > Les Drivers VISTA sont disponibles !

De mon coté pour les instru acoustic et la voix j'ai un SC400 (60 €chez thomann)
* Ghost Dog *
Oui, prendre des bons câbles, c'est comme pour la guitare, c'est aussi important.

Pour moi, ça c'est un minimum :
http://www.thomann.de/fr/plane(...)0.htm

Sinon je ne connais pas le SC400 mais je pense qu'il peut faire l'affaire (après pour ce prix là je ne pense pas qu'il faille non plus s'attendre à des miracles)

EDIT : sur Thomann, je ne vois aucun pied micro en dessous de 9,90 euros.
Pour mes prises guitare, perso j'ai ça :
http://www.thomann.de/fr/mille(...)2.htm
PetitChampi
Pour son prix il est tout simplement génial, suffit d'écouter les morceaux de notre groupe, c'est plus que satisfaisant !

Sinon pour les cables, tu sais le XLR Thomann est très bon Si tu fais attention ca reste un bon cable
J'ai eu un cable Planet Waves pour guitare, et puis il a moin tenu le coup qu'un Thomann... Pour te dire...
Sinon le pied si je retrouve, coutait 9 € je crois donc tu as raison.
Boudg
  • Boudg
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Boudg
    le 19 Sep 2007, 14:56
Citation:
Pour se prendre des watts dans la tronche, prend toi un micro dynamique type SM57, Sennheiser e906 ou 609... il y a le choix.

C'est plus ou moin ce que j'avais compris, mais avec un micro dynamique est-ce qu'il faut jouer à volume très élevé ? Sur mon Valve Junior (5w lampes) je joue au quart voire à la moitié. Le volume de sortie est déjà pas mal, je veux pas devoir aller au delà à la maison (faut faire gaffe au voisin ).

Avec le SM57 je pourrais aussi faire des prises de son de mon électro accoustique et de ma classique ? Je pense que c'est pas trop prévu pour les instru accoustiques. Mais est-ce qu'il y a quand même moyen ?

Citation:
Pas besoin non plus de prendre un préamp externe, si la carte son que tu choisi en contient déjà un.

J'avais vu d'autres avis qui disaient qu'en général ils étaient pas assez puissants pour des prises de son correctes. Je crois que c'est principalement pour les prises avec micro statique que le préamp de carte peut être un peu léger. C'est juste ?
Si c'est juste, et que le dynamique me suffit, ça me fera des économies .

Citation:
Si le total est trop important pour toi, tu peux te renseigner là dessus :
http://www.thomann.de/fr/art_t(...)b.htm

Apparement ça sonne très bien.
A la différence qu'avec ça, tu sera cette fois obligé d'utiliser le chaînage de Mtaya :
Gratte/Micro -> ART usb -> PC -> Carte 5.1 -> Enceinte

Etant donné que le ART Tube n'est pas une carte son, seulement un préamp, avec l'avantage d'envoyer le signal sortant à ton PC en usb, ce qui évite de passer par les convertisseurs analogique/numérique d'une carte son "de base".

Tu peux m'expliquer un peu plus cette dernière phrase ?
Gère-ton un signal analogique de la même manière qu'un signal numérique. Si non comment fait-on......
Je dois avouer que j'y comprends pas grand chose.

Merci. A+
La musique est une philosophie. Elle donne une âme à l'univers, des ailes à l'esprit, l'envol à l'imagination, un charme à la tristesse, gaieté et vie à toute chose. Elle suscite et participe à tout ce qui est bon, juste et beau. Platon

http://fr.youtube.com/Boudg

En ce moment sur home-studio...