Home studio questions pour me lancer

Boudg
  • Boudg
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Boudg
    le 10 Sep 2007, 16:53
Voilà, je voudrais me mettre à l'enregistrement de ma guitare sur mon Pc. Je voudrais enregistrer le son sortant de mon ampli, j'ai pas trop envie de jouer avec les simulations en direct sur un Pc avec écoute au casque.

Après pas mal de lecture (dites moi si je m'trompe ) j'ai pu comprendre qu'il me fallait une interface audio (style M-AUDIO Fast Track USB, BEHRINGER F-Control Audio FCA202, Alesis IO|2, ART Tube MP project series USB, Line6 TONEPORT UX1,...)

dans laquelle je banche un micro (shure SM 57,...)

un logiciel d'enregistrement (Ableton Live Lite, Kristal, Audacity®,...) qui sont souvent compris avec l'interface audio. J'ai pas besoin d'un truc super sophistiqué pour commencer.

Cela me fait un budget de +/- 250 euros.

Me faut-il en plus un préampli ?
Peut-on sans problème brancher le micro pour enregistrer le son sortant de l'ampli sur les interfaces que je propose ci-dessus (histoire d'impédence ou autre...)?

Je voudrais des conseils, je suis un peu perdu et ne sais pas trop quoi choisir. Qu'utilisez-vous ? En êtes vous satisfait ? Les plus, les moins ...

Merci d'avance aux bonnes âmes qui voudrons bien m'éclairer.
La musique est une philosophie. Elle donne une âme à l'univers, des ailes à l'esprit, l'envol à l'imagination, un charme à la tristesse, gaieté et vie à toute chose. Elle suscite et participe à tout ce qui est bon, juste et beau. Platon

http://fr.youtube.com/Boudg
Salut

Je ne peux pas te dire grand chose côté matériel, si ce n'est que je sais par expérience que le M-Audio Fast Track Pro est une très bonne interface audio et que tu n'as pas besoin de préampli. Côté Software, je te conseillerais de rester dans les standards (Cubase !), ce qui te permettra de bien évoluer par la suite si tu veux faire plus que quelques enregistrements de ta guitare (gestion du Midi des VST, des VSTi, et pleins d'autres fonctions quasi indispensables).

J'espère que ma réponse a pu t'aider.
Boudg
  • Boudg
  • Publié par
    Boudg
    le 12 Sep 2007, 19:35
ok merci Bensimon394, pour tes infos.

Je vais poursuivre mes recherches, je vais peut-être plutôt m'orienter vers un carte Pci sur laquelle je brancherai un préampli.
La musique est une philosophie. Elle donne une âme à l'univers, des ailes à l'esprit, l'envol à l'imagination, un charme à la tristesse, gaieté et vie à toute chose. Elle suscite et participe à tout ce qui est bon, juste et beau. Platon

sunglasses
Pour la carte-son (externe ou interne), compte 100-150 EUR. Perso j'ai poté pour la EMU 0404 (carte son interne) car elle est dotée d'entrées jack 6.35 (tu peux donc brancher directement ta gratte) et d'entrées midi pour contrôler mon VOODU VALVE... Le truc c'est que j'utilise mon VOODU comme préampli... Si tu branches le line-out de ton ampli sur la carte son, je ne suis pas sûr que le rendu soit fantastique... Tu peux toujours rajouter un POCKET POD (100€).

Côté mixeur, tu as Kristal Audio (gratuit) ou Magix Studio Deluxe (50€) doté de plein d'effets et d'une table de mixage intégrée... Ca ne vaut pas Cubase mais c'est un excellent outil.

Ca te fait 250€ en tout:
- 100€ pr carte son
- 100€ pr Pocket POD
- 50€ pr Magix Studio Deluxe
Boudg
  • Boudg
  • Publié par
    Boudg
    le 14 Sep 2007, 00:19
Sunglasses, tu en es content de ta carte EMU 0404, elle m'intéresse pas mal pour toute ses possibilités de connexions, mais j'ai lu pas mal d'avis pas trop positifs sur misician's friend.

Maintenant je sais pas non plus si elle tourne sur Vista ?
J'ai cru comprendre que non

Tu me dis ce que tu en penses ?

Merci A+

Mtaya
  • Mtaya
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mtaya
    le 14 Sep 2007, 09:53
Boudg a écrit :
Voilà, je voudrais me mettre à l'enregistrement de ma guitare sur mon Pc. Je voudrais enregistrer le son sortant de mon ampli, j'ai pas trop envie de jouer avec les simulations en direct sur un Pc avec écoute au casque.

Après pas mal de lecture (dites moi si je m'trompe ) j'ai pu comprendre qu'il me fallait une interface audio (style M-AUDIO Fast Track USB, BEHRINGER F-Control Audio FCA202, Alesis IO|2, ART Tube MP project series USB, Line6 TONEPORT UX1,...)

un logiciel d'enregistrement (Ableton Live Lite, Kristal, Audacity®,...) qui sont souvent compris avec l'interface audio. J'ai pas besoin d'un truc super sophistiqué pour commencer.

Peut-on sans problème brancher le micro pour enregistrer le son sortant de l'ampli sur les interfaces que je propose ci-dessus (histoire d'impédence ou autre...)?

Je voudrais des conseils, je suis un peu perdu et ne sais pas trop quoi choisir. Qu'utilisez-vous ? En êtes vous satisfait ? Les plus, les moins ...

Salut Boudg,

Deja la question de base : As-tu un pc fixe ou portable ? Et y a t'il des port firewire dessus ?

Franchement ne te prends meme pas la tete :

Carte son M-Audio firewire -> d'occaz 100-150€
Si besoin une carte PCI Firewire -> 10€ chez la fourmi
Un Shure SM57 (+cable & Pied) -> 100€ chez thotho

Et la t'es pile ds ton budget
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    MrClean
    le 14 Sep 2007, 10:24
Boudg a écrit :
Sunglasses, tu en es content de ta carte EMU 0404, elle m'intéresse pas mal pour toute ses possibilités de connexions, mais j'ai lu pas mal d'avis pas trop positifs sur misician's friend.

Merci A+

Prend la EMU 1212 (149€),vraiment une super carte son,aucune latence........je ferais ce choix à nouveau!!!
Mortal Kastor
MrClean a écrit :
Boudg a écrit :

Merci A+

Prend la EMU 1212 (149€),vraiment une super carte son,aucune latence........je ferais ce choix à nouveau!!!

dans quel cas il lui faut en plus un préamp...
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
Boudg a écrit :

Loin de moi ll'idée de dire que les autres avis sont ininteressants, mais après un moment, ça me rend confus. Je prèfère répondre à la question à zero.

J'ai une table de mixage behringer UB 1002 qui a deux entrées micro avec préamp (phantompower) et 4 entrées stereo. Voir leforum http://fr.forums.audiofanzine.(...).html

J'ai une Takamine électro acoustique que je branche directe sur la table et une Godin lg que j'utilise avec l'ampli et que je branche sur la table de mixage en utilisant une sortie phone (écouteur);
Ecoute ça marche, faut pas mal chercher avec les différents potards mais on y arrive. Sinon j'ai une carte son AUreon 5.1 qui m'a couté 30 euros je crois et où j'utilise line in et line out
COmme moniteurs, j'utilise mon ampli audiotuner home cinema (!) un matériel ancien (Sony) mais qui a la bonne idée d'avoir des connections rca en façade ; comme enregistreur multipiste j'ai une vieille version de cool edit pro.
Voilà, il faut un peu chercher, être prudent aussi : bien lire la notice de la table de mixage pour ne griller ni elle ni tes oreilles, mais enfin c'est du matos grand public, c'est pas fait pour être trop ménagé non plus.
Dans ton budget, j'ai envie de te dire : n'ai pas peur de forcer un peu sur le micro. Moi j'en ai pris un cheap et je pense que je vais en avoir marre rapidement.
Sinon je pense que tu n'as même pas besoin d'autant d'argent, mais bon, tu en dis peu aussi sur ton projet (amateur, semi-pro, pro ?) etc.
ET
J'ai un
sunglasses
Boudg a écrit :

Merci A+

Ben je pense que ce qu'en ce qui concerne la connectique et la qualité du son, cette carte est super: aucune latence, jacks 6.35 pour brancher ta guitare sans adaptateur, le son est très bon...

Après ce qui n'est pas génialissime c'est les logiciels fournis avec, peut-être: les effets embarqués, etc... Perso je ne m'en sers pas, j'utilise uniquement mes pédales et mon Voodu Valve... Et a priori toi non plus!!
Boudg
  • Boudg
  • Publié par
    Boudg
    le 14 Sep 2007, 21:58
Merci à tous pour les réponses

Donc si je récapitule, vous me conseillez :
soit carte audio externe (firewire ou usb) + micro
soit carte Pci + préamp ou table mix + micro

Alors je vais me permettre de pousser la discussion un peu plus loin :
En carte audio externe quelle différence entre firewire et usb (j'ai une prise firewire sur mon Pc), y a-t-il des avantages des inconvénients ?
A part M-Audio vous conseileriez quoi ? J'ai vu le M-AUDIO FIREWIRE Solo et un peu plus cher le digidesign Mbox2 mini...
Qu'est ce qu'une table de mix offre de plus qu'un préamp et inversément ?

Sinon pour répondre à Mtaya, j'ai un pc fixe :
Processeur AMD Athlon™ X2 Dual-Core 5000+; 1024 Mo; 360 Go qui tourne sous Vista.
Dessus y a déjà une carte 5.1, je sais pas si je sais en faire quelque chose ?

Et en ce qui concerne mon projet (pour TonTonEti), c'est plutôt en tant qu'amateur, mais tant qu'à commencer autant prendre du matos qui marche pas trop mal quoi, on ne sais jamais ce que l'avenir nous réserve.

Pour ce qui est du Micro, je crois que le shure sm57 est une valeur sûre. Non? Quelle différence avec un large membrane ?

Encore merci pour vos avis

Je pense avoir épuisé mes lumières en home studio ; à la rigueur pour le micro tu peux jeter un oeil là :
http://fr.audiofanzine.com/app(...).html

POur le reste je te conseille de lire les autres avis. Les gens ont l'air assez calés, en particulier pour choisir une carte son. COmme je tel dis, j'utilise ma bonne viellle 5.1 qui me suffit mais bon, je ne suis qu'un très modeste amateur. Le shure dont tu parles est un grand classique aussi.

Bon courage
Et
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 15 Sep 2007, 09:33
Boudg a écrit :
Merci à tous pour les réponses

Donc si je récapitule, vous me conseillez :
soit carte audio externe (firewire ou usb) + micro
soit carte Pci + préamp ou table mix + micro

Vu ton budget tu as meilleurs temps de prendre une carte externe avec un micro (prends la carte en occasion, et le micro en neuf)
Tu as aussi l'option carte pci avec boitier externe (avec préamp biensur) + micro

Le préamp est indispensable si tu veux enregistrer un micro
(méfie toi des préamps des tables de mix qui sont souvent merdiques, à moins de mettre vraiment le prix)

Boudg a écrit :

Alors je vais me permettre de pousser la discussion un peu plus loin :
En carte audio externe quelle différence entre firewire et usb (j'ai une prise firewire sur mon Pc), y a-t-il des avantages des inconvénients ?
A part M-Audio vous conseileriez quoi ? J'ai vu le M-AUDIO FIREWIRE Solo et un peu plus cher le digidesign Mbox2 mini...

Si tu as le chois entre usb et firewire, prend le firewire, c'est généralement bien plus stable (encore mieux pour le pci)

Tu comptes enregistrer combien d'instrus à la fois ? lesquels ?

Citation:
Qu'est ce qu'une table de mix offre de plus qu'un préamp et inversément ?

Une table de mix, c'est juste une surface avec des controles de volume, equa, etc ...
Souvent tu as des préamps intégrés afin de brancher direct un micro à la table.
Je te déconseille cette solution si tu veux enregistrer juste une guitare ...

Le préamp te sers tout simplement à amplifier le son de ton micro afin de l'envoyer dans des convertisseurs audio>numériques (généralement intégrés sur ta carte son), parfois tu as quelques fonctionnalités supplémentaires sur les préamps ...

Citation:

Dessus y a déjà une carte 5.1, je sais pas si je sais en faire quelque chose ?

Normalement tu n'en aura plus besoin à moins que tu comptes garder le 5.1.

Citation:
Pour ce qui est du Micro, je crois que le shure sm57 est une valeur sûre. Non? Quelle différence avec un large membrane ?

Oui, en effet ce micro est une valeur sûre, mais ce n'est pas la seule alternative ...
Tu veux enregistrer quel style de musique avec ?
Tu comptes jouer uniquement en home studio ?
Pour l'histoire des membranes, c'est expliqué sur le lien donné juste au dessus.
Sur la Behringer eurorack ub, il est vrai que le gain et le potard des entrées micr préamplifiées doivent être poussés presqu'à fond pour avoir une amplification conséquente : tu as à la fin une toute petite marge du genre 5h-6h pour jouer sur la puissance (en supposant que le potard soit une horloge qui démarre à 7 h, c'est clair ?). Mais bon, çamarche. Avec l'électroacoustique, tu as plus de marge. C'est vrai que ça fait un peu pauvre. Enfin, ça marche.
Vois éventuellement les avis sur Musician's friend (site que je ne connaissais pas et que j'ai découver en lisant ton post)
Voili voilou

En ce moment sur home-studio...