PetitChampi a écrit :
Pour son prix il est tout simplement génial, suffit d'écouter les morceaux de notre groupe, c'est plus que satisfaisant !
Sinon pour les cables, tu sais le XLR Thomann est très bon
Si tu fais attention ca reste un bon cable
J'ai eu un cable Planet Waves pour guitare, et puis il a moin tenu le coup qu'un Thomann... Pour te dire...
Sinon le pied si je retrouve, coutait 9 € je crois donc tu as raison.
Oui je n'en doute pas, mais il n'y a pas que la solidité du câble qui rentre en compte, il y aussi la gueule de ton signal à l'autre bout du câble.
Perso j'ai des Monster Cable 3m à 50 euros le câble, ça fait peut être chéro mais je sais qu'ils me dureront un moment, si ce n'est toute ma vie, et niveau transparence c'est génial.
Boudg a écrit :
Citation:
Pour se prendre des watts dans la tronche, prend toi un micro dynamique type SM57, Sennheiser e906 ou 609... il y a le choix.
C'est plus ou moin ce que j'avais compris, mais avec un micro dynamique est-ce qu'il faut jouer à
volume très élevé ? Sur mon Valve Junior (5w lampes) je joue au quart voire à la moitié. Le volume de sortie est déjà pas mal, je veux pas devoir aller au delà à la maison (faut faire gaffe au voisin
).
Qu'il n'y ait pas confusion. Quand je disais "se prendre des watts dans la tronche" je voulais dire qu'un micro dynamique est fait pour ça, si t'as un ampli à lampe, donc en théorie qui sonne mieux quand on le pousse, tu pourra lui coller ton SM devans, il encaissera très bien.
Je ne voulais surtout pas dire qu'il faut pousser le volume de ton ampli à un niveau inhumain pour que le SM le capte.
Je ne connais pas ton ampli (jamais testé quoi), mais j'imagine qu'au quart / moitié ça doit déjà envoyer des watts !
Un micro statique pour une prise guitare, ça va plutôt être utilisé en complément pour prendre l'ambiance de la pièce (je dis bien en général, après rien n'est interdit), en tout cas tu collera jamais un statique devant un tout lampes poussé à fond
Dans ton cas, te complique pas la vie, un SM57 ou autre micro du genre te donnera de très bons résultats.
Boudg a écrit :
Avec le SM57 je pourrais aussi faire des prises de son de mon électro accoustique et de ma classique ? Je pense que c'est pas trop prévu pour les instru accoustiques. Mais est-ce qu'il y a quand même moyen ?
C'est pas le point fort de ce type de micro mais c'est pas interdit. J'ai déjà essayé ça il y a très longtemps, à l'époque ou j'avais uniquement un SM57 et t'aura pas un son dégeu, mais bien moins bon qu'avec un statique. Le son est moins riche, moins clair. Mais ça peut donner un bon résultat suivant le son que tu veux donner à ton morceau. Si tu recherches une grande fidélité, un statique donnera de meilleurs résultats.
Boudg a écrit :
Citation:
Pas besoin non plus de prendre un préamp externe, si la carte son que tu choisi en contient déjà un.
J'avais vu d'autres avis qui disaient qu'en général ils étaient pas assez puissants pour des prises de son correctes. Je crois que c'est principalement pour les prises avec micro statique que le préamp de carte peut être un peu léger. C'est juste ?
Si c'est juste, et que le dynamique me suffit, ça me fera des économies
.
Je connais pas toutes les cartes du monde, mais sur les rares modèles que j'ai testé (l'Edirol UA25 d'un pote, et surtout ma TC Konnekt 24D), les préamps sont largement suffisants pour toutes les utilisations que j'ai pu recontrer (enregistrement batterie, guitares amplifiées, guitare acoustique / classique, basse, chant... avec micros statiques ou dynamiques).
Le mieux à faire, je pense, est déjà de te trouver une bonne carte son, et si vraiment les préamps sont trop légers, tu pourra toujours prendre un préamp externe plus tard en complément.
Boudg a écrit :
Citation:
Si le total est trop important pour toi, tu peux te renseigner là dessus :
http://www.thomann.de/fr/art_t(...)b.htm
Apparement ça sonne très bien.
A la différence qu'avec ça, tu sera cette fois obligé d'utiliser le chaînage de Mtaya :
Gratte/Micro -> ART usb -> PC -> Carte 5.1 -> Enceinte
Etant donné que le ART Tube n'est pas une carte son, seulement un préamp, avec l'avantage d'envoyer le signal sortant à ton PC en usb, ce qui évite de passer par les convertisseurs analogique/numérique d'une carte son "de base".
Tu peux m'expliquer un peu plus cette dernière phrase ?
Gère-ton un signal analogique de la même manière qu'un signal numérique. Si non comment fait-on......
Je dois avouer que j'y comprends pas grand chose.
Merci. A+
@rnowood t'as répondu.
Si tu veux, une carte son pour faire simple, c'est des préamplis, des convertisseurs (analogique / numérique), et un moyen de transfert vers le PC (PCI, Firewire, USB...), avec en plus des sorties supplémentaires pour le monitoring (pour brancher des enceintes, un casque...) ou pour balancer tes signaux ailleurs.
De ce fait, une carte son peut gérer totalement l'audio de ton pc, autant en entrée (enregistrement) qu'en sortie (lecture audio, monitoring, routage...).
Le préamp ART, c'est un peu comme une carte son qui aurait qu'une entrée, dont le rôle serait de préamplifier le signal d'un micro et de le convertir en numérique, avant de le transférer par USB à ton pc.
Mais cet appareil ne peux pas gérer l'audio de ton PC, tu sera obligé d'avoir une autre carte son (celle de base sur ton PC par exemple).
A la limite dans ton cas, si tu veux uniquement enregistrer des guitares, avec jamais plus d'un micro à la fois, et sans trop te prendre la tête, cette solution peut être pas mal.
Pour le coup d'analogique et numérique, ne t'embête pas trop. Le signal que délivre ton micro est analogique, un PC lui fonctionne en numérique, il faut juste faire une conversion à un moment donnée.
Et non, un signal analogique et numérique n'est pas géré de la même façon, mais dans ton cas ça ne posera pas tellement problème : tu branches ton micro en entrée de ta carte son, tu règles le niveau d'entrée de façon à ne pas saturer (en général il y a des vu-mètres, des petites diodes qui s'allument pour t'indiquer le niveau d'entrée) et c'est tout.
Voilà, désolé pour le pavé et j'ai conscience que je ne suis pas très très clair, c'est pour ça que si tu veux que j'éclaircisse quelques points, n'hésites pas.
Merci