Insonorisation d'une pièce, c'est partit.

ThierryH
edit : debut des travaux page 3: conception du planché

salut, à tous. Attention, c'est long,
J'ai des gosses, et je voudrais bien jouer fort le soir ou même avec des potes en journée (avec du matos) sans pour autant déranger le monde, alors il faut investir. J'aurais donc besoin d'avis sur le sujet avant de commencer mes travaux de septembre.
J'ai déjà lu pas mal de truc sur le sujet, mais pour pas cher , c'est difficile, y'a des liens sympas ici : https://www.guitariste.com/for(...)ight=
Dont particulièrement celui-ci : http://ggyy11.free.fr/AccOusTiQue.htm ou le principe de doublage des cloisons est la base de mes idées.

Voilà, j'ai une vielle maison lorraine ds laquelle il me reste pas mal de place à l'étage pour faire une salle de ziq.
Actuellement, sur un étage qui fait 210 m² (c'est bien la campagne ), j'ai déjà rendu habitable les 3/4, il me reste un espace de 5*10 m dont le sol est en plancher sapin sur des poutres 8/16 en sapin également, + isolation laine de verre. en dessous, c'est ma salle à mangé
Mur extérieur en pierre de 70 cm d'épais
Cloison intérieure en plaque placo + laine de verre.
Le reste de la surface de l'étage est de la même conception avec en plus une dalle béton coulé directement sur le planché.

But recherché : faire une pièce insonorisé par rapport au reste de la maison et éviter une mauvaise résonance à l'intérieur de celle-ci.
Je le fais moi-même (question de coût) et ça ne me pose pas soucis, j'ai déjà fait seul le reste de la maison, le travail ne me fait pas peur.
Je vais donc poser mes idées et mes questions et si vous avez des remarques je suis preneur, car je ne voudrais pas partir ds l'erreur.

Le sol :
La surface de base comme cité plus haut est un planché sapin sur ourdi en sapin.
Je pense que la surface finale doit être en béton, donc pour éviter la propagation du son dans le sol, 3 solutions.
- Entre la dalle (10 cm) et le planché existant, je mets un couche de polystyrène genre 5 cm.
- je fais des plots en espèce de caoutchouc, pour faire des silentbloc posé tout les metres, sur lesquels je mettrais un 2 eme planché de 1 ou 2 cm pour ensuite couler la dalle.
- je coule la dalle directement sur le planché existant, mais j'ai des doutes quant à la non propagation du son.

Dans tout les cas, j'isole la dalle future (je ne la mets pas en contact) avec celle existante de l'étage par du polystyrène, 5cm devrait suffire.

Les cloisons extérieures.
Avec des murs de 70 cm en pierre, je n'ai pas trop de soucis, je pense que placo avec 5 cm de polystyrène, ca doit le faire. Même principe, je fixerais les plaques sur silentbloc au mur.

Les cloisons intérieures.
C'est mon gros souci, je ne veux pas que le son se propage ds les autres pièces. Les cloisons actuelle : rail alu avec laine de verre pris en sandwich par 2 plaques de 13mm en placo (cloison standard)
Donc, plusieurs solutions encore
- je fais un principe de silentbloc pour poser ma cloison supplémentaire sur celle existante, ainsi, je me retrouve avec un vide d'air entre les 2 cloisons.
Je monte un mur en béton cellulaire ?.
J'isole un max avec de la laine de roche tassée ??
En fait ces le gros pb, je ne sais pas comment isoler cette pièce des autres.

La porte
Si je fais 2 cloisons, je mets une double porte, la non plus je sais pas trop quoi mettre, porte pleine, porte pvc ….. ?

Plafond :
Je donne en dessous du toit, je pense que je vais faire 2 plafonds avec un vide d'air entre les 2 sur silentbloc.
Mais la aussi, je manque d'idées ?

Il faut aussi un velux pour aérer de temps en temps je prendrais un truc de bonne qualité acoustique, pas le choix.

La ventilation.
C'est encore un soucis, il faut ventiler la pièce : ampli, pc ect….
Donc, je pense que je vais faire une prise d'air basse et une évacuation haute. Avec un ptit ventilo
Pour les prises d'air, je vais essayer de faire une gaine du style pot d'échappement, sur un bon mètre, mousse, chicane, pour éviter que le son ne se propage par là. + une isolation laine de roche sur l'extérieur de la gaine de ventilation.

Chauffage (dans l'est il fait pas chaud l'hivers):
J'ai un chauffage central, radiateur ferraille + cuivre.
C'est clair que le son passe par les conduites, suffit de taper sur un radiateur pour l'entendre le bruit ds les autres pièces. Alors :
- je laisse tomber le chauffage central pour cette pièce, et je mets un radiateur électrique (une fortune sur la facture edf)
- je me branche sur le chauffage central, et je mets des raccords pvc (ca se fait) afin de casser la propagation du son. Je ne sais pas si c'est efficace.

L'intérieur de la pièce.
Très important, je ne veux pas d'un effet de reverbe pourrie, ou un son caverneux.

Je n'y suis pas encore mais quelques idées sont les bienvenues aussi.
Sol : moquette épaisse ? Carrelage ?
Mur : Une espèce de structure alvéolée pour éviter la reveberation ?
Des rideaux bien épais sur les murs ?

Les moyens :
Je ne veux pas tomber dans un délire de chasse aux matériaux, certes efficace, mais coûtant une fortune. Donc, je recherche du simple, efficace.

Donc voila, c'est long, mais si vous avez une expérience sur le sujet, je suis preneur.
Merci d'avoir pris le temps de tout lire
Je ferais un tuto avec photo au fur et a mesure de l'avancé des travaux.
Modifié le 04/09/2005 à 13:37
pour les portes, le mieux c'est deux portes comme un sas. il faut qu'elles soient pleines et lourde donc pas en pvc.
Maltigow
Oui mais un sas c'est chiant à faire... il existe d'onéreuses portes qui isolent bien du bruit... sinon une porte pleine où tu met côté intérieur la même isolation que les murs c'est déjà pas mal ( pas parfait du tout mais c'est toujours mieux que rien )

Pour le sol j'aide mon frère qui retape une maison en 2 appart' et pour isoler le sol de l'étage il a eu plusieurs solutions mais dans ton cas la première est peu réalisable je crois...

- Couche d'un mélange béton-XXX ( fibres de verres spéciales légère et absorbant le bruit mais plutot chère si je ne m'abuse ), dans le cas où il faut par exemple recouler une dalle pour carreler ou refaire le sol.
- Parquet posé sur une sorte de mousse ou stabilisateur composé de billes ( ça marche très bien parait-il )

Pour les murs j'ai joué dans une pièce dotée d'une structure alvéolée... c'est pas mal et ça isole bien... ( dans la cave d'une maison et personne nes'est jamais plaint du bruit... ) Les cartons d'oeufs oublie c'est pas cher et ça fait un chouette son mais ça isole pas énormément... quoique cloués au dessus de vieilles couvertures... c'est à voir ! En tout cas ça isolerait mieux déjà... ( et ça reviendrait à pas trop cher )
Maltigow
ThierryH
du parquet sur des billes de polystyrene pour la finition, c'est ca ?
effectivement, c'est une idée. niveau accoustique, c'est meilleur qune grosse moquette style salle de cinoch ?

pour la dalle effectivement, melange beton-xxx, ca risque de couter, je vais rester sur l'idée dalle sur une couche de polystyrene pour le moment.

le sas, c'est une bonne idée, mais sur mon cas, je vais me retrouvé avec un sas d'une 10aine de cm pas plus, avec a ce momment là 2 portes pleines mais pas en pvc, portes pleines en bois exotique, ca suffit?
Maltigow
La grosse moquette est je crois moins efficace en isolation que le polystyrène mais ça reste à prouver... pour l'accoustique je saurais pas te dire j'ai pas essayé le poly mais je sens mieux la moquette... au moins on "voit la matière" lol

Vois peut-être si deux portes pleine en un tel bois ne revient pas à plus cher qu'une porte "isolante" ? ( même si c'est apparement dur à trouver je suis presque certain que celà existe pour en avoir déjà ouverte une )
Sinon wai deux portes pleines en exotique ça devrait l'faire...
Maltigow
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
bon j'y connais rien ou presque.

je trouve que l'idée d'essayer de faire de ce sujet un "tuto" est plaisante.

à mon avis le sas en bois exotique c'est tres bien.

pour l'acoustique intérieure de la pièce, hé bien il existe des mousses(en rouleau), et des polystirene alvéolés (en plaque) qui sont, parait il, très bien.
d'un point de vue pratique je dirais que la mousse prend certainement plus la poussière que le polystyrene. je te déconseille les lourds rideaux sur les murs, ç'est également très poussièreux, et ça prend pas mal les odeurs... tu peux tout de même en prévoir un devant ta porte si le sas ne suffit pas, c'est vraiment très efficace.
sinon il existe pour les murs des revetements en mousse recouverts de tissus (c'est ce qu'il y a dans le studio ou je répète) qui sont très bien. j'avais d'ailleurs vu dans une émission sur la décoration que des gens l'utilisaient au sol pour des raisons de confort (c'est mou sous les pieds) et d'acoustique. l'inconvénient (hormis le prix que je ne peux pas te communiquer parcequ eje ne le connais pas) c'est que c'est quand même assez fragile et salissant au sol.
Je te conseillerais une moquette bien épaisse pour ma part.

sinon pose des questions à des ingé sons, parce qu'il me semble que l'orientation des murs les uns par rapport aux autres peut t'éviter des ennuis d'echos. il me semble qu'il faut éviter le parallelisme, mais je n'en suis pas tout à fait sûr.

bon courage.
va encore transformer sa spadacaster.
ThierryH
Citation:

je te déconseille les lourds rideaux sur les murs, ç'est également très poussièreux, et ça prend pas mal les odeurs... tu peux tout de même en prévoir un devant ta porte si le sas ne suffit pas, c'est vraiment très efficace.
oui, si j'ai des soucis avec le sas, je peux toujours mettre un rideau

Citation:

sinon il existe pour les murs des revetements en mousse recouverts de tissus (c'est ce qu'il y a dans le studio ou je répète) qui sont très bien. j'avais d'ailleurs vu dans une émission sur la décoration que des gens l'utilisaient au sol pour des raisons de confort (c'est mou sous les pieds) et d'acoustique. l'inconvénient (hormis le prix que je ne peux pas te communiquer parcequ eje ne le connais pas) c'est que c'est quand même assez fragile et salissant au sol.
Je te conseillerais une moquette bien épaisse pour ma part.

je me demande si la moquette c'est bien en fin de compte, pb d'electricité statique avec les ampli, l'ordi ....

Citation:

sinon pose des questions à des ingé sons, parce qu'il me semble que l'orientation des murs les uns par rapport aux autres peut t'éviter des ennuis d'echos. il me semble qu'il faut éviter le parallelisme, mais je n'en suis pas tout à fait sûr.
bon courage.

oui, j'ai lu ca aussi, je me renseigner un peu plus là dessus, faire une piece même si elle n'est pas d'equere, ne me derange pas trop.

et effectivement une porte insonorisé coute peut etre autant qu'un sas...je vais voir ca!

des infos, sur la dalle ? vu que c'est le premier truc que je vais faire.
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
J'ai pas tout lu...

Mais de toute facon, le principe le plus simple, c'est la piece dans la piece. Une couche d'air, y'a PAS meilleur isolant.
GreenBud
tu peux aussi essayer de trouver des plaques de mousse acoustiques pour mettre sur les murs...
mais ne pas en mettre partout juste quelques unes...
ça évite beaucoup de reverbération...
on avais ça dans le local et c'est super efficace...
par contre c'est assez chere...

@+
Greenbud
Des naïfs ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait.

http://www.myspace.com/inkofpainhxc
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
pour mon studio j'ai utilisé des portes de chez leroy isophonique en bois postformé avec de la mousse à l'intérieur,la porte contient également une structure interne en alu pour la rigidité ça coute 1500 balles la porte mais ça marche nickel !!!!!
de plus tu peux ajouter une languette en caoutchouc sous la porte qui fait joint mais je te conseille plutot de mettre un morceau de bois sur le bati mais en bas comme ça pas de jour sous la porte
et tu met un joint isolant tout autour de la porte.
ta piece a une bonne surface et le mieux est en effet de créer une piece dans la piece ,cette derniere étant isolé de la premiere sans transmission du bruit et des vibrations;il te faut créer un "caisson" posé dans ta piece mais sans qu'il soit fixé sur tes murs ou ton plancher sinon ça crée des ponts thermiques et accoustique.
moi j'ai fait comme ça:
-démonter le plancher existant et épandre du floconnage entre les solives en laissant 5 cm d'air sur le haut des chevrons (lame d'air)
-mise en place de languettes de caoutchouc(ou de liege) sur les solives épaisseur 1cm
-remettre en place le plancher
-création d'une armature en bois qui est posé sur le plancher avec entre deux des blocs de caoutchouc (ceux qu'il y a à l'arriere des camions pour éviter qu'ils ne défoncent tout lorsqu'il reculent)
sur cette armature bois j'ai poser un plancher,monter 4 mur en placo sur rail avec de l'isolant (panneau rigide de 5cm d'épais) et un plafond.
pas de transfert de vibrations,ça évite la dalle en béton qui malgré tout va transmettre les vibrations via les 4 murs car la dalle va venir contre
(et puis ton plancher bois va t'il supporter le poids d'une dalle en béton ???)
cette solution m'est revenu à10000 balles (le parquet flottant m' a couté déja 2500 balles et se monte tres facilement.
@+
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
On a fait une boite de nuit chez un pote, pour les portes on a pris deux grande planche, on a misq des tasseaux autour de la premiere, puis on a mis une couette en simili-laine dedans. Comme elle etait plus large que la planche il y'a une bonne epaisseur. Elle tiens par des clou.
Puis on a refermé avec l'autre planche. Fixé des gons et le tour etait joué. Tres bonne isolation.

Basstyra a écrit :
J'ai pas tout lu...

Mais de toute facon, le principe le plus simple, c'est la piece dans la piece. Une couche d'air, y'a PAS meilleur isolant.

si : le vide
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
ThierryH
Citation:

-démonter le plancher existant et épandre du floconnage entre les solives en laissant 5 cm d'air sur le haut des chevrons (lame d'air)

je vais redemonter mon plancher et mettre du flaconnage, pour l'istant, j'ai laine de verre + air

Citation:

-mise en place de languettes de caoutchouc(ou de liege) sur les solives épaisseur 1cm

aie!, j'ai cloué les planches sans les isoler des poutres, je profiterais du demontage pour refaire ca correctement.

Citation:

-création d'une armature en bois qui est posé sur le plancher avec entre deux des blocs de caoutchouc (ceux qu'il y a à l'arriere des camions pour éviter qu'ils ne défoncent tout lorsqu'il reculent)
sur cette armature bois j'ai poser un plancher,monter 4 mur en placo sur rail avec de l'isolant (panneau rigide de 5cm d'épais) et un plafond.
pas de transfert de vibrations,ça évite la dalle en béton qui malgré tout va transmettre les vibrations via les 4 murs car la dalle va venir contre
(et puis ton plancher bois va t'il supporter le poids d'une dalle en béton ???)

je pensais effectivement faire une piece ds la piece, mais avec une dalle en plus du planché, sur les tampon. Elle ne sera pas en contact avec le reste. Pour la couler, je ferais des joints en polystyrene, que je virerais par la suite, du coup la dalle posera seulement sur le planché et les tampons.
la question : la dalle est elle utile du coup ?
A la limite, ca m'arrange presque car moins de boulot.
et pour le planché, je peux mettre des panneaux de copeaux pressés ?

et pour la piece(1) ds la piece(2), les cloisons se tiennent entre elles ? tu ne les as pas fixé ne serait qu'au niveau du plafond à la piece(2).
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Bobba a écrit :
Basstyra a écrit :
J'ai pas tout lu...

si : le vide

Forcement...
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
[quote="ThierryH"]
Citation:

et pour la piece(1) ds la piece(2), les cloisons se tiennent entre elles ? tu ne les as pas fixé ne serait qu'au niveau du plafond à la piece(2).
Citation:

si tu fais ça tu crée un pont phonique !!!!!
en utilisant des tasseaux de bois de 50x50mm c'est tres solide !!
de plus tout l'ensemble se rigidifie avec l'armature en placo
juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le
c'est pas un studio que tu nous fais là, c'est un coffre fort!
en tout cas bon courage, c'est vrai que c'est plaisant de pouvoir répéter chez soi sans attirer la volaille.

En ce moment sur effet guitare...