edit : debut des travaux page 3: conception du planché
salut, à tous. Attention, c'est long,
J'ai des gosses, et je voudrais bien jouer fort le soir ou même avec des potes en journée (avec du matos) sans pour autant déranger le monde, alors il faut investir. J'aurais donc besoin d'avis sur le sujet avant de commencer mes travaux de septembre.
J'ai déjà lu pas mal de truc sur le sujet, mais pour pas cher , c'est difficile, y'a des liens sympas ici :
https://www.guitariste.com/for(...)ight=
Dont particulièrement celui-ci :
http://ggyy11.free.fr/AccOusTiQue.htm ou le principe de doublage des cloisons est la base de mes idées.
Voilà, j'ai une vielle maison lorraine ds laquelle il me reste pas mal de place à l'étage pour faire une salle de ziq.
Actuellement, sur un étage qui fait 210 m² (c'est bien la campagne
), j'ai déjà rendu habitable les 3/4, il me reste un espace de 5*10 m dont le sol est en plancher sapin sur des poutres 8/16 en sapin également, + isolation laine de verre. en dessous, c'est ma salle à mangé
Mur extérieur en pierre de 70 cm d'épais
Cloison intérieure en plaque placo + laine de verre.
Le reste de la surface de l'étage est de la même conception avec en plus une dalle béton coulé directement sur le planché.
But recherché : faire une pièce insonorisé par rapport au reste de la maison et éviter une mauvaise résonance à l'intérieur de celle-ci.
Je le fais moi-même (question de coût) et ça ne me pose pas soucis, j'ai déjà fait seul le reste de la maison, le travail ne me fait pas peur.
Je vais donc poser mes idées et mes questions et si vous avez des remarques je suis preneur, car je ne voudrais pas partir ds l'erreur.
Le sol :
La surface de base comme cité plus haut est un planché sapin sur ourdi en sapin.
Je pense que la surface finale doit être en béton, donc pour éviter la propagation du son dans le sol, 3 solutions.
- Entre la dalle (10 cm) et le planché existant, je mets un couche de polystyrène genre 5 cm.
- je fais des plots en espèce de caoutchouc, pour faire des silentbloc posé tout les metres, sur lesquels je mettrais un 2 eme planché de 1 ou 2 cm pour ensuite couler la dalle.
- je coule la dalle directement sur le planché existant, mais j'ai des doutes quant à la non propagation du son.
Dans tout les cas, j'isole la dalle future (je ne la mets pas en contact) avec celle existante de l'étage par du polystyrène, 5cm devrait suffire.
Les cloisons extérieures.
Avec des murs de 70 cm en pierre, je n'ai pas trop de soucis, je pense que placo avec 5 cm de polystyrène, ca doit le faire. Même principe, je fixerais les plaques sur silentbloc au mur.
Les cloisons intérieures.
C'est mon gros souci, je ne veux pas que le son se propage ds les autres pièces. Les cloisons actuelle : rail alu avec laine de verre pris en sandwich par 2 plaques de 13mm en placo (cloison standard)
Donc, plusieurs solutions encore
- je fais un principe de silentbloc pour poser ma cloison supplémentaire sur celle existante, ainsi, je me retrouve avec un vide d'air entre les 2 cloisons.
Je monte un mur en béton cellulaire ?.
J'isole un max avec de la laine de roche tassée ??
En fait ces le gros pb, je ne sais pas comment isoler cette pièce des autres.
La porte
Si je fais 2 cloisons, je mets une double porte, la non plus je sais pas trop quoi mettre, porte pleine, porte pvc ….. ?
Plafond :
Je donne en dessous du toit, je pense que je vais faire 2 plafonds avec un vide d'air entre les 2 sur silentbloc.
Mais la aussi, je manque d'idées ?
Il faut aussi un velux pour aérer de temps en temps
je prendrais un truc de bonne qualité acoustique, pas le choix.
La ventilation.
C'est encore un soucis, il faut ventiler la pièce : ampli, pc ect….
Donc, je pense que je vais faire une prise d'air basse et une évacuation haute. Avec un ptit ventilo
Pour les prises d'air, je vais essayer de faire une gaine du style pot d'échappement, sur un bon mètre, mousse, chicane, pour éviter que le son ne se propage par là. + une isolation laine de roche sur l'extérieur de la gaine de ventilation.
Chauffage (dans l'est il fait pas chaud l'hivers):
J'ai un chauffage central, radiateur ferraille + cuivre.
C'est clair que le son passe par les conduites, suffit de taper sur un radiateur pour l'entendre le bruit ds les autres pièces. Alors :
- je laisse tomber le chauffage central pour cette pièce, et je mets un radiateur électrique (une fortune sur la facture edf)
- je me branche sur le chauffage central, et je mets des raccords pvc (ca se fait) afin de casser la propagation du son. Je ne sais pas si c'est efficace.
L'intérieur de la pièce.
Très important, je ne veux pas d'un effet de reverbe pourrie, ou un son caverneux.
Je n'y suis pas encore mais quelques idées sont les bienvenues aussi.
Sol : moquette épaisse ? Carrelage ?
Mur : Une espèce de structure alvéolée pour éviter la reveberation ?
Des rideaux bien épais sur les murs ?
Les moyens :
Je ne veux pas tomber dans un délire de chasse aux matériaux, certes efficace, mais coûtant une fortune. Donc, je recherche du simple, efficace.
Donc voila, c'est long, mais si vous avez une expérience sur le sujet, je suis preneur.
Merci d'avoir pris le temps de tout lire
Je ferais un tuto avec photo au fur et a mesure de l'avancé des travaux.