Killjosy a écrit :
Moi, j'ai une PH2 (d'ailleurs, je ne m'en sers pratiquement pas) !
En dehors du fait qu'il y a sans doute de meilleurs phasers que les phasers Boss, la vraie différence entre Flanger et Phaser se situe dans la "subtilité" de l'effet. Le Phaser est un effet plus subtil, moins pompier ! C'est un peu comme si tu comparais un orgue de jazz et un hammond B3 (on sent que la base du son est très proche)...
Yep, perso j'ai vraiment du mal avec les flangers "pompiers" comme tu dis, ce son de turbo jet qui me ramène 20 ans en arrière, Cure stylee; surtout sur les sons saturés ou crunchs. Insuportable.
Sur les sons cleans ça passe déja mieux.
Par contre gros fan des phasers, surtout les analogiques, (Mutron Bi-phase, SmallStone EH, le Moog aussi
). Et là, aussi bien en saturé (
et devant la satu) qu'en clean.
Avec un délay, pur effet psyché garanti, meme avec la PH-2 ça marche pas mal.
La référence de beaucoup pour les phasers est le MXR phase 90, qui est plus leger (et qui ressemble plus à un flange que les autres sus mentionnés), ce qui explique peut etre la confusion.
Pour moi, le phaser (avec les bons réglages) se rapproche plus d'un effet de filtre résonnant (d'ailleurs c'est un filtre ? question pour les technicien ) sur un synthé, que d'une modulation type flange (qui lui est basé sur un effet de delay très court, modulé par un LFO).
La différence entre phase et flange est beaucoup moins flagrante sur les effets numérique placés après la disto ou le préamp. Faut essayer avant, ça change tout.