Interet dun Phaser (contre un Flanger)

Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 01 Sep 2004, 10:11
Salut a tous,

J'etais sur le point de ceder a mon GAS,(mais pourquoi suis-je payé autant ) et a me payer une PH2 d'occase, quand la raison ma repris et je me suis demander si au final un Phaser ne fait pas un peu double emploi avec un Flanger ? (A plus forte raison un PH2 avec un BF3)

Ce sont des effets assez similaires somme toute

Y'a-t-il vraiment quelque chose que le PH2 peut apporter ? (genre un mode particulier fesant un son speciale).

Merci
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
chepabien
Bobba qui pose des questions.......
on aura tout vu !
Bon ben, tu sais ce que tu fais Bobba ?
Fonction "Rechercher"
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 01 Sep 2004, 12:06
chepabien a écrit :
Bobba qui pose des questions.......
on aura tout vu !
Bon ben, tu sais ce que tu fais Bobba ?
Fonction "Rechercher"

Lol bin oué c'est comme ca qu'on apprend !
Y'a un post qui date de l'ere glaciaire la dessu mais il ne propose que des sample. Je sais ce que c'est qu'un flanger et un phaser mais je voulait plutot des avis d'apres experience. Comme celui ci :

Cold a écrit :
chui d'accord..........
c'est pour ca que pour les 2 guitaros de mon groupes un a le phaser et l'autre le flanger.........

Et tu entend vraiment une différence ? Il les utilisent en meme temp ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Killjosy
Moi, j'ai une PH2 (d'ailleurs, je ne m'en sers pratiquement pas) !

En dehors du fait qu'il y a sans doute de meilleurs phasers que les phasers Boss, la vraie différence entre Flanger et Phaser se situe dans la "subtilité" de l'effet. Le Phaser est un effet plus subtil, moins pompier ! C'est un peu comme si tu comparais un orgue de jazz et un hammond B3 (on sent que la base du son est très proche)...
chepabien
moi je trouve franchement qu'un phaser n'a pas grand intérêt, et qu'en général un bon flanger fait tout ce qu'un phaser peut faire.
si je prends l'exemple de Digitech (j'ai un Flanger X-Series), c'est vraiment flagrant! je sais même pas pourquoi ils ont sorti un phaser ceux-là......
SubVins
  • Publié par
    SubVins
    le 01 Sep 2004, 13:45
Moi j'ai les deux mais je préfère utiliser le phaser, parce que l'effet tournant englobe + le son et c'est plus trippant. En même temps, ça change la texture du son mais ça ne dénature pas trop l'instrument. Tandis que le flanger, je trouve, a une tendance à refroidir le son. C'est quand même fort différent arpès tout. L'une se rapproche d'une wah/eq et l'autre d'un chorus.
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le 01 Sep 2004, 13:50
Citation:
Cold a écrit:
chui d'accord..........
c'est pour ca que pour les 2 guitaros de mon groupes un a le phaser et l'autre le flanger.........

Et tu entend vraiment une différence ? Il les utilisent en meme temp ?

non ils les utilisent pas en meme temps ! je te disais ca parce que je trouve qu'il n'y a pas trop d'interet qu'un guitaro ait ces 2 effets.... ils voulaient tous les 2 avoir des effets tournants donc tant qu'a faire qu'ils aient les 2 differents (pour plus de varieté) sinon je le redis ya pas trop d'interet je trouve.............
T.V.EYE
  • Publié par
    T.V.EYE
    le 01 Sep 2004, 13:54
Killjosy a écrit :
Moi, j'ai une PH2 (d'ailleurs, je ne m'en sers pratiquement pas) !

En dehors du fait qu'il y a sans doute de meilleurs phasers que les phasers Boss, la vraie différence entre Flanger et Phaser se situe dans la "subtilité" de l'effet. Le Phaser est un effet plus subtil, moins pompier ! C'est un peu comme si tu comparais un orgue de jazz et un hammond B3 (on sent que la base du son est très proche)...

Yep, perso j'ai vraiment du mal avec les flangers "pompiers" comme tu dis, ce son de turbo jet qui me ramène 20 ans en arrière, Cure stylee; surtout sur les sons saturés ou crunchs. Insuportable.
Sur les sons cleans ça passe déja mieux.

Par contre gros fan des phasers, surtout les analogiques, (Mutron Bi-phase, SmallStone EH, le Moog aussi ). Et là, aussi bien en saturé (et devant la satu) qu'en clean.

Avec un délay, pur effet psyché garanti, meme avec la PH-2 ça marche pas mal.

La référence de beaucoup pour les phasers est le MXR phase 90, qui est plus leger (et qui ressemble plus à un flange que les autres sus mentionnés), ce qui explique peut etre la confusion.

Pour moi, le phaser (avec les bons réglages) se rapproche plus d'un effet de filtre résonnant (d'ailleurs c'est un filtre ? question pour les technicien ) sur un synthé, que d'une modulation type flange (qui lui est basé sur un effet de delay très court, modulé par un LFO).

La différence entre phase et flange est beaucoup moins flagrante sur les effets numérique placés après la disto ou le préamp. Faut essayer avant, ça change tout.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 01 Sep 2004, 21:17
Mon avis ne comptera peut-être pas étant donné que mon phaser est modélisé et mon flanger aussi, mais les deux effets peuvent être vraiment dissociables. Par exemple, le phaser peut donner un effet proche de l'univibe (mais différent d'où l'intérêt), effet que le flanger aura du mal à approcher à mon avis (alors que le phaser n'égalera jamais l'effet connu sous le nom de zero-flange).
Maintenant tout dépend des réglages envisagés. Il est vrai que certaines sonorités (ondulations rapides par exemple) sont quasi similaires avec les deux effets.
lemgement lemg
downtoeaths
Les phase ou le flange aucun individu peu faire la différence, quands tu utilises avant ou apres un autre effet cela deviens dolérance a la mort non?. Mais paralyser sommes nous a dire que le deux effets sont similaire. Plus on moins les choses tourne tous aussi vite, et l'impresion d'entendre pleurer un bosse reste toujours exposer. Mais les phases falling classic restent l'effet seven fanatics underground lake city. Comparer au charme rotatif du turbo flange, le son du twisty knob? Un effet sans doute plus sable et sea plage, flange voicining a la GTA vice city . Flanger c comme aller voir les prostituers pour recharger ses piles . Board live just sex le reste c tergiverser au travers un camps de nudiste. Tu peux vouloir en rester la, mais quands tu Jet , le deph speed n'est plus qu'un echoc parmis t'en d'autre, parmis le soufle de la chains studio top perfonance . La modulation pharser flanger deviens le coeur d'une cité profonde indécouverte de l'espace phosphoresent, elle devient le certificat de ta propre docterine . Une propriéte de chagrin voila les sentations peu importe le perfect sound, mais il restera toujours un dial entre TOI et le pouvoir de cet pedales. Durable regn qui ne c regle pas toujours comme il faut? une boucle 6 a 12 seconde et c la les mecs les 2 derniers, que le regn c devoile, et c la que tu te retrouves dans la statosphere .............;
Aller les mecs je vais retrouver beyonce...ma docterine.................et pour nous ce sera l'air glacial des derniers 15 millions d'annees qu'il me reste a vivre!!!
T.V.EYE
downtoeaths a écrit :
Les phase ou le flange aucun individu peu faire la différence, quands tu utilises avant ou apres un autre effet cela deviens dolérance a la mort non?. Mais paralyser sommes nous a dire que le deux effets sont similaire. Plus on moins les choses tourne tous aussi vite, et l'impresion d'entendre pleurer un bosse reste toujours exposer. Mais les phases falling classic restent l'effet seven fanatics underground lake city. Comparer au charme rotatif du turbo flange, le son du twisty knob? Un effet sans doute plus sable et sea plage, flange voicining a la GTA vice city . Flanger c comme aller voir les prostituers pour recharger ses piles . Board live just sex le reste c tergiverser au travers un camps de nudiste. Tu peux vouloir en rester la, mais quands tu Jet , le deph speed n'est plus qu'un echoc parmis t'en d'autre, parmis le soufle de la chains studio top perfonance . La modulation pharser flanger deviens le coeur d'une cité profonde indécouverte de l'espace phosphoresent, elle devient le certificat de ta propre docterine . Une propriéte de chagrin voila les sentations peu importe le perfect sound, mais il restera toujours un dial entre TOI et le pouvoir de cet pedales. Durable regn qui ne c regle pas toujours comme il faut? une boucle 6 a 12 seconde et c la les mecs les 2 derniers, que le regn c devoile, et c la que tu te retrouves dans la statosphere .............;
Aller les mecs je vais retrouver beyonce...ma docterine.................et pour nous ce sera l'air glacial des derniers 15 millions d'annees qu'il me reste a vivre!!!

:mdr:

M'enfin quand tu dis, je cite: "....et c la les mecs les 2 derniers, que le regn c devoile, et c la que tu te retrouves dans la statosphere ...."
faut savoir à quoi tu te rapportes, flanger ou phaser. Non, parceque dans la vie faut savoir choisir de quel coté on se place, hein down (tu permets que je t'appelle down)
PS: t'as oublié un r à earth.
boulor
  • boulor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    boulor
    le 02 Sep 2004, 00:47
downtoeaths a écrit :

et vice et versa...

En ce moment sur effet guitare...