Je ne trouve pas mon son!! [EDIT : samples page 1]

Scorpion1211
Hello tout le monde! (avant toute chose, si je me suis trompé de partie du forum, n'hésitez pas à me rediriger! )

Me voilà depuis longtemps lancé dans la passionnante quête du son, mais là je dois avouer que je commence à bloquer!
Pour commencer, mon matos "principal" : Vox AC30 CC2X pour l'ampli, Fender Tele Deluxe Black Dove (les P-90 de chez Fender) pour la guitare.

Pour obtenir une bonne saturation de mon Vox, j'ai essayé de nombreuses pédales, et aucune pour le moment de m'a donné satisfaction! Overdrives, treble boosters, distortions....
Pour l'instant, la meilleure saturation que j'arrive à obtenir (ou plutôt celle que je préfère), c'est avec un equaliseur Boss GE-7!
J'y augmente les haut-médiums et, surtout, je monte le volume de la pédale quasi à fond. Là je m'approche pas mal du son que je veux, mais... manque quelque chose! Chaleur? Dynamique? Harmoniques? Aucune idée, mais je sens qu'il manque un "truc". J'ai également, par ce procédé, un souffle assez important.
J'ai essayé récemment une eq 10 bandes MXR, pensant qu'il y aurait peut-être moins de souffle et un meilleur contrôle du gain... Et bien non! Et en plus, elle sature moins bien que la Boss!

Le son que je recherche est une overdrive claire, peu ou pas compressée, chaleureuse et dynamique. Plutôt un boost des lampes de l'ampli donc, mais le fait est que lorsque mon ampli est trop poussé (en gain) avec un son global plutôt brillant et clair, un grésillement se fait entendre, une sorte de "harsh", que j'ai réussi tant bien que mal à atténuer, mais qui revient dès que la tonalité générale devient plus brillante (ma guitare y est sans doute pour quelque chose). Cela limite mes possibilités...

Bref!! Je commence à me dire que ce n'est pas pour demain que je trouverais le son qui me convient vraiment! La dernière piste que j'aimerais explorer, ce sont les clean boost. Qu'en pensez-vous? Et, de manière générale, quels effets seraient adaptés à mon cas à votre avis?

Je pourrais prendre des prises audio si vous voulez des idées plus précises sur le son que je recherche. Merci d'avoir eu le courage de lire ce pavé!
Scorpion1211
Un petit listing des pédales que j'ai essayé :

-Maxon OD-9 Pro+ (TS-9 like)
-Boss SD-1
-Carl Martin Heavy Drive
-ProCo Turbo Rat
-treble booster HBE Germania
-treble booster type Hornby Skewes
-Gecko Electrique Trouble Booster (essayée sur un AC15, mais bon...)
-MXR M108 Ten Band
-Zvex Distortron
-et donc Boss GE-7

La Zvex d'ailleurs est très sympa, mais trop "sombre", trop typée Marshall (c'est son but en même temps).
Starfucker Inc.
que reprochais tu au trouble booster ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
virtualsatanas
J'aimerai entendre des pistes audio de ce que tu recherches (ou renseignes des compos de référence) . Car avec le matériel de qualité que tu possèdes, il doit y avoir moyen d'obtenir ce que tu recherches.
Pour ma part je suis sous le charme de l'overdrive de fairfield circuit (la "barbershop") qui se superpose à merveille sur les légers crunch, et est super dynamique avec des P90.
Il y a aussi les pédales du "gecko" qui on l'air formidables.
Maintenant c'est toujours une question de goûts mais ton problème m'intéresse car je pense me procurer un AC 30 CC2X dés que mon compte en banque arrêtera de me faire la gueule.
Scorpion1211
Je ferais des pistes audio dès que j'aurais le temps, ça roule!
Concernant le Trouble Booster, il faisait revenir le harsh de l'ampli, chose que je souhaite éviter. Cependant, comme je ne l'ai pas testé sur MON ampli, il serait bon que je puisse le tester de nouveau!
Je ferais aussi de prises audio de ce fameux "harsh", que vous puissiez vous rendre compte de ce que c'est.
Scorpion1211
Voilà donc quelques samples! Je les ai tous mis dans un fichier ZIP à télécharger içi : http://www.fileserve.com/file/dHedMT7 (rectangle vert en bas à droite "téléchargement plus lent" ).

Il y a donc :
-un sample en son clair (canal normal du Vox, à midi)

-un sample avec la Boss GE-7, qui correspond à ce qu'il y a de plus proche du son que je recherche, mais comme je disais... manque quelque chose...

-un sample avec la Distortron, qui a un son plus typé Marshall, mais qui passe pas trop mal (même plutôt bien! Mais ce n'est pas ce que je cherche ).

-un sample avec la MXR Ten Band, où on perçoit très nettement le harsh qui revient avec de nombreuses pédales!!

NB : Le son est un poil compressé à cause de la conversion mp3.

J'attends vos avis!
  • Publié par
    eromej
    le
Il y a une modif' qui consiste à virer une capa de l'ampli pour attenuer le coté harsch.
Scorpion1211
eromej a écrit :
Il y a une modif' qui consiste à virer une capa de l'ampli pour attenuer le coté harsch.

Je l'ai fait, mais c'est sur le canal Top Boost, et comme j'utilise plutôt le canal Normal... De plus, il y a un switch "brillance" sur le Normal, mais en le désactivant, les sons sont alors trop sombres alors que je cherche un son très "ouvert".
Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Krogy
    le
Tu peux donner ton égalisation sur l'ampli?

Sinon, pour un son plus gros, un simple boost genre MXR Microamp ça pourrait te convenir.

Niveau pédale d'overdrive sympa, la Suhr Shiba drive pourrait peut-être te convenir.

Sinon, ton harsh, j'ai l'impression que ça vient des mediums (d'où la première question).

Sur ton EQ boss, tu as essayé de mettre les 400Hz juste en dessous de 0? Ca enlève souvent le souffle et le buzz.
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Est-ce que tu as toujours ces réticences concernant ton son quand tu ouvres plus le master Fais le test pour voir si le spectre et les réactions de l'ampli te conviennent à fort volume....? J'ai comme l'impression que ton souci vient surtout du fait que ton ampli n'est pas assez poussé (malgré son super master volume, l'ac30cc a besoin de s'ouvrir sinon il sonne riquiqui et compresse quand on pousse le gain...).

Peut être une piste, non?
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Scorpion1211
Krogy a écrit :
Tu peux donner ton égalisation sur l'ampli?

Sinon, pour un son plus gros, un simple boost genre MXR Microamp ça pourrait te convenir.

Niveau pédale d'overdrive sympa, la Suhr Shiba drive pourrait peut-être te convenir.

Sinon, ton harsh, j'ai l'impression que ça vient des mediums (d'où la première question).

Sur ton EQ boss, tu as essayé de mettre les 400Hz juste en dessous de 0? Ca enlève souvent le souffle et le buzz.

Pas d'égalisation sur l'ampli! Le canal normal n'a qu'un bouton de volume.
Vais tester pour le 400hz, mais je n'attends pas de miracles...

gma a écrit :
Est-ce que tu as toujours ces réticences concernant ton son quand tu ouvres plus le master Fais le test pour voir si le spectre et les réactions de l'ampli te conviennent à fort volume....?

Oui, toujours ces réticences! J'ai déjà testé. J'ai un peu abandonné la piste du problème venant de l'ampli, je me concentre sur les pédales maintenant. Vu que certaines d'entre elles ne ramènent pas le harsh, comme la Boss ou la Zvex, il doit bien y en avoir d'autres que diable!
Scorpion1211
Ah, un détail qui peut avoir son importance. J'ai testé le Vox avec la Gretsch Brian Setzer d'un pote, et pas une once de harsh!! Je pouvais pousser l'ampli, le son était nickel!
Mais non, je vous vois venir, je n'ai pas les moyens de me prendre une Gretsch Brian Setzer...
Scorpion1211
Je vais y songer.
Je voulais déjà voir avec des P-90 SP Custom, leurs micros ont l'air intéressants. Mais c'est bon à savoir qu'il y a des TV Jones en format P-90. Merci pour l'info!

En ce moment sur effet guitare...