JMI Rangemaster

Forum
averyx
  • #1
  • Publié par
    averyx
    le 15 Jul 12, 20:37
Bonjour,

Je viens de m'offrir le JMI Rangemaster.

J'ai une petite question, je suis un peu déçu quant au niveau de saturation que l'on atteint.

Sur les vidéos, on voit clairement qu'avec cet effet, on arrive a une bonne distorsion, même en partant d"un clean.





Or, pour ma part, j'atteint un crunch (vraiment sympa), et c'est tout ! Normal ça?

Je joue sur une R4 et une R0, les deux en P90 et un ampeg GVT 5.
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Olines
  • #2
  • Publié par
    Olines
    le 15 Jul 12, 21:08
Tu entends de la Disto dans tes deux vidéos ?...
Non, parce que, j'entends juste du Crunch.. A la limite, peut-être que le niveau de sortie de tes micros est très faible, ce qui te donne cette impression.. Enfin, j'entends juste du crunch, et rien d'autre...
averyx
  • #3
  • Publié par
    averyx
    le 15 Jul 12, 21:18
Pardon, je voulais dire de l'overdrive.
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
dark lapinou
tes micros ont un niveau de sortie moindre, c'est ce qui fait la différence. et aussi, son clean est bien poussé au niveau du master, ça claque bien. peut être que tu joues à un niveau sonore moindre, du coup le crunch est moins prononcé.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Olines
  • #5
  • Publié par
    Olines
    le 15 Jul 12, 22:23
Monte le gain sur ton ampli, et baisse le volume, toujours pour garder le même volume sonore, mais pour pousser plus loin. Et essaye.
Doc Loco
dark lapinou a écrit :
tes micros ont un niveau de sortie moindre, c'est ce qui fait la différence. et aussi, son clean est bien poussé au niveau du master, ça claque bien. peut être que tu joues à un niveau sonore moindre, du coup le crunch est moins prononcé.


Attend, tu plaisantes, des P90 avoir un niveau de sortie moindre qu'une Tele? .

Restons sérieux.

Tous les amplis ne répondent pas de la même façon au treble booster - les Vox y sont particulièrement réceptifs (car crunchant vite), mais par contre un ampli comme l'Ampeg, avec un headroom assez conséquent, y sera forcément moins sensible.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
dark lapinou
Doc Loco a écrit :

Attend, tu plaisantes, des P90 avoir un niveau de sortie moindre qu'une Tele? .

Restons sérieux. .


oui bien sur mais je pensais plutôt à la 2 eme vidéo, celle ou il y a vraiment du gain et j'ai du mal a croire que çe soit une télé sur ce sample là. . on voit pas la guitare alors..
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
averyx
  • #8
  • Publié par
    averyx
    le 16 Jul 12, 18:57
Doc Loco a écrit :
dark lapinou a écrit :
tes micros ont un niveau de sortie moindre, c'est ce qui fait la différence. et aussi, son clean est bien poussé au niveau du master, ça claque bien. peut être que tu joues à un niveau sonore moindre, du coup le crunch est moins prononcé.


Attend, tu plaisantes, des P90 avoir un niveau de sortie moindre qu'une Tele? .

Restons sérieux.

Tous les amplis ne répondent pas de la même façon au treble booster - les Vox y sont particulièrement réceptifs (car crunchant vite), mais par contre un ampli comme l'Ampeg, avec un headroom assez conséquent, y sera forcément moins sensible.


Oui, c'est bien ce que je pensais, je l'essaierai sur un AC15 à l'occaz !
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Nico_las
averyx a écrit :
Bonjour,

Je viens de m'offrir le JMI Rangemaster.

J'ai une petite question, je suis un peu déçu quant au niveau de saturation que l'on atteint.

Sur les vidéos, on voit clairement qu'avec cet effet, on arrive a une bonne distorsion, même en partant d"un clean.
Or, pour ma part, j'atteint un crunch (vraiment sympa), et c'est tout ! Normal ça?

Je joue sur une R4 et une R0, les deux en P90 et un ampeg GVT 5.



Il faut déjà que tu comprennes à quoi ça sert et comment tout ça fonctionne. (excuse moi si tu savais tout ça mais cela peut servir aux novices !)

I- La guitare
Elle a un niveau de sortie donné. Disons une unité 1 sur une échelle de 100. L'ampli commence à "clipper" à 50 (=tordre, =saturer, =écrêter etc...). à 70 ça sature pas mal et à 100, toute note même faible est complètement saturée (genre high gain).


II- L'ampli:
a- Première demi lampe
Elle va augmenter et filtrer la guitare. le gain supplémentaire est disons de 10.

b- Potar de gain et/ou volume
Il va soit, laisser passer 100% du signal, soit réduire de x% le signal. Il est placé ici ou plus tard selon la conception de l'ampli.

c- Deuxième demi lampe
Elle va augmenter, filtrer, ajouter nativement ou pas de la saturation.

d- on continu dans ce principe jusqu'à l'étage de puissance (je schématise à mort)


III- L'ajout d'une pédale de boost:
La pédale va ajouter de la puissance et/ou filtrer le signal (dans mon exemple schématique, elle va ajouter des unités).

Alors exemple :
- La pédale ajoute 20
- l'ampli est à 40
--> En mettant la pédale, on va faire saturer l'ampli en dépassant le seuil de saturation (50 dans mon exemple)

En revanche :
- Si l'ampli est réglé trop faible
- Que la guitare est faible
--> La pédale ne pourra pas palier au manque de gain de l'ampli pour atteindre le seuil de saturation.


la question du volume sonore ne dépend que d'un seul critère : où est placé le système de gestion du volume sonore, quelque soit son nom.
Dans la plus part des vieux monocanal, le potar nommé volume n'est autre qu'un potar de gain. Le volume étant constamment réglé ) 100%.



J’espère avoir été clair. Dans ton cas, il se peut fort bien que l'ampli ne soit pas assez poussé pour atteindre le seuil de saturation avec ou sans la pédale. On appelle ça le headroom : faible sur les amplis de type vieux vox et marshall.
Donc potar de gain à fond et pédale en facade, tu en auras de la saturation. Quant au volume, c'est un autre sujet.
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    gma
    le 18 Jul 12, 19:39
averyx a écrit :
Doc Loco a écrit :
dark lapinou a écrit :
tes micros ont un niveau de sortie moindre, c'est ce qui fait la différence. et aussi, son clean est bien poussé au niveau du master, ça claque bien. peut être que tu joues à un niveau sonore moindre, du coup le crunch est moins prononcé.


Attend, tu plaisantes, des P90 avoir un niveau de sortie moindre qu'une Tele? .

Restons sérieux.

Tous les amplis ne répondent pas de la même façon au treble booster - les Vox y sont particulièrement réceptifs (car crunchant vite), mais par contre un ampli comme l'Ampeg, avec un headroom assez conséquent, y sera forcément moins sensible.


Oui, c'est bien ce que je pensais, je l'essaierai sur un AC15 à l'occaz !


Sinon tu changes le transistor pour l'adapter à ton ampli et à ce que tu veux. En gagnant en niveau tu vas rapidement dégueulasser ton son et le rendre rocailleux, ce qui pour le coup marcherait super bien sur du ampeg. Les jmi sont livrés avec des transo "de base" de niveau moyen voire faible, on peut monter des trucs plus brutaux très facilement. Sur les fuzz et les boosters c'est la modif la plus simple et la moins onéreuse du monde, comme changer l'op amp ou stacker des op amps dans un ovedrive. 4 minutes 25' de montage en buvant un café, des heures d'amusements.

Achète un lot de transistors germanium différemment calibrés. Attention à ce pas te faire avoir sur ebay, tu as déjà payé ton JMI déjà bien cher (ce que personellement je trouve injustifié, injustifiable et proche du vol qualifié mais c'est perso, hein, c'est le fabricant de cloens qui parle en moi là ).

Mais donc oui, change ton transistor, testes-en plein, un transistor c'est pas bien cher et ça va vraiment changer l'identité de ton boost, son niveau, et une partie de son grain. C'est pour ça que les vrai tarés de treble boosters en ont généralement 3 ou 4, calibrés différemment. Mon dernier "client" (un studio en Italie)m'en a commandé 4 d'un coup, depuis un très low gain jusqu'à un truc plus proche d'une fuzz dégueu qu'autre chose. Il passe de l'un à l'autre. Le reste des composants sont identiques ( sauf un fait en tropical fish/dale carbon 1w au lieu du plus classique Phillips/carbon 0,5w et en tenant compte des tolérances foireuses de certains composants du rangemaster, de toutes façons y en a pas 2 qui sonnent pareil, c'est impossible) .

Teste !
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Nico_las
Rooohhh en quoi l'électronique de cette pédale qui coute moins cher qu'un ticket resto et vendue 250€ serait du vol ???
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    gma
    le 24 Jul 12, 19:25
Si tu veux faire une vraie réplique c'est un poil plus cher quand même héhéhé. Perso j'en ai pour une trentaine d'euros en pièce en tout pour une réplique absolument identique sauf le boitier... 30-35 ptetre 40 euros en tout (je compte toutes les pièces, hein et la variante tropical fish est un poil plus chère). Je produis pas assez pour avoir de vraies économies d'échelle héhéhé.

Après un treble boost avec des composants plus "normaux", effectivement ça coute queudalle héhéhé.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen

En ce moment sur effet guitare et JMI...