TC NOVA SYSTEM: ça va faire mal...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fandango
Dime_RIP a écrit :
Fandango a écrit :
Tu ne peux pas assigner tel ou tel effets dans des entrées différentes.

très dommage ça et pourtant pas si dur à faire franchement

Ouais mais c Plus cher
Slider
  • Vintage Total utilisateur
Bon!

ca fait Grosso modo 2 ans que j'utilise le Nova, au niveau de la qualite des effets il n'y a rien a redire.

Maintenant, ma pratique a evolue et je voudrais m'orienter vers un systeme tout aussi qualitatif mais plus ergonomique en terme de reglages: je trouve le Nova assez peu intuitif et les reglages sont assez penibles.
Pour faire simple, je ne joue plus qu'avec mon ordi (preamp > interface audio > Wall Of Sound) et j'aimnerais pouvoir avoir acces aux reglages de mon multi-effets directement sur l'ordi ou au pire, via une application smartphone puis pouvoir stocker / editer / echanger les presets.

Je suis completement deconnecte de ce qu'il se fait actuellement, je commence a regarder mais je ne suis pas contre des tuyaux de la part d'ex-possesseurs de Nova qui seraient partis sur un autre systeme pour les memes raisons que moi

A+
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Fandango
Après dix ans de bon et loyaux service, 1ere panne. Il ne démarre plus. Après la mise sous tension, ecran d'acceuil qui reste figé et plus rien n'est accessible
A voir si j'arrive à le récupérer par une mise à jour, voir par la méthode de test, sinon Adieu, le coût d'une réparation étant probablement plus cher que la valeur intrinséque de l'appareil

Vraiment embêté parce que je l'aime toujours autant, et en plus avec le midi et un switcher je contrôler les canaux de mon ampli.
Fandango
Et hop c reparti. Procédure :

1. Mettez l'appareil sous tension en appuyant simultanément sur « DELAY » et « BOOST ».
2. Activez la boucle MIDI In et MIDI Out.
3. Suivez les instructions affichées.
4. Éteignez puis rallumez l'appareil
Fandango
Et hop c reparti. Procédure :

1. Mettez l'appareil sous tension en appuyant simultanément sur « DELAY » et « BOOST ».
2. Activez la boucle MIDI In et MIDI Out.
3. Suivez les instructions affichées.
4. Éteignez puis rallumez l'appareil
Fandango
Frëak back a écrit :
Combien de fois ?

Bah, je l'ai fait une fois et depuis ça marche et c'est stable !
alfaimola
Complément indispensable de mon Mesa Roadster depuis des années, je profite de la remontée de ce sujet pour apporter ma petite contribution.
J'ai relu avec intérêt les 38 pages de ce fil hier soir...

Tout d'abord merci Fandango pour la manip, de mon côté je n'ai jamais rencontré de souci mais, ne sait-on jamais, ça pourrait servir à l'avenir !

Concernant la machine, je trouve que pour un appareil qui affiche bientôt vingt années de conception, c'est toujours aussi bluffant.
Certes les limites d'utilisation identifiées dès la sortie, notamment les possibilités de connexion, sont réelles.
Toutefois, le Nova dispose encore aujourd'hui de qualités énormes : simplicité, respect des guitares et amplis, effets de qualité, transparence, pas ou très peu de souffle. Et franchement pour ma part ce sont des éléments essentiels !!!

Le Nova System n'est pas utilisé dans la boucle pour profiter des sections "overdrive/disto" qui offrent une large palette de sonorités.
Je lisais sur ce fil que la disto ne permettait pas de faire du hard rock/ metal...
Certes je trouve l'overdrive plus chantant et plus organique mais la section disto ne s'en sort pas si mal je trouve. Le son peut avoir tendance à devenir un peu brouillon mais si on ne recherche pas de sons trop bourrins ça peut faire l'affaire.

Voici mon preset lorsque je souhaite jouer du Metallica période Ride/Master (j'arrondi quelque peu le son en retirant d'ailleurs volontairement avec l'EQ le côté très sec et trop harsh que je n'aime pas dans ces deux albums) :
https://www.transfernow.net/dl(...)HTOb3

Le son est capté directement sur mon portable ce matin et à faible niveau sonore pour ne pas réveiller la petite famille...

Quant aux delays/reverb en crunch/saturés il faut juste bien veiller à régler précisément le mix pour ne pas avoir un son trop fouillis. Mais ça passe plutôt très bien pour les solos notamment :
https://www.transfernow.net/dl(...)O9Lyy

En sachant enfin que le Nova est super pour booster les canaux 2,3 et 4 du Roadster comme le ferait une Tube Screamer.
Bref, lorsque l'on voit les prix actuels en occasion, et en sachant que l'engin est solide et fiable, il me semble que le Nova System reste une solution pratique, plug&play, intuitive. Il s'agit d'un appareil qui complète un bon ampli et qui jamais ne se substitue à ce dernier. C'est assez rare que pour être souligné.
Modifié le 09/05/2026 à 11:19
Fandango
Tu le mets devant l'ampli ou dans la boucle ?.
Je trouve les DeLay très bon mais effectivement assez coriace à régler au niveau du mix. sensible au % près.
alfaimola
J'aime utiliser le Nova en entrée de l'ampli et pas dans la boucle. Comme évoqué, les overdrive ainsi que les distos sont plutôt intéressantes et apportent encore plus de polyvalence aux quatre canaux du Roadster, ampli déjà super polyvalent.

En gros, sur canal 1 en clean, le Nova m'apporte tout ce que ne permet pas le Mesa (sonorités plutôt old school "60's 70's 80s "british"). Je trouve que la section od/drive navigue clairement dans ce type de sonorités.

Les canaux 2 (crunch), 3 et 4 (Rectifier) du Mesa sont boostés par l'od du nova. Et ici on parle de gros sons crunch ou saturations US...

Qu'il s'agisse des effets de modulation, compresseurs ou pitch tout passe nickel en entrée d'ampli.

Seule contrainte : les réverbs et les delays du Nova System sont donc en façade. Je règle donc le Nova en semi-parallèle pour que ces deux éléments n'entrent pas en "conflit".
Sur le canal clair c'est impeccable quels que soient les réglages (même poussés).

Toutefois, j'utilise dès lors en priorité les reverbs intégrées du Mesa sur les canaux saturés afin de garder un grain naturel. Pour les delay, le mode "clean" du Nova fonctionne merveilleusement bien avec un son saturé provenant de l'ampli.
Mais je te rejoins, le Nova est très tatillon et précis : mettre 13% de mix sur le delay peut être un rien trop brouillon alors qu'à 12% c'est impeccable avec la saturation de l'ampli... Il faut donc chercher "au millimètre" le bon réglage en fonction de ses envies.

Une fois fait, quelle merveille !
Modifié le 11/05/2026 à 22:23
Fandango
Faudrait que j'essaie un fois de plus en façade, ayant changé d'ampli j'ai pris le parti de la boucle... comme j'utilise les saturations de l'ampli, j'ai pas vraiment besoin de la section drive (qui me fait beaucoup penser à un TS). Dans la boucle le boost reste actif. Après sur les cleans ça peut être intéressant d'utiliser le drive pour salir un peu le son - un peu trop droit - de l'ampli. Pour le reste j'ai largement assez de gain sans l'utiliser.
Par contre, je sais pas si tu a essayé le speaker simul et le nova direct en console... C'est pas top ! Depuis le temps les IR font largement mieux aujourd'hui.
Modifié le 12/05/2026 à 11:30
alfaimola
Effectivement la simulation speaker n'est pas fantastique. Elle a le mérite d'exister toutefois...

config

Je sors sur un P&P Attenuator Pro comme station de travail (qui permet en outre d'avoir plus de choix en termes de simu de HP que le Nova) mais je préfère comme toi passer plutôt par des IR. J'ajoute donc la Hotone Omni IR qui fait correctement le job et est facile à utiliser.

En ce moment sur effet guitare...