Kemper Profiling Amplifier

Forum Kemper
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
nabstud
Oui certains le font mais c'est tout de même très rare et surtout dans un style de musique!
D'ailleurs je précise bien que dans les conditions et attentes de Fremen c'est certainement la meilleure solution...
Si tu lisais les posts convenablement tu verrais que je n'ai jamais dit qu'il n'ya qu'un style de musique!
Je trouve pour le métal moderne l'axe très convaincant car on recherche cette sonorité peu naturelle finalement!
J'ai joué du métal il ya qques années et j'aurais certainement été ravi de l'axe 2 (meme si l'ultra ne m'a jamais convaincu en live et sensations de jeu)

Par contre oui pour des styles plus old school, rocknroll, sans effets je trouve que l'axe n'est pas indiqué mais c'est mon choix!
Puis il n'ya pas que l'aspect son pur et dur on aime l'axe fx ou le kemper car ce sont des systemes plus facile à jouer qu'un pur ampli à lampes où il faudra aller chercher le son...
Le legato sort tout seul, il ne faut pas forcer donc pour des styles de musiques rapides qui demande une précision extrême c'est imbattable!
Mais voilà certains (comme moi) considèrent que l'essence meme et le grain d'un ampli à lampes ne peut pas être reproduit avec toutes ses nuances dans le jeu !
Après si chacun trouve son compte avec l'axe tant mieux ils se sauveront de maux de dos futurs
Mais de mon coté le sacrifice en vaut la peine j'en suis certain c'est tellement jouissif d'avoir deux 4x12 qui reproduisent tes nuances en acoustique ...
Et moi je dis que Fremen avec un ampli Friedman bien réglé dans un bon 4x12, avec le traitement qu'il faut, un bonne prise de son avec tout ce qu'il faut derrière sera sublimé dans son jeu et sonnera "pro" sur un album !
Ce sera peut être pas flagrant mais je suis convaincu de l'aspect cohérent et réel dans un mix !
Voilà
alexquse a écrit :

A t'entendre, toi mais aussi luna, ou loulou et d'autres, avec tout le respect plein d'amitié que j'ai, on dirait qu'il y a qu'une seule sorte de son, qu'une seule musique digne d'être jouée.

j'vois pas d'ou t'as sorti ça mais t'as ete le chercher tres loin

le jour ou ca sera l'equivalent à jouer crois moi que j'memmerderai plus avec les lampes qui me cassent plus les couilles qu'autre chose, ça a rien à voir avec le style de musique plus noble qu'un autre.
ne confond pas aussi ce qu'on entend et ce qu'on ressent en jouant.un piano samplé à mort t'entends la meme chose que le vrai.à jouer ca a rien à voir..

juste que pour moi avec un ampli on "fabrique" le son c'est un instrument à part entiere, avec un modelisateur j'ai l'impression de piloter un sample prefabriqué , on cree rien c'est du pret à consommer super produit (c'est caricaturé mais pas loin) .mais la je parle de son , de passion du son guitare , ni plus, ni moins , et souligne que les gratteux que j'aime, tres tres peu sont passés à la modelisation : knopfler / wayne krantz / angus young / jeff beck / eric johnson / mike landau / bonamassa / john mayer / brian setzer / davide gilmour / doyle bramhall II / eric gales / andy timmons etc etc etc
doit bien y'avoir une raison (autre que marketing).quand tu lis leur interview ben il ressort un peu ce que je relate...
ça c'est mon discours , de la à traduire ça par : il y a qu'une seule musique digne d'etre joué , y'a un GRAND pas lol

nabstud a écrit :

Puis il n'ya pas que l'aspect son pur et dur on aime l'axe fx ou le kemper car ce sont des systemes plus facile à jouer qu'un pur ampli à lampes où il faudra aller chercher le son...

+1 , et la recompense c'est une dynamique exceptionnelle et un son bcp plus "personnel" je trouve
Invité
Luna_jena a écrit :

j'vois pas d'ou t'as sorti ça mais t'as ete le chercher tres loin

tu te sous-estimes luna... t'es quand même plus intelligent que ça

Luna_jena a écrit :

le jour ou ca sera l'equivalent à jouer

On n'a jamais parlé d'équivalent !? Je crois que c'est justement ça que tu n'as pas capté dans mon message

Luna_jena a écrit :
ça a rien à voir avec le style de musique plus noble qu'un autre.

un jour tu parlais du metal qui pouvait très bien se faire avec un pod.... pas besoin de faire des jugements de valeur: j'ai un pote qui fait du lo-fi avec claviers bontempi, guitares ultra pourries branchées sur j'ose à peine imaginer quoi... et bien le gars il tourne toute l'année internationalement avec une musique tripante!
http://www.syndromewpw.net/
C'est un exemple extrême, mais pour dire que les genres de musique, c'est large!

Luna_jena a écrit :
ne confond pas aussi ce qu'on entend et ce qu'on ressent en jouant.un piano samplé à mort t'entends la meme chose que le vrai.à jouer ca a rien à voir..

La question n'est pas là, pour moi. On revient à la question de base: si tu veux une sensation 100% lampe achète un ampli 100% lampe! mais la musique c'est pas aussi fermé que ça. Pour rester dans ma région: les Youngs gods ont longtemps joué sur des trucs ignobles vus de nos yeux aujuord'hui. Ce ne sont pas des musiciens avec leurs samples? ça fait 25 ans qu'ils ne ressentent rien en jouant, tu crois vraiment?

Luna_jena a écrit :

juste que pour moi avec un ampli on "fabrique" le son c'est un instrument à part entiere, avec un modelisateur j'ai l'impression de piloter un sample prefabriqué , on cree rien c'est du pret à consommer super produit
c'est pas justement ce qu'on disait de la guitare électrique, de l'orgue hammond, du fender rhodes au moment où ça sortait ?

Luna_jena a écrit :
les gratteux que j'aime, tres tres peu sont passés à la modelisation : knopfler / wayne krantz / angus young / jeff beck / eric johnson / mike landau / bonamassa / john mayer / brian setzer / davide gilmour / doyle bramhall II / eric gales / andy timmons etc etc etc

Je les aime aussi tes gratteux. Mais là ils sont tous quiqua, sexa, septuagénaires... c'est peut-être le moment de regarder ce qui se passe aujourd'hui, en 2012. Qu'est-ce qu'on fait comme musique aujourd'hui?

Luna_jena a écrit :
de la à traduire ça par : il y a qu'une seule musique digne d'etre joué , y'a un GRAND pas
... pour l'homme, mais un petit pour l'humanité. Je, tu, nous sommes tout petits avec nos idoles, nos passions. Je crois avoir malheureusement à peu près les mêmes goûts que toi (à part EVH ). Mais je me force à me dire que dans les sons, il y a vraiment beaucoup de place. Et puis même dans notre style, j'ai vu pas mal de concerts rock et beaucoup de très pourris avec pourtant du très bon matos on stage. Bon ça c'est la question que soulève:

nabstud a écrit :

...je précise bien que dans les conditions et attentes de Fremen c'est certainement la meilleure solution...
jimiyves
Je suis d'accord avec Luna, on a beau dire qu'on n'entend pas la différence entre un Axe/Kemper et un bon ampli, il reste qu'au niveau du plaisir du jeu c'est pas la même chose.
fremen_mu
Pour répondre à la question sur le blues, pour les types de sons blues que je cherche, je préfère de très loin l'Axe au Laboga. Si je pouvais pousser le Laboga à donf je serai peut-être moins tranché. En matière de blues, avec l'Axe j'ai pu avoir des sons dans l'esprit de :
– Clapton, album "just one night", morceau "Double trouble"
– Robben Ford et Larry Carlton
– SRV
– Bonamassa
– Billy Gibbons

Aucun de ces sons n'est approximable avec le Laboga, qui par ailleurs n'est pas du tout un mauvais ampli ; j'ai quand même pu le comparer avec pas mal d'autres références à lampes, et seul le JCM800 d'un pote à la Réunion l'enterre, enfin si ma mémoire n'enjolive pas les choses car ça doit bien faire 12 ans que j'ai joué dessus et à l'époque j'avais un Zoom 9050

Il est vrai aussi que je suis plus dans le blues-rock et le blues fusion. Et je précise que pour mes presets blues sur l'axe il s'agit bien de sons "dans l'esprit de", qui conviennent à mon jeu et à ma guitare, et non de copies conformes. Vous comprenez bien que même avec les amplis et la gratte à Bonamassa, je n'aurais pas/personne n'aurait les sons à Bonamassa. Et quant à la dynamique et aux sensations, je suis plus que satisfait de l'Axe, je dirais même que c'est quand je suis passé à l'Axe (Standrad à l'époque) que j'ai commencé à jouer du bouton de volume et du sélecteur de micro pour varier le grain, chose que je ne faisais pas avant

Cela étant dit, les arguments des uns et des autres dans les 2/3 dernières pages de ce thread se valent certainement. Moi-même j'adorerais avoir un Bogner XTC à la maison, ou dans un autre style un Peavey 5150 III. Mais ni mon dos, ni mes voisins ne seraient d'accord

Ah, une dernière chose, plutôt que de parler de son "pro", j'aurais dû parler de son "album ready", c'est ça que je voulais dire.
alexquse a écrit :

un jour tu parlais du metal qui pouvait très bien se faire avec un pod.... pas besoin de faire des jugements de valeur: j'ai un pote qui fait du lo-fi avec claviers bontempi, guitares ultra pourries branchées sur j'ose à peine imaginer quoi... et bien le gars il tourne toute l'année internationalement avec une musique tripante!
http://www.syndromewpw.net/
C'est un exemple extrême, mais pour dire que les genres de musique, c'est large!

La question n'est pas là, pour moi. On revient à la question de base: si tu veux une sensation 100% lampe achète un ampli 100% lampe! mais la musique c'est pas aussi fermé que ça. Pour rester dans ma région: les Youngs gods ont longtemps joué sur des trucs ignobles vus de nos yeux aujuord'hui. Ce ne sont pas des musiciens avec leurs samples? ça fait 25 ans qu'ils ne ressentent rien en jouant, tu crois vraiment?

Luna_jena a écrit :

juste que pour moi avec un ampli on "fabrique" le son c'est un instrument à part entiere, avec un modelisateur j'ai l'impression de piloter un sample prefabriqué , on cree rien c'est du pret à consommer super produit
c'est pas justement ce qu'on disait de la guitare électrique, de l'orgue hammond, du fender rhodes au moment où ça sortait ?

pour ce qui est du metal : il n'est pas pejoratif de penser qu'un pod peut faire l'affaire car leur musique reclame un son avec bcp de gain et pas enormement de dynamique , enfin à mon avis je denigre pas un style
pour le reste tu me prends les exceptions qui confirment la regle.
si on est bateur on peut faire de l'artistique avec des casseroles, mais la on parle d'une certaine norme , pas des exceptions.

le probleme est que les machines qui sortent on les compare au 100% lampe , parce que c'est la norme, j'en ai bien peur

alexquse a écrit :

Je les aime aussi tes gratteux. Mais là ils sont tous quiqua, sexa, septuagénaires... c'est peut-être le moment de regarder ce qui se passe aujourd'hui, en 2012. Qu'est-ce qu'on fait comme musique aujourd'hui?

ptet parce que je suis persuadé qu'on joue comme on est et etant moi meme un quadra , leur discours me touche peut etre plus , mais si t'as la releve de mayer/beck/landau à me faire ecouter, je suis preneur ;-)
parce que si c'est govan et autre andy mc kee, merci bien, ça ira.

neanmoins si j'en juge par les forums et ou les sections ampli et pedales sont remplis de nouveaux produits boutiques etc, la musique d'aujourd'hui je sais ptet pas ce que c'est , mais c'est encore majoritairement avec la vieille technologie on dirait.

alexquse a écrit :

pour l'homme, mais un petit pour l'humanité. Je, tu, nous sommes tout petits avec nos idoles, nos passions. Je crois avoir malheureusement à peu près les mêmes goûts que toi (à part EVH ). Mais je me force à me dire que dans les sons, il y a vraiment beaucoup de place. Et puis même dans notre style, j'ai vu pas mal de concerts rock et beaucoup de très pourris avec pourtant du très bon matos on stage. Bon ça c'est la question que soulève:

encore une fois je te parle norme tu me parles "artistique"
la norme c'est un bon ampli à lampe poussé au sweet spot
des qu'une machine sort on a cette echelle de comparaison.
j'ai essayé moi je trouve pas que ca reponde comme un ampli à lampe

et la on me repond les sempiternels :
1 - prendre du plaisir y'a que ca qui compte
2 - la musique c'est autre chose qu'un ampli à lampe.

je comprends bien mais ce genre de reponse c'est botter en touche sur le truc de depart quoi, à savoir que tout le monde defend que ca repond comme un ampli à lampe ...

Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
The endless discussion .

De toutes façons, vu le temps que mettent les mentalités à changer, je ne vois pas comment le KPA ou l'Axe, qui sont les 1er modélisateurs à changer la donne dans le domaine, pourraient supplanter en moins de 10 ans du matos utilisé et passé dans la légende depuis plusieurs décennies.
Manu a écrit :
The endless discussion .

De toutes façons, vu le temps que mettent les mentalités à changer, je ne vois pas comment le KPA ou l'Axe, qui sont les 1er modélisateurs à changer la donne dans le domaine, pourraient supplanter en moins de 10 ans du matos utilisé et passé dans la légende depuis plusieurs décennies.

m'en parle pas ca fait 20 ans que j'ai des capteurs gk sur mes guitares et la j'les mets toutes en gk kit (j'ai commencé par ma beck custom shop)
les guitaristes sont choqués

bref surtout pour dire que de mon coté c'est pas un pb d'ouverture ou de mentalité, j'ai un vg99 il est le maillon central de mon systeme.
jimiyves
Manu a écrit :
The endless discussion .

S'ils sonnaient "exactement" comme du tout lampes crois moi qu'il faudrait pas longtemps pour que plein de guitaristes changent de matos.
fremen_mu
jimiyves a écrit :
Manu a écrit :
The endless discussion .

S'ils sonnaient "exactement" comme du tout lampes crois moi qu'il faudrait pas longtemps pour que plein de guitaristes changent de matos.
AMA ça n'est pas qu'une question de son. Certains guitaristes ont besoin d'avoir des potards physiques à tripoter ; certains modélisateurs en ont, bien sûr (le Kemper sauf qu'ils fonctionnent différemment, le 11R…), mais pas tous (pas l'Axe, par exemple). Puis, il y a aussi ceux à qui il faut un ampli à lampes et rien d'autre, même pas pour une question de son, mais par tradition, voire par fétichisme aussi. Des gens qui aiment l'objet "ampli à lampes". J'ai lu pas mal de témoignages me le laissant penser dans des forums comme celui d'Andy Sneap, fréquenté par les métalleux – et le métal est pourtant un genre où un POD XT suffirait, et donc a fortiori un Axe ou un Kemper Bref il faut de tout pour faire un monde, il n'y a pas de vérité universelle

Ah, et puisqu'on parle d'Andy Timmons (mon dieu ! ), il utilise apparemment un Axe FX II depuis un certain temps déjà Pas en tant que modélisateur en live pour l'instant (ou du moins, il ne l'a pas dit, mais sans doute pas), mais il a l'air content de son achat, si j'en crois les retours de Matt Picone, chargé de l'assistance aux artistes chez Fractal Audio
fremen_mu a écrit :
mais il a l'air content de son achat, si j'en crois les retours de Matt Picone, chargé de l'assistance aux artistes chez Fractal Audio

je verrais mal matt picone dire le contraire et encore moins timmons qui a pas du payer son axe fx tres cher et surtout qu'en soit c'est une tres bonne machine, pas de soucis de dire que c'est "bien"
de la à remplacer ses amplis en live...c'est pas encore fait en tout cas.

l'axe fx fete ses 5 ans cette année decidement il a du mal à s'imposer dans les racks de musiciens pop rock autre qu'en multi effet au final.

d'ailleurs :

AMHA y'a pas photo un brin.
serais curieux d'entendre le kemper à ce niveau
nabstud
J'ai vu Timmons plusieurs fois dans de petites salles où la sonorisation laissait place au son de la scène!
Et franchement si il avait joué avec un Axe FX ça ne l'aurait pas fait du tout!
Timmons branché sur ses amplis à lampes ça le fait très bien qu'on aime ou pas et franchement la complexité, la richesse du grain en acoustique comme ça sur scène tu ne l'auras jamais et c'est primordial selon moi quand tu joues en finesses, en nuances, avec de la dynamique!
D'ailleurs un JCM800 on joue toujours dessus l'axe fx dans 10 ans plus personne ne voudra jouer la dessus (il yaura tellement d'autres choix ce sera totalement dépassé).
L'axe fx est souvent utilisé que pour ses effets que je trouve bons également...
fremen_mu
(suite de mon post, que j'ai pas pu éditer parce que la connexion chez Maurice déconne…)

T'as les conservateurs, qui ne veulent pas d'un truc digital, que l'idée de se balader dans des menus et sous-menus rébute.

Je l'ai dit maintes fois : qu'un ampli à lampes sonne mieux qu'un modélisateur haut de gamme, ça n'est absolument pas une vérité universelle. C'est souvent vrai, certes, mais pas toujours, surtout en façade, quand on a le son repiqué et non le son direct (et c'est sur ce front là que je me bat, je ne balance pas le son de mes retours perso FRFR au public). J'ai lu suffisamment de témoignages de "touring pros", de gars qui font 3-4 dates la semaine, et qui disent qu'ils sont parvenus à avoir un aussi bon son (et parfois meilleur) avec leur Axe qu'avec leur matos analogique, pour savoir que la chose est possible pour certains, et je n'ai pas de raison de remettre en question leurs témoignages. N'oublions pas qu'il y a une foultitude de facteurs à prendre en considération dans le son ; que le même ampli à lampes ne sonne pas tout le temps pareil ; que deux amplis identiques sortis de la même chaîne de fabrication sonnent souvent différents ; et qu'il y a toute une chaîne à prendre en considération, les micros, leur placement…

Je comprends parfaitement que la quasi totalité des pros cités par Luna jouent toujours sur du matos traditionnel, mais je ne pense pas que le son, dans leur cas, soit le seul facteur, même si c'est souvent un facteur décisif. Il y aussi l'habitude, la tradition, les endorsement deals, des roadies disposés à trimballer tout ça… Récemment sur les forums FAS j'ai lu un compte rendu d'un concert de Bonamassa où apparemment il avait un son horrible, au point que le gars qui en parlait n'a pu y rester jusqu'au bout. Bien sûr, normalement Bonamassa à un son monstreux, il serait intéressant de savoir pourquoi ce n'était pas le cas ce jour-là, toujours est-il que ses amplis à lampes n'ont visiblement pas "deliver the goods"…

Evidemment, je te crois pour Timmons ce gars est un dieu et même sur de mauvaises vidéos youtube filmées à l'iPhone on se rend compte du son monstrueux qu'il a. Mais aurais-tu le même son sur son matos, hum ? Et j'ai aussi vu des concerts où les gars jouaient sur des amplis à lampes, et dont le son était tout pourri (Michael Jones avec Goldman en tête, mais ce n'est pas le seul exemple…)
nabstud
Oui mais la tu cites des choses qui sont hors contexte de l'ampli à lampes lui meme...
Nous on te parle de sensation, de richesse de grain venant de l'ampli... Pas du son repris dans des conditions concert qui sont parfois foireuses!
J'ai entendu Zappa avec l'axe à l'epoque et le son était horrible et pas son collegue avec un ampli tout lampes...
Des exemples de guitare en FRFR qui ne sonnent pas j'en ai plein
Je ne sonne certainement pas comme Timmons mais je te redis une fois encore que lui avec des amplis à lampes sur scene donc je me fiche du micro ou de la sono avait un son à tomber et franchement l'axe ne pourrait jamais rendre ce grain riche et granuleux...
Mais on ne recherche pas la même chose le souci il est là
fremen_mu a écrit :
Bien sûr, normalement Bonamassa à un son monstreux, il serait intéressant de savoir pourquoi ce n'était pas le cas ce jour-là, toujours est-il que ses amplis à lampes n'ont visiblement pas "deliver the goods"…
)

le sondier ? certainement à 98% (quoi qu'il en soit il existe des dizaines d'enregistrement à la volée de bonamassa pirates avec un bete camescope et ca sonne tueur tout le temps..)?

les touring pro : je fais aussi des dates toutes les semaines, et je les connais bien et ils disent un peu ce qui les arrange souvent lol , et le milieu guitare est partisan du moindre effort, rien que quand il voient mon pedalier ils sont fatigués , faut que j'explique à chaque fois l'interet du truc.donc leur avis est tres discutable souvent sous pretexte de plus vouloir porter un simple combo.

le son en facade : j'ai lu pas mal de retour des concerts de dweezil zappa ou ça disait à demi mot (faut pas froisser cliff) que son guitariste avait un son bien plus organique avec son ampli.

j'ai essayé de trouver des extraits live j'ai trouvé que ça

le son est "vide" je trouve.tous comme j'ai trouvé ton son avec ampli (sur facebook) plus "pro" que tes sons axe fx II....

bon on derape severe la desolé

PS : michael jones est pas tres reputé pour avoir le "son"
loulou222
Luna_jena a écrit :

AU SECOURS passer de bonamassa a ça faut oser
mais je repete entre nous le kemper tue 1000 fois ce truc la

juste pour se remetre du traumatisme ! faut plus faire ça luna

En ce moment sur effet guitare et Kemper...