Kemper Profiling Amplifier

Forum Kemper
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
rossano
c'est quoi les meilleurs IR du marché pour le moment ??????
totoleheron
Toujours les mêmes, Ownhammer, GuitarHack, Kalthallen, God's cab, Redwirez...

J'ai tendance à penser que ca dépend aussi du son de l'ampli que tu mets devant et de ce à quoi tu veux arriver.

Sinon les meilleures ce sont celles du Kemper.
fremen_mu
Ah dommage j'ai lu le message de Toto trop tard !

Cela dit j'ai testé plein de trucs, des amp factory, des profils populaires comme le Marshall golub Crunch, un peu de tout en fait. Je faisais l'aller-retour Kemper/Axe II à chaque fois que je tombais sur un type d'ampli/de son que j'utilise sur ma machine. J'ai tout enregistré sur une vidéo que je vais devoir éditer (elle fait quasiment deux heures)

En tout cas c'est une très bonne machine (ça je le savais déjà), et c'était très instructif.

Quelques constats à chaud :

1) il me faut clairement une guitare avec plus de personnalité que ma Ibanez à 400 euros ; sur plein de profils qui m'avaient impressionné sur des vidéos youtube ou samples divers (Amp factory, Golub Crunch par ex), j'ai obtenu un résultat bien en deça de ce à quoi je m'attendais (j'ai pas suffisamment exploré les amplis "boutique" d'Amp Factory par contre, et je me mords les doigts d'avoir sauté le Evil Robot, quoi que mon pote m'a dit qu'il n'aime pas trop. il était là pendant tout le test et on bavardait beaucoup en même temps ; il me guidait pour la navigation dans l'appareil)
2) j'aime décidément les sons plus dark que la moyenne, la plupart des profils sonnent trop aigus à mon goût ;
3) énormément de profils se ressemblent
4) au toucher je préfère la sensation que j'ai avec l'Axe, mais le Kemper réagit super bien au potard de volume de la guitare également ; c'est impressionnant comment en baissant le potard de gain du KPA, on passe de complètement clean à complètement saturé (mais c'est parfois artificiel aussi)
5) Je préfère mes sons de l'Axe II dans quasiment tous les cas, mais ça n'est pas une comparaison "fair" dans le sens que je compare des sons que j'ai personnalisés durant des mois aux sons "tel quels" du Kemper, que je modifierais certainement si la machine était à moi (j'en ai tweaké beaucoup au pif, mais n'ai pas essayé le bloc EQ du Kemper par contre, en sachant que j'y aurais certainement recours si je devais personnaliser les rigs) ;
6) le Kemper est beaucoup plus plug and play, je préfère en général les meilleurs profils que j'ai entendus aux 40 premiers presets stock (ampli+cab basique) de l'Axe II ;
7) parfois c'était frappant à quel point le son que j'avais programmé sur mon Axe pour un ampli donné (Vox AC30, Fender clean) était quasiment interchangeable avec celui d'un profil Kemper (d'Amp Factory ou autre), il me suffirait d'augmenter un peu la présence (ou de moins abuser du bloc compresseur ) pour que ce soit quasiment la même chose, impression partagée par mon pote ;
8 ) je n'ai pas trouvé deux sons particuliers que je recherche dans le KPA : un son rythmique métal avec le "tightness" que j'aime pour le palm muting sur les cordes graves (dans tous les cas, ou bien ça bavait, ou bien c'était pas assez "lourd" et puissant, même avec les cabs de Tills), et un son lead high gain "liquid" comme je les aime, chantant, chaud et présent à la fois. Je suis sûr que pour les sons rythmiques metal c'est une question d'essayer d'autres cabs, de revoir le gain ou d'utiliser une pédale en amont (quoi que ça je l'ai essayé vite fait), mais pour les sons "liquid" c'est moins évident, il me faudra revenir dessus. Bientôt, mon pote va me laisser son Kemper pendant toute une semaine, là je vais certainement avoir tout le temps voulu de tester plein de trucs et personnaliser selon mes goûts les rigs disponibles. Mon avis évoluera certainement à ce moment-là

Au delà de ça, une impression que j'ai eu est que chacune de ces deux machines semble disposer du potentiel voulu pour reproduire, en tweakant (sans profiling/tone matching), une bonne part des sons d'ampli/cab disponibles sur l'autre machine (pour les effets c'est autre chose, mais ceux du Kemper sont bien à première vue. le stomp compresseur est excellent ! J'ai eu un peu de mal à comprendre l'interaction gauche/droite dans les delays stéréo mais j'y aurais consacré 10 minutes que j'aurais sans doute pigé le truc)

Merci à Luigi qui m'a envoyé des profils. Il y en a actuellement 1700 dans le Kemper de mon pote, il va devoir faire le ménage

je vais essayer d'éditer la vidéo et d'upload des extraits, mais pas de sitôt ; là je dois à la fois combattre un virus chopé ce matin même (rien à voir avec celui de CK faut vivre dans les tropiques pour comprendre ma douleur) et terminer quelque chose sur lequel je travaille pour les utilisateurs d'Axe FX II

Mais clairement pour les gars intéressés par la modélisation et qui y ont 1500 euros à dépenser je n'hésite pas à recommander le Kemper. Moi à première vue il me conviendrait très bien, avec pas mal de tweak à faire quand même (ma plus grosse déception : les profils Bogner, pourquoi sont-ils si harsh? ), mais un peu moins que l'Axe ne me convient actuellement pour mes sons de base
totoleheron
Le Kemper est très sensible à la guitare qu'on lui branche.
Plus que mon Axe Ultra.
fremen_mu
Y'avais aussi la Les Paul de mon pote à la maison quoi que je l'ai beaucoup moins utilisée, n'aimant pas les manches de LP

Pour les sons saturés ça n'a pas beaucoup d'importance, c'est pour les sons clairs, on the verge of breakup, les crunch, les Marshall pas trop poussés qu'on sent les différences entre les grattes. Mais je n'ai rien à reprocher à l'Axe II à ce niveau, je lui ai collé différentes strat (deux US, une anniversary et une Standard ayant du vécu, + une Mexico, une Indonesia, et le modéle Strat d'une Variax) à la file, ou plusieurs RG Ibanez avec juste des micros différents, et avec les types d'ampli décrits plus haut, les différences étaient sensibles au point de demander des presets distincts si je devais effectivement les utiliser toutes
totoleheron
Les américains ne livrent pas à Maurice?
rossano
cool
bon compte rendu vu le temps que tu a eu pour tester
en fait j'avais +- prédit tes impressions et je ne me suis pas trompé de beaucoup

et j'approuve assez
il est clair qu il faut un peu de temps pour s'adapter et apprivoiser le truc

tout n'est pas parfait il y a du bon et du moins bon

mais quand ça le fait ça le fait bien

et comme tu dit il y a beaucoup de profils qui ne servent a rien

si tu a la machine pour un peux plus de temps je serais intreresé de voir ce que tu peux en tirer
un petit profil ou l'autre serait la bienvenue on pourrais comparer le travail
en tout cas c'est cool et je suis impatient de voir ta vidéo

totoleheron
fremen_mu a écrit :
Je suppose que si, quoi que Fractal ne le fasse pas ; mais dans le cas du KPA, pourquoi faire livrer des Etats-Unis un truc originaire d'Europe ?

Il y a des réductions aux US avec des coupons. Il revient moins cher qu'en Europe.

Quel Golub as-tu testé? Le dernier disponible sur le rig share ou l'ancien?
fremen_mu
pour en revenir à ma réaction initiale, en fait là où j'ai été surpris c'est que je n'ai pas eu la claque à laquelle je m'attendais un peu après avoir lu nombre de commentaires dithyrambiques dans ce sens (d'où un rappel : la guitare fait beaucoup). J'ai même eu la sensation qu'à l'inverse de ce qui se dit généralement, le Kemper était plus "hifi" (plus aigu) et l'Axe plus organique (plus "in the room", plus chaud). Pour moi ça n'est pas une question de technologie (quoi que je ne doute pas de l'efficacité du Kemper pour profiler ; mes propres essais avec le tone match m'ont toujours donné des résultats qui me plaisaient moins que mes presets sans tone match) mais vraiment de programmation et de goûts.
[mode je me la pète on]Pour la petite histoire, parallèlement à la guitare, je suis aussi un ingé son autodidacte qui a mixé une cinquantaine d'albums ici, y compris pour les plus populaires groupes de l'île (dans le genre musique tropicale pour la plupart, reggae et autres), et cela fait 23 ans que je joue avec des processeurs numériques, n'ayant utilisé d'ampli dans ma config que pendant de relativement courtes périodes. La liste de ce que j'ai utilisé est longue, mais pour vous donner des exemples, quand je jouais sur POD XT, plein de gars sur le forum Line 6 voulaient mes sons, pareil quand je jouais sur Boss GT8, j'ai eu plein de requests... Avec l'Axe II ces derniers mois j'ai eu près de 500 requests par mail avant que je ne mette tous mes presets sur mon blog (près de 10 000 visites alors que je n'ai rien posté depuis début octobre, mais justement je prépare un nouveau long post pour mes derniers sons de l'axe 2) où l'on peut se servir directement un constat que j'ai eu de la part d'un pote de la Réunion (un excellent gratteux, il a fait le CMCN de Nancy et joue sur Marshall JCM800 + TS), c'est "quoi que tu utilise, tu recherche toujours le même type de sons, on te reconnaît". [/je me la pète]

Sans problème je vais share les rigs que j'aurais personnalisés, et pourquoi pas des profils de mes sons préférés de l'Axe, je vais d'ailleurs également vous filer des IRs à convertir en cab Kemper puisqu'il y a une application pour ça maintenant, et que j'ai passé beaucoup de temps à explorer les IRs (mais attention là encore ça sera une question de goût, et aussi de config utilisée, moi je joue sur des moniteurs de studio, ceux sur lesquels j'écoute mes CDs)

Toto, il y avait trois profils Golub, je ne puis te dire lequel car c'est mon pote qui a chargé tous les profils mais dans la vidéo on voit bien le titre car la webcam était positionnée devant le Kemper, je vérifierai ça. Je vais la mettre online de toute façon, même s'il me faudra sélectionner des passages car me voir tourner des boutons sans m'arrêter pendant 5 minutes c'est pas intéressant D'ailleurs, y'a pas d'autre moyen de passer d'un rig à l'autre ? Avec le bouton rotatif c'est vraiment harassant, tout comme pour les cabs (enfin quand il y en a 1700, lol)

Il y avait un profil au dessus du lot pour moi, un truc Van Halen ça doit correspondre à un sample posté par Toto récemment
DoDwDn
  • Special Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
Citation:
D'ailleurs, y'a pas d'autre moyen de passer d'un rig à l'autre ? Avec le bouton rotatif c'est vraiment harassant, tout comme pour les cabs (enfin quand il y en a 1700, lol)

Si, tu peux changer via les 4 boutons à droite, autour de "RIG", au-dessus de l'entrée giutare.
mijac
  • Custom Cool utilisateur
merci pour cette revue Fremen
fremen_mu
Mon avis va sans doute évoluer, et sans doute pour le mieux Ce qui serait intéressant c'est que je poste des samples de rigs customisés selon mes besoins. Déjà ce soir je vais essayer de poster un petit quelque chose (à propos de la grande similarité de certains sons, notamment pour du U2)

En ce moment sur effet guitare et Kemper...