Biosmog a écrit :
Choupa a écrit :
Simul ou pas, quand l'ingé son est nul. Ba c'est nul.
J'ai participé à certains concerts ou mes deux vrai amp, n'auraient pas mieux sonnés qu'un pod 2.
En face on entendait une bouillie de note... Avec un poil de Grrrrrr aussi
Tu as déjà fait un gig en frfr?
Parce que là c'est vraiment différent, on parle d'un problème spécifique à la simulation (en tout cas je connais l'axe fx), visiblement c'est le même problème avec le kemper.
Certains s'en tire bien parce qu'ils utilisent des super cab guitare, des ampli de puissance à lampe, mais cela n'a plus rien à voir avec le frfr et un bon préampli à 200 euros le ferait tout aussi bien aussi. D'autres s'en tire bien en frfr, mais ça reste un mystère pour moi (note que je n'ai pas essayé le système d'amplification à 4000 euros.).
skarabee.nc résume très bien le problème, selon moi. Avec ces machines, tu arrives à un "sweet point" précis qui fonctionne exactement à cet endroit, à ce volume, dans un contexte acoustique donné (température de l'air-humidité, présence du publique, ça joue aussi), mais pas dès qu'un paramètre change. Pourquoi? je n'en sais rien. Un élément de réponse qu'on peut remarquer c'est qu'en général, dans les réglages d'un appareil numérique, il n'y a que quelques positions qui sonnent bien (éventuellement mieux que l'analogique), tout le reste ne sonne pas. Un bon ampli, pratiquement toutes les positions sonnent (éventuellement moins bien que le numérique). Un appareil analogique semble beaucoup plus tolérant aux variations de contexte.
J'en arrive à me réjouir de la prochaine date qui se fera sans sono de salle.
Le pire c'est que je peux offrir à la table ce qui se fait de mieux, soit du frfr direct, soit du repiquage de vrai ampli-cab, soit un mix des deux.
Je ne vois qu'une solution, commencer à m'entrainer sur des sonos différentes pour corriger moi-même mon son de salle depuis la scène.
Je fais déjà ça pour le son de scène, chaque pièce requiert un réglage différent de mon eq 10 bandes pré-poweramp. Mais le problème pour paramètrer son son de salle c'est qu'il faut jouer-courir-revenir-jouer-... et ce rarement dans le mix.