skarabee.nc a écrit :
La question pourrait être: quelle firme va développer des outils numériques pointus, performants et onéreux à seule fin de simplement simuler le comportement d'un ampli à lampe en temps réel? C'est tout de même un marché de niche pour l'informatique. Les Kemper & Co ne se vendent pas comme des petits pains. A un moment, la rentabilité (oui, je sais, j'aime pas non plus...) a son mot à dire.
L'industrie musicale court un peu en queue de peloton dans le domaine: Depuis que l'USB3 existe, combien d'interface audio-numériques ont adopté ce format? La dernière RME propose toujours du Firewire, alors que celui-ci a disparu des laptops et ordis de bureau. Le firewire est pourtant bien plus stable et performant que l'USB2 en multipiste, même si sur le papier celui-ci permet des taux de transfert suffisant. Ceux qui ont déjà essayé de faire plus de 12 prises simultanées en USB2 peuvent témoigner (j'en suis). Les majors du secteur informatique sont bien plus occupés à vendre des tablettes et des smartphones made in china par palettes que de s'occuper d'une partie des guitaristes. Éventuellement, on vous colle un I-rig et une appli, mais ça reste cantonné dans le domaine "petite simu pour maquette". Et dans ce domaine, la simu a de l'avenir. Pour ma part, c'est comme cela que je l'envisage aujourd'hui: me permettre d'avoir vite fait un semblant de son pour jeter une idée. Quand au live, les amps sont encore en majorité présent, il en sort de nouveaux chaque mois, les techniques de prise de son ou repiquage ont fait d'énormes progrès et se sont démocratisé, tandis que les simus haut de gamme restent cantonnées à un tout petit segment de marché.
Il est certain que l'on dispose déjà de la technologie adéquate, quand à la mettre en oeuvre, avec un temps de latence le plus réduit possible, dans un appareil pro suffisamment bon marché pour assurer la rentabilité de l'aventure... seules quelques petites boites (kemper, axe) l'ont tenté jusqu'à présent. Et à un moment il faut aussi se poser la question de l'adéquation aux besoins: Qui a réellement besoin de +70 modèles d'amplis et d'une panoplie invraisemblable d'IR? Je pense que l'avenir des (bonnes) simus sera obligé de passer par les fourches caudines du guitariste amateur lambda (l'équivalent de la ménagère de -50ans): réduction de la quantité et simplification de l'usage sans détriment de la qualité.
Tu as raison, c'est un marché de niche. Cela explique pourquoi à mon avis beaucoup jouent encore sur ampli, là où pratiquement tout le monde passe au numérique pour la télévision et les appareils photo. Dans ces domaines le marché est tellement important qu'il était rentable de faire un effort pour présenter des produits numériques convenables.
Cela dit, un Kemper, un Multiamp ou un Axe II, même si cela ne vaut pas encore exactement un bon ampli, cela commence à s'en rapprocher furieusement ! Le problème c'est que ces appareils restent chers, mais dans quelques années on aura peut-être ce genre d'appareil pour 300 € ou 400 €, et ce sera encore plus intéressant, et des appareils à 1500 ou 2000 € seront peut-être des copies quasiment parfaites d'amplis, sans les inconvénients.