La big muff : topo historique

Forum Electro Harmonix
Forums
cluster
SAlut à tous,
J'ai consulté le post-it sur les divers effets et j'adore le son de cette pédale. Apparemment c'est une pédale qui a été beaucoup utilisée dans l'histoire du rock. C'est vrai que j'ai déjà entendu ce son mais j'ai pas trop d'idées en tête. Pourriez-vous m'indiquer des artistes ou des morceaux précis de référence mettant à contribution cette pédale ? En fait, c'est pour me faire une idée de l'éventail des possibilités qu'elle offre. Merci par avance (et désolé, je dois vous paraître totalement inculte).
NoFi
  • #2
  • Publié par
    NoFi
    le 16 Jan 06, 21:14
Mudhoney sur l'album superfuzz big muff peut être...
Smashing...
Dinosaur Junior...
Santana...
Google est ton ami, ya un article sur wikipedia.
El Vador
Pink Floyd à partir de Wish You Were Here...
Gabouel
"lithium" nirvana...
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Mu.
    le 16 Jan 06, 22:56
a reminder a écrit :
les Dandy Warhols aussi (sympa la Black Session !!)

plus un lien sympa :

http://www.big-muff.net/big_muff.php


Oh je suis pas le seul à connaitre
Bêêêh
Flying Mat
Les gros sons de Gilmour à partir de 75 (mais ne pas confondre avec la P2 et la G2 de Pete Cornish) :
Le solo de slide de Shine On Part 6,
quasilent tous les gros sons de PULSE (Sorrow, Comfortably Numb, Keep Talking, ...)

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    lemg
    le 17 Jan 06, 13:02
U2 :
_ solo de love is blindness
_ intro de zoo station
_ bullet the blue sky (versions live et studio ; à noter que là-dessus, la big muff est sans doute boostée par une autre pédale)

The white stripes : C'est bien ce qu'il utilise non ?

Yes : Steve Howe s'en trimballe une dans son système depuis les années 70.
mcsens
ouais Jack white utilise une big muff ou la saturation naturelle de son ampli. On l'entend tres bien dans Ball and Bisuit par exemple.
zoo wax
de grosses différences entre la big muff originale, la sovtek verte et la reissue de l'originale?
Urso
  • #12
  • Publié par
    Urso
    le 10 Feb 06, 01:57
zoo wax a écrit :
de grosses différences entre la big muff originale, la sovtek verte et la reissue de l'originale?

Non, globalement elles ont le même circuit. Après, c'est qu'une histoire de type de composants (les RI ont des composants modernes, les Green Russian ont des composants russes, etc.), et de valeur de composants. Ce sont des petites nuances qui font que certaines ont plus de sustain, d'autres sonnent plus violent, d'autres sonnent plus précis, etc. Mais globalement, ça reste typé Big Muff.

Il faut voir aussi que les Big Muff d'époque étaient presque toutes différentes sur certaines valeurs de composants : EHX avait l'habitude de construire ses pédales avec ce qu'ils avaient sous la main. C'est pour ça qu'il est très dur de définir LE schéma des Big Muff vintage.

Il faut voir aussi qu'il existe une "opamp" Big Muff, qui fonctionne à l'aide d'une puce et non de transistors. Là, le circuit est complètement différent. Celles-ci ne sont pas très réputées (certains les adorent, d'autre les détestent).

En ce moment sur effet guitare et Electro Harmonix...