La disto Deftones, période adrenaline

Rappel du dernier message de la page précédente :
Guiloop
jahal a écrit :
merci beaucoup, Guiloop, effectivement c'est très probant.
Le bored rend vraiment semblable, tu étais enregistré avec quoi? un sm 57? juste le ADA ou tu avais un compresseur ou autre avec?


houla aucun compresseur c'est le son brut de brut et le micro c'est le micro pourri du pc c'est pas une blague! (ce qui peux expliquer le coté compressé du son d'ailleur)
gratte avec un EMG 81 en chevalet et un power amp Marshall transo

j'aimerais vraiment entendre ce préamp dans un gros préamp à lampe qui tache
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #31
  • Publié par
    buz
    le 05 May 07, 10:50
Je pensais pas que qu'on pouvait aimer le son de guitare qu'il a eu sur cet album (adrenaline), perso je trouve que sur ceux d'après c'est beaucoup mieux. Comme quoi les gouts et les couleurs
Guiloop
ha savoir quand meme que la production a pris un coup de vieux maintenant moi je prefere le son que j'ai plutot que le son qu'il a sur l'album

et on est d'accord moi aussi je prefere les sons des albums suivant : le son de l'album eponyme (de 2003 je crois) énooooooorme

mais attention l'accordage joue beaucoup aussi, sur adrenaline il était en Ré maintenant il est en La bémol je crois forcément ca sonne plus moderne et beaucoup plus lourd
Invité
oui enfin on parle pas de gouts et de couleurs là


s'il arrive à avoir le son Adrenaline en 2007 lors de concerts c'est peut être qu'on peut se passer de ADA pour le son.
A moins qu'il en ait des MP1 cachés dans son rack et qu'il les utilisent sans rien dire.
Ah le ccoquinou
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #36
  • Publié par
    buz
    le 05 May 07, 12:23
Oui en effte la prod commence à dater, et concernant l'accordage c'est vrai qu'il était un peu plus haut à cette époque. Mais perso c'est surtout le grain que je n'aime pas, question de gout quoi!
Sinon pour avoir vu deftones en live récemment, les sons de chaque albums sont en général plutot bien respectés. Je trouve par contre que l'on a du mal à retrouver cette alchime entre le son de guitare et de basse qu'ils ont en studio; pur moi deftones est avant tout un groupe de studio plus qu'un groupe de live. bon j'arrête je commence à m'éloigner du sujet initial, apparement ta question à trouver réponse: un ADA mp1 te donnera donc le son que tu cherches avec l'avantage de pas couté trop cher et d'être bien robuste!
Guiloop
oui pour en revenir au sujet initiale et pour conclure un adamp1 serait l'idéal... il y a peu d'etre d'autre alternative mais à partir de la triple XXX ca me parait difficile
salout j'aimerai savoir comment je peux reproduire le son de "root" avec ma korg ax1500G ca serait sympa de m aider parce que je galer e!!!!
Invité
je ne connais pas ton multi effet mais sincèrement trouver ce son avec un multieffet c'est moyen
oui je le sais bien !! mais je n'ai pas assez de sous pour m acheter ce qu il fo !!!! alors si quelqu'un sait comment créer a peu pres le son de deftones avec un multi effet j'aimerai bien le savoir !!! merci les bichettes a plus
[Boubou]
Quelques remarques en rebondissant sur ce que j'ai lu ici et là dans le topic :

1/ Certes un XXX a un type de son plutôt éloigné de celui que tu veux imiter, m'enfin j'ai un Brunetti (donc trèèèès éloigné aussi à la base) et reprenant régulièrement du Deftones avec un son qui n'a pas l'air de dépayser tant que ça ceux qui l'écoutent, je peux déjà dire qu'un des trucs indispensables pour sonner dans l'esprit de la période Adrenaline est de commencer par monter drastiquement les mids et baisser le gain. Il suffit d'écouter l'album : pas un niveau de gain délirant et une eq qui est tout le contraire de l'eq en V que bcp trop de guitaristes qui reprennent ce genre de choses s'acharnent à régler sur leur ampli. Deftones période Adrenaline c'est de la corde à vide et de la dissonnance tous azimuts, bref des trucs dégueulasses et inaudibles dès que tu charges trop en gain (essaie de jouer "Lifter" avec le gain au taquet, juste pour voir...). Bref, pour commencer à "sonner Adrenaline", le premier truc à faire prend deux secondes et ne coûte pas un centime et on ne va pas s'en plaindre.

2/ Pour aider un peu notre ami possesseur d'un Korg AX à trouver un son "dans l'esprit" pour reprendre Root, le flanger est une composante majeure du son Carpenter jusqu'à White Pony inclus (c'est moins vrai ensuite). Plus ou moins pronconcé selon les types de riffs, mais quasiment toujours présent... Sur l'intro de Root par exemple, un coup de flange et la couleur est là.

3/ Techniquement parlant, effectivement l'essentiel du son Deftones c'est du JMP-1 modifié, encore aujourd'hui. Il a fait (clips de "Bored", "Be Quit & Drive") et fait encore (concert gratuit aux US récemment et clip à venir) des apparitions avec des têtes Marshall, plus "télégéniques" aux yeux du grand public que ses frigos de 12U.

-> Bref avec un XXX, un MP-1, un JMP-1, un Recto ou un DSL, peu importe, ça sonnera si l'esprit du son y est : chargé en mediums, avec finalement assez peu de gain. Et des doigts accessoirement : Carpenter, c'est pas un guitar heroe mais c'est un guitariste inventif et efficace, qui a la culture du riff.

PS : on va se faire lyncher par Bobba, y'avait déjà un topic "Je veux un son à la Adrenaline"
One-R
  • #42
  • Publié par
    One-R
    le 21 May 07, 10:11
je suis bien d'accord avec toi boubou.
quand tu parles de flanger sur osn son, tu parles à quels endroits? parce qu'en disant ca le mec qui y connais pas trop va essayer de foutre du flanger sur otut les riffs... je me rappel plu des parties avec modulation sur adrenaline mais sur white pony je le sent plus branché phaser non?
a+
[Boubou]
Ouais c'est sûr qu'il s'agit pas de laisser le flange enclenché tout le temps, ni de le mettre au taquet d'ailleurs. En fait le flanger est présent très souvent, mais utilisé un peu différemment selon les cas : en simplifiant, on peut dire qu'il est prononcé sur les riffs joués en single note (cf. "Root") et/ou sur les cordes aigues (cf. "Rickets" ou "Lotion" sur ATF, là il est même envahissant, sinon sur pas mal de riffs de "Back to School" c'est nettement audible aussi), alors qu'il est discret sur les riffs en power chords. Discret, on pourrait même dire pas "consciemment audible" (un flanger enclenché mais avec les niveaux presque à 0 suffit quasiment pour retrouver cette ambiance), mais présent quand même : sans flange, tu n'as pas ce côté planant qui fait que le son de Carpenter est franchement typé et reconnaissable.

Pour WP sur les parties clean jouées par Moreno sur "Digital Bath" ou "Knife Party" c'est clairement du flanger, avec le rate réglé haut (superbe son d'ailleurs, un des plus beaux clean que j'ai jamais entendu pour être franc), pour Carpenter c'est vrai que c'est moins évident que sur les deux premiers albums car il n'y a plus ces passages hyper-flangés comme sur "Rickets" ou "Lotion", mais c'est sur WP que le son est le plus planant et je suis convaincu que c'est ce flange discret qui y contribue.

Bon, c'est juste mon analyse de ce son, en tout cas quand je reprends des morceaux de WP type "Change" ou même "Korea" avec le flanger du Multivalve bien réglé moi je m'y crois, y'a pas d'autre mot. Sans ça, ça sonne tout de suite pas pareil...

Tu pensais à quoi comme passages pour le phaser sur WP ?
Bobba
  • #44
  • Publié par
    Bobba
    le 21 May 07, 10:39
[Boubou] a écrit :
PS : on va se faire lyncher par Bobba, y'avait déjà un topic "Je veux un son à la Adrenaline"


Non ça va, le topic est interessant.

Et puis je n'ai pas encore lut "bah, t'achete une big muff et t'aura une grosse disto metal"
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
[Boubou]
C'était un clien d'oeil bien entendu

Tiens pour le phaser y'a un morceau sur WP où ça pourrait clairement trouver sa place : je pense que Carpenter joue l'énormissime - et je pèse mes mots sous peine de souiller mon pantalon - riff principal de "Korea" avec soit un envelop filter (son MicroSynthetizer peut-être ?), soit la Whammy ; quand j'ai essayé avec la WR-3, ça s'en rapprochait (le côté auto-wah était un poil trop prononcé m'enfin ça sonnait très bien) mais il manquait un petit qqch, et c'est vrai qu'un phaser en plus donnerait peut-être ce brin de grosseur qui manquait au son.

En ce moment sur effet guitare...