La modélisation de poweramp

Forum Two Notes
Forum
lohworm
Salut !

Malgré mes nombreuses années de guitare, je ne suis jamais devenu un geek (au sens positif du terme) du matos, et je suis carrément ignare sur des sujets techniques comme :
- différences de son/comportement entre un ampli en SS-Single Ended et PP-Push/Pull ?
- diférences de grain entre les 6L6, EL34, EL84, KT88 ?

Vu mes oreilles en carton, tester sans savoir ce qu'il faut écouter ne me mène pas bien loin, si il y avait moyen d'avoir les grandes lignes de ce à quoi on peut s'attendre ?
(ça serait même bien d'avoir ça dans le manuel, avec des exemples d'amplis connus)

merci d'avance
Ivan
  • #2
  • Publié par
    Ivan
    le 19 Sep 10, 10:18
Salut lohworm !

Alors en gros :

- L'ampli single ended marche avec une seule lampe, et le PP avec plusieurs en parallèle. Dans le premier cas, on va avoir un son plus brut de brut, avec une génération de distorsion assez droite au fur et à mesure qu'on augmente le gain. En PP, la distorsion est un poil plus douce, on a le réglage de présence en plus, et une alimentation qui se tord lorsque l'ampli est poussé, ce qui compresse un poil le son.

- Les lampes sont de nature différente (pentodes et tétrodes), et pas interchangeables dans un schéma d'ampli donné, donc en plus de différences de gain entre elles, on va également avoir des différences de timbre. Par exemple, un son plus riche en basses fréquences avec la 6L6, et des aigus supplémentaires avec la KT88.

J'espère avoir répondu à tes interrogations
lohworm
Merci Ivan !

ça m'aide plus que bien pour la différence SE/PP ! (justement j'avais constaté l'inefficacité de la présence avec le SE, et je me suis demandé si c'était normal ou si c'était une variation trop subtile pour mes oreilles )

Et par rapport à la dénomination Classe A ou A/B ? SE correspond à la classe A, et PP à la classe A/B, ou ça n'a rien à voir ?

==>Dans les amplis du commerce, dans les "références" incontournables, lequel pourrait illustrer typiquement le SE, lequel pour le PP ?

Pour les différences de timbre entre les types de lampes, je dois pouvoir creuser ça dans les discussions AudioFanzine avec ceux qui se posent des questions au moment d'un changement de lampes...

encore merci !
Ivan
  • #4
  • Publié par
    Ivan
    le 20 Sep 10, 08:27
Citation:
Et par rapport à la dénomination Classe A ou A/B ? SE correspond à la classe A, et PP à la classe A/B, ou ça n'a rien à voir ?

C'est ça, les amplis SE sont systématiquement des amplis classe A, tandis que les amplis PP sont classe B ou AB.

Citation:
==>Dans les amplis du commerce, dans les "références" incontournables, lequel pourrait illustrer typiquement le SE, lequel pour le PP ?

Question très générale ! En gros tous les amplis de puissance à lampe qui n'ont qu'une seule lampe de puissance, ce qui leur donne typiquement une puissance max de 20 Watts, sont classe A / SE. Et tous les autres (50W et plus) sont PP, donc ça en fait beaucoup

De rien
lohworm
Salut Ivan,

je reviens là-dessus :

Citation:
et une alimentation qui se tord lorsque l'ampli est poussé,


sais-tu si cela s'obtient sur le VM-202 en montant le "master volume" de la simulation de poweramp ?
ou si celle-ci est juste un gain en volume sans autre effet que d'être plus fort ?
Guillaume_Pille
Monter le master volume de l'ampli sur le VM-202 reproduit ce qui se passe sur ton ampli en réel, donc cet effet d'alimentation et bien sûr l'ajout de distorsion.

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...