La science du delay.

Rappel du dernier message de la page précédente :
willem
Bon et bien je vais squatter aussi... J'en ai déjà eu quelques uns. Je m'étalerai un peu plus tard...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
bullfrog
perso un copain qui écoutait un de mes derniers enregistrements m'a demandé si j'en utilisais un, et j'ai répondu que non puisque je suis branché directement dans l'ampli.
ma questionne conne du jour, est ce que ça peut se confondre avec une reverb?
et est ce que ça peut remplacer une reverb? est ce que ça peut grossir le son ? (pas dans le sens d'un boost)

j'ai remarqué que beaucoup de guitaristes de jazz en utilisaient un en regardant leur matos sur le net, mais je ne l'entends pas.

(je sais je suis limité, mais le delay reste une grande énigme pour moi)
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Biosmog
bullfrog a écrit :
perso un copain qui écoutait un de mes derniers enregistrements m'a demandé si j'en utilisais un, et j'ai répondu que non puisque je suis branché directement dans l'ampli.
ma questionne conne du jour, est ce que ça peut se confondre avec une reverb?
et est ce que ça peut remplacer une reverb? est ce que ça peut grossir le son ? (pas dans le sens d'un boost)

j'ai remarqué que beaucoup de guitaristes de jazz en utilisaient un en regardant leur matos sur le net, mais je ne l'entends pas.

(je sais je suis limité, mais le delay reste une grande énigme pour moi)


Oui oui oui, c'est exactement mon expérience que j'ai relaté avant.

Fondamentalement, un delay et une reverb, c'est la même chose. Et d'ailleurs, en allongeant la préreverbération tu obtiens un écho, ou en raccourcissant le time du delay, tu obtiens une reverb.... plus ou moins...

car dans la réalité des effets audio, ces phénomènes physiques ont été caricaturés et les reverb ont une diffusion très large (truc brouillon) alors que les répétitions de delay sont conçue pour sonner relativement straight (identiques à la source). Certains effets numérique offre un réglage de diffusion, et tu peux passer d'un son delay à reverb en changeant ce réglage. Les delay analogiques sonnent naturellement brouillon, et en ajoutant un oscillateur rapide par exemple (là je parle des delay à transistors, je ne connais pas les delays à bande), ou de la distorsion , tu peux encore davantage brouiller ce signal et te rapprocher d'un effet de type reverb.

Donc tu peux passer à l'un ou l'autre pour créer un effet d'écho naturel, brouillon, style reverb. Cela grossi le son. Une reverb sera toujours plutôt du côté "une seule plage brouillonne", un delay sera toujours du côté "répétitions straight". Donc l'avantage d'utiliser un delay à la place d'une reverb, en groupe, c'est que ça fout moins le bazar dans le son d'ensemble. C'est la conclusion à laquelle je suis arrivé: un delay très court, mixé assez léger, grossit et spatialise mon son, sans trop embrouiller les choses.

Mais là je te parles d'une utilisation très précise, de spatialisation "naturelle" du son, ça reste très léger comme effet. Certains utilise les reverb ou delay beaucoup plus lourdement, comme des effets proprement dits, c'est à dire que c'est mixé beaucoup plus fort, il faut que ça s'entende clairement. Là on cherche à changer la texture même du son guitare. C'est l'utilisation du delay à la the Edge, Gilour, etc..

Idem pour les reverb/echo à la Brian Setzer:

Vous battez pas, je vous aime tous
bullfrog
@ biosmog, un grand merci.
tu aurais un delay à conseiller ?
je vais quand même faire une recherche
merci en toux cas
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
olivier064
Flag
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
benoi31
Un petit slapback se rapproche d'une genre de reverb spring oui je trouve.

D'ailleurs, vous utilisez comment delay + reverb de votre coté ? Avant ou après ? Quels réglages ?
El Phaco
bullfrog a écrit :
@ biosmog, un grand merci.
tu aurais un delay à conseiller ?
je vais quand même faire une recherche
merci en toux cas


Pour faire quoi ? Si c'est pour un slapback, un petit délai analo type MXR Carbon Copy fera bien l'affaire. Ou en numérique, mais typé analo et vraiment pas cher, un Caline CP-19 Blue Ocean (clone de Mad Professor Deep Blue). Ca te permettra d'essayer l'effet à peu de frais mais avec un matos plus que correct d'après tous les retours que j'ai pu en avoir.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
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Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

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douglove
Je flague aussi car j'aime beaucoup les delays
Je flague aussi car j'aime beaucoup les delays
Je flague aussi car j'aime beaucoup les delays

j'ai tendance à en mettre partout partout partout partout

bon bref
j'adhère avec ce qui vient d'être dit
on peut se passer de reverb si on utilise bien son délai
l'inverse n'est pas forcément vrai

personne pour évoquer le 'Reverse Delay' ??
pas facile d'utilisation, souvent décevant
Mais j'ai trouvé un bon système :
grâce à mon petit Zoom G1xon (multi effet avec pédale d'expression)
je régle un délay 'normal'
suivi d'un délay 'reverse' que j'enclenche avec la pédale d'expression, uniquement en fin de phrases, dans les silences
(il rejoue ce qui sort du premier delay, mais à l'envers, pendant un court laps de temps)
là ça passe bien
(on peut faire peu ou prou la même chose sur le 'Hazarai' d'EHX)
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Biosmog
bullfrog a écrit :
@ biosmog, un grand merci.
tu aurais un delay à conseiller ?
je vais quand même faire une recherche
merci en toux cas


de rien, je ne suis pas un grand spécialiste et ça dépend de l'usage. Si tu veux vraiment ajouter une "deuxième guitare" avec des répétitions précises et propres il faut regarder du côté des delays numériques. Si tu cherches davantage à donner une texture, à grossir ton son, je regarderais du côté des analogiques. Un memory boy ça peut être pas mal pour entrer dans le monde des delay analogiques.

Sinon, pour revenir à mon explication de tout à l'heure, un truc fun (sous forme de plugin) serait un spatialisateur de son: une interface qui te permet de construire ton environnement: une falaise bien droite et de face à 50 mètres pour une belle répétition propre, quelques murs de rochers en vrac tout près pour un peu de reverb brouillonne légèrement à droite, une forêt de l'autre côté pour adoucir le tout, depuis la gauche...
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
El Phaco a écrit :
bullfrog a écrit :
@ biosmog, un grand merci.
tu aurais un delay à conseiller ?
je vais quand même faire une recherche
merci en toux cas


Pour faire quoi ? Si c'est pour un slapback, un petit délai analo type MXR Carbon Copy fera bien l'affaire. Ou en numérique, mais typé analo et vraiment pas cher, un Caline CP-19 Blue Ocean (clone de Mad Professor Deep Blue). Ca te permettra d'essayer l'effet à peu de frais mais avec un matos plus que correct d'après tous les retours que j'ai pu en avoir.


pour ce genre d'usage léger, j'ai pris le vapor trail de Seymour Duncan. Tout le monde ici le critique mais je trouve que pour un slap back plutôt court et sous mixé, ça le fait très bien. Il a un ocillateur, il est petit, pas trop cher. Et je trouve qu'il sonne bien, je m'amuse souvent avec (et j'ai aussi un moog...)

aller, une démo: ça montre le genre de truc qu'on peut faire avec un delay analogique avec modulation (c'est un truc qui m'a décidé: on peut obtenir de beaux chorus analogiques en raccourcissant le time)

Vous battez pas, je vous aime tous
bullfrog
biosmog tu es un Po8

merci pour les conseils je viens de regarder le Memory Toy, je vais prendre ça, petit pas cher
j'ai vu un règlage que j'aime beaucoup, c'est nickel
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fab38
  • #29
  • Publié par
    fab38
    le 12 Mar 15, 11:36
benoi31 a écrit :
D'ailleurs, vous utilisez comment delay + reverb de votre coté ? Avant ou après ? Quels réglages ?


Perso, un delay avant, un delay après. Mais je pense que c'est aussi beaucoup lié aux utilisations que je fais de ces pédales, et de leurs spécificités :

- 1er delay = El Capistan (qui a une reverb intégrée possible), utilisé principalement pour salir le son et le faire partir en auo-oscillations
- Reverb = Cathedral (qui a un mode delay echo possible), utilisée principalement pour générer une reverb d'ambiance et des nappes (fonction "infinite")
- 2ème delay = Stereo MM Hazaraï, utilisé principalement en "Reverse" pour créer une énorme nappe shoegaze, et en looper de temps en temps (d'où sa position en fin de chaîne).

En fait, il faut que je me penche un peu plus sur le positionnement de la reverb en fin de chaîne, car l'arrivée récente du Capistan a pas mal changé la donne.
lolaboyX
bullfrog a écrit :
biosmog tu es un Po8

merci pour les conseils je viens de regarder le Memory Toy, je vais prendre ça, petit pas cher
j'ai vu un règlage que j'aime beaucoup, c'est nickel


En plus il sonne plutôt bien. Un choix intéressant à bas prix : )
(sinon la suggestion de la caline cp 19 est très bonne aussi, pis les delays que je citais sont des valeurs sûres je pense).
De toute façon le choix est immense, et pour comprendre vers quel son on se dirige, il faut réussir à distinguer un peu les spécificités de chaque catégorie : genre les delays avec les chips bucket brigade (et encore, là, faut distinguer les puces fabriquées il y a 20/30 ans et les rééditions d'aujourd'hui, malheureusement moins convaincantes), les 100% numériques, ou ceux, très nombreux dans les récents, basés sur la puce pt2399. Et évidemment les échos à bande, hors de prix mais qui font rêver (d'ailleurs on a vu un écho à bandes au format pédale avec tap tempo au NAMM)... Bref, chaque outil a vraiment un type de son. Perso j'aime bien les vieux bbd (enfin certains)... couplés avec un numérique. Le delay analogique utilisé plutôt comme une réverb d'ailleurs, ou/et pour les auto-oscillations.
Grosse vente de matériel :
Twonotes Leclean et torpedo CAB, enceinte line 6 L2T, pédales, alimentation pédales...

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