La science du delay.

Rappel du dernier message de la page précédente :
lolaboyX
bullfrog a écrit :
biosmog tu es un Po8

merci pour les conseils je viens de regarder le Memory Toy, je vais prendre ça, petit pas cher
j'ai vu un règlage que j'aime beaucoup, c'est nickel


En plus il sonne plutôt bien. Un choix intéressant à bas prix : )
(sinon la suggestion de la caline cp 19 est très bonne aussi, pis les delays que je citais sont des valeurs sûres je pense).
De toute façon le choix est immense, et pour comprendre vers quel son on se dirige, il faut réussir à distinguer un peu les spécificités de chaque catégorie : genre les delays avec les chips bucket brigade (et encore, là, faut distinguer les puces fabriquées il y a 20/30 ans et les rééditions d'aujourd'hui, malheureusement moins convaincantes), les 100% numériques, ou ceux, très nombreux dans les récents, basés sur la puce pt2399. Et évidemment les échos à bande, hors de prix mais qui font rêver (d'ailleurs on a vu un écho à bandes au format pédale avec tap tempo au NAMM)... Bref, chaque outil a vraiment un type de son. Perso j'aime bien les vieux bbd (enfin certains)... couplés avec un numérique. Le delay analogique utilisé plutôt comme une réverb d'ailleurs, ou/et pour les auto-oscillations.
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El Phaco
Tu nous diras si tu as réussi à choper le Maxon AD-900 et à quel prix... Un two chips en prime.
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Frank Zappa

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lolaboyX
Oui ^^
Enfin, la première annonce a été annulée, mais là j'ai fait une offre pour un autre. On verra
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arsenelapin
Ha super ce topic ! Je flague aussi

Pour ma part deux echos sous le pied, un wampler FTE, et un superdelay.
Sur un réglage équivalent ils peuvent être assez proche, le wampler reste bien plus chaud et vivant. Mais les possibilités très musicales du superdelay en fond un indispensable pour moi, ne serait-ce que le mode reverse qui est fabuleux. Je vais surement tenter de le mettre après la reverbe (un jour où je serai motivé), on verra bien.

J'ai essayé quelques combinaisons sur deux amplis, c'est cool, mais pas assez à mon goût pour justifier la galère supplémentaire de cables/branchement, donc je reviens en mono..

Super topic, clair que les echos c'est un instrument à part entière... En fait je dirais même un bon pedalboard !
David Watts
J'utilise un vieux Maxon AD9 que je règle très light, "time" au 3/4 ou à fond, "repeat" à 9h et "mix/volume" à 10/11h selon les guitares.
Je m'en sers pour spatialiser/ambiancer des solos, un peu comme d'une reverb, mais le delay analogique apporte un plus au niveau chaleur et booste de belle manière le signal.
Avec les mêmes reglages pour les plans picking pour un slapback discret.

Plus rarement je pousse les potards de repeat et/ou volume pour un delay un peu plus psyché ou faire des bruitages SF retro en auto-oscillation.

Je le place avant la reverb.

Je pourrais facilement me passer de reverb numérique, voire de celle des amplis, mais plus difficilement du delay analogique.

"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
benoi31
Bonjour !
Voici un exemple de types de sons que j'ai enregistré pour faire des samples de mon Boss DD-2. Utilisation avec un delay très présent pour former des "patterns" rythmiques



J'espère que les puristes des Beatles ne m'en voudront pas pour ma reprise de blackbird à la sauce delay
David Watts
Blackbird ala U2.
Un bûcher, des allumettes, hop !
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Doc Loco
Ah non, je trouve ça bien trippant moi .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
melski44
Un des aspects du delay que je préfère, c'est la spatialisation. Utiliser un delay stéréo (ping pong) permet vraiment d'ouvrir le son et de faire ressortir la guitare, surtout en solo. Un des guitaristes qui en a fait sa signature sonore est notamment Steve Lukather.

Un delay stéréo est aussi très utile quand on le combine avec des volume swells pour créer des nappes.

Voilà un bon exemple de'utilisation typique du delay par Lukather (évidemment, il y en a plein d'autres qu'on pourrait citer)


Un autre grand utilisateur de delay stereo, mais dans un genre un peu différent : Eric Johnson


Dès que je compose sur ordinateur, je ne peux pas me passer du delay stereo d'amplitube (qui ne fait pas juste gauche droite, mais avec également une répétition au centre, donnant vraiment l'impression que le son rebondit dans l'espace sonore).

Bon, et le must c'est quand on rajoute par dessus une modulation (uniquement sur les répétitions)... miam !

Et pour illustrer jusqu'où le delay peut être vraiment un outil à part entière, voilà une de mes compos où je me suis bien amusé avec les effets sur les répétitions (phaser, pitch avec formants, pan, wha, etc) - là on est carrément dans de l'ambient.
https://soundcloud.com/melski44/th-r
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
lo-fi reup
Merci pour les reponses, je vois que ça interesse du monde

Le message precedent est tres bien pour entendre ce qui peut etre fait sur des repetitions!



benoi31 a écrit :
Bonjour !
Voici un exemple de types de sons que j'ai enregistré pour faire des samples de mon Boss DD-2. Utilisation avec un delay très présent pour former des "patterns" rythmiques



J'espère que les puristes des Beatles ne m'en voudront pas pour ma reprise de blackbird à la sauce delay


Très cool aussi, par contre on comprend pas bien. L'idée c est de régler les repatitions à la noire et de jouer des croches?


Pour les 4 pages qui precedent, globalement merci pour vos reponses meme si je trouve que chacun dit ce qu il fait en etant trop elliptique.
En gros ceux qui savent deja faire comprendront mais un "debutant du delay" sera pas plus avancé.

J'aimerais des samples avec delay à la note pointée par exemple et le meme sans la pointe, dire à quelle vitesse vous jouez (croches, noires,...) et quelle note repete le delay (croches, noires, pointées...)

Y'a un minimum de solfège de base je pense pour comprendre et entendre le delay!

Merci à vous


lolaboyX
lo-fi reup a écrit :
Y'a un minimum de solfège de base je pense pour comprendre et entendre le delay!


Uniquement dans une utilisation rythmique, car un delay peut être utilisé avec succès comme réverbération, comme beaucoup ici l'ont dit.
Et puis, le solfège... on peut aussi avoir aussi l'intuition des choses. Dans ce cas on comprendra, on entendra, mais on aura plus de mal à l'expliquer : )
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Citation:
Uniquement dans une utilisation rythmique, car un delay peut être utilisé avec succès comme réverbération, comme beaucoup ici l'ont dit.
Et puis, le solfège... on peut aussi avoir aussi l'intuition des choses. Dans ce cas on comprendra, on entendra, mais on aura plus de mal à l'expliquer : )



+1 pour l'ensemble des arguments

(et perso je me contente de ma petite Joyo delay analog
pas de reverb)
benoi31
De mon coté à propos de ma vidéo, le delay est réglé à la noire et je joue en tierce.
(enfin je crois, c'est assez intuitif au final )

Comme ça les notes se décalent, alors que si tu joue en croche ou en noires, le delay et ce que tu joue va juste se superposer.
Au final je le fais un peu au feeling, il faut jouer légèrement plus vite que le delay, et on "sent" bien au bout d'un moment que ça se décale, tout en restant en rythme
lolaboyX
El Phaco a écrit :
Tu nous diras si tu as réussi à choper le Maxon AD-900 et à quel prix... Un two chips en prime.


Bon, les AD900, ça attendra je crois. Par contre dans la même veine j'ai trouvé, si je ne m'abuse, une AD9 de 81 pour un bon prix

http://www.ebay.fr/itm/2718017(...)l2649
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