Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La science du delay.

Rappel du dernier message de la page précédente :
marigold
lo-fi reup a écrit :
marigold a écrit :
J'ai envie de prendre le problème par un autre sens : Un délai pour quoi faire ?

J'ai découvert le délai en écoutant des groupes , en remarquant se petit plus qui sublime un ampli qui Crunch ou qui spatialise un son clair et des arpèges...

Je vais juste me contenter de citer quelques artistes qui utilisent le délai de façon différente et dans différents contextes :

1) un délai pour grossir les solos : David gilmour (voir le mythique solo de "echoes" par exemple!) , Oasis ( voir les solos en live type "slide away" ou "champagne supernova").

2)Un délai type "slapback" , voir Bryan Setzer ...

3)Un delai comme effet à part entière , voir U2 avec Pride ou Where the streets have no name : On joue des notes qui se répètent de façon marquées à un certain tempo avec un certain temps entres les répétitions.
Un peu dans le même genre je conseil "magic bus" des who sur le live at leeds . Même si le délai est ajouté via la console cela donne vraiment l'impression que pete "joue" avec les répétitions .

4)Une utilisation avec le reverse : voir le solo de "give it away" des red hot.

Après quel type de délai ?

L'idéal c'est de voir les sons de délais qui vous font vibrer , si c'est les sons des années fin 50/60 c'est sans doute un tube/tame écho like qu'il vous faut,si c'est les répétitions cristalline et chirurgicale de u2 c'est un délai numérique, si c'est le son de noel gallagher des années 2000 un délai analo...etc...


intéressant ce post

d apres toi (ou les autres) quels sont les reglages pour chaque chanson?

temps entre les echos et nbre de repetitions?


Pour le 1) plusieurs répétitions avec le temps réglé entre 300 et 400ms (du moins c'est comme ça que je l'utilise pour ce genre de solos).

Pour le 2) Des répétitions à doser en fonction de l'effet voulue et un temps en millisecondes très court (50/70 voir plus je n'ai pas ça en tête ).

Pour le 3) Pride par exemple c'est 418ms avec 1 répétition et Where the streets have no name 325ms pour un delay mono et une seul répétition également.

Pour le 4) je n'ai jamais su tirer grand chose du reverse de mon DL4
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Djits
  • #61
  • Publié par
    Djits
    le 26 Mar 15, 11:16
Ce qui serait sympa ça serait de partager vos réglages pour tel ou tel type d'effet, avec en bonus un sample pour ceux qui peuvent.

Je suis vachement intéressé par toutes ces histoires de delay, principalement dans l'optique de colorer/épaissir mon son, en plus du traditionnel effet à la U2 que je maîtrise pas encore franchement.

Pour l'instant j'utilise ma Boss DD2 principalement en delay mi-long ou slapback, selon ce que je veux, avec en bout de chaîne ma reverb TC HoF mini +/- prononcée (effet hall).

Je rajoute un petit mémo que je m'étais fait il y a quelques temps (ça correspond à ma Boss évidemment) :

Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
benoi31
Super cool cette liste !
Merci ! Je vais tester tout cela ce soir.
Des gens avaient fait une liste de settings avec el capistan aussi sur le sujet dédié.

Après, un truc qui est marrant et dont on n'a pas encore parlé, c'est de combiner 2 delais ensembles.
Djits
  • #63
  • Publié par
    Djits
    le 26 Mar 15, 12:02
benoi31 a écrit :
Super cool cette liste !
Merci ! Je vais tester tout cela ce soir.
Des gens avaient fait une liste de settings avec el capistan aussi sur le sujet dédié.

Après, un truc qui est marrant et dont on n'a pas encore parlé, c'est de combiner 2 delais ensembles.


De rien ! Pour le stack des 2 delay, ça aussi ça m'intéresse vachement car plein de groupes qui officient dans mon "genre" musical utilisent cette config, avec en plus des pédales de reverb par dessus et ça a tendance à me perdre un peu...

EDITORS (dont je partage une bonne partie du setting)


INTERPOL


BLOC PARTY
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
hugo281
Je suis complètement accroc aux délais.
J aime surtout les délais ORGANIQUE et vivant.
C est la raison pour laquelle j'affectionne particulièrement mes vieilles deluxe memoryman version Big BOX.

Ce delai analogique en forme de pédale d'effet est pour moi l'un de mes préféré.
ça fonction chorus ou vibrato intégré dans les répétition de l'echo vous plonge directement dans le son U2 première époque (écoutez le live under a blood red sky) jamais the edge n'a eu meilleur son en live.
depuis qu'il a troqué ces vieilles MM il a perdu en qualité sonore pour moi.
J ai aussi une catalinbread ECHOREC sympa pour se rapprocher de la fameuse BINSON.
J ai une 16 second delay (effet numérique de chez ehx et plutôt sympa)
un akai head rush "numerique aussi" (pas terrible en délais je le garde pour le sampleur)

Ensuite ma 2eme révélation après la MEMORYMAN LES TAPE ECHOES à bandes.

J ai un space echo RE501 (précis musical soyeux et spatial)grans choix de répétitions grace a ces nombreuse têtes de lecture.

Le RE201 un de mes préféré (ORGANIQUE GRANULEUX VIVANT) il vous déforme le son a chaque répétition et vous permet des effets EXTRAORDINAIRE.un instrument de musique à lui tous seul.

ainsi que certainement avec le RE201 et la memoryman l'incroyable Tube TAPE ECHOES.
Copie amélioré des vieux echoplex à lampe.
Moins de souffle qu'un RE201 et moins de possibilité en terme d 'echoes que le RE501 mais
un preampli a lampe qui vous permet de pousser votre ampli dans le rouge.
Un cotes granuleux dans les répétitions.
Une tetes de lecture sur glissière permettant des effets unique que seul les echoplex savent faire.
ZePot
  • #65
  • Publié par
    ZePot
    le 03 Apr 16, 23:43
Tu es complètement accroc aux MAJUSCULES
willem
ZePot a écrit :
Tu es complètement accroc aux MAJUSCULES


Ça m'a choqué, y a pire mais en tout cas on a bien compris le message
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
J'ai besoin de votre aide les geeks de la pédale...

Je recommence un pedalboard (pour la 4e depuis 2 ans, qui n'abouti jamais)...

J'ai repris avec mon énième bluesky. Je n'ai pas testé d'autres Strymon, mais celle ci semble sortir du lot, et je l'adore.

Et il me faut un delay. Seulement, j'aime la simplicité, mais je pense avoir besoin de presets switchables... J'avais eu l'EMpress, trop perchée pour moi, un X4, trop gros, d'autres probablement, mais jamais ultra convaincu (l'empress sonnait super.)

J'ai un nano+ et je ne veux pas plus, c'est sensé rester simple, ça tourne jazz moderne on va dire. Pas besoin que ça parte dans des délires fous...


J'vais me remettre à regarder les vidéos sur le sujet. Pas mal de critiques négatives sur l'El Capistan de mémoire. Timeline ? Envisageable, mais ça prend plus de place, trop numérique peut être... C'est compliqué les délays, j'y ai jamais trouvé mon compte...
El Phaco
Un petit delay à presets ? Pas évident. Le dernier Source Audio Nemesis semble être assez petit, mais peut-être trop complet pour ce que tu cherches.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
willem
Si pas de presets; je partirai sur un tap tempo. c'est ce que j'ai fait, je regrette pas, c'est réglé en 2 secondes.

El Cap pourquoi pas. Des critiques négatives certes mais ils en vendent toujours à la pelle et certains l'ont depuis des années maintenant.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
fab38
  • #70
  • Publié par
    fab38
    le 08 Apr 16, 12:20
Le Capistan, il faut l'essayer (comme toutes les pédales, vous allez me dire...) : c'est une excellente pédale, mais qui ne conviendra pas à tout le monde je pense. Je n'ai jamais réussi à m'y faire à 100% malgré ses qualités, car je suis tombé sur des trucs qui ne me plaisaient pas au vu de mon utilisation.
Mais si tu ne tombes pas dans ce type de "trou", ça peut être une bonne option.

Sinon, le combo "simple" + "presets" + "petit" , ça commence à être difficile...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Ah oui pardon, solution du tap tempo très appréciée, ceci dit, ça ne résout pas tout...

Il a l'air bien le Source Audio, je regarde ça. Ah oui, petit bouton pour les presets. En fait le X4 est cool pour ses presets qu'on sélectionne clairement, mais par contre il est énorme, et j'étais pas toujours convaincu par le son...

Ouais en fait je me rends compte que les presets sont quasi indispensables...

Quitte à prendre plus de place... Format Timeline max. mais ça a l'air une machine infernale pour moi... Faudrait peut être que j'en essaye une d'occasion...
willem
JayBea a écrit :
Ah oui pardon, solution du tap tempo très appréciée, ceci dit, ça ne résout pas tout...

Il a l'air bien le Source Audio, je regarde ça. Ah oui, petit bouton pour les presets. En fait le X4 est cool pour ses presets qu'on sélectionne clairement, mais par contre il est énorme, et j'étais pas toujours convaincu par le son...

Ouais en fait je me rends compte que les presets sont quasi indispensables...

Quitte à prendre plus de place... Format Timeline max. mais ça a l'air une machine infernale pour moi... Faudrait peut être que j'en essaye une d'occasion...


Fonce sur le Nemesis et si ça va pas, tu le revends pépère c'est à la mode.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
rapideyemove
Voir aussi du côté de la Clockwork V 2, de GFI System (du boutique, à Djakarta, on peut commander directement sur le site...).
Sinon, à part le Nemesis, et dans des formats ou encombrements assez différents, les valeurs très très sûres que sont le Triple Delay de TCE, aussi accessible qu'intuitif (je ne m'en lasse pas), ou le Way Huge Supa Puss.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
El Phaco
Je ne connaissais pas. Le delay a l'air sympa, mais rien que ne puisse faire mon Pigtronix E2UP. Par contre la reverb me donne une sérieuse envies de gaser !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare...