La science du delay.

Rappel du dernier message de la page précédente :
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
El Phaco a écrit :
Yes, c'est un très bon delay, très complet, qui a presque réussi à tuer mon gas (presque, parce que les delays, c'est, avec les fuzz, mon péché mignon). Disons qu'il me permet d'obtenir des sons très variés, même si je n'utilise pas 10% de ses possibilités.

JayBea, d'ailleurs, tu veux plusieurs presets pour faire quoi ? Parce que si c'est pour avoir deux ou trois "couleurs" de delays différentes, ça a peu d'utilité en live (personne n'entendra la différence). Si par contre tu cherches des sons ambiant ou destroy, ou à virer ton chorus du board, c'est autre chose.


Je pense pousser un peu parfois en ambiant, léger. Pas forcément couleur, mais rien que pas la même intensité, répétition, et on a dépassé les limites du tap tempo...

Je me tâte à tenter le stéréo aussi, mais c'est une autre histoire

Il est vrai que je peux commander sur Thomann, voir ce que ça donne et renvoyer si ça ne va pas.
Zorzi
  • #91
  • Publié par
    Zorzi
    le 08 Apr 16, 17:00
JayBea a écrit :
Ah oui pardon, solution du tap tempo très appréciée, ceci dit, ça ne résout pas tout...

Il a l'air bien le Source Audio, je regarde ça. Ah oui, petit bouton pour les presets. En fait le X4 est cool pour ses presets qu'on sélectionne clairement, mais par contre il est énorme, et j'étais pas toujours convaincu par le son...

Ouais en fait je me rends compte que les presets sont quasi indispensables...

Quitte à prendre plus de place... Format Timeline max. mais ça a l'air une machine infernale pour moi... Faudrait peut être que j'en essaye une d'occasion...


Salut Jay, le ZoomMG-70cdr, pour le prix d'une petite pédale, te permet de découvrir toutes sortes de delays (et de reverb, chorus). Oui c'est du numérique… qui imite aussi de l'analogique.

Presets au pied pour la scène : 3.
Tap tempo au pied : oui.

On peut empiler 6 effets à la fois (s'il n'y en a pas un ou deux de trop gourmands) donc on peut empiler 3 delays et là c'est cool. Certains effets sont stéréos (génial). Un vrai petit labo à essais. Pour l'ambient, le shoegaze, c'est impeccable.

Après si on cherche LE grain totalement indispensable qui sublime le son de ses compos non moins sublimes (ouerk !), on peut se diriger vers un des delays que cette petite machine émule à bon compte.

J'affirme que le son est bon.


J'ai aussi un Nova repeater qui a une fonction de tap tempo à la main que j'apprécie par dessus tout et très économe en footswitch.

Avoir plusieurs delays sur son pedalboard est aussi une solution pertinente souvent vue et pour d'excellentes raisons.


La Specular reverb 2 serait déjà chez moi si je n'avais un doute dévorant quant à la modulation que je trouve beaucoup trop marquée dans toutes les démos.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Salut Zorzi !

En effet, il s'agit de musique assez épurée avec un certain travail sur le son, donc j'y vais doucement sur le choix des pédales, mais je veux que ça sonne en étant sûr. Puis j'ai fait quelques delays "à tout faire", en butant sur le son...

Rien qui va très loin, j'ai pas besoin de grandes nappes, mais je veux des possibilités de réglages précis, des presets, en stéréo.

La specular sonne très bien en effet...

La Wavelogic est impressionante d'ailleurs...

T'as pas acheté de Bigsky au final ? Je me souviens avoir lu des témoignages sr le côté un peu numérique des Strymon... Bon à nuancer comme toujours, mais ils avaient l'air convaincants
rapideyemove
Zorzi a écrit :

La Specular reverb 2 serait déjà chez moi si je n'avais un doute dévorant quant à la modulation que je trouve beaucoup trop marquée dans toutes les démos.


Pas faux...

...Mais cette modulation peut en partie être infléchie (cf. l'Owner's Manual téléchargeable sur le site de GFI) ; il est indéniable qu'elle fait aussi partie de la singularité de cette petite machine qui n'est pas une Reverb généraliste (et il en faut, type Digitech RV 7 ou Neunaber qui sont, à des degrés divers, aussi excellentes qu'utiles, exemple les Wet de la Mono Collection).

Cette singularité parfois étrange, et très peu consensuelle, on la retrouve amplifiée dans la RM–1n d'Industrialectric ou la Procession Reverb d'Old Blood Noise Endeavors, lesquels ont conçu une autre Reverb et un Delay, tout à fait dignes d'intérêt : la Black Star, la Black Fountain (voir le lien).
Les vidéos d'essai d'OBNE sont, en outre, des modèles de non conformisme, très très réjouissantes.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Zorzi
  • #95
  • Publié par
    Zorzi
    le 08 Apr 16, 20:29
Sont quand même sérieusement space les mecs ! Mais c'est plutôt sympa, nonobstant qu'on ne choppe pas facilement les possibilités sonores pourtant très larges.

Ces pédales sont des instruments, RM–1n d'Industrialectric ou la Black star de chez Old Blood Noise Endeavours par exemple. Des instruments de composition. Elles me laissent un drôle de goût, comme l'expression d'une certaine désolation d'endroits industriels abandonnés… Je préfère le cosmique apaisé.

La Wavelogic est aussi un instrument de composition mais c'est un peu torturé comme résultats.

Hélas cher JayBea, le dentiste m'a bouffé le budget de la Bigsky et au-delà…
Contrairement à beaucoup, je préfère nettement les effets numériques et la BigSky est une tuerie numérique grandiose !
La Strymon DIG à qui il manque quand même des presets. C'est couillon de faire une pédale aussi réussie avec beaucoup de possibilités et pas de presets. La Pigtronix echolution 2 qui m'a fait aimer le delay à filtre parmi ses incroyables possibilités, possède plein de presets.

Dès qu'on utilise le delay comme un effet spectaculaire, faut jouer peu de notes.
dark lapinou
Zorzi a écrit :

La Strymon DIG à qui il manque quand même des presets. C'est couillon de faire une pédale aussi réussie avec beaucoup de possibilités et pas de presets.


c'est vrai mais elle est tellement géniale que je lui pardonne
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Ben.oît
Juste un flag de topic.
Fan de delay et des migraines qu'ils m'occasionnent.
Es könnte auch anders sein
rapideyemove
willem a écrit :
Les videos d'OBNE sont les meilleurs videos de pédales du monde...




En tête, claro.
Filmé comme du Gus Van Sant, avec parfois des échos Sigur Rós, bruitiste, en halo, au fond des forêts, le Marshall de guingois, sur un lit de feuilles mortes...

Un cran derrière, mais pas très loin, il y a le minimalisme magique et ironique des vidéos de knobs.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
willem
rapideyemove a écrit :
willem a écrit :
Les videos d'OBNE sont les meilleurs videos de pédales du monde...




En tête, claro.
Filmé comme du Gus Van Sant, avec parfois des échos Sigur Rós, bruitiste, en halo, au fond des forêts, le Marshall de guingois, sur un lit de feuilles mortes...

Un cran derrière, mais pas très loin, il y a le minimalisme magique et ironique des vidéos de knobs.


Voilà... Rien de plus à dire. Le reste est plus consensuel.
Je me retrouve surtout musicalement dans les videos de Brady car c'est exactement le type de musique que j'aime et de sons que j'aime avoir.
Knobs c'est top, surtout le montage vidéo. Musicalement j'attends toujours d'entendre quelque chose de plus abouti.

Sinon dans un tout autre style, y en a un qui me fait bien rire c'est Jay Léonard J qui est bien dingo, rien que voir sa tête quand il joue ça me fait rire.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
rapideyemove
Zorzi a écrit :
(...)
Ces pédales sont des instruments, RM–1n d'Industrialectric ou la Black star de chez Old Blood Noise Endeavours par exemple. Des instruments de composition. Elles me laissent un drôle de goût, comme l'expression d'une certaine désolation d'endroits industriels abandonnés… Je préfère le cosmique apaisé.

La Wavelogic est aussi un instrument de composition mais c'est un peu torturé comme résultats (...)


Entièrement d'accord pour dire que ce sont des instruments de composition.
La WaveLogic n'est pas si torturée que cela.
En tout cas sûrement pas sur le plan de la complexité...
Elle a remplacé, pour moi, le Möbius (c'est, avec le Blue Sky, le dernier Strymon que je conserve encore, même si je ne m'en sers plus que très épisodiquement...), sans en être un clone, loin s'en faut...En plus la boucle du WaveLogic n'est pas inutile, par exemple, pour y brancher une saturation.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rapideyemove
Jay Leonard J ?
Ah, mince saperlipopette, saprelotte fluette, totalement inconnu au bataillon, celui–là...
Faut que je me recycle le plus tôt possible...

Si jamais tu as quelques liens bien aériens du JLJ...?
Mercy, mercy, alors...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #102
  • Publié par
    lemg
    le 09 Apr 16, 11:42
Toujours content de ma Timeline je suis.
Avec une Belle Epoch pour des saveurs plus "à l'ancienne", même si c'est un critère dont je me fiche. Du moment que le son me plaît.
Je reconnais une lâche tentation envers le Flight Time mais à bien y réfléchir, je n'en ai absolument pas besoin.^^
lemgement lemg
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Bon, je vais me diriger vers la timeline alors.

Ça fait un peu bobo deux Strymon alignées, faut que je trouve une saloperie à mettre entre les deux sinon on va me traiter de snob

Disons qu'elle a tout ce dont j'ai besoin. Prend beaucoup de place (un bon gros tiers je crois) sur le nano+, mais bon... Parallèle et série, cool, bank up/down, je ne pense pas avoir besoin de plus de deux presets sur un même morceau, y'a plus qu'à...
Zorzi
Salut Lemg
Faut dire qu'avec la Timeline, l'étendue des possibilités est immense et couvre bien au-delà de la plupart des besoins.
El Phaco
Si c'est pour partir sur un truc pareil, jette sérieusement une oreille au Pigtronix Echolution 2.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare...