[LE GRAND DEBAT] Préamplis à modélisation en conditions live

Rappel du dernier message de la page précédente :
papyboyington
j ai eu quelques experiences avec la modélisation, et cela n a pas toujours été trés concluant.

j ai eu un vamp pro que je voulais utiliser live pour remplacer un rocktron chameleon on line et un peavey rockmaster.

je l ai tésté sur 3 amplis de puissances differents:
rocktron velocity 100
marshall 9100 50/50
marshall el 84 20/20

les baffles utilisés :
marshall 1936 et 1922

guitares utilisées :
fender strat ultra, ibanez rg7620

j ai bien evidemment essayé avec les simulations de HP et sans les simulations de hp , mode live et mode studio, j ai téléchargé des presets trouvés sur le site behringer ect...

bref voila pour le matériel, qui n est pas non plus du matos pourri .

le son :

deception totale.
autant j etais impressioné par les possibilités de l engin en enregistrement direct dans le pc avec les modélisations d amplis et simulations de hp, autant le son est totalement étouffé des que l on attaque un ampli de puissance!
les distos perdent de l attaque et de la dynamique, les sons clean s en sortent un peu mieux avec un coté chaud (merci les lampes de l ampli de puissance) .

il est possible que le fait de jouer avec du matos a lampe depuis des années m ai habitué a un grain particulier que je n ai pas retrouvé avec ce vamp pro, mais le test suivant m a confirmé que le probleme vient du vamp...
le son reste correct malgré tout comparé a un ampli guitare a 100 ou 200 euros.

--------------------------------------------------------------------------------------
test d un VETTA II sur la simulation rectifier preset usine +une js 1000

le matos utilisé pour la comparaison est mon rack a ce moment là:
preampli mesa boogie recto recording
rocktron xpression
marshall 9100
baffle NOS 2x12 en v30
+ une sa 1260 prestige

a volume egal aucune difference audible entre le vetta II et le recto recording .

par contre la difference se situe au niveau du toucher, et de la sensation de jeu.
le vetta est moins sensible a l attaque du médiator et les palm mutes sonnent de suite, pas besoin de rentrer dedans pour que ça fuse.

le recto recording a ce coté "j ai l impression de jouer avec des micros simples meme avec le gain a fond" que jai retrouvé aussi sur mon v-twin en rack. par contre le son est là ça envoie du gros et du gras.

bref la modélisation pour du live a un prix et un nom : line6 vetta II

nul doute que d autres amplis dans la meme gamme de prix que le vetta II sonnent aussi bien.

pour le reste je vois ça comme une alternative peu chére a une palette sonore variée, mais pas forcemment de qualité transcendante.

désolé d avoir fais si long
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
Námo Fëanturi a écrit :

désolé d avoir fais si long

Au contraire! C'est ce type de post "retour d'expérience" que j'attends ;-) merci
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
J'ai testé:
V-amp 2 dans l'ordi avec sytème de monitoring:
Bien pour le prix, très correct pour faire de petite maquettes mais manque de dynamique et de richesse harmonique (convertisseurs A/N N/A oblige pour du serieux.
Pod XT même chose:
Correct sans plus, moins de souffle que le v-amp 2 mais des sons plus "synthétiques".
V-amp 2 dans le return de la boucle d'effet de mon JCM900:
Pas mal du tout à condition de:
-désactiver les simulations de HP bien entendu.
-de faire des reglages spécifique à cette utilisation et non pas d'utiliser des sons déjà faits pour l'usage précédent.
Certaines simulations fonctionnent mieux que d'autres (Brit Hi gain, Rectified head, Custom Hi gain, California clean).
-Pour les sons saturés: éviter de pousser trop le gain (pas plus de la moitié ) et preferer utiliser (raisonnablement) le compresseur pour grossir le son. Le son s'écrase trop sinon.
-Ne pas hésiter à balancer le niveau maximum possible depuis le V-amp.
Le rôle des lampes de l'étage de puissance est essentiel, je doute que cela soit probant dans un ampli à transistor.
V-amp 2 dans (mauvaise) sono: Affreux, imprécis mais je n'ai pas essayé très longtemps et la qualité de la sono est sûrement à mettre en cause.
Invité
j'utilise mon vamp-2 dans mon marshall et c'est de la balle !

pas drôle ?
(avec option coup de pied au cul)
mike008
Voila moi j'ai essayer le v-amp, le pod, et le psa-1 de sansamp et pour la sono c'est sans contredit le psa-1 qui est le meilleurs (choix personnel) j'ai meme un jcm800 qui reste a la maison pour le live, avec un bon kit de moniteur pour le stage le psa-1 est parfaits en tout point de vu

pour le pod et le vamp c'est le meme probleme, des qu'on monte le son la disto ecrase et on la perd avec le psa-1 pas ce probleme ca drive comme n'importe lequel ampli a lampe le seul probleme c'est que ca prend un multi effet car le psa-1 n'est qu'un preamp donc plus cher mais non comparable (pour la sono bien sur)
abass
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    abass
    le
Salut , e
En ce qui me concerne j'ai toujours tenté la simulation en live ma première expérience fut avec une GFX1 twin tube digitech comme péamp + un zoom 9030 pour la simu --> résultats très inégales en fonction de la sono ( et du sonorisateur ) mais Ok pour les répets mais la palette de son restait très limités ( rock ou métal ). Je suis passer au GT3 en direct sur console après des heures de réglages la palettes on arrive à obtenir des résultats assez corrects mais toujours pas de polyavences ( sons clairs OK , Métal OK , rock ou blues crunchy pas terribles ).
Aujourd'hui j'ai trouver ma solution idéal :
-Tonelab SE pour les simulation d'ampli
-GFX1 Twin Tubes pour la préamplification
- GT3 pour les effets et pour certains sons heavy
C'est un peu lourd mais je n'ai toujours pas d'ampli à trimbaler pour les concerts ni les répet.
En studio en regle général un seul des trois suffit , mais on prend plus de temps pour trouver le son .
wolfen91
mike008 a écrit :
Voila moi j'ai essayer le v-amp, le pod, et le psa-1 de sansamp et pour la sono c'est sans contredit le psa-1 qui est le meilleurs (choix personnel) j'ai meme un jcm800 qui reste a la maison pour le live, avec un bon kit de moniteur pour le stage le psa-1 est parfaits en tout point de vu

pour le pod et le vamp c'est le meme probleme, des qu'on monte le son la disto ecrase et on la perd avec le psa-1 pas ce probleme ca drive comme n'importe lequel ampli a lampe le seul probleme c'est que ca prend un multi effet car le psa-1 n'est qu'un preamp donc plus cher mais non comparable (pour la sono bien sur)

Evidemment avec ce mode opératoire, ça marche pô !!! Les POD et autres Vamp, etc... Tous les réglages doivent êtres fait à haut volume (genre répète..), si tu fais tes réglages au casque (ou sono) à bas volume, quand tu passes sur un ampli et que tu montes le volume, il y a rien qui sonne, et c'est normal. Toutes les fréquences à bas volume ne sont pas présentes !!!!
Id
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Id
    le
Alors j'ai un v-amp pro branché sur l'étage d'amplification d'une tête jcm900 Dual reverb et passe ensuite dans un baffle marshall 1960.

Le son me convient MAIS, il faut que je joue sur l'égalisation du mode L1, mais je compte utiliser un equalizer + précis pour avoir un son qui me plait +, il faut en effet virer pas mal les basses.

Sinon je trouve le son très bon et avec + de dynamique qu'en branchement sur un pc, normal j'imagine car les lampes d'amplification doivent beaucoup y jouer. Il est vrai comme le disait un des posts précedents, que certaines simulations passent mieux que d'autres , en ce qui me concert le mode modern hi-gain me permet de jouer avec le gain à fond et d'avoir une très bonne disto et une bonne précision, malgré le fait que mes micros d'origine de mon ibanez RG7-420 ne sont pas terrible (je compte bientot en changer, et on vera si le v-amp suit).
Je précise aussi que mes réglages sur ampli et sur pc ne sont pas du tout les mêmes.

Pour en revenir au titre du topic, et bien j'en suis très content en situation live (v-amp+jcm900+1960, pas en sono) et c'est la configuration qui me convient le plus pour le moment et cela me permet une bonne polyvalence et un son qui en a étonné beaucoup.

Mais il est vrai que pour bien faire sonner un préampli à modélisation, çà ne se fait pas du 1er coup et il faut quand même se prendre la tête sur les réglages, mais une fois fait, le son est quand même là, en tout cas, pour moi çà le fait.
"çà ose tout ! c'est même à çà qu'on les reconnait !"
Antoine
petite précision, ceux qui utilisent un ampli à modélisation (typve vox ad ou line 6 machi truc), vous repiquez l'ampli avec un micro ou vous utilisez une simu HP pour brancher sur la console?
Antoine
visiblement tout le monde s'en fout
Id
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Id
    le
Les 2 mon général
pour le live c'est repiqué par micro et pour l'enregistrement branché direct.
"çà ose tout ! c'est même à çà qu'on les reconnait !"
papyboyington
j ai un pote qui utilise son vetta II direct dans la sono, il n a quasimment jamais entendu le son de ses HP.
un autre pote qui a aussi le vetta II utilise ses hp plus la sortie direct sono.
par contre le vetta II permet d avoir des réglages differents sur la sortie directe d ou l interet de se servir des vrais hp sans simulation en retour et de la sortie directe avec simulation de hp sur la sono.

ces deux potes tournent dans les cafés, boites de nuit ect... et font des reprises pop, rock ect!

Invité
La solution qui fait se comporter votre Pod comme un vrai ampli lampe est
Invité
Certes mais 18 W, c'est un peu court nan?
papyboyington
pas forcemment, c est un ampli a lampes étudié pour fonctionner avec les pod , v-amp et tonelab.

ça doit déja pousser pas mal!

En ce moment sur effet guitare...